Aller au contenu

Devenir auto-entrepreneur?


Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai découvert depuis le début de mon congé parental un loisir sympatique : le digiscrapbookig.

Le principe est le même que le scrapbooking classique (emblissement et mise en pages de photographies sur divers supports et avec divers matériaux) sauf qu'on utilise uniquement des images (contenues dans des kits thématiques), et un logiciel de manipulation d'images (photoshop, Gimp, pour ne citer qu'eux par exemple).

Je me suis mise pour le plaisir à créer des packs d'images à mon tour, d'abord gratuitement, puis une boutique qui en vendait m'a proposé de vendre les miens en septembre. Les rentrées étaient très petite, du coup, je ne me suis pas occupée de savoir si je devais déclarer cette rentrée ni comment.

Mais (et tant mieux) mon travail commence à vraiment plaire et être connu dans les cercles d'inités (nombreux à l'étranger : USA, australie, allemagne, pays de l'EST) et je commence à vendre très bien depuis mi février. Ces images, ce sont :

-des dessins perso avec les logiciels (tablette graphique)

-des manipulations de photos perso (détourage, montages, retouches

-des images sous licence commerciale que j'exploite, modifie, retouche avant de les inclure

Tout est fait dans le respect des droit d'auteur, et de slicences accordées aux images extérieures que j'utilise.

Du coup, j'en ai parlé à mon banquier qui me conseillait de monter une boutique perso, et de créer mon entreprise individuelle avec le statut d'Auto-entrepreneur qui vient d'être mis en place, et qui semble avantageux.

Simplement, j'avoue n'y rien comprendre, ni comment déclarer cette activité... est-ce une activité commerciale, artisanale ou libérale?

Parce que c'est déjà la première case à cocher sur le formulaire, et je bloque déjà :shutup:

Je pense que je suis dans le même cas qu'un webdesigner qui vendrait des kits graphiques, non?

Est-ce que quelqu'un est dans ce cas et pourrait m'aiguiller?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto entrepreneur (quel nom idiot!) est un systême qui permet de n'avoir comme obligations que :

- de s'inscrire (de manière très simplifiée)

et de payer un pourcentage forfaitaire (environ 23%) sur le chiffre d'affaires encaissé qui couvre les charges sociales et l'impôt sur le revenu.

Peu de compta (faire ses factures tout de même, et tenir sa trésorerie), peu de déclarations, mais un taux de cotisations forfaitaire qui sera le plus souvent supérieur à ce que vous auriez cotisé.

Chiffre d'affaires limité à 32000 par an

d'autres infos :

auto_entrepreneur (n'empêche, quel nom idiot!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions... 23% ça semble beaucoup !

Mais bon, jusque là la boutique me prenait 30% j'y gagne encore !

Et en ayant une couverture sociale, et un truc à mettre officiellement sur mon CV :smartass:

Là où j'ai du mal, c'est que je ne sais pas du tout que quel "type" d'activité relève la mienne...

Dans le formulaire d'inscription on doit cocher soit

-activité commerciale (ben je vends des produits virtuels dans une boutique e-commerce...)

-activité artisanale (je fabrique une partie de ces images... est-ce que ça rente dans l'artisanat?)

-activité libérale (est-ce que les images ne s'apparenteraient pas plutôt aux droits d'auteurs, et donc relèverait de cette dernière catégorie?)

J'ai beau chercher sur le site officiel, tout cela n'est pas bien clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Merci pour ces précisions... 23% ça semble beaucoup !

Mais bon, jusque là la boutique me prenait 30% j'y gagne encore !

30 % et tu n'étais pas en règle... 23 % tu trouves que c'est beaucoup ? Bon je te le fais à 20,5 % dans ton cas alors :P . Je rejoins Brocexco si j'ai bien compris ton travail pour moi c'est du libéral. Je t'invite à lire ma publication :

Auto-entrepreneur ce qu'il faut savoir et les nombreux posts des membres qui ont soumis leur problème dans ce forum ;)

Attention : 20,5 % à la condition que tu sois éligible pour le prélèvement libératoire pour les impôts. Sinon ce sera 18,5 % pour les cotisations sociales et le reste dépendra de tes revenus globaux ...

Le droit d'auteur c'est autre chose. Que tu sois professionnel ou particulier, le droit d'auteur est protège l'auteur d'une oeuvre. Qui l'en fasse commerce ou pas. C'est tout. Il n'a pas d'incidence sur les cotisations sociales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

30 % et tu n'étais pas en règle... 23 % tu trouves que c'est beaucoup ? Bon je te le fais à 20,5 % dans ton cas alors :P . Je rejoins Brocexco si j'ai bien compris ton travail pour moi c'est du libéral. Je t'invite à lire ma publication :

Auto-entrepreneur ce qu'il faut savoir et les nombreux posts des membres qui ont soumis leur problème dans ce forum ;)

Attention : 20,5 % à la condition que tu sois éligible pour le prélèvement libératoire pour les impôts. Sinon ce sera 18,5 % pour les cotisations sociales et le reste dépendra de tes revenus globaux ...

Le droit d'auteur c'est autre chose. Que tu sois professionnel ou particulier, le droit d'auteur est protège l'auteur d'une oeuvre. Qui l'en fasse commerce ou pas. C'est tout. Il n'a pas d'incidence sur les cotisations sociales ;)

En fait, j'ai finalement appelé un conseiller, qui ne sait pas décider si c'est commercial ou libéral, c'est la chambre de commerce qui tranchera...

Mais entre temps, j'ai réussi à contacter d'autres personnes qui font ce que je fais, et l'une d'entre elle est autoentrepreneur, et elle a des prélèvement de 13% donc je suppose qu'ele a été considérée comme activité commerciale.

En fait, cela tient du fait qu'un web disegner qui vend des packs graphiques pour des sites crées eux mêmes leurs images, et que dans notre cas, même si cela nous arrive, ce n'est pas la majorité de notre travail.

La plupart du temps nous achetons des images...

J'appelle la chambre du Commerce Lundi pour confirmation avant de me lancer ;) je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...