Jump to content

Plusieurs cms sur même base sql


Kourance

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un hébergement 60GP de chez ovh, pensez vous que c'est raisonnable de monter 5 sites différents sur cette même base ? Aujourd'hui un total de 800 VU/jour pour un objectif de 2000 à 3000.

Pour l'instant l'espace et la bande passante sont suffisants mais je crains pour le nombre de connexions simultanées à la BDD (limité à 3 dans mon cas), d'autant que j'ai vu récemment quelques erreurs de connexion. C'est vrai qu'ovh est en plein travaux aussi.

Que pensez vous de tout mettre sur la même base ou bien de toutes façon c'est mieux d'avoir une base par script ?

Link to comment
Share on other sites

Avec 2000 à 3000 VU par jour un 60gp me parait bien juste... J'ai moi même dû migrer vers des 90plan mes sites qui atteignaient de telles statistiques. Aujourd'hui je suis aux alentours de 3000 visiteurs/jour sur un site, 2600 sur un autre et c'est très large au niveau des ressources. Techniquement je pourrai en recevoir le double je pense.

Aprés il faut voir ce que tu mets à disposition de tes visiteurs : de simples pages ? Beaucoup d'images ? Des vidéos ?

Pour moi il est inutile de sortir tout de suite les grands moyens, ca va te coûter des sous pendant plusieurs moi pour pas grand chose au final. Surtout que de ce côté OVH est assez souple et te permet de changer en cours de contrat (avec une remise sur le nouveau plan). Aprés, il faut reflechir au "transfert". Préfères-tu perdre quelques euros sur une période donnée, ou prendre 10 minutes pour changer ton site de plan le moment venu ;)

PS: je commence systématiquement par un 60gp (quand je ne mets pas mon projet sur mon dédié).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

C'est du simple contenu avec des images d'illustration.

Je fais aussi l'augmentation des ressources que lorsque c'est nécessaire. J'ai commencé ce projet avec un start1M :P puis l'ai monté en 60gp quand j'ai dépassé le quota de trafic. J'ai attendu qu'ovh coupe le site après 3 avertissements :whistling: .

Ce qui fait que je m'interroge, c'est plus en terme d'architecture car que je suis en train de monter l'équivalent de 5 sites distincts avec 5 scripts différents sur la même base (il s'agit d'un gros portail spécialisé avec chaque section réalisée à partir d'un script open source).

Autrement dit, à iso trafic et iso contenu, est-ce pénalisant pour le serveur de mettre le contenu dans 2 blogs par rapport à un seul (en faisant abstraction du volume du script en double) ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le seul vrai problème, c'est le nombre de connexions simultanées. 3 c'est déjà peu. Et un logiciel comme SPIP version 2 en réclame par exemple 6 de manière standard.

Si tu as 2 bases, tu as 3 connexions par base. Si tu mets tout sur une base, tu as 3 connexions au total. (si on veut "1,5" par application ,) je plaisante) Donc, si tes sites sont un tant soit peu fréquentés, ça risque d'être très limite. Si tu as un ou deux ou trois utilisateurs au même moment par site ou application, ça devrait passer. Soit dit très approximativement. Mais tu n'as pas de vraie marge de manoeuvre a priori.

Edited by mikemilli
Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...