Aller au contenu

automatiser la mise en place ecommerce


bylka84

Sujets conseillés

bonjour , je souhaiterai monter un site qui permettrait d'offrir un e-commerce pour ces abonnés dans le meme genre que clicboutic.com .

pour monter le serveur web je me sens capable de le monter avec debian squezze , mais ma question est quel est le procédé a suivre pour automatiser la mise en place de e-boutique via le cms prestashop aprés l'inscription de ses abonnés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse va te paraître brutale, mais si tu ne sais pas automatiser ça, j'ai tendance à penser que tu ne seras pas capable d'assurer le support associé par la suite, donc ça me semble être une très mauvaise idée...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Commence par ne pas laisser en ligne ta page exemple. Un simple clic, et il sera facile a un doué d'arriver sur ton tableau admin Wordpress ;) ... Quand bien même il n'y arriverait pas, ça ne fait pas "expert en création de site" du tout :(

Le choix du nom de domaine n'est pas judicieux non plus. Tu risques des ennuis et de te faire fermer ton site lorsque celui-ci sera au top, par celui dont le nom fini par C au lieu de K. Vu qu'il est encore temps, repars sur de bonnes bases avec un autre ndd.

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais sur le forum "prestashop" tu devrais pouvoir obtenir une réponse non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour repondre a jcaron quand on essaie que ce qu on c'est faire on apprend rien ... par la suite je compte offrir ce service donc si j'assure pas a 100% on ma voudras pas meme si je ferai mon maximun pour y remedier .

et pour repondre a Arlette ce ndd etait pour un autre projet a la base si tu vas verifier le whois j'ai obtenu mon ndd presque un ans avant celui fini par c donc c'est lui qui doit me rendre des comptes lol

en plus le site que tu vois c'est juste pour essayer des plugins pour d'autre site pour le moment donc rien de critique mais merci de vos reponses

si quelqu un peut me donner une piste pour automatiser tous sa a mon avis sa doit etre avec des scripts apres quelqque lecture merci de completer si vous en savez plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vas verifier le whois j'ai obtenu mon ndd presque un ans avant celui fini par c donc c'est lui qui doit me rendre des comptes lol

Mais j'ai vérifié avant de te le dire. Le ndd similaire au tien est réservé depuis : 2007 ! Et toi 2010... Donc, ils sont en droit de te faire des ennuis :whistling: ... Et la société "propriétaire" est créée depuis 2003 ! C'est dire l'antériorité.

Toutefois vu que ce n'est qu'un brouillon, alors effectivement tu ne vas pas leur faire de l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je m en sert comme brouillon comme tu dis je l ai mis en mode maintenance visible que par moi merci de se conseille on c'est jamais pour revenir au post le forum prestashop perssonne arrive a me repondre

perssonne a un debut de reponse a me fournir je demande pas un travail tout fait juste une direction ou plancher je vous remercie

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour repondre a jcaron quand on essaie que ce qu on c'est faire on apprend rien ... par la suite je compte offrir ce service donc si j'assure pas a 100% on ma voudras pas meme si je ferai mon maximun pour y remedier .

Ben même un pour un service offert, tu trouves, surtout sur le net, des utilisateurs hyper chiant qui vont te casser les c*** à chaque petit problème. De plus tu t'engage sur un créneau à risque, le e-commerce, c'est à dire qu'il a de l'argent derrière, et a partir de la, tu trouves les utilisateurs les plus casse c***, ils te reprocheront en cas de problème de leur générer un manque à gagner, ils te demanderons ce que tu comptes faire pour compenser ce manque a gagner, ...

Pour répondre à ta question initiale, l'automatisation passera par des scripts linux qui créeront le dossier puis dézzipera tous les fichiers dedans, installera une nouvelle BDD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben même un pour un service offert, tu trouves, surtout sur le net, des utilisateurs hyper chiant qui vont te casser les c*** à chaque petit problème. De plus tu t'engage sur un créneau à risque, le e-commerce, c'est à dire qu'il a de l'argent derrière, et a partir de la, tu trouves les utilisateurs les plus casse c***, ils te reprocheront en cas de problème de leur générer un manque à gagner, ils te demanderons ce que tu comptes faire pour compenser ce manque a gagner, ...

Pour répondre à ta question initiale, l'automatisation passera par des scripts linux qui créeront le dossier puis dézzipera tous les fichiers dedans, installera une nouvelle BDD...

je te remercie et j'approuve tous ce que tu dis sur le faite que derriere un site ecommerce les gens souhaite un service irreprochable meme si c'est un service gratuit donc je vais me renseigner m'instruire faire des essaies et je proposerai ce services que si je suis sur d'arriver a proposer un services a la hauteur ..

et je tient a te remercier aussi pour ta reponse technique meme si je me douter que c'etait des script linux qui permettais sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un script peut être écrit dans le langage de ton choix... bash, tcsh, php, perl, python, etc. Certains sont plus adaptés que d'autres suivant la complexité de la tâche à effectuer.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour repondre a jcaron quand on essaie que ce qu on c'est faire on apprend rien

Jcaron et Dadou ont raison, mais après tout c'est toi qui prend des risques.

Tu écris donc dans le langage que tu souhaites un script d'installation... dans tous les cas il faut que tu l'automatises.

1) Selon l'outil que tu choisis (ie prestashop) :

- déterminer si il est aisé de n'utiliser qu'un squelette logiciel (un seul répertoire pour tous les sites) le cas échéant, une retouche des sources est certainement à prévoir. Chaque client aura donc sa base, son répertoire d'image, mais les même fichiers (possibilité de s'arranger avec des liens symboliques).

- peut être vaut-il mieux un répertoire par client, à ce moment là, tu as un script nu et ton script d'install fera un genre de `cp -R /path/script/nu /home/client_machin/www`

- le mettre en place et adapter ton install en fonction de tes choix

2) Ton script devra donc :

- inventorier les fichiers de configuration des sites (c'est ceux que ton script d'install devra générer)

- automotiser la création de la base de données de chacune des installations

- enregistrer le nom de domaine du client chez un registrar (payer avec un compte revendeur en utilisant l'api du registrar, un truc comme ça, et rediriger le nom vers ta machine)

- paramétrer apache sur ton serveur, ajout d'un virtualhost par exemple...

3) Enfin, et c'est certainement le plus important sur la durée :

- prévoir une véritable stratégie de mise à jour (si tu as 1000 boutiques -même 2-, t'as pas spécialement intérêt de te louper)

Ex : si tu as autant de répertoires que de sites (le 1)), versionnage via CVS, etc etc...

Quoiqu'il en soit ça ne s'improvise pas, même pour quelqu'un d’aguerri et pour ne parler que d'une partie des considérations techniques de ton projet (quid du juridique ?)

Comme te le dit Dadou, c'est du sonnant et trébuchant, une indisponibilité de tes services entraîne fatalement une perte de gain du côté de tes abonnés.

par la suite je compte offrir ce service donc si j'assure pas a 100% on ma voudras pas meme si je ferai mon maximun pour y remedier

L'obligation de moyen, c'est bien, mais je pense que ça fait perdre des cheveux quand le téléphone sonne sans arrêt. Tu ne pourras pas toujours invoquer ça...

si c'est un service gratuit

:whistling:

Qui ne tente rien n'a rien certes, mais n'est pas déçu non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explication j'ai deja essayer quelque piste je vous tiendrai au courant au fur et a mesure des mon avacements mais c'est sur pas aussi facile que ce que je pensais mais bon j'aime bien l'aventure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...