Aller au contenu

Aide sur une situation embarassante


Grégoire71

Sujets conseillés

Bonjour à tous et à toutes,

Cest mon premier message sur ce forum et je me permets de vous faire part de la situation embarrassante dans laquelle je me trouve.

Donc jai 21 ans, je viens dobtenir un D.U.T. Informatique en option Imagerie Numérique. Au cours de ces deux ans, jai découvert la programmation Internet et jai réalisé deux sites que jai diffusés : un pour une Pharmacie (réalisé au cours dun stage) et un autre personnel sur la pêche en rivière.

Récemment, jai eu une demande pour la réalisation dun site/logiciel concernant un standard téléphonique.

Le kit graphique du site ma été fourni. Je nai eu que son contenu informatif, ainsi que les images quil contenait à changer.

Ce site dispose également dun accès à un panel qui est en fait un logiciel à différents niveaux dadministration :

Client // Secrétaire // Administrateur // Chef Administrateur

Les clients du standard peuvent souscrire un compte à ce logiciel qui leur permet de gérer :

- leurs consignes

- leurs tâches

- leurs notes

- leurs fichiers

- leurs carnets dadresse

- leur agenda

Chaque membre dispose également dun petit service de messagerie permettant de contacter léquipe du standard par message, ainsi que de consulter les messages téléphoniques que le standard a reçus des contacts du client en question.

Le panel contient également un espace pour payer par carte bleue, pour labonnement au logiciel.

Laccessibilité à de nombreux utilitaires (convertisseur euros, calculatrice, utilisation des grands moteurs de recherche...).

Les langages majoritairement utilisés sont le PHP et MySQL.

Jestime actuellement le temps de travail à 160 heures.

Je navais aucune connaissance des tarifs en vigueur ni de la façon dont il fallait procéder pour la réalisation du travail (cahier des charges, devis etc...). Il savère que jai proposé un tarif initial de 1200 euros sans avoir pris un délai de réflexion (le client a insisté pour connaître immédiatement mon tarif). Rien na été signé pour le moment.

Jai donc commencé à travailler et au fil des semaines, je me suis renseigné et entendu parler du cahier des charges et du devis. Cest maintenant que je prends conscience que mon travail est sous évalué.

Jaimerais que vous puissiez maider quant au prix que jaurai dû demander et au prix que je peux actuellement demander (sachant que je suis conscient quétant parti sur de mauvaises bases, je ne pourrai pas demander à mon client le prix que vaut réellement mon travail).

Merci davance pour tous vos conseils et vos suggestions.

Grégoire71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas te déprimer, je te dirai que tu devrais arrêter de travailler, établir un devis qui "tient la route" c'est à dire : descriptif de ta prestation, durée estimée, coût horaire, modalité de paiement etc... le soumettre à ton client. S'il est d'accord tu lui fais signer le devis et tu te remets au travail.

Mais enfin, au départ 160 heures de travail pour 1 200 euros même si tu débutes dans le métier et que tu veux passer à tout prix pour te faire connaître c'est vraiment sous-évalué :( . (7.5 euros/heure c'est maigre.... Le smic est à 7.61 actuellement).

Si tu es en mesure de faire une facture en bonne et due forme (c'est à dire si tu es indépendant, ou en société) tu peux lui demander entre 40 et 50 euros de l'heure.

Il vaut peut-être mieux pour toi que tu prennes le risque de perdre ton client, (qui à ce tarif va t'enquininer un maximum), plutôt que de continuer dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette de ta réponse si rapide, j'ai oublié de stipuler que c'est un CDD que je réalise actuellement.

:yoot: Alors, effectivement tu es en galère. Désolée, je voulais vraiment pas te gâcher ton week-end. Par contre, ce que tu peux faire, c'est dire à ton boss que 160 heures c'est insuffisant, et donc négocier une "rallonge à ton CDD".

Qui dit contrat de travail, dit horaire : s'il veut pas de rallonge dans la durée, respecte tes horaires 35 heures par semaine. Et à la fin du contrat tu dis : "désolé je n'ai pas pu terminer".

Sinon tu risques d'y passer tes jours et tes nuits pour respecter le cahier des charges (virtuel).

Quoique en t'écrivant, je me pose la question suivante : Quel est l'objet de ton contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, j'ai oublié de stipuler que le CDD n'a pas encore été signé : je me suis lancé dans le travail avant d'avoir signé quoi que ce soit (ce qui est un énorme tort je l'avoue) pour savoir si mon client allait être satisfait de mon travail (il l'est d'ailleurs aujourd'hui). Parceque mon principal souci était de plaire au client (il faut savoir que je débute).

Donc sinon l'objet du contrat qui n'a pas été rédigé du reste : un site pour un standard téléphonique.

Donc vis à vis des tarifs : lesquels j'aurai du adopter ? (toujours pour un CDD)

Modifié par Grégoire71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, j'ai oublié de stipuler que le CDD n'a pas encore été signé : je me suis lancé dans le travail avant d'avoir signé quoi que ce soit (ce qui est un énorme tort je l'avoue) pour savoir si mon client allait être satisfait de mon travail (il l'est d'ailleurs aujourd'hui).

Donc sinon l'objet du contrat qui n'a pas été rédigé du reste : un site pour un standard téléphonique.

Grégoire71, il te reste qu'une solution : arrêtes tout. Tu vas te faire exploiter un maximum sans recours possible.

Règle numéro 1 : On ne commence jamais un travail sans avoir un support contrat (de travail ou devis).

