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Estimation prix d'un site


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Sur un certain nombre de points, je ne suis pas d'accord non plus : 100€ les 3 heures de formations, mais tu brades, pour moi c'est à peine 2h, en dessous de 50h/h, ce n'est pas rentable de travailler, à 100€ les 3 heures, il faut que tu fasses 9h dans ta journée pour toucher 300€, mais bien souvent, tu ne la remplis pas d'heures rentable ta journée, et si tu as du bol, tu peut peut être coller deux presta de 3h, ce qui ferait 200 € la journée. Mais, à tu pensé aux différents coût de ta journée?? Souvent la formation est à faire sur le matériel du client (il est moins perdu et la formation est plus profitable), il faut donc se déplacer chez le client, il faut donc au moins un véhicule pour se déplacer : Essence + Assurance + Usure du véhicule, c'est un coût à comptabiliser dans ta prestation. Si c'est dans tes locaux que se fait la prestation, il faut un lieu d'accueil, un matériel spécifique, surtout ne jamais faire des formations sur le même matériel que celui avec lequel tu travailles pour faire les sites de tes clients, si il te fait une mauvaise manipulation, il peut mettre à mal ton boulot pour d'autres, donc au final, tu touches combien la journée?

Concernant la maquette graphique, oui tu peux pondre une maquette en deux jours, mais n'oublie pas qu'il faut penser intégration, suivant le site, le travail d'intégration peut être très très long, en plus tu ponds ta maquette en deux jours, mais qu'est ce qui te dit qu'elle conviendra au client, et qu'il ne te fera pas revoir ta copie???

Expliquer les tarifs pour éduquer les clients peut partir d'une bonne intention, mais précise bien qu'il s'agit de TES tarifs dans ton article et non pas des tarifs courants, parce que si tu dis que cela correspond aux "tarifs hauts", c'est que l'on ne doit pas fréquenter les mêmes agences, de toutes celles que j'ai pus fréquenter, une seule faisait des tarifs à moins de 300€ la journée, c'est aussi la seule qui a fermé boutique pour cause de trésorerie quasi inexistante.

J'ai encore eu il y a peu une personne, qui malgré une explication du calcul de mes tarifs horaires et journalier trouvait mes prestation trop chère, et ce malgré qu'elle trouvait mon calcul tout à fait justifié.

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Si dans "Développement et remplissage : 1 500 euros (5 jours de travail)", tu arrives à faire "Du contenu de qualité sur 10 à 30 pages", tu es vraiment très fort

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Bonjour tout le monde,

Alors évidemment nous ne sommes pas d'accord sur les chiffres.

Quelques explications :


  • Je ne rédige pas les textes, c'est le client qui le fait.
  • J'achète les graphismes 700 euros pour les PSD d'une page d'accueil et d'une page de contenu type.
  • La formation se fait à distance par téléphone avec un petit outil de prise en main à distance.
  • Je suis tout à fait d'accord pour dire que le site que je décrit est un site archi standard. Une seul langue, site vitrine, ...
  • Et je confirme que je suis bien dans le haut de la fourchette pour ce type de site. L'énorme majorité des tarifs est entre 2000 et 4000 euros.
  • Je suis indépendant, mes seuls coûts sont mon loyer, mon salaire, mes impots et les quelques a coté ... En sortant deux sites comme ça par mois, je n'aurais pas de soucis de trésorerie et c'est tout à fait réaliste niveau temps.

Modifié par Locace
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  • Je ne rédige pas les textes, c'est le client qui le fait.
  • J'achète les graphismes 700 euros pour les PSD d'une page d'accueil et d'une page de contenu type.
  • La formation se fait à distance par téléphone avec un petit outil de prise en main à distance.
  • Je suis tout à fait d'accord pour dire que le site que je décrit est un site archi standard. Une seul langue, site vitrine, ...

Oui, mais moi qui vient pour des renseignements sur le prix moyen d'un site, tout ça je le lis pas dans ton article.

Alors vu que j'y connais rien, je me dis :

- Je lui dis ce que je fais, et il rédige

- Le graphisme c'est lui qui le fait

- La formation : Simple, il vient chez moi (c'est plus pratique)

- Et puis je veux pouvoir vendre via mon site

Et donc si on me présente un devis amplement différent au niveau prix, je vais pas être contente du tout ! Vu que moi, quand je lis quelque chose sur le net c'est que c'est la vérité ! Et, oui, c'est souvent comme ça.

