Aller au contenu

Auto-entrepreneur, entreprise individuelle


antoniolav

Sujets conseillés

Bonjour,

petite question sur ce fameux sujet qu'est l'auto entreprise :

Puis-je encore créer une entreprise individuelle ? Ou cela est totalement "remplacé" par le nouveau statut d'entrepreneur ?

Si tel est le cas, comment ca se passse au niveau de l'immatriculation de l'entreprise (SIREN, SIRET, APe ....) ?

Je voudrais monter une entreprise individuelle proposant la création de sites internet .... mais je n'ai pas vraiment compris si le statut d'auto-entrepreneur, mis à part le fait de proffessionnaliser l'activité, amene un véritable statut d'entreprise ..

J'espere que mes questions ne sont pas trop floues ....

J'ai bien lu votre article concernant le sujet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui bien sûr tu peux créer une entreprise individuelle. Par défaut se sera le cas, car le statut auto-entrepreneur sera une option. Mais l'intérêt de passer en E.I. n'est que si tu choisis l'option : "TVA", c'est à dire : "Collecter et déduire la TVA". Sinon comme auto-entrepreneur et E.I ont les mêmes plafonds je ne vois pas d'intérêt.

Dans tous les cas du aura un numéro SIREN et APE et donc tu seras un professionnel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans un livre que j'ai acheté il y a quelques temps certes, mais quand même :

"Le régime de la micro-entreprise, applicable aux entreprises individuelles dont le CA ne dépasse pas 76300€ de vente de marchandises ou 27000€ de prestations de services.

Pas de TVA, ni de taxe sur les salaires et vous déclarez seulement vos revenus au titre de l'IR"

Et auto-entrepreneur légalisera par exemple la ménagère qui vend les pulls qu'elle tricote non ? Ca ne lui donne pas le statut d'entreprise et ne possède pas denom d'entreprise!

Tandis qu'en Entreprise Individuelle il y a un "nom de société" non ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par antoniolav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi,

Ok, donc INDEPENDANT, je posais cette question car lors de mon inscription sur un réseau social pour les professionel j'avais le choix entre CHEF d'ENTREPRISE et INDEPENDANT.

Donc c'est indépendant, car si j'ai bien compris chef d'entreprise = société et pas EI.

MErci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme auto-entrepreneur et E.I ont les mêmes plafonds je ne vois pas d'intérêt.
pas vraiment : c'est micro entreprise et auto-entrepreneur qui ont les mêmes plafonds. EI n'en a aucun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien sur le principe Leonick... Mais quand on se pose la question pour choisir entre auto-entrepreneur ou micro-entreprise... Je réponds dans le sens de comparer les deux.

Après on peut dire : Auto-entrepreneur c'est les mêmes plafonds que micro, ou micro même que auto... Là c'est jouer sur les mots ! Puisque au final, l'état à mit les mêmes plafonds pour les deux cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien sur le principe Leonick... Mais quand on se pose la question pour choisir entre auto-entrepreneur ou micro-entreprise...
non, Arlette, la question était
Puis-je encore créer une entreprise individuelle ? Ou cela est totalement "remplacé" par le nouveau statut d'entrepreneur ?
pas vu de référence à micro entreprise dans son message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite précision qui me semble utile d'aborder :whistling:

- Entreprise-Individuelle, SARL, EURL, SA ... : sont des statuts juridique

- micro entreprise, auto-entrepreneur, réel, réel simplifié ... : sont des statuts fiscaux

quand au statut fiscal d'auto-entrepreneur il ne sera en effet rattaché qu'a l'entreprise individuelle ;)

cordialement, Thierry

Modifié par prestaforum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le statut d'auto-entrepreneur est basé sur celui de la micro-entreprise avec ses avantages sans ses inconvénients.

En mon sens c'est vraiment le statut idéal pour lancer une activité en minimisant vraiment les risques (pour une fois je tire mon chapeau au gouvernement)

Par contre 32.000 de CA en prestation et 80.000 en commerce ça limite forcement et il sera très courant je pense de basculer de régime fiscal pour avoir dépassé ces seuils ...

Modifié par prestaforum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut d'auto-entrepreneur est basé sur celui de la micro-entreprise avec ses avantages sans ses inconvénients.

Quels sont les inconvénients que tu as avec le statut micro et que tu n'as plus avec le statut auto ? :wacko:

Le paiement des charges au mois ? Selon le montant de tes charges autres que les sociales et fiscales le montant que tu paieras des charges sera équivalent au final de celui de la micro.

