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Les extensions importantes


BonBackLink

Sujets conseillés

Bonjour,

selon vous quelles sont les extensions de nom de domaine importante à acquérir pour le nom de domaine d'un gros projet.

.com .fr .net .org .biz bien sur mais que penser de .mobi etc

Merci de laisser votre avis.

Modifié par BonBackLink
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Salut

Si tu as le budget nécessaire, prends-les toutes: c'est plus simple ;)

Sinon, le simple fait de déposer la marque (dans les pays où tu souhaites la déposer) te protège. Un exemple: en admettant que Microsoft n'ait déposé qu'un seul NDD en .com et en admettant donc que microsoft.fr soit libre, je ne peux quand même pas l'acheter. Et si je l'achète, les services juridiques de MS vont me tomber dessus car Microsoft est une marque déposée dans beaucoup de pays, dont la France.

Voir l'affaire Milka, par exemple.

Il y a quelques contre-exemples, mais souvent le dépôt de marque fait en sorte que tu n'achètes qu'un seul NDD. Et que les autres sont libres officiellement, mais personne ne peut les prendre.

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Il me semble qu'à moins d'être notoire, une marque n'est protégée que dans son domaine, non ?

En gros, si tu déposes la marque "Dudu" et que tu vends de la litière pour chats oranges, tu ne peux empêcher la création de la marque Dudu qui vend des aspirateurs gonflables, que si la seule mention de la marque Dudu fait penser immanquablement aux croquettes. C'est le cas pour Microsoft et Milka, par exemple.

Par contre, pour une marque "jeune", il est préférable de réserver le plus d'extensions possibles, ça ne coûte pas vraiment très cher.

En ce qui concerne le .mobi, comme il est ouvert à tous, tu peux également le réserver, si tu souhaites plus tard diffuser du contenu pour les plateformes mobiles.

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Sinon, le simple fait de déposer la marque (dans les pays où tu souhaites la déposer) te protège.

Je ne suis pas spécialiste en droit, et je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble que c'est loin d'être aussi simple.

Il me semble que déjà, il y a une différence entre posséder un nom de domaine et exploiter un nom de domaine, autrement dit faire un site web utilisant ce nom. Par exemple, j'ai le droit de posséder cocacola.com mais je n'ai pas le droit de faire un site dont l'adresse serait cocacola.com (information à confirmer par un spécialiste)

Plus précisement, je n'ai pas le droit de faire un site utilisant le nom d'une marque déposée, si cette activité peut porter à confusion dans l'esprit du public : concrètement, si mon activité fait partie de la classe dans laquelle a été déposée le nom. Si une société dépose la marque Superboisson, elle va la déposer dans la classe adéquate, et je ne pourrai pas faire un site de vente de boissons, mais je pourrai vendre par exemple du matériel informatique. Cependant les grosses marques sont déposées dans toutes les classes.

Il y a aussi le fait qu'une marque peut être déposée dans un pays, et qu'un acheteur peut résider dans un autre pays et acheter le nom de domaine dans cet autre pays.

En tous cas, la recommandation en la matière, quand on dépose une marque, c'est d'acheter le nom de domaine dans toutes les extensions internationales courantes (com net org info biz) et dans l'extension du pays (fr pour la France). Ca ne coûte vraiment pas cher, et c'est plus rassurant pour la suite.

PS : encore une fois, je n'affirme rien, et il serait bon qu'un spécialiste vienne confirmer tout ça.

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Sinon, le simple fait de déposer la marque (dans les pays où tu souhaites la déposer) te protège. Un exemple: en admettant que Microsoft n'ait déposé qu'un seul NDD en .com et en admettant donc que microsoft.fr soit libre, je ne peux quand même pas l'acheter. Et si je l'achète, les services juridiques de MS vont me tomber dessus car Microsoft est une marque déposée dans beaucoup de pays, dont la France.

Voir l'affaire Milka, par exemple.

Déposer sa marque en France n'est pas obligatoire pour être protégé. Il suffit que le nom soit exploité !

Non, non et re-non ! L'affaire Milka n'est pas un exemple ! Elle n'a pas été condamnée à cause de la marque, elle a été condamné surtout parce qu'elle utilisait la même couleur que la dite marque ! La nuance est importante car sans cette faute le ndd n'aurait pas été rétrocédé, même si le tribunal a considéré que le prénom n'était pas de facto protégé. Milka couturière elle avait parfaitement le droit. A ma connaissance Nestlé n'avait pas protégé la marque dans la catégorie couture ! Par contre utiliser le même violine associé au prénom (qui est aussi une marque notoire) c'est vouloir profiter de la situation ;)

A noter que la marque Milka n'était pas déposée au moment de la plainte, cela n'a pas empêché l'action en justice. Seule la couleur elle était déposée :)

Le tribunal a retenu que le fait qu’une couturière de la Drôme se fasse connaître en associant la marque "Milka" et une couleur rappelant celle de l’emballage du chocolat "milka" renforçait l’atteinte à l’image de la marque "milka" et à son fort pouvoir distinctif, entretenu par la Kraft Foods au moyen d’investissements publicitaires considérables...

...

Considérant en conséquence que la responsabilité de Milka B. ne sera retenue que du chef de l’exploitation injustifié de la marque "milka" et de la marque de couleur "mauve-lilas" ; que le tribunal a justement retenu que le transfert sans frais à la société Kraft Foods du nom de domaine "milka.fr" constituait une exacte réparation du préjudice par elle subi en raison de cette exploitation ;

Décision Milka

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  • 2 semaines plus tard...

Le mieux à mon avis c'est de prendre toutes les extensions à fin d'éviter tous les problème et éviter de payer un avocat qui vas poursuivre les autres prétendants au nom du domaine.

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