Et comme je suis vicieuse, je fais le calcul des prix annoncés et je vois 3 355 €... Et après, je vois que tu proposes un site type à 3 500 € (quoique je lis aussi, que ce n'est qu'une estimation, alors je me doute bien que le devis sera différent car il va de soi que mon site ne peut pas être celui de Monsieur Tout le Monde ! Manquerait plus que ça. C'est bien connu je suis unique dans mon domaine :P )

Je pense que ton article peut avoir son impact sur la toile, si tu détailles plus tout ce qui peut se cacher derrière la réalisation ou les différents types de prestations. Mais sans les prix. Les visiteurs ne sont pas dupes non plus. Ils vont vite comprendre que : "Plus il y a du boulot pour la réalisation, plus cher ce sera" ! Donc, les sites 200 € y a pas de secret : La qualité ne peut pas être au rendez-vous. ;)

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J'achète les graphismes 700 euros pour les PSD d'une page d'accueil et d'une page de contenu type.

Ton sous-traitant en graphisme ne doit pas vraiment se fouler pour ses maquettes, alors. Il doit décliner le même modèle ad nauseam. Tu ne dois pas non plus gérer les retours clients de cette manière, vu que tu y serais de ta poche (Tu ne fais apparemment strictement aucune marge sur cette prestation, alors que j'imagine que tu vas prendre du temps pour demander sommairement au client ce qu'il désire, et orienter le graphiste vers ce que le client désire. Du temps que tu offres à ton client !)

Pareillement en ce qui concerne l'intégration et le developpement du site; en cinq jours tu ne peux pas te permettre de faire quoi que ce soit qui sorte du cadre du très basique.

Je suis également toujours curieux de savoir ce que tu inclus dans ta prestation de référencement d'une journée.

Avec des tarifs comme ceux-là, tu ne peux pas réaliser de site bien spécifique pour chaque client (ou alors c'est que tu as mal calculé tes coûts), et tu n'es finalement pas si loin de la prestation "à la chaîne" des boîtes qui proposent des logiciels de création de leur cru.

Edit : je rebondis sur la formation à distance via un logiciel.

La formation se fait à distance par téléphone avec un petit outil de prise en main à distance.

J'imagine que ce logiciel n'est pas installé chez le client. Tu fournis le support pour son installation ? (Je n'en vois pas trace dans tes prix) Et que fais-tu si le client est sur Mac ou Linux ? Ou ne veut tout simplement pas que tu puisses prendre la main sur son outil de travail ? (Comme je le comprendrais !). Es-tu capable de leur démontrer que l'installation de ce logiciel ne laisse pas une fenêtre ouverte sur leur ordi ?

Tout cela engendre des coûts supplémentaires (l'installation du logiciel), ou l'impossibilité de la formation, auquel cas tu serais fatalement obligé de te déplacer, ou de faire se déplacer le client.

Je suis indépendant, mes seuls coûts sont mon loyer, mon salaire, mes impots et les quelques a coté ... En sortant deux sites comme ça par mois, je n'aurais pas de soucis de trésorerie et c'est tout à fait réaliste niveau temps.

Il y a aussi ton matériel, tes logiciels, qu'il fait amortir ... Et également prévoir des périodes de creux où tu n'auras pas de clients.

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C'est étrange captain_torche : ton raisonnement tient la route mais la réalité te contredit. Mes clients sont contents, ils me recommandent à leurs proches et je gagne bien ma vie. Mais où cloche ton raisonnement ?

Enfin je pense que nous pourrions un peu faire évoluer le débat en montrant quelques sites réalisés et dire combien ils ont été vendus. Si cela ne va pas à l'encontre de ce que veulent vos clients bien sur.

Si je prends l'exemple de mon propre site, je l'aurais surement vendu 2500 ou 3000 euros. Sachant que je n'ai pas acheté de graphisme et qu'il y a une belle interface d'admin puissante et intuitive derrière avec tableau de bord, gestion des pages, une belle médiathèque avec du multiupload entre autres, la gestion des utilisateurs, plusieurs API externes branchées, le tout en multilingue. Bref un vrai beau produit. Dans ces 3000 euros il y aurait eu tous les services qui vont autour (hébergement, ndd, emails, etc, formation, ...)

Voilà plutôt que de nous chamailler, pourquoi ne pas partir sur le concret. Vous avez des exemples de réalisations avec prix ? Ce serait intéressant de comparer non ?

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Tous les points que tu as cité devraient donc apparaitre sur ton article, cela change énormément la donne.

