Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour

il est entendu que le webmaster n'est pas un informaticien et encore moins un technicien informatique.Cependant, cela n'est pas clair dans l'esprit des gens.Du coup il arrive que l'on confonde les deux,Ainsi un employeur peut il demander à son webmaster de partager son temps afin d'assurer des taches de maintenance informatique ? Etant entendu qu'il s'agit de 2 métiers différents...

Quel est votre avis ?

Merci

Posted

Bonjour,

Le problème c'est qu'on peut tout demander dans la mesure ou les deux sont d'accords. Après tout si tu signes un contrat de travail dans lequel tu acceptes de faire du webmastering et le ménage pour un salaire intéressant rien de l'interdit :P

Donc il faut te référer à :

- Ton contrat de travail qui stipule ta fonction

- Aux conventions collectives dont tu dépends et qui définissent le rôle de ta fonction.

Tu peux aussi expliquer à ton patron que faire des tâches de maintenance informatique après tout pourquoi pas, mais que le problème (et pas des moindre) est que tu es une quiche dans ce domaine. A moins qu'il ne souhaite voir ses ordinateurs transformés en machine à laver, tu ne peux rien pour lui. :)

Tu peux prendre aussi la chose positivement et négocier justement une formation. Style : "Monsieur (ou Madame, utilise le terme adéquat of course), je suis une quiche dans ce domaine, mais si m'offrez la possibilité de me former, à la suite de cette formation je pourrais vous être utile."

Il ne faut pas louper une occasion d'apprendre quelque chose, et il vaut mieux refuser de façon diplomatique mais ferme une demande de son patron. :)

Posted (edited)

je suis bien d'accord , mais si j'accepte, je le renforce dans l'idée que webmaster = informaticien , et pour mon avancement et ma carrière c'est trés mauvais.

D'autres part cette proposition part d'un besoin d'économie d'une part (certains ont du mal à comprendre à quoi je sers) et d'un besoin de bras (effectif réduit pour la maintenance).

Aprés réflexion je me pose pas mal de questions :

je leur coute trop cher mais ils veulent bien payer des formations trés chères (env 10000 euros chaque) donc amortissable sur 2-3 ans minimum

pour moi c'est assez clair,si je refuse mon poste sera réduit à un mi-temps et le salaire avec...

si j'accepte je garderai mon temps plein mais sans évolution de salaire possible,et en faisant 50% de choses que je n'aime pas...ce qui est beaucoup..en plus mon boulot actuel en pâtira forcément,donc le choix est pas simple au final

bref je peux surement profiter de cela pour négocier quelquechose sur le mi-temps à venir je pense (télétravail,salaire..)

Edited by aiphes
Posted

Si tu as un CDI plein temps, c'est pas évident de te le réduire à un mi-temps !

(certains ont du mal à comprendre à quoi je sers

Il faut leur expliquer ! Mais pas en terme de webmastering, avec des comparaisons simples... Faire des allégories... La voiture et le web ça marche bien :P

Après, si tu cherches à obtenir un mi-temps c'est autre chose. Mais sincèrement tu penses que passer d'un emploi à mi-temps va favoriser ton avancement ?

je peux surement profiter de cela pour négocier quelquechose sur le mi-temps à venir je pense (télétravail,salaire..)

S'ils pensent que tu leur coûte trop cher, et donc veulent que tu en fasses plus ... C'est qu'ils pensent aussi que tu ne travailles pas assez. Donc, leur demander un télétravail risque de ne pas être favorable pour toi. Car, ils vont se dire : "Oui, mais chez lui on ne pourra pas vérifier s'il travaille bien 4 heures par jour. Au final c'est bien ce que l'on pensait, il ne travaille en fait que 2 h effectivement".

A ta place, je commencerais par bien expliquer mon job, expliquer le job d'un technicien de maintenance... : Donc, montrer que les deux sont totalement différents, et donc incompatibles. Que tu ne voles pas ton salaire. Que si dans les conventions collectives le travail des deux est bien défini ce n'est pas pour des prunes. Que ça leur coûtera moins cher de prendre ponctuelle un prestataire de services pour la maintenance. Au moins ils peuvent en changer quand ils le souhaitent... Pas comme un salarié ;)

Maintenant si tu veux profiter de l'occasion pour obtenir un mi-temps en télé-travail c'est autre chose.