La responsabilité ? : C'est la même ! Tu es un professionnel. Donc tu es responsable sur tes biens propres comme pour la micro.

Pas de compta ? : C'est idem en micro. Les mêmes obligations de tenir un compte de trésorerie. Mais enfin, dans tous les cas, faut pas perdre de vu que tu seras toujours succeptible d'avoir un contrôle un jour ou l'autre, donc il vaut mieux être assez rigoureux et bien garder tous les documents liés à ton activité (comme cela est d'ailleurs précisé dans le statut "auto").

Le statut auto est intéressant dans la mesure ou tu as vraiment que très peu de charges liées à ton activité. Vu que dans ce cas tu paies les charges sur le CA et non sur des revenus estimés. Mais il ne faut pas oublier que pour vraiment bien profiter de ce statut il faut aussi être éligible au moins forfaitaire du paiement de l'impôts sur le revenu. Sinon, là le bât va blesser en fin d'année.

Il peut être intéressant pour un démarrage d'activité la première année, mais il faut garder à l'esprit que lorsque tu lances une entreprise c'est pour que celle-ci décolle rapidement donc voir à long terme.

Le statut auto a surtout été fait pour permettre à nombre de webmaster de déclarer les revenus publicitaires. Dans ce cas c'est intéressant, car tu n'as pas grand chose à faire à part surveiller tes gains et tes sites :) .

Bref, il me semble avoir bien éplucher le statut auto, mais je n'ai pas trouvé dans celui-ci que des avantages sans les inconvénients. Peut-être est-ce ma méfiance de comptable qui m'empêche de les voir. Donc, j'aimerai bien que tu me donnes ton point de vue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut auto a surtout été fait pour permettre à nombre de webmaster de déclarer les revenus publicitaires. Dans ce cas c'est intéressant, car tu n'as pas grand chose à faire à part surveiller tes gains et tes sites :) .

Comme précisé dans ce document officiel (page 4), l'auto-entrepreneur est exonéré de la taxe professionnelle pendant trois ans.

Dans le cadre d'une activité constituée uniquement de revenus publicitaires, le statut ne peut pas être pérenne, les frais seraient trop importants à partir de la troisième année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels sont les inconvénients que tu as avec le statut micro et que tu n'as plus avec le statut auto ? :wacko:

- Les formalités d'inscription ont été simplifié au maximum

- pour s'enregistrer en micro il fallait 2 chèques pour environ 120 euro (tout le monde n'a pas forcement de chéquier et 120 euro d'économisés c'est toujours bon a prendre)

- un paiement des charges mensuel, voila une vrai révolution fini de payer a l'estimative ...chacun paye en fonction de son CA effectué et tous les mois ça évite les surprises...

- la responsabilité est la même en effet et la compta doit être faite dans les règles de l'art mais elle reste différente de la micro de par son fonctionnement...

Pas de compta ? : C'est idem en micro. Les mêmes obligations de tenir un compte de trésorerie. Mais enfin, dans tous les cas, faut pas perdre de vu que tu seras toujours succeptible d'avoir un contrôle un jour ou l'autre, donc il vaut mieux être assez rigoureux et bien garder tous les documents liés à ton activité (comme cela est d'ailleurs précisé dans le statut "auto").

La compta se résume a tenir un cahier de compte et a reporté le montant global des ventes sur la déclaration mensuel ( on garde évidement la trace de toutes factures, devis...)

Le statut auto est intéressant dans la mesure ou tu as vraiment que très peu de charges liées à ton activité. Vu que dans ce cas tu paies les charges sur le CA et non sur des revenus estimés. Mais il ne faut pas oublier que pour vraiment bien profiter de ce statut il faut aussi être éligible au moins forfaitaire du paiement de l'impôts sur le revenu. Sinon, là le bât va blesser en fin d'année.

voila la vrai révolution :thumbsup:

Il peut être intéressant pour un démarrage d'activité la première année, mais il faut garder à l'esprit que lorsque tu lances une entreprise c'est pour que celle-ci décolle rapidement donc voir à long terme.

Le statut auto a surtout été fait pour permettre à nombre de webmaster de déclarer les revenus publicitaires. Dans ce cas c'est intéressant, car tu n'as pas grand chose à faire à part surveiller tes gains et tes sites :) .

