Aller au contenu

Entreprise ou non ?


mikou30

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mickael j'ai 19 ans et je suis étudiant en informatique (BTS INFORMATIQUE DE GESTION).

Il y a un an j'ai eu l'idée d'un projet, créer un site de jeux à instant gagnant, dans l'espoir de gagner un peu d'argent de poche.

Je suis sur la phase finale de la création du site, encore quelques scripts, quelques modifications pour qu'il soit TECHNIQUEMENT au point.

Maintenant je me tourne vers la législation (et ça ce n'est pas vraiment mon point fort ^^), je sais que pour un tel site il faut obligatoirement déposer un règlement chez un huissier mais des questions se posent :

* Peut-on déposer un règlement chez un huissier alors que je suis un particulier sans aucun numéro de SIRET ?

*Si non, suis-je obligé de créer une entreprise individuelle en tant qu' indépendant pour pouvoir donner vie à mon projet ?

*Et si je deviens indépendant et que finalement mon site n'a absolument aucun succès je vais quand même payer des charges ?

Voila beaucoup de questions qui pourront paraitre bêtes mais c'est très important pour moi d'avoir des réponses de gens qui savent.

Voila merci d'avance pour vos réponses :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Malheureusement pour toi la notion : "Argent de poche" n'existe pas pour les administrations fiscales et sociales. Donc, soit tu as une structure juridique pour encadrer ton site, soit tu t'abstiens.

Dès que tu proposes un bien ou un service avec l'intention d'en retirer un bénéfice tu fais un acte commercial (même si au final tu fais des pertes, c'est l'intention qui compte :P ) Il faut donc que tu sois au moins : "Auto entrepreneur" pour lancer ton site.

Maintenant je me tourne vers la législation (et ça ce n'est pas vraiment mon point fort)

Faut pas sécher les cours d'économie et droit du BTS Informatique de gestion :P

J'ai oublié la réponse à ta question :

Et si je deviens indépendant et que finalement mon site n'a absolument aucun succès je vais quand même payer des charges ?

Pas en qualité d'auto-entrepreneur, mais cela n'empêchera pas que tu sois dans le rouge si ton chiffre d'affaire est inférieur à tes charges.

Explication :

- Si tu fais 100 € d'achat et 50 € de recette, vu que les charges sont calculées sur tes recettes tu devrais payer des charges alors que tu seras déjà déficitaire.

- Si tu fais 100 € d'achat et 100 € de recette, idem tu seras déficitaire vu que tu devras payer les charges sur les recettes.

- Si tu fais 100 € d'achat et 0 € de recette tu ne paieras pas de charges mais tu seras toujours déficitaire.

Conclusion : Il faut pas sécher les cours de math non plus :P

Fais bien tes calculs avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse :).

Le truc c'est que je suis extremement motivé pour ce site, et c'est pas dans ma nature de pas finir ce que j'ai commencer quitte a prendre des risques. :evil:

Je viens de lire pas mal de ligne sur ce fameux statut d'auto-entrepeneur :

Ce statut sadresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante,[...]

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociale ou fiscale

Cela m'interesse beaucoup comme statut, je vais me renseigner (à la CCI de ma ville ?)..

Biensûr de nouvelles questions se posent (oui je suis emm*rdant) :

Imaginons que je veuille aussi en même temps que la gestion de mon site, être webmaster et proposer mes services sur un site comme "codeur.com", est-ce que je pourrais le faire ou alors je n'ai droit qu'a avoir mon seul et unique site instant gagnant (une seule activité) ?

Merci d'avance :)) :thumbsup: :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le pb de la création d'une activité, telle qu'en a parlé Arlette, il me semble qu'il existe un autre pb qui est celui de la législation sur les jeux, législation qui tarde à être libéralisée malgré la pression de la Communauté Européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire pas mal de ligne sur ce fameux statut d'auto-entrepeneur :

Biensûr de nouvelles questions se posent (oui je suis emm*rdant) :

Imaginons que je veuille aussi en même temps que la gestion de mon site, être webmaster et proposer mes services sur un site comme "codeur.com", est-ce que je pourrais le faire ou alors je n'ai droit qu'a avoir mon seul et unique site instant gagnant (une seule activité) ?

J'espère que tu as lu aussi Auto-entrepreneur : Ce qu'il faut savoir :whistling:

Il n'y a pas de honte à poser des questions. Tu ne passeras pas pour un "emm**rdant. Vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent. C'est le principe d'un forum ! Dans la mesure de nos possibilités, nous essaierons de te donner des pistes ou des réponses. Donc, n'hésite surtout pas à poser des questions.

J'aime les jeunes entrepreneurs ! Si tu as des idées de sites qui sortent de l'ordinaire ou si tu peux dépasser les maîtres en la matière, tu as mon soutien.

Je t'invite à revenir sur le Hub prochainement justement la prochaine interview en préparation est celle de Codeur.com ! Cela te permettra sans doute d'en savoir plus et de voir les écueils à éviter. La concurrence est toujours bénéfique donc ils ne seront pas vexés de savoir qu'au moins un jeunot envie leur succès ;) .

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante,[...]

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociale ou fiscale

Ca se discute (comme dirait Jean-Luc)... Lire mon billet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le pb de la création d'une activité, telle qu'en a parlé Arlette, il me semble qu'il existe un autre pb qui est celui de la législation sur les jeux, législation qui tarde à être libéralisée malgré la pression de la Communauté Européenne.

