Aller au contenu

Entreprise individuelle : Creation et Après ?


Le_Phasme

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me suis donc inscrit en tant que TI (entreprise individuelle micro entreprise) cependant, je ne sais pas maintenant ou je dois m'inscrire en ++ :

> Caisse maladie

> Caisse retraite

> Autre ?

Pouvez me donner les adresses ou le nom des organismes ou je dois m'inscrire pour cotiser sachant que mon code APE est 722C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, tu dois faire une déclaration de début de l'activité auprès de l'URSSAF, et c'est celle "liasse" qui sera diffusée auprès des diffréents organismes.

Il faut savoir que si tu es demandeur d'emploi et si tu peux bénéficier de l'exonération de cotisations sociales la 1ère année, il faut en faire la demande *avant* le début d'activité.

Un site avec beaucoup de renseignements:

http://www.danydubois.com/pl.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est ok au niveau de l'ursaff.

Je commence à recevoir des lettres d'organismes en effet, mais je voudrai pas m'inscrire à toutes les lettres que je recois :!!!

C pkoi je veux savoir ou je dois m'inscrire.

Merci d'eviter les Hors sujet ou partir en vrille sur les charges ... ca je connais déjà les trucs...

Merci quand meme à ceux qui ont marqués ca pour m'aider mais je voudrai une réponse au niveau des organismes cette fois ci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas t'aider peut-être beaucoup plus, mais es-tu allé consulter un Centre de Formation des Entreprises (si non demande l'adresse à la Chambre de Commerce la plus proche), normalement ils sont là pour répondre à toutes tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... les CCI, répondre à des questions ?

Dès que tu dis que tu es en libéral, ils ne t'écoutent plus "les professions libérales, c'est pas nous"... clic... (fin du "dialogue") ;)

Les gens qui t'écoutent et te répondent, c'est dans des trucs comme l'ORIFF-PL qu'on peux les trouver, mais il n'y en a pas dans toutes les villes. Bon, mais Guillaume si tu n'es pas sûr de ce côté-là, n'hésite pas à aller les voir. C'est 10 euros par an de cotisation. C'est pas cher et ça rassure...

Bon, mais normalement, tu sembles être inscrit aux trucs obligatoires puisque tu as fait ta déclaration de début d'activité à l'Urssaf.

Ce ne serait pas des propositions de couverture complémentaire que tu reçois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... les CCI, répondre à des questions ?

Dès que tu dis que tu es en libéral, ils ne t'écoutent plus "les professions libérales, c'est pas nous"... clic... (fin du "dialogue")  ;)

En relisant le post d'Arlette, je pense qu'elle devait suggérer de demander l'adresse du CFE à la chambre de commerce. Dans ce cas , que tu sois en libéral ou non, tu auras bien droit à cette adresse, non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mais normalement, tu sembles être inscrit aux trucs obligatoires puisque tu as fait ta déclaration de début d'activité à l'Urssaf.

Ce ne serait pas des propositions de couverture complémentaire que tu reçois ?

Ben si pour le moment je n'ai que ca !

Mais je vais bien recevoir des trucs à remplir pour les cotisations obligatoires ou c'est fait automatiquement ??

(maladie, retraite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je t'explique : si tu as été déposé ton dossier a ton CFE ( normalement la CCI ) , ils vont t'envoyer automatiquement ton dossier aux organismes que tu auras choisi sur le forumulaire ( organic pour la retraite, ram par exemple pour assurance maladie et ursaaf pour csg crds ). Ensuite, environ sous 10 jours, tu vas commencer a recevoir les papiers et les appels a cotisation. Donc si tu as peur de passer a coté des cotisations, ne t'inquiete pas pour ca, ca va tomber dans ta boite aux lettres tout simplement. TOUTES les formalités sont faites par la CCI suite a ton depot de dossier, ensuite t'as plus qu'a bosser sur tes sites, encaisser l'argent, et payer les factures. Elle est pas belle la vie :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à la CANAM qui m'a dit qu'en effet tout etait automatique au niveau des cotisations obligatoires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula as tu eu une formation en création d'entreprise (individuelle), car tu m'as aps l'air super renseigner niveau cotisation du dirigeant d'EI apres sa création. Pour ça va voir ta CCI la plus proche un ocnseiller te prendras 20 min en individuel gratuitement et te conseillera sur les formalités de cotisation pour les caisses...

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas envie ...

Je paierai ce qu'il faut payer et puis c bien ...

Je fais confiance à l'état et aux caisses pour m'envoyer les factures ;-)

Je sais que ca fait 6000 Euros en 2 ans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...