Mais, si le client n'est pas satisfait de la maquette graphique et demande des retouches, tu fais quoi? tu recommandes des modifs à ton graphiste, parce qu'a ce prix la, il ne peux pas se permettre de te les offrir. Et tout a fait d'accord avec Captain, comment est tu facture le temps à faire l'intermédiaire entre le client et le graphiste?? Tu n'as peu être pas rencontré jusqu'à maintenant des clients "chiants", mais je t'assure, il y en a.

Concernant le logiciel pour la formation, c'est assez souvent la croix et la bannière pour installer des logiciels sur les ordis des clients : comme l'a dit Captain, la plupart n'a aucun moyen de savoir si le logiciel ne te permettra pas de "jouer" à leur insu avec leur ordinateur. De plus assez souvent, les PME, ont des contrats de maintenance avec des prestataires pour leur matériel informatique, et certains prestataires pour être sûr d'avoir le moins de soucis possible paramètrent le matériel pour que le client ne puisse pas installer de logiciel sans leur en faire la demande, alors pour le logiciel à distance, t'oublie. Et puis ayant un bagage de formateur, ce genre de logiciel me hérisse le poil, rien ne vaut un vrai contact en face à face, tu peux beaucoup plus facilement détecter à la tête du client si il a compris ou pas.

Dans tes frais tu as compté les différents RDV avec le client, ou tu fais tout par mail et par tél??? Régulièrement, rien ne vaut un vrai point en réel avec le client, histoire d'être bien sûr d'être en phase avec lui, parce que si il n'arrive pas à formuler convenablement ce qu'il désire, tu vas droit dans le mur puisque tu auras probablement compris de travers.

L'article part d'un bon sentiment, mais ne va pas assez loin, car au final, dans ta prestation, il y a plein de limitations qui ne sont pas clairement indiqué, donc ton calcul est du coup faussé, et par là, tu fausse aussi la vision d'un client.

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Je ne travaille pas en agence, donc il me sera difficile de te montrer quoi que ce soit avec une fourchette de prix. Mais je peux te dire que mon site perso (en signature), l'investissement en temps est sans doute plus important que pour ton site (intégration, développement, fonctionnalités propres, etc) et que pour un client, je l'aurais facturé bien plus que 3 000 euros !

Quant à se chamailler, j'espère bien qu'on n'en est pas là ! Mais soit tu ne nous donnes pas toutes les informations, soit tu devrais à mon sens revoir ton fonctionnement. Pourrais-tu donner des explications aux questions de mon dernier message ?

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Ton sous-traitant en graphisme ne doit pas vraiment se fouler pour ses maquettes, alors. Il doit décliner le même modèle ad nauseam. Tu ne dois pas non plus gérer les retours clients de cette manière, vu que tu y serais de ta poche (Tu ne fais apparemment strictement aucune marge sur cette prestation, alors que j'imagine que tu vas prendre du temps pour demander sommairement au client ce qu'il désire, et orienter le graphiste vers ce que le client désire. Du temps que tu offres à ton client !)

Après avoir signé le contrat, je passe une à deux heures avec chaque client pour qu'il me parle de son activité. Je commence un peu à le conseiller sur ce qui se fait et ne se fait pas sur le web. J'en profite également pour récupérer tous les éléments graphiques. A partir de ces éléments je créé une arborescence et un schéma de page d'accueil que je fais valider par le client en lui expliquant le pourquoi de chaque page et comment est montée la page d'accueil. Au passage j'explique au client comment rédiger pour le web. Après validation, j'envoie le tout à mon graphiste et lui passe un coup de fil à propos du projet.

Il me retourne une maquette qui fait mouche 90% du temps, avec bien sur quelques ajustements. Il m'arrive vraiment très rarement de devoir repartir de zéro.

Pareillement en ce qui concerne l'intégration et le developpement du site; en cinq jours tu ne peux pas te permettre de faire quoi que ce soit qui sorte du cadre du très basique.

Je suis également toujours curieux de savoir ce que tu inclus dans ta prestation de référencement d'une journée.

Avec des tarifs comme ceux-là, tu ne peux pas réaliser de site bien spécifique pour chaque client (ou alors c'est que tu as mal calculé tes coûts), et tu n'es finalement pas si loin de la prestation "à la chaîne" des boîtes qui proposent des logiciels de création de leur cru.

