Aller au contenu

deux fichier .css?


Gribouille26

Sujets conseillés

Salut, :D

je voudrais savoir si c'est possible de mettre deux feuilles de styles en rapport avec une page? :)

J'explique: j'ai un menu assez volumineux en CSS et les reste de mon site. Je voudrais mettre le menu dans une menu.css et une autre pour la mise en page du site en général.

Est-ce que je peux appeller 2 feuilles de styles différentes sur une même page?

Et si c'est possible, comment faire l'appel?

Ca ne risque pas de ralentir le chargement de mes pages?

Merci pour vos infos :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, il n'y a rien à faire à part faire un deuxième <link> similaire au premier, avec une autre adresse dedans. Ça ralentira simplement d'un appel de document (vu qu'il aura un fichier à aller chercher en plus).

Si tu penses que c'est nécessaire lances toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellemnet, j'utilise souvent plus d'une CSS pour mes projets. Mis à part évidemment pour un styleswitcher, j'aime bien séparer la structure de présentation de mes pages de l'habillage cosmétique... Très pratique lors des manpulations ultérieures. :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question tombe bien, Gribouille, puisque je suis en train de re-écrire mon site [ouf ! Je pense avoir terminé dans 24 heures] et, à cette occasion, j'ai pensé faire 2 css : 1 pour la structure elle-même (blocs titre, colonnes gauche et droite, centre page, etc...) et l'autre pour "l'habillage" (le body, les paragraphes, les liens, les balises h, etc...).

c'est une solution qui me séduit, dans la mesure où ma feille de style commence à prendre du poids.

De plus, cela demande un minimum de réflexion qui n'est pas inutile quand on souhaite se remettre en question sur la structure du site. ;)

On peut, techniquement, faire autant de feuilles de styles extérieures que l'on veut. Il suffit de les nommer (dans mon cas c'est struc.css et style.css) et de faire un <link> pour chaque fichier css dans le head.

Je pense que je vais garder ce système que je suis en train de tester et je ne vois pas de ralentissement dans le chargement de mes pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas de ralentissement dans le chargement de mes pages.

En fait, si ralentissement il y a... il se produit lors du premier chargement du style... ensuite, le navigateur doit retrouver la feuille dans le cache.

Personellement, je différencie les feuilles entre les présentations fondamentales et les couleurs.... en prévision du choix des styles par l'utilisateur. En général, j'arrive donc à 3 feuilles simultanées, mais bien entendu, toutes les combinaisons sont possibles, il suffit de choisir une démarche rigoureuse et de s'y tenir.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...