Posted

et bien ,de ce que j'en ai compris,voici un peu leur vision :

- il manque au moins un mi-temps en maintenance (depuis depart contrat pro il y a 18 mois)

- la confusion webmaster/informaticien est réelle,et les explications ne portent pas leur fruit,malgré leur bonne volonté.De plus l'avenir est plutot à l'internet qu'au developpement matériel des postes info (du moins dans ce secteur : enseignement),en plus je suis rattaché au service info malgré la différence de métier

- financièrement ils ne peuvent se payer un cdd que 2-3 mois /an quid des 9-10 restants

- il y a aussi un volet "politique" à ma présence dans la structure, politique de la direction pas forcément approuvée par tous (en gros + de com,+ d'internet)

- ils ne me reproche rien sur mon travail (qualité,qté),ils pensent juste pouvoir le répartir différemment (vision à trés court terme),car à moyen terme il y aura 2 activités en sous effectif

pour le mi-temps,c'est ce que j'en déduis,pas ma volonté, mais s'ils veulent me partager à 50/50 cela laisse 50% pour webmastering

A ta place, je commencerais par bien expliquer mon job, expliquer le job d'un technicien de maintenance... : Donc, montrer que les deux sont totalement différents, et donc incompatibles. Que tu ne voles pas ton salaire. Que si dans les conventions collectives le travail des deux est bien défini ce n'est pas pour des prunes. Que ça leur coûtera moins cher de prendre ponctuelle un prestataire de services pour la maintenance.

Comment le faire ? par écrit, faire une réunion ?

Posted

les 2 postes ne sont pas obligatoirement antinomiques, ce sont juste 2 compétences différentes qu'une même personne peut avoir. J'ai été, pendant pas mal d'années à la fois formateur et responsable informatique, ça se passait sans problème. il faut juste savoir faire la part des choses, telle tâche est prévue sur tel créneau horaire et telle autre sur d'autres créneaux

Posted (edited)

les 2 postes ne sont pas obligatoirement antinomiques, ...

Pour moi il y a une différence assez claire entre les métiers du web (intégrateur,webdesign,webmaster..) et les métiers de l'informatique (technicien,admin réseau..) car les 1er utilisent les ordi mais ne les réparent jamais,les second les utilisent et les réparent...pour moi les compétences sont différentes.Et l'on peut aimer l'un ou l'autre,voire les 2...en tout cas ça ne m'attire pas plus que ça la maintenance info

Dans tous les cas si je refuse que peut il se passer ?

Si j'accepte puis je le faire sur une période fixe (avenant pour 6 mois) et à un niveau plus faible que proposé (20% de mon temps au lieu de 50%) ?

Edited by aiphes
Posted

Pour moi il y a une différence assez claire entre les métiers du web (intégrateur,webdesign,webmaster..) et les métiers de l'informatique (technicien,admin réseau..) car les 1er utilisent les ordi mais ne les réparent jamais,les second les utilisent et les réparent...

Ce n'est pas le même métier ni les mêmes compétences (la culture informatique générale l'est), en revanche rien n'empêche de pouvoir/savoir faire les deux, pour ma propre expérience c'est même plutôt apprécié de mes clients : je leur fais leur site de A à Z mais je peux aussi les conseiller sur leur équipement informatique, internet et réseaux, dépannage et optimisation etc (évidemment ça se facture en plus)

Maintenant c'est sûr que si ça te branche pas plus que ça, même avec des formations à 10k, si la motivation et l'envie ne sont pas là, ce n'est pas gagné !

Bon courage...

Posted

Ce n'est pas le même métier ni les mêmes compétences (la culture informatique générale l'est), en revanche rien n'empêche de pouvoir/savoir faire les deux

En effet, mais afin d'orienter ma décision et de l'argumenter le cas échéant, j'ai besoin d'infos juridiques principalement, car ensuite c'est l'envie qui fera la différence,pour l'instant je dois aller sur le terrain voir la réalité des choses.Ensuite si juridiquement j'ai le couteau sous la gorge le choix sera vite fait.

Posted

En effet, mais afin d'orienter ma décision et de l'argumenter le cas échéant, j'ai besoin d'infos juridiques

Je pense t'avoir déjà répondu sur ce point:

- Ton contrat de travail qui stipule ta fonction

- Aux conventions collectives dont tu dépends et qui définissent le rôle de ta fonction.

En juridique le prêt à porter n'existe pas ! Ce n'est que du "sur mesure".

C'est à toi de prendre les documents que je t'ai cité, et de voir ce qu'ils disent. Si tu veux une réponse "juridique en béton" il te faut aller consulter un avocat spécialiste du droit social avec... Ton contrat de travail sur lequel est stipulé ta fonction et les conventions collectives dont tu dépends qui définissent le rôle de ta fonction :whistling:

Lui, trouvera peut être d'autres créneaux à exploiter... Nous on ne peut te donner que quelques pistes. :)

Posted

après lecture de mon contrat je ne vois pas de clause pouvant m'obliger à accepter.Niveau convention il n'y en a pas,c'est un accord d'entreprise,et ma fonction n'y figure pas..nous allons bientôt changer de convention, mais pas avant fin 2012,et ma fonction n'y figure pas non plus.

je comprends tes explications, mais je voulais juste savoir comment cela se passe dans d'autres cas..manifestement c'est du sur mesure à chaque fois..donc je vais attendre les conseils d'un ami DRH pour élucider ma question

merci pour vos infos en tout cas :thumbsup:

Posted

Il y a 3 solutions : soit tu acceptes (et tu te formes), soit ils acceptent de te passer à mi-temps, soit ils souhaitent vraiment avoir quelqu'un qui effectue ces 2 tâches et te licencient pour inadaptation au poste

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...