La solution que je vends est unique mais assez flexible pour pouvoir faire du sur-mesure pour chaque client. Toutefois j'évite autant que possible ce sur-mesure. Ma solution permet déjà une grande quantité de choses de sortes que pour un projet je n'accède jamais à la base de données et je dois en tout et pour tout taper une centaine de ligne de php. Pas plus. Je passe l'essentiel de mon temps sur l'intégration et la présentation du contenu. Pour intégrer et présenter une dizaine de pages il faut environ 5 jours.

En ce qui concerne la journée de référencement, il s'agit de l'optimisation du contenu, du branchement des outils fournis par les moteurs de recherche, de l'inscription dans quelques annuaires spécialisés et la rédaction de recommandations pour le client.

Edit : je rebondis sur la formation à distance via un logiciel.

J'imagine que ce logiciel n'est pas installé chez le client. Tu fournis le support pour son installation ? (Je n'en vois pas trace dans tes prix) Et que fais-tu si le client est sur Mac ou Linux ? Ou ne veut tout simplement pas que tu puisses prendre la main sur son outil de travail ? (Comme je le comprendrais !). Es-tu capable de leur démontrer que l'installation de ce logiciel ne laisse pas une fenêtre ouverte sur leur ordi ?

Tout cela engendre des coûts supplémentaires (l'installation du logiciel), ou l'impossibilité de la formation, auquel cas tu serais fatalement obligé de te déplacer, ou de faire se déplacer le client.

L'installation du logiciel se fait en 4 clics et trois minutes. Quand il y a problème (ne veux pas installer ou autre), le client se déplace. Et puisque ma solution est relativement standard, il y a une aide en ligne.

De plus pour chaque projet, le client a bien entendu accès à l'adresse de développement et à une interface de suivi de projets. Vraiment je ne me fous pas de leur gueule.

Enfin bon, voilà je crois que j'ai répondu à tes questions. Je me demande si j'en dis trop ou pas assez.

Modifié par Locace
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Précise aussi dans ton article que la solution proposé est EZ-publish, cela peut aussi avoir son importance. En fait, ce que tu réalises pour 2700 (3500 moins les 700 pour le graphiste moins 50€ pour l'hébergement, moins 15€ pour le domaine) c'est l'installation de EZ-publish, l'intégration HTML, la création de l'arborescences des pages, du paramétrage du formulaire de contact. Et une fois que le client à rempli le site, tu fais l'inscription auprès de différents moteurs de recherche. Tu dis pouvoir vivre confortablement avec 2 sites par mois, cela fait 5400€/mois, moins les différentes cotisations, moins les différentes charges pour le bon fonctionnement de ta petite entreprise, tu te retrouves assez facilement à quoi, 2500€ net / mois (voir moins), si je fait un petit calcul, je compte facilement un mois et demi, voir deux mois de vache maigre donc au mieux, 2500 x 10,5 = 26350 à l'année, soit 2187€ / mois, cela te parais peut être confortable, mais pas moi, c'est un peu juste, tu as très peu de marge de manoeuvre en cas d'inactivité forcée, a ce tarif la, je préfère encore resté salarié d'une web-agency et avoir la sécurité, se mettre à son compte pour gagner autant, en travaillant plus, c'est pas franchement la panacée.

Maintenant, un gros reproche : OU sont tes mentions légales?? Bah oui, sur ton site tu te présente comme un pro, alors, pourquoi pas de mentions légales, je te rappelle qu'elles sont obligatoires.

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Bon j'étais parti pour une discussion mais j'en viens même à devoir justifier ce que je gagne auprès de Dadou alors qu'il n'en sait rien. Pas très constructif et assez privé pour que je mette un stop.

Cependant je suis toujours ouvert pour de vrais échanges.

ps : par contre merci pour la remarques sur les mentions légales. Un petit écart que je vais vite réparer.

Modifié par Locace
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Si tu trouves que mes interventions ne sont pas constructive c'est que tu n'as absolument pas compris le but de ces dernières : Tu as fait un article sur le coût d'un site web, mais si tu n'es pas précis dans les points que j'ai/et ou Captain cités, tu fausses considérablement les calculs, alors forcement, il faut t'attendre à ce que l'on intervienne sur le sujet car chaque points que j'ai évoqué sont importants et interviennent sur le coût d'un site, la grille tarifaire que tu donnes ne peut fonctionner que dans des conditions bien précises, sauf que tel que tu la présente dans ton article on a l'impression que c'est une grille générique, ce qui n'est pas du tout correct.

