Aller au contenu

Cout d'une prestation referencement - manipulation


Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais votre avis sur ce sujet

J'ai pour ma part effectue le referencement mon l'entreprise dans laquelle je faisais mon stage (mon stage etait en tant que chef de projet multmedia). J'ai donc fait ce travail en dehors de mes heures de bureau et a vrai dire ca m'a bien pris facile un mois de travail entier, parcequ'il y avait du boulot.

Le site n'etait pas positionne, indexe oui sur google mais ca s'arrete la.

Normal site full flash et en plus de ca ouvert dans une popup depuis une page de choix de langue ou il n'y avait aucun texte, meme un titre coherent.

Donc voila le boulot que j'ai fait.

Et voici l'exposition de mon pb....

Contexte:

Referencement et quelques mise a jour pour :

Compagnie multimedia a Montreal

Concurrence rude

Choix des mots cles: Agence Multimedia Montreal, Multimedia Montreal, Production Multimedia Montreal, Production Video Montreal, Communication Multimedia Montreal

SEO:

Analyse de la lisibilite actuelle et presence sur moteur de recherche (indexe absolument pas positionne)

Analyse des amelioration techniques (site full flash ouvert en popup avec javascript / 2nd version site construit avec des frames)

Analyse concurrences: positionnement et mot cles

Analyse et choix mot cles (definition, popularite, faisabilite)

Conception des titres des chaque pages (72 pages)

Conception Meta (keyword et description pour chaque page)

Optimisation du contenu incluant mot cle et derive (pour chaque page)

Mise en exergue des mots cles (en gras, ajout de lien)

Optimiation URL (HTML pas de php) - Nom dossier, nom de fichier, nom de domaine, nom de sous domaine

Soumission manuelle 3 moteurs Google, yahoo, MSN

Soumission manuelle gd annuaire Dmoz, Yahoo (etude de la meilleure categorie, fonction des concurrents)

Soumssion manuelle 5 annuaire speciailise (etude de la reputation de l'annuaire)

Refonte total du site en version HTML avec CSS reproduisant effet du site existant (site full flash, ouvert dans une popup depuis une page de choix de langue)

Respect des standars W3C

Optimisation de toutes les pages du site (72 pages / Francais-Anglais)

Creation d'une page plan du site

Creation d'un sitemap Google

Enregistrement sitemap sur Google et Yahoo webmaster

Creation d'un footer sur chaque page avec acces au plan du site, contact et copyright a jour

Mise a jour du site:

Correction fautes de francais sur une 30 pages

Correction acces a 3 video

Changement du nom d'un lien a 3 endroits et repeter sur tout le site (page HTML)

Resultat:

Sur la liste des mots cles choisit, le site apparait en premiere page de Google pour presque tous sinon en deuxieme page, en premiere page pour la plupart dans 5 premiers resultats

Question:

A combien chiffrez vous se travail ?

J'ai demande 1 mois de travail au SMIC Francais soit 1000 euros net est ce raisonnable ?

J'ai eu..... 50$ canadien :thumbsdown: ... J'ai bien perdu mon temps ! Aucun recours possible bien sur negociation oral pendant mon stage ph34r.gif (travail fait hors stage - stage non remuneree - niveau BAC + 4)

Qu'en pensez vous ? :mad2:

Modifié par bene_nuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub ;)

Difficile de te répondre. Visiblement tu postes d'Australie et tu nous parles de paiement de paiement est dollars canadiens :( Enfin, Canada ou Australie il faut connaitre la législation du pays. Mais à première vue (je te parle comme si tu étais en France), si tu as fait le travail en dehors de tes heures de stages, sur ton temps libre donc : Et bien l'erreur vient de toi.

Un stage est fait pour apprendre quelque chose, pas pour réaliser une prestation à l'oeil. Il doit s'appuyer sur un contrat de stage dans lequel il doit être mentionné ce que tu es censé apprendre, et qui est ton maître de stage (donc la personne qui doit t'encadrer), les horaires et jours précis, ainsi que le lieu ou il doit se dérouler. Comme un contrat de travail d'ailleurs.

Je ne vois pas comment tu peux maintenant demander un paiement pour ta prestation. Mais enfin, je ne connais pas la législation du pays de la boite dans laquelle tu as effectué ton stage. Donc, difficile d'être de bons conseils. N'y a t il un organisme tel que Inspection du Travail dans ce pays auprès duquel tu pourrais te rapprocher pour leur demander conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

souvent les référencement sont vendu en prestation de type contractuelle et quasiment jamais vendu en terme quantitatif car il est rigoureusement impossible de dire "tiens je vais bosser X heures ou Y heures précises sur un projet"...

Donc en l'occurence la majorité des contrats de référencement se vendent en moyenne 2000 en france pour une durée annuelle soit 12 mois... A part te dire t'as bossé 1 mois donc 1/12 à 2000

ca te fait 160 HT...

Tu vois c'est assès utopique de vouloir quantifier ta prestation selon une base générique de paiement...

La seule solution logique pour toi est de quantifier un taux horaire... de voir combien d'heure tu as bossé... de facturer ca comme si tu était Freelance... A savoir que comme dit par Arlette, comment peux tu vouloir demander une rémunération alors que tu étais en stage... et ton travail fait en dehors du stage vient de ton initiative donc pourquoi vouloir facturer ca ? En meme temps ca reste ton problème le pourquoi du comment.