Ne me dis pas aussi, que le site est terminé :lol: Tu vas me gâcher mon week-end ! Car je serai dans l'obligation de te répondre que tu ne seras jamais payé.

Bon, essayons de rester positifs. Et résumons la situation :

- Tu as commencé le travail

- Tu n'as aucun support juridique qui te permette de te retourner contre ton boss s'il ne te paie pas.

- Tu as sous-estimé ton travail

Ce que je peux te conseiller :

- Arrêter de bosser

- Essayer de récupérer ce que tu as déjà fait (si tu lui as livré quelque chose)

- Lui établir un devis : Le top, c'est lui dire : Je le fais en "free-lance" et là tu lui fais un devis au tarif convenable. Mais ça demande de te déclarer en qualité d'indépendant. ou

- Lui demander un CDD écrit (c'est obligatoire) avec comme motif : "travail de webmastering pendant une durée de 160 heures -cela laisse supposer que tu n'as pas obligation de fournir un travail fini ;) (ou plus si tu arrives à un accord avec lui). Surtout ne pas mentionner : "réalisation complète d'un site".

S'il n'est pas d'accord pour l'une ou l'autre des solutions, tu arrêtes tout, tu auras bossé pour rien (dommage mais cela te servira d'exemple), car sans contrat ni devis il n'a aucune obligation en plus de te payer.

Que feras-tu s'il ne te paie pas ? tu n'auras aucun moyen pour te retourner contre lui.

Bon courage. Et donnes nous des nouvelles de la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour toutes ces précisions, et pour le temps que tu m'as consacré, je prends également bonne note de tout ce que tu as écris.

Mais il reste une inconnue.

Dans le cas du CDD, quel somme (nette) me conseilles tu de demander pour mon travail sachant qu'à mon avis, je ne peux pas lui demander un vrai tarif (en partant sur le fait que je suis parti d'une base incorrecte, c'est à dire 1200 euros).

De plus, à quelle somme aurais je du convenir dès le départ pour ces 160 heures de travail ?

Merci d'avance pour les réponses. :flower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me semble bien que la realisation d'une tache précise ne peut pas faire l'objet d'un contrat de travail (mais peut etre l'objet d'un contrat d'affaire entre deux parties), Donc si au bon des 160 heures le site n'est pas fini je ne crois pas que l'on puisse refuser de te payer (mais c'est à vérifier tout de même) si tu as effectivement travaillé.

Par ailleurs, sans contrat pas de travail ! Il ne faut jamais commencer à travailler sans au moins une attestation d'embauche (qui vaut contrat). Par ailleurs une embauche sans contrat est réputé être un CDI selon la loi.

Enfin, tu n'as pas encore de contrat, mais ton employeur t'as t-il au moins déclarer ? par ce que tu n'es peut etre meme pas couvert pour les accidents du travail en ce moment...

Bref, la prudence s'impose souvent en matière d'embauche et autre, et un nouvel embauché, même jeune, ne devrait pas avoir à travailler sans contrat et pour pas cher pour "plaire" et faire plaisir (ce qui n'est pas une attaque envers toi mais plutot une triste constatation de ce qui se passe souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut bien que tu fasses la part des choses :

- C'est soit un patron, soit un client.

- C'est soit 160 heures, soit le travail fini.

Si c'est un client, abandonnes. A ce prix là, tu ne peux pas être crédible. Il ne veut pas négocier plus ? Ca ne fait rien, comme dirait Arlette, tu t'es fait avoir une première fois, c'est ce que l'on appelle 'le tas', et que l'on désigne par 'Apprendre sur le tas'. Bon. Ce n'est pas génant, il ne faut pas que cela se reproduise, c'est tout.

S'il veut bien renégocier, alors tu fais comme c'est expliqué dans ce forum (à de multiples endroits), à savoir : Tu calcules ce que tu aimerais qu'il te reste 'net', tu calcules les charges que cela représente, et cela te donnera le 'brut'. Grosso modo, le brut est environ 2 fois plus que le net. (j'ai dis grosso modo !)

Si c'est un patron, alors il y a 2 cas :

Soit tu as un nombre d'heures, soit tu as une 'tache'.

Si tu as un nombre d'heures, alors il est obligé de te payer pour ce nombre d'heures. Gardes un maximum d'éléments prouvant que tu as fait ce nombre d'heures (cartes de pointage, etc), et alors tu pourras toujours te retourner contre un éventuel mauvais payeur avec des preuves. Tu seras tenu de faire ce nombre d'heure, mais pas de finir le travail. Autrement dit, même si tu 'traines' un peu, ce n'est pas génant. C'est à lui d'assumer.

Si c'est une 'tache', alors tu dois finir ce que tu as commencé, mais cela ne te prive pas d'être payé. S'il te faut 2 mois, alors il doit te payer 2 mois.

Il est important de se mettre d'accord, dès le début, sur les dates, les durées, les montants. Les bons comptes font les bons amis, et bien que ce ne soit pas un 'ami' (c'est un patron), il ne te restera que les quelques 'preuves' que tu auras réussi à récupérer au fil du temps pour te retourner en cas de litige.

Je pense qu'il t'es possible de te retourner aussi contre lui même si tu n'as pas signé de contrat de travail. Le simple fait de venir au travail tous les jours, et d'y travailler suffit comme contrat de travail. Le contrat de travail peut être oral, et dans ce cas, c'est le 'contrat type général' qui prévaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...