- 32.000 de CA pour la prestation - grossièrement 23 % de charges ça laisse tout de même de quoi voir venir ... et en dehors des charges inclus "dans le pack" a quoi faut il s'attendre ? (siège social a domicile, pas de frais de comptabilité, pas de facture supplémentaire d'internet , d'edf...)

- je n'ai pas le sentiment que ce statut a été mis en place dans l'unique but de déclarer des revenus publicitaire, d'ailleuir si vous regardez la video en accueil sur le site : http://www.auto-entrepreneur.fr/ le message n'est vraiment pas celui ci ...

Bref, il me semble avoir bien éplucher le statut auto, mais je n'ai pas trouvé dans celui-ci que des avantages sans les inconvénients. Peut-être est-ce ma méfiance de comptable qui m'empêche de les voir. Donc, j'aimerai bien que tu me donnes ton point de vue. :)

En effet je pense qu'il est question de la méfiance du comptable étant donné que ce nouveau statut ne rendra pas service a ce métier :P

cordialement, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Je profite que FT m'offre l'ADSL aujourd'hui pour te répondre ... Peut-être que cela ne sera plus le cas demain :(

Formalités pour s'inscire en micro entreprise :

- 10 min et 1 formulaire à remplir à l'URSSAF ! Donc pas de vrai changement.

Comptabilité :

- Micro et micro = Mêmes obligations

Paiement des charges sur le chiffre d'affaire :

- Comme je l'ai souligné dans mon post précédent, si tu n'as pas beaucoup de charges fixes, ok, j'en conviens c'est un plus. Mais si tu ne fais pas attention à tes charges fixes, cela peut devenir un inconvénient.

Imaginons... Tu as 500 € de charges fixes par mois...Il te faut donc au minimum 500 € de recettes.... Mais sur les 500 €/recettes tu devras payer environ 115 € de charges. Donc au final tu pourras être déficitaire mais là on ne voudra rien savoir. Tu as fait des recettes donc tu dois payer !

En micro avec le régime du réel tu paies sur tes vrais revenus. Pas sur des revenus supposés, et encore moins sur ton chiffre d'affaire. D'ailleurs à ce propos, pour les micro depuis au moins un an, tu pouvais opter sur une imposition pour tes charges par un % de ton CA ! Donc encore une fois, idée reprise par le statut "Auto entrepreneur". ;)

J'ai appris, après une trentaine d'années de métier, à marcher sur des oeufs et surtout lire entre les lignes !

Ton enthousiasme je le partagerai lorsque j'aurais eu beaucoup de recul... :)

J'ai fait une publication pour que chacun s'engage en toute connaissance de cause : http://www.webmaster-hub.com/publication/A...qu-il-faut.html Et là, je n'ai fait que décortiquer que le manuel que j'ai téléchargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette,

Restons sur l'exemple du futur auto-entrepreneur, prestataire de services web...

Vous êtes d'accord avec moi que le pc tourne de toute façon qu'il soit a usage pro ou particulier ( quand on aime l'informatique comme vous ou moi il est très rarement éteint je pense )

Donc l'abonnement internet est déjà payé ne serais-ce qu'en tant que particulier et rien n'oblige a utiliser un abonnement internet professionnel ( je me suis renseigné sur ce sujet )

Idem pour les factures type edf etc...

Ensuite l'activité professionnelle est a domicile donc pas de loyer supplémentaire

Le compte bancaire professionnel n'est pas une obligation ( il est tout de même conseillé de fonctionner sur 2 comptes distincts )

Après pour les logiciels nous avons le choix entre les payants et les gratuits ( je pense par exemple a photoshop VS gimp ) donc a ce niveau le choix d'investir ou non...

Ma question est donc la suivante, a quoi faites vous référence quand vous parlez de charges fixes ? ( en dehors des prélèvements obligatoire bien sur )

- 10 min et 1 formulaire à remplir à l'URSSAF ! Donc pas de vrai changement.

Pour avoir eu les 2 formulaires en main je peux vous dire qu'il y a tout de même une bonne différence entre les 2 et que dans le cas de la micro cela ne se résume pas a 2 pages format A4 et encore moin a une déclaration en ligne comme il est prévu pour l'auto-entrepreneur ;)

Quand aux 10 minutes je dirai que tout dépend de la personne qui remplira ce formulaire de micro-entreprise

Imaginons... Tu as 500 € de charges fixes par mois...Il te faut donc au minimum 500 € de recettes.... Mais sur les 500 €/recettes tu devras payer environ 115 € de charges. Donc au final tu pourras être déficitaire mais là on ne voudra rien savoir. Tu as fait des recettes donc tu dois payer !

