Aller au contenu

Paypal et la compta :)


winclick

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai une question un peu tordu, et à mon avis je ne suis pas le seul à me poser la question :)

Je fait des ventes à très petits montant (de 5 a 10 euros) de services que les clients payent via Paypal.

A la fin du mois je comptais faire une facture à Paypal (juste pour ma compta) avec le total des transaction Paypal + joindre le listing des transactions.

Je pense que jusque la j'ai juste ?

Ensuite, je me pose qq questions :

1. dois-je faire figurer ce que les clients ont payés (montant total avant commission) + mettre une ligne ou je retire la commission de Paypal

par exemple ma facture :

Ventes de service = 150 euros

Commission Paypal = 10 euros

Prix net = 140 euros

Ou alors, je peux mettre directement le prix net directement = 140 euros

2. Je me demande à quel adresse je facture Paypal ? France ? US ?

Et en fonction de cela, quel TVA appliquée ?

Toujours à titre d'exemple, ma facture :

si j'ai ma tva :

Prix ht = 117.05 euros / tva 19.6

Prix net = 140 euros

si c'est au US, pas de TVA ? donc directement 140 euros en net ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je découvre le post à l'instant... La seule question qu'il faut te poser :

- Pourquoi faire une facture à Paypal ? Autrement dit : "Pourquoi faire une facture à ton banquier ?" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... Au niveau comptable Paypal doit être considéré comme une banque.

Tu dois donc facturer tes clients et dans ta compta déclarer les frais paypal comme frais bancaires.

Et lorsque tu récupères l'argent de paypal vers ton compta bancaire de ton entreprise ça doit être considéré comme un mouvement de banque à banque.

Je suis pas un expert en compta donc il vaut mieux attendre que quelqu'un comme Arlette confirme mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Désirant mettre en place un paiement en ligne Paypal, je me permets de rebondir sur cette discussion, après recherches dans le site, sur les modalités de comptabilisation des transactions Paypal :

Cas d'école :

- Je vends un bien 120 euros TTC

- Je suis payé par Paypal, je perçois un versement net de 114 euros

- La ligne d'écriture Paypal indique "montant avant commission" | "commission" | "montant net" soit dans mon cas d'école : 120 | 6 | 114

Question A :

Est-ce que le (seul) document Paypal fourni sous ce modèle est conforme aux règles comptables en vigueur en terme de justificatifs

Question B :

Je suppose que je dois reverser TVA sur les 120 TTC (donc 20 de TVA) mais la commission Paypal est-elle affectée d'une quelconque TVA que je puisse éventuellement récupérer ?

Merci par avance de vos éclaircissement experts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le document Paypal est similaire à un relevé de banque ! Quand ta banque te prend des frais tu les comptabilises en frais... Là c'est pareil ;)

La TVA ne rentre pas en compte dans l'écriture de ton règlement Paypal, pas plus qu'elle ne rentre en compte dans l'écriture d'un règlement bancaire ou en espèces. C'est au moment de l'enregistrement de ta vente que la TVA rentre en ligne de compte. Pour être claire :

Tu vends un objet (ou un service) 119,6 € (pour simplifier ;) ... Au moment de la vente l'écriture est :

- 100 € crédit de ta classe 7

- 19,60 € crédit de ton compte TVA Collectée

- 119,60 € au débit de ton compte client

Lorsque tu reçois ton Paypal

- 119,60 € au crédit de ton compte client

- 110 € au débit de ton compte Paypal

- 9,60 € au débit de ton compte classe 6 : "Compte frais Paypal"

Après, c'est une écriture de transfert de fonds de ton compte Paypal à ton compte bancaire qu'il faut enregistrer lorsque tu transfères tes fonds Paypal sur ton compte bancaire, dans la mesure ou tu comptabilises ton Paypal comme un compte bancaire.

Pour la TVA il va sans dire que c'est uniquement si tu es assujetti... Bref, c'est comme à ton étude si tu n'es pas AE :) ! Un client reste un client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette de cet éclairage limpide

PS: c'est pas dans le cadre de mon étude (nous sommes assujettis depuis 1983) mais dans le cadre d'une association ... assujettie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...