Aller au contenu

Paiement supérieur à devis signé, avant envoi de facture


gryzzly

Sujets conseillés

Bonsoir,

Un petit soucis compta...

Je suis sous statut AE. J'ai fait un devis le mois dernier, qui m'a été retourné signé. Ce devis avait été chiffré volontairement "à la baisse", pour aider une personne en grande difficulté financière.

Le travail a été effectué a été fait à 95%. Aujourd'hui, le client m'a fait un règlement par chèque d'un montant presque 3 fois supérieur à ce qui était signé (ce qui se rapproche d'une tarification "normale" pour le travail effectué). Je suis certes très content... car c'est un client satisfait et finalement, un travail presque payé à sa juste valeur ! Mais de l'autre côté, ça me pose un soucis de compta.

N'ayant pas encore bouclé le travail, je n'ai pas encore envoyé la facture finale.

Comment je dois m'y prendre ?

Faire une facture qui ne correspond pas au devis (et qui correspond au montant du paiement) ? Faire resigner un devis ? Autre ... ?

Sachant que l'option "faire un avoir" n'est pas possible, dans le sens où c'est un contrat "one shot", et que rien ne nécessite de nouveaux travaux ultérieurs.

Merci d'avance pour toute suggestion.

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ben tu fais tout simplement une facture correspondant au montant payé par le client, dans la mesure où tu es certain qu'il ne s'agit pas d'une erreur de sa part.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu as un client qui a payé 3 fois le prix stipulé dans le devis (qui plus est avant la facture) : :wacko: Bichonne le ce client ! Affiche la photocopie du chèque et du devis dans ton bureau ... Car ça n'arrive qu'une fois dans la vie ce genre de truc :P

Je connais les clients qui paient 5 min après la réception de la facture, voire un qui paie dès que tu lui annonces que tu vas lui envoyer la facture... Mais qui paie 3 fois le prix annoncé : Alors là ! C'est bien la première fois que je le vois.

Trève de plaisanterie :

Pour faire un avoir, il faudrait déjà que tu aies facturé.

Dans un premier temps, éclairci bien le cas avec ton client. C'est peut être une erreur dans la rédaction du chèque (oui, je sais je suis rabat joie), mais imaginons que ton client a rédigé plusieurs chèques en même temps il a peut être mis le montant d'une autre facture et ton libellé.

Si vraiment c'est un mécène qui veut te remercier de ton travail, pour la bonne marche (mais surtout pour qu'il ne revienne pas sur sa décision), tu fais un devis complémentaire, et la facture finale pour le montant payé, en rappelant les numéros des devis.

un travail presque payé à sa juste valeur

Mais enfin, à l'avenir pense à facturer à sa juste valeur. Ce n'est pas parce que tu es Auto-Entrepreneur qu'il faut brader ton travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop!

Je note : devis complémentaire, et facture associée.

En tout cas, je n'ai aucun doute sur le fait que ce ne soit pas une erreur.

Mais enfin, à l'avenir pense à facturer à sa juste valeur. Ce n'est pas parce que tu es Auto-Entrepreneur qu'il faut brader ton travail ;)

Tu sais, c'est le genre de contrat que déjà au départ on hésite à faire... Tout le monde le dit, les contrats avec les proches sont à éviter. J'ai simplement voulu faire une B.A. pour aider quelqu'un à retrouver du boulot après des années de galères professionnelles. Reste à souhaiter que cela porte ses fruits.

C'était l'équivalent d'une démarche bénévole ce projet : donner sans forcément attendre quoi que ce soit en retour !

Mais je t'accorde que, pour de multiples excellentes raisons, il ne fait pas bon brader ;o)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note : devis complémentaire, et facture associée.

Facture complémentaire oui ..... mais pourquoi donc un devis complémentaire? un devis est effectué pour obtenir l'accord sur les travaux à venir, non sur les travaux passés.

PS pour Arlette, j'ai connu un double règlement très important (sup à 1 MF) d'un groupe anglais. Le gérant avait signalé le fait à son correspondant, qui n'a pas lu l'email, a cru à un rappel et a payé une troisième fois. On a pas insisté et à la date de prescription, j'ai constaté plus de 2 MF de produits exceptionnels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour Arlette, j'ai connu un double règlement très important (sup à 1 MF) d'un groupe anglais. Le gérant avait signalé le fait à son correspondant, qui n'a pas lu l'email, a cru à un rappel et a payé une troisième fois. On a pas insisté et à la date de prescription, j'ai constaté plus de 2 MF de produits exceptionnels!

Donne moi vite les coordonnées du client ! :P Intéressant ça... Je veux bien même me tromper (en ajoutant quelques zéros... Sur un malentendu ça peut marcher aussi non ?) dans le montant de la facture et lui envoyer 10 fois la même ! (Et même je veux bien partager avec toi après le délai de prescription)... Ca prouve une chose c'est que le service comptable du client n'était pas vraiment au top ;) .

Un devis complémentaire parce que s'il revient sur sa décision plus tard, il va dire : "Mais le devis était de X et donc cela prouve que je me suis trompé dans le paiement" ... Au moins avec un devis en plus, gryzzly pourra toujours dire : "Oui mais il y avait des travaux supplémentaires" :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...