Euh, tu es intervenu sur les mentions légales, il me semble bien qu'avant le lien vers la page "Mentions légales" n'était pas présent? Si oui, elles sont incomplètes, pour un professionnel, il faut faire apparaitre le régime social, le numéro de siret, code APE, NAF, enfin tous les truc qui ont rapport avec ton activité

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En même temps, tu biaises totalement ton analyse, si tu ne donnes pas toutes ces informations à ton client.

Si on part du principe que tu t'adresses à des PME qui ne s'y connaissent pas nécessairement, tu te dois d'être totalement transparent ! Tu donnes des prix très détaillés, mais tu ne précises pas réellement le détail des prestations.

Les tarifs que tu expliques sont valables pour TES sites, et pour eux uniquement ! Ils ne sont pas représentatifs du reste du marché, parce que les autres agences fonctionnent autrement.

Comme tu te poses en "donneur de leçons" (parce que c'est le but de tes articles), tu te dois de bien préciser ce que tu compares ! Or, ton article laisse entendre que toutes les prestations sont les mêmes, ce qui n'est bien entendu pas le cas.

Comme je te l'ai déjà dit, nombre d'autres créateurs vont passer plus de temps sur la maquette, par exemple.

Il faut aussi tenir compte que chaque développement spécifique fera l'objet d'une surfacturation, ce que tu ne mentionnes pas dans ton article.

Quant à ton activité de référencement, il me semble que facturer un jour complet est beaucoup, en regard de ce que tu proposes :

- l'optimisation du code est censée être liée aux cinq jours de développement

- l'inscription dans les moteurs et quelques annuaires prend au maximum une demi-journée

- quant à la rédaction des recommandations, j'imagine qu'elle ne prend pas trop de temps : les conseils sont les mêmes d'un client à l'autre

Ton article laisse penser qu'une prestation de référencement ne prend qu'une seule journée, ce qui est totalement à côté de la plaque. Ce que tu proposes n'est que de l'optimisation (et un embryon de travail de référencement), pas une prestation de référencement complète.

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Ok ok je comprends vos remarques. Peut-être pourriez vous vous pretez au même exercice et détailler vos prestations non ? Comme ça on verrait concrètement où sont les grandes différences et on pourrait en discuter.

J'ai conscience que mes tarifs sont MES tarifs, que d'une agence à l'autre cela peut varier d'un poste à l'autre, etc ... Cela est écrit dans l'article. J'ai bien précisé de quel type de site je parlais.

J'aimeras si possible que vous soyez plus constructifs. Par exemple au lieu de rabacher "A ce prix là ton référencement est pourri" ou "En deux jours pour le design, je pense que tu te fous du monde" (qui est le donneur de leçons ici ?), pourquoi ne pas attaquer sous l'angle "Ok tu fais ton référencement en une journée, voilà ce que moi je fais et pourquoi je prends plus de temps qu'une journée." ou "Mon designer prend 1200 pour 4 PSD, mais il a une formation d'ergonome.". Ca ressemblerait un peu plus à un échange et serait plus constructif non ?

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Ca ressemblerait un peu plus à un échange et serait plus constructif non ?

J'ai pourtant essayé d'être constructive non ? :wacko:

Je vais me répéter en essayant d'être plus claire alors :

Si tu tiens à donner des prix dans ton article, soit clair et précise pour MES prestations les prix sont de l'ordre de : ...

Bien entendu, suivant votre demande un (ou des) poste(s) peuvent être plus au moins important donc le prix ne sera pas forcément le même !

Si tu restes dans l'optique faire un site cela veut dire qu'il faut :

- Hébergement

- ndd

- Graphisme

- Formation

- Remplissage etc...

Tout cela demande beaucoup de temps, et des moyens : Pas besoin de préciser qu'à 200 € tu n'as rien. C'est implicite, mais tu peux dire : Chez moi un premier prix ce sera de l'ordre de 3 500 € TTC. Parce qu'en l'état tu t'octroies le droit de parler au nom de tes concurrents qui ne fournissent pas les mêmes prestations, et de toutes manières vu que les prix sont libres tu n'as pas à dire : "Cela doit vous coûter environ tant".

Ou alors, tu le fais à la manière de 50 millions de consommateurs : Un comparatif avec plusieurs prestataires (avec leur accord) :

Chez Machin : Hébergement : x € - Graphisme : x € - Formation : x € etc

Chez Truc : .......

Chez Moi : ........

etc

Là les lecteurs pourront se faire une vraie idée des prix. Bref l'idée est de comparer ce qui est comparable.

