Aller au contenu

Php et référencement


Anaon

Sujets conseillés

Bonjour,

Voilà, je viens de refaire mon site de chroniques cds à partir de 0, et cette fois il est en php et utilise une base sql (Si vous aimez la musique, voici l'adresse : http://www.progtheater.com.

Niveau référencement, ça se passait plutôt bien avant car j'avais comme titre pour chaque page de chronique, le nom d'un groupe et de l'album, du coup on tombait sur mes pages dans Google.

Maintenant, la page chronique n'est qu'une page modèle en php qui appelle la base de données. J'ai réussi à y mettre les titres qui vont bien mais je me demandais, et c'est l'objet de mon message, si Google prenait en compte ce que j'ai fais, à savoir ce genre de choses:

"<title>Chronique de <?php $artiste->echoField("nom"); ?> - <?php $album->echoField("titre"); ?></title>"

C'est surtout par curiosité car, je suis débutant en php et pour moi, il n'y pas vraiment de page "physique", je me demandais donc si ça pouvait être référencé...

Je sais pas si c'est très clair :blush:

M'enfin merci d'avance si vous pouviez me renseigner ;)

AnaoN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anaon,

Dans la mesure où le titre s'affiche correctement dans ton navigateur lorsque tu surfes sur ton site Google n'aura aucun problème pour indexer tes pages.

En fait, un moteur (et un visiteur) ne voit que le HTML généré, et pas le code php.

Par contre, l'URL que tu donnes pour ton site tombe sur une page disant que le domaine est expiré depuis le 20 septembre 2004. Tu sembles avoir un souci sur ce plan :(

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe que je suis bête, j'attends de récupérer ce domaine mais je fais encore l'erreur c'est http://www.progtheater.net

1000 excuses! Erreur d'habitude...

Donc ok, ça fonctionnera alors, mes pages de chroniques vont être référencées? C'est fou ça...

Modifié par Anaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... avec toutefois un modulo :)

Il faut absolument que tu vires les sessions pour les moteurs. Ton site doit pouvoir être visité par un visiteurs qui n'accepte pas les cookies sans avoir des "PHPSESSID=...." dans l'URL, sinon Google n'indexera pas tes pages...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut absolument que tu vires les sessions pour les moteurs. Ton site doit pouvoir être visité par un visiteurs qui n'accepte pas les cookies sans avoir des "PHPSESSID=...." dans l'URL, sinon Google n'indexera pas tes pages..."

Aïe, je sais pas trop ce que ça signifie mais je vais voir ton lien, merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca m'a l'air de marcher pour la balise title, j'ajouterais quelques petites remarques.

Tu devrais mettre plus de paragraphes, dans tes textes. Ils sont long, très long, et parfois difficiles à suivre, tellement le texte est compact.

Pour AngelDust, par exemple : http://www.progtheater.net/album.php?id=12

Pour ce qui est des variables de session, elles apparaissent toujours. Il te faudra problablement faire le changement sur plusieurs pages.

Tu as des erreurs ? Ca bloque quelque part ?

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de te pencher sur mon cas Anonymus ;)

Je vais regarder ça pour les sessions, effectivement, j'ai changé que sur la page album.

Sinon pour les paragraphes, je comprends, je suis en train de me demander si c'est pas mes pages d'insertion de chroniques qui enlèvent les paragraphes, mais j'essaierais d'arranger, effecivement, moi ça me gêne pas, mais je comprend que ça puisse paraître "compact"...

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur toutes les pages où tu as un "session_start()" il faudra faire une détection des robots.

La liste se trouvant dans l'exemple peut bien sûr être adaptée.

Une fois que tu auras fait la modification, l'idéal serait de surfer sur ton site avec un navigateur permettant de changer le user_agent, tel qu'Opera (ou encore Firefox avec un plug-in) en refusant les cookies.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais changer alors toutes les pages où il y a "session_start()" et j'essaierai en refusant les cookies...

Je sais pas quand Google va prendre en compte mes pages (D'après ce que j'avais constater, quand je mettais une chronique en ligne, ça prenait quelques jours avant que Google le prenne en compte) mais j'ai hâte de voir si le référencement fonctionne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te débarrassant des sessions, il n'y a aucune raison que Google ne vienne pas indexer le site.

Un truc tout de même: mets ce site dans ta signature, tu as droit à maximum 3 URLs. Comme Google est en quasi-permanence sur le Hub, il trouvera les liens. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sérieux pour la signature? Merci de l'astuce c'est fou tout ça ;) J'ai pas le réflexe de la mettre (J'ai plusieurs sites pourtant) parce que sur certains forums, c'est plutôt mal perçu...