Le statut d'auto-entrepreneur aussi simple soit il ne dispense pas d'une étude de marché , du prévisionnel ...

En micro avec le régime du réel tu paies sur tes vrais revenus. Pas sur des revenus supposés, et encore moins sur ton chiffre d'affaire. D'ailleurs à ce propos, pour les micro depuis au moins un an, tu pouvais opter sur une imposition pour tes charges par un % de ton CA ! Donc encore une fois, idée reprise par le statut "Auto entrepreneur".

micro et régime réel n'est ce pas 2 statuts fiscaux différents ? :rolleyes:

J'ai appris, après une trentaine d'années de métier, à marcher sur des oeufs et surtout lire entre les lignes !

Pour ma conclusion je dirai qu'en fait chaque projet est different ce qui explique que nous avons le choix d'une multitude de statuts chacun correspondant a des critères bien spécifique...

Et qu'une entreprise dans tous les cas est une grande responsabilité , un statut "simple" comme l'auto-entrepreneur ne doit pas être une décision prise a la légère en effet et dans tout les cas il est bon de construire son projet avant de le mettre en application ;)

Pour de la prestation de service dans la première année j'estime que c'est le meilleur statut, ils n'ont certe pas réinventé la roue sur ce statut mais il y a eu de réels efforts de la part du gouvernement ( non sans intérêts bien sur... )

Cordialement, Thierry

Modifié par prestaforum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes d'accord avec moi que le pc tourne de toute façon qu'il soit a usage pro ou particulier ( quand on aime l'informatique comme vous ou moi il est très rarement éteint je pense )

J'étais justement en train d'y penser : ne vaut-il pas mieux avoir un ordinateur dédié à l'activité professionnelle, où tu n'installerais que des logiciels légitimes à ton activité ?

Cela limiterait les risques d'instabilité (on est toujours tenté d'installer tout et n'importe quoi sur l'ordi perso), et les pertes de données (qui pourraient être dramatiques dans le cas d'une activité professionnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais justement en train d'y penser : ne vaut-il pas mieux avoir un ordinateur dédié à l'activité professionnelle, où tu n'installerais que des logiciels légitimes à ton activité ?

Cela limiterait les risques d'instabilité (on est toujours tenté d'installer tout et n'importe quoi sur l'ordi perso), et le spertes de données (qui pourraient être dramatiques dans le cas d'une activité professionnelle).

Bonjour captain_torche,

Dans mon cas je me suis simplement acheter un disque externe pour justement faire la distinction entre les fichiers pro et les perso ( cout de l'opération : 8 euro le boitier et un disque dur que j'avais déjà a titre perso )

ps : l'idéal je pense est de faire une double sauvegarde (par exemple sur un disque dur dédié à cela + sur un serveur ftp comme par exemple celui ci https://www.digicoffre.com/?prov=laposte&xtor=AL-6 )

Modifié par prestaforum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne t'empêchera pas en cas d'infection d'un virus de tous perdre, voir même... ne plus démarrer si il érase le Mbr de ton Windows, ou pire, envoyer des accès à des gens mal intentionnées

captain_torche a raison sur ce coup la

Modifié par TrocWeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne t'empêchera pas en cas d'infection d'un virus de tous perdre, voir même... ne plus démarrer si il érase le Mbr de ton Windows, ou pire, envoyer des accès à des gens mal intentionnées

captain_torche a raison sur ce coup la

ps : l'idéal je pense est de faire une double sauvegarde par exemple sur un disque dur dédié à cela ( disque sur lequel il n'y a pas d'OS ) étant donné qu'il est secondaire et autonome ET qu'il peut tourner sur n'importe quel pc + sur un serveur ftp comme par exemple celui ci https://www.digicoffre.com/?prov=laposte&xtor=AL-6

J'ai pas le sentiment qu'il y ai le moindre risque ainsi ... :whistling:

et de toute façon le fait d'avoir 2 pc ne vous protège pas des virus :smartass:

Modifié par prestaforum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe pour la protection des bien de tous entrepreneur avant toute démarche , de procéder a une insaisissabilité voir les hypothéques pour protéger les bien propre de l'entrepreneur en cas de mauvaises affaires .

bonne fin d'année àtous.

robert :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...