A ma connaissance : La législation c'est pour les jeux d'argent mais surtout de hasard ! . C'est vicieux je sais, mais j'ai fait des recherches et l'instant gagnant (et oui merci le jeunot, je me suis penché sur la question grâce à lui, pour enfin comprendre de quoi on parlait :P ) c'est des cadeaux que tu gagnes. D'où j'ai tiré son attention sur le fait qu'il devra acheter avant de rétrocéder ;)

Mais ta réflexion est de bon aloi (comme dirait Me Capello -connu uniquement des séniors- ? :wacko: ) . Si les gains sont en "monnaies sonnantes et trébuchantes" : WARNING !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le jeu en lui même, il faut que le reglement stipule que le jeu est gratuit, et donc donner des modalités de remboursement, mais je me suis renseigner sur le sujet et les demande de remboursement ne dépasse pas les 3% car il faut pbeaucoup de pièces justificative, les relevés téléphonique, heure de connexion, déconnexion etc... Et de plus on peut ne donner qu'un remboursement par mois et par foyer, mais Arlette a raison, pour un site à instant gagnant le hasard n'existe pas, donc pas besoin de faire effectuer de tirage par huissier etc.. Je sais que pour les jeux de hasard c'est un peu le caca ^^.

Maintenant je vais me pencher profondément sur AUTO ENTREPRENEUR : CE QU'IL FAUT SAVOIR, je m'y suis déja pencher mais je suis pas aller jusqu'au bout :whistling: .

Sinon merci, votre aide m'est très utile, autour de moi personne ne s'y connais vraiment donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tout lu et... malgré que ce soit tout nouveau pour moi, ca me donne vraiment envie de me lancer même si j'ai encore des points obscurs étant donné que tenir un livre des ventes pour des prestations de services tel que la création d'un site web, je comprends mais alors pour mon site à instant gagnant je vois pas trop comment faire une facture à qui que ce soit... enfin j'ai quand même du temps pour réfléchir mais bon ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou à tous,

Je me pose une nouvelle question, disons que je ne devienne pas auto-entrepreneur, pour diverses raisons, le site que j'ai créé, est-ce légal de le vendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... est-ce légal de le vendre ?

Oui, si tu le vends qu'une fois. Si tu le vends en plusieurs exemplaires cela devient du commerce.

Ce sera considéré comme par exemple un une construction en mécano que tu auras réalisé. Le problème sera : "Comment l'évaluer" et "à qui le vendre" ? A un particulier obligatoirement car tu ne pourras pas faire de facture. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mikou & les autres,

Pour répondre à ton post

J'ai bien tout lu et... malgré que ce soit tout nouveau pour moi, ca me donne vraiment envie de me lancer même si j'ai encore des points obscurs étant donné que tenir un livre des ventes pour des prestations de services tel que la création d'un site web, je comprends mais alors pour mon site à instant gagnant je vois pas trop comment faire une facture à qui que ce soit... enfin j'ai quand même du temps pour réfléchir mais bon ..

Il faut que tu te dises que le "cahier" que tu dois tenir n'est ni plus ni moins qu'un tableau te permettant de calculer ton résultat à la fin du mois. Je m'explique.

Tu achètes pour 450 € de cadeaux alors tu vas devoir détailler dans ton "cahier d'achat" (que je qualifierai plutôt de Journal des Achats), la description et la tarification de chaque objet acheté. Finalement, c'est le principe de la comptabilité (qui est certes simplifiée à son extrême) et qui permet de voir où va l'argent et d'où vient l'argent. Grâce à cette petite tenue de compte, chaque mois tu pourras ainsi savoir si tu es déficitaire ou non !

Voila,

Bon courage pour ton projet.

PS : J'ai pas précisé pour le journal des ventes (correspondant à tes recettes), il te faudra indiquer d'où vient l'argent, c'est à dire qui te paie et comment.

Modifié par BnK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu te dises que le "cahier" que tu dois tenir n'est ni plus ni moins qu'un tableau te permettant de calculer ton résultat à la fin du mois. Je m'explique.

En gros c'est ce que j'explique dans ma publi :whistling: : http://www.webmaster-hub.com/publication/A...qu-il-faut.html

Par contre un bémol, un tableau ça se corrige facilement au fil du temps, alors qu'un cahier (numéroté) , c'est vraiment le top pour montrer ta bonne foi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Arlette. Je m'en suis aperçu après une petite lecture mais le post était déjà en ligne. Mieux vaut le dire deux fois plutôt qu'une :) !

A mon avis, pour une société qui réalise son CA depuis internet, il doit être possible Mikou30 d'ajouter dans ses pages de gestion un gestionnaire de Journaux Achat / Vente / Flux de trésorerie. Enfin pour ma part, c'est ce pour quoi j'opterai. Dernier point, un cahier sa peut se réécrire ... oui il faut aller chercher loin mais bon, si on cherche à cacher des choses on peut toujours.

Question annexe Arlette, quel est ton métier pour être aussi instruite dans ce domaine ?

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour une société qui réalise son CA depuis internet, il doit être possible Mikou30 d'ajouter dans ses pages de gestion un gestionnaire de Journaux Achat / Vente / Flux de trésorerie.

:P Un cahier de vente de vente, d'achat est quoté et paraphé.

Tous les logiciels de compta digne de ce nom, les écritures sont datées et numérotées. Difficile de bidouiller après coup ;)

Sinon, conseil judicieux de ta part. Faire des cahiers différents, voire seulement un cahier de trésorerie bien ventilé pour savoir au jour près si on est dans le rouge ou pas.

Question annexe Arlette, quel est ton métier pour être aussi instruite dans ce domaine ?

Devine ! :Phttp://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...ost&p=28025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...