Mais pour résumer ta seule solution je pense est de facturer comme un Freelance à un taux horaire. A toi de voir combien un référenceur à montréal prendrait en taux horaire. Parce que savoir combien nous on prend ici, deja je pense que personne ne te le dira et de plus montreal est au coeur de l'informatique média donc Web du coup la concurence de compétence ne doit absolument pas être la meme qu'ici en France... Cela étant, je vois pas comment tu pourrais demander la meme chose qu'ici.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de chiffrer un contrat de référencement, les prix en France sont très variables car ils recouvrent en fait une grande diversité de prestations, toutes étiquetées "référencement".

Pour ce qui est du problème de rémunération du stage, malheureusement si rien n'a été conventionnellement prévu, j'ai peur que tu ne puisse rien faire. Surtout que comme le dit Arlette, un stage est théoriquement fait pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour résumer ta seule solution je pense est de facturer comme un Freelance à un taux horaire.

Encore faut il, pour pouvoir le faire, être un freelance officiel pouvant émettre des factures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la loi Canadienne, mais je sais que les prix sont assez bas par rapport à la France.

D'après ce que tu dis, tu as l'air d'avoir bien bossé, mais le problème c'est que cela était sûrement en dehors de ce qu'on te demandait.

Niveau chiffrage, ces prestations peuvent aller de 1000 à plus de 4000 euros suivant les modes de calcul (taux horaire, prestation globale, ROI...)

Regarde dans ta convention de stage à qui sont les droits par rapport a ce que tu as fait, s'il n'y a rien, tu peux éventuellement jouer la dessus, maintenant si tu fais ça tu seras fiché dans pas mal de boite (en france le monde du web est petit, je ne pense pas qu'au canada ce soit different).

Pour reprendre les bons conseils : tu as beaucoup appris pendant ce stage et tu gagneras à le montrer dans tes futurs entretiens d'embauche, cela montrera que tu as de nombreuses cordes à ton arc et que tu es très motivé !

_AT_Marie-Aude : Ce n'est pas un soucis, un portage salariale et le tour est joué (même si ça coûte assez cher)

Modifié par n00by
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie a tous de m'avoir repondu

Oui je sais que je me suis faites avoir sur le coup.

Ce travail n'etait pas du tout dans le cadre de mon stage. C'est comme ci quelqu'un m'avait demande de faire le travail pour son site, le probleme s'est qu'effectivement j'ai retenu une lecon on ne fait pas un travail sans avoir un contrat clair et net qui decrit le montant de la prestation et les conditions de realisation.

Merci a tous, je pense que le but premier du post etait de savoir a combien on chiffre un travail de referencement de ce type (Sachant que j'effectuais le suivi), c'est pour ma culture personnelle, je me suis deja renseignee sur plusieurs site mes les tarifs sont extremements variables et donc difficile de comprendre ce que le travail vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de ce que ca vaut tient dans une loi : la loi de l'offre et de la demande >

Tu est prestataire, tu estimes à tant.

Le client est demandeur, il achète ou non.

S'ensuit éventuellemnt une négociation, mais on retombe sur les boucles 1 et 2.

Là, en l'occurence, tu as fais quelque chose que 'le client' n'était pas prèt à payer.

A la place de ton patron, je te répondrais tout simplement :

je ne t'ai rien demandé ;)

( bon, j'imagines qu'au vue de ma réponse, tu vas me dire pareil :D :D )

A la limite, il a p'tete même la possibilité de te poursuivre, tu as carrément débordé de ton stage, ce qui n'est pas non plus autorisé, et peut être un motif pour ne pas le valider. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'etait pas dans le cadre de mon stage.

Ca n'a d'ailleurs rien a voir avec le poste que j'occupais en stage.

Il n'y a aucune trace ecrite de rien du tout, donc bah voila lol.

Le but de ce sujet de toute maniere est juste d'avoir une idee des couts des prestations de referencement et non savoir comment m'en sortir.

Ca n'a en fait rien a voir avec mon stage, mais s'est fini depuis un moment je suis maintenant diplome donc la validation de mon stage je m'en contre fiche j'ai fait le travail qui m'etais demande a ce moment la.

En tout cas merci pour toute vos reponses.

au fait: ya pas moyen d'editer son message quand il est publie ? je trouve pas le bouton comme sur les autres forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait: ya pas moyen d'editer son message quand il est publie ? je trouve pas le bouton comme sur les autres forums

L'édition d'un post n'est permise aux membres que pendant une courte durée. C'est pour cette raison que tu ne trouves pas le bouton ;) . Si c'était pour indiquer : "Résolu" ce n'est pas nécessaire car on aime pas trop cette pratique ici. Sinon, si c'est pour modifier autre chose, il faut contacter un modo ou un admin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis deja renseignee sur plusieurs site mes les tarifs sont extremements variables et donc difficile de comprendre ce que le travail vaut.

En fait, on sait vraiment ce que vaut le travail quand on voit le résultat du référencement. Après quelques mois. Au final, celui qui te mets en page 1 vaudra forcément plus cher que celui qui t'amène plus loin. Mais le problème est de savoir qui en est capable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle numéro 1 : On vend puis on fait, jamais l'inverse.

C'est valable partout dans les bars-tabacs par exemple "La maison ne fait pas crédit" :D

:thumbup: Super ! J'aime bien le concept. Ca résume tout. Je pense que je reprendrais la formule ;)

Là, Alex a tout dit ! (Ou plutôt bien résumé la situation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...