C'est sympa tout ça ;) J'en ai appris des choses aujourd'hui, j'aime bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour tout le monde,

Oui c'est encore moi, en fait, suivant les conseils de Dan, j'ai modifié mon code concernant les sessions, pour autant, j'ai vraiment pas l'impression que Google référence mes pages...

Vous savez combien de temps il faut à Google pour trouver un nouveau site en ligne?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres variable, pour un nouveau site avec peu de backlinks ca peut durer plusieurs semaines, voire mois, tandis qu'un changement d'un site a forte popularité peut etre pris en compte en quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai une chance que ce soit juste ça alors, parce que mon site n'a pas vraiment de forte popularité (200 visiteurs uniques/jour) ;)

J'espère au moins que le référencement marchera comme avant car ça m'apportait pas mal de visites... (Tout est relatif lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand je parle de "popularité" c'est en terme de liens (nombre et qualité) et non de visites. Si peu de liens pointent vers toi ca diminue la fréquence des venues des robots sur ton site. Les changements sont donc moins rapidement pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, ceci explique peut-être cela alors, car si tu veux, j'ai simplement changé de domaine progtheater.net (Avant c'était .com) et du coup, j'avais pas mal de liens avec vers l'ancienne adresse, avec la nouvelle, je pense pouvoir dire que j'ai aucun lien pointant vers elle, donc c'est pour ça sûrement que ça prend tu temps... Enfin j'imagine d'après ce que tu me dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas fait une redirection 301 du .com vers le .net ca transferera à la fois les visiteurs et les moteurs, et ton PR devrait suivre (avec du retard probablement)

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours accès à l'ancienne adresse, il serait intéressant de dire à google que les liens de l'ancienne adresse valent maintenant pour la nouvelle adresse, autrement dit, ne pas perdre le bénéfice des anciens liens. Ton site en serait plus rapidement référencé, et tu y gagnerais en popularité.

Il ya eu pas mal de discussion, à ce propos, concernant les RedirectPermanent sur le Hub.

Jettes un oeil, par exemple aux discussions :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...t=0entry43617

et

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=192

(la seconde, surtout, un peu longue, mais bon.. Faut bien lire un peu, pour apprendre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos, je ferais ça quand j'aurais récupéré cet ancien domaine, pou l'instant je ne peux pas visiblement à moins de payer à nouveau juste pour pouvoir faire transférer mon .com chez un autre registrar (Celui du .net), n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as 25 pages indexées par google sur cette requète. Le fait qu'il y ait des sites devant toi te fait reculer dans les classements, mais ne t'en fais pas sortir obligatoirement.

Il faudrait que tu optimises cette requète notamment en te servant des conseils diffusés ici ou là sur ce site, pour pouvoir remonter dans le classement.

Ne pas oublier qu'un site qui stagne est un site qui descend. Il y a de plus en plus de sites intéressés par le référencement, et si l'on n'opimise pas ses requètes, alors ce sont les autres, en les optimisant, qui passent devant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions...

Bon je vais être embêtant, mais autant pour une requête comme "rock progressif " je comprends, je ne suis pas le seul et faut optimiser ses mots-clés mais... Quand je cherche par exemple "chronique de Anathema - a fine day to exit" qui est un titre d'une de mes pages, je ne suis pas référencé, en fait c'est ce qui m'embête le plus car ça fonctionnait bien avant que mon site soit en php...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces mots apparaissent sur quelle page ?

-> chronique de Anathema - a fine day to exit

Ton site bénéficie d'un faible pr, ce qui pourrait signifier que google ne le connait pas. Ainsi, il crawle une partie des pages, mais pas toutes. Tout du moins, il met beaucoup plus de temps pour les crawler.

Ah, il me semble que...

Ce lien donne accès à la chronique : http://www.progtheater.net/reviews.php

Or, cette page comporte pas moins de 144 * 2 = 288 liens (+ les menus, on va dire 300). A 300 liens, google ne prend pas tous les liens en compte. Ca fait une raison.

Certaines url apparaissent avec un PHPSESSID, qui est un 'tueur' de crawler ;) Les url avec PHPSESSID ou id= ou équivalent ne sont pas suivies. seconde raison. album.php?id=5

Tu devrais t'attacher à ces 2 raisons, et en profiter pour mettre des liens où tu passes. Le simple fait de mettre un lien sur le Hub, vers une de ces chroniques, pendant quelques temps, et cette rubrique sera connue de google. Tu peux ainsi, modifier de temps en temps ta signature, et mettre 3 liens à partir du Hub, vers 3 chroniques.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...