En matière référencement que tu estimes à 300 €, c'est vrai que lorsque je lis ça je suis tenté de me dire que tous les référenceurs sont des escros ! Car les prestations : "référencement pur" c'est loin du tarif. Donc, autant préciser qu'il ne s'agit que de soumission dans les moteurs ou quelques annuaires, mais que tu ne fais pas du suivi pendant des mois.

Une dernière réflexion si tu tiens à mettre des prix : Quand on parle de prix on précise : HT ou TTC. Car cela a son importance surtout quand on cible : Les associations (qui généralement ne récupère pas la TVA) et les PME qui elles la récupèrent (en majorité). La dépense n'est donc pas la même.

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Après avoir signé le contrat, je passe une à deux heures avec chaque client pour qu'il me parle de son activité. Je commence un peu à le conseiller sur ce qui se fait et ne se fait pas sur le web. J'en profite également pour récupérer tous les éléments graphiques. A partir de ces éléments je créé une arborescence et un schéma de page d'accueil que je fais valider par le client en lui expliquant le pourquoi de chaque page et comment est montée la page d'accueil. Au passage j'explique au client comment rédiger pour le web. Après validation, j'envoie le tout à mon graphiste et lui passe un coup de fil à propos du projet.

c'est bizarre mais moi, tout cela c'est ce qui m'est indispensable pour faire le contrat. C'est sur que si je veux pouvoir faire gonfler ma facture, je leur fait signer d'abord le contrat, puis je leur explique ensuite que le contenu c'est à eux de le faire, et que le site fonctionnera de la façon que je veux
ps : par contre merci pour la remarques sur les mentions légales. Un petit écart que je vais vite réparer.
ce sont des mentions obligatoires qu'un professionnel se doit de faire mettre sur un site internet d'un client, alors à fortiori sur le sien

PS : je vois un numéro de déclaration CNIL sous forme xxx. C'est normal ?

Après, c'est sûr que le référencement on peut y passer le temps que l'on veut ou que le client est prêt à payer, tout dépend du résultat souhaité.

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Ok ok je comprends vos remarques. Peut-être pourriez vous vous pretez au même exercice et détailler vos prestations non ? Comme ça on verrait concrètement où sont les grandes différences et on pourrait en discuter.

Question de temps, détailler mes prestations se fait au cas par cas, d'un client à l'autre, je peux passer deux jours pour le graphisme à 5, voir même 10 jours, pareil pour la plupart des points, c'est vraiment suivant le besoin du client

J'ai conscience que mes tarifs sont MES tarifs, que d'une agence à l'autre cela peut varier d'un poste à l'autre, etc ... Cela est écrit dans l'article. J'ai bien précisé de quel type de site je parlais.

Je me répète, pas assez précis dans l'article justement

J'aimeras si possible que vous soyez plus constructifs.

Il me semble que l'on a été suffisamment clair sur les points qui sont mal détaillés. Ton article est à la fois trop et pas assez générique

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Locace : Personnellement, comme je l'ai dit, je trouve que ton article va dans le bons sens :

montrer que les choses ont un prix.

Maintenant, ce que l'on peut reprocher à ton article, c'est qu'il veut présenter comme *la* norme *ta* façon de faire les sites. Je comprends ta démarche, tu cherches à justifier tes prix face aux hordes de va-nu-pieds qui débarquent... :P

Tu as choisi de te positionner sur un créneau donné, c'est très bien. Cela me paraît important de choisir son créneau et de chercher à s'y positionner par un service de qualité qui satisfait les attentes du client. Maintenant, il faut que tu saches regarder autour de ce créneau, en dessous mais surtout au dessus (car c'est vers le dessus que je te souhaite d'évoluer, plutôt que vers le dessous...) et que tu comprennes pourquoi certaines prestations vont au-delà de ce que tu présentes comme une norme.

C'est un peu pareil que lorsque tu te vois une personne qui fait des sites à 500 euros dire que ceux qui font des sites à plus de 2000 euros sont des escrocs. Tu te dis certainement : "manque de maturité"... C'est effectivement cela, ils n'imaginent même pas que l'on peut apporter plus de service que eux-mêmes n'en apportent...

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L'ambiance se redétend... Ca fait plaisir.

Je comprends bien vos remarques. J'ai glissé au sein de mon articles deux petites phrases à propos de "ce sont mes prix que je donne en exemple, cela peut varier". Je pense plutot y dédier un petite paragraphe pour bien préciser tout cela.

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