Aller au contenu

Faire vivre un forum


wallon

Sujets conseillés

Salut tout le monde !

Je suis un webmaster débutant et je travail dans un collège ( je m'occupe de l'informatique ).

Il est question de dévelloper un projet de forum. Et je souhaiterais en savoir un peu plus. Comme le faire vivre et le gérer.

J'ai cherché des articles ou des sites qui en parlent mais j'ai rien trouvé pour l'instant.

Si vous rencontrer des gens comme moi dans le forum ca serais bien d'en faire une rubrique non ?! B)

Cordialement,

wallon alias chico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wallon, et bienvenue à bord du Hub !

Une chose à se dire avant de lancer un forum: créer une équipe de modération.

Si tu ne veux pas que ton forum tourne court ou devienne très vite ingérable, il ne faut pas essayer de le faire tourner tout seul ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Dan et pour en avoir fait la malheureuse expérience il y a peu, il faut écrire les règles du forum correctement et dès le départ

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la modération, je te conseille d'écrire une charte de modération et de faire en sorte qu'un ou deux modérateurs soient connectés en permanence.

A part ça, faire vivre un forum est un exercice assez facile, la chose difficile est de maintenir la "ligne" éditoriale du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je serais tenter de dire qu'au départ c'est pas forcément simple d'avoir des modérateurs.

Selon le sujet traité par le forum, c'est délicat et ça prends du temps.

Il faut être disponible, savoir écouter et remettre les gens en place de façon à ne pas avoir :

- des gens qui s'insulte

- des gens qui se moquent des autres (un forum est un espace d'entr aide, chacun sa spécialité et tout le monde n'est pas au même niveau)

- faut pouvoir donner des réponses fiable et rapidement (plus il y a des réponses fiables et rapides et plus il y aura de visiteurs)

- etc...

Quand on ouvre un forum faut être conscient que ça exige une présence quotidienne (et pas juste pendant 3 ou 4 mois, mais toute l'année, avec des modérateurs pour les départs en vacances, etc.)

A part ça, faire vivre un forum est un exercice assez facile

je ne suis pas d'accords, c'est pas évident (surtout les sujets, et ceux qui connaissent mon forum par exemple savent que c'est délicats et que les débordements peuvent arriver rapidement).

Sur le Hub, il y a une super équipe, qui réponds vite et bien, et dans une super ambiance.

Si t'arrive à faire pareil qu'ici, t'es un bon ;)

bonne chance pour ton forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recette pour réussir un forum :

- Etablir des règles claires et concises

- Prendre au moins 2 administrateurs de confiance

- S'entourer de modérateurs compétents (au départ tu prends 5 à 6 personnes et que tu n'hésites pas à virer si elles ne font pas l'affaire, ensuite, tu repères les membres les plus actifs et qui répondent dans les lignes que tu as définies pour recruter ;) Essaies de détecter des membres de différents pays cela aide pour avoir une présence assurée 24h/24 )

- Ne pas hésiter à modérer : supprimer des posts, bannir des membres, mettre des avertissements.

Cela permet de privilégier la Qualité au lieu de la Quantité. Lorsque ton forum sera reconnu comme de Qualité, la Quantité viendra très vite et la popularité avec :)

Une des règles que je te conseille : "Bannir le langage SMS"

Pour ce qui est de la présence des modérateurs et administrateurs, tu peux prendre exemple sur le Hub.... Dan nous interdit de prendre des vacances, et nous oblige à veiller jour et nuit :hypocrite: (Et oui c'est dur la vie de modo ici :D )

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci,

clap clap clap clap !!! :lol:

En effet je vois que ce forum est trés actif !

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de prendre le temps d'observer et de prendre une place active dans votre forum pour mieux apprendre.

Merci encore.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour wallon,

Et bienvenue sur le Hub :)

Je confirme tous les conseils qui t'ont été donnés... sauf un, maintenir un forum est facile. Le croire peut conduire à l'échec à plus ou moins long terme :huh:

Ce n'est pas pour autant insurmontable, il faut juste être conscient du travail que cela exige et du temps qu'il faut y consacrer... et suivre les conseils de ceux qui ont réussi ;)

Une lecture intéressante : Guide d'animation d'un forum de discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Wallon ... Je suis en train de faire cet excercice aussi et c'est vrai qu'il y a des grincements de dents et je suis considéré comme la police mais la satisfaction est énorme de voir les visiteurs augmenter ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Une des règles que je te conseille : "Bannir le langage SMS"

je suis totalement daccords avec Arlette, il faut bannir totalement le langage SMS des forums et même des e-mails

Un petit exemple pour te montrer à quel point je craque devant les messages en SMS, voici la bannière que l'on peut voir sur mon forum :

nosms.gif

et je me fait une joie de supprimer les messages de types SMS quand il y en a :D

- Prendre au moins 2 administrateurs de confiance

ça c'est pas surper simple, et pas forcément obligatoire si t'es vraiment connecté souvent (perso, je suis le seul administrateur depuis 1 an 1/2, et quand je suis en week-end ou en vacances, je vais quand même sur le forum)

A mon avis t'es pas obligé de choisir des modérateurs qui maitrise totalement le sujet, le plus important est qu'ils répondent dans le sens de ton règlement comme l'a dit Arlette.

Il faut savoir également que parfois tu trouves de bons modérateurs, mais que ceux-ci peuvent se lasser et arreter de venir (et oui, faut vraiment être motivé pour un forum qui "bouge")

Et peut-être la chose la plus importante de toutes :

quand tu vas sur ton forum, il faut que tu y ailles par plaisir et non pas seuleument pour surveiller, sinon très vite tu te lasseras...

Bon je retourne sur mon forum, celui du Hub est tellement bien que je suis obligé d'y faire quelques haltes de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous parlez peut-être de forums professionnels.

S'entourer de modérateurs compétents (au départ tu prends 5 à 6 personnes )

ou de forums qui dès lors naissance ont des centaines de visiteurs par jour.

C'est très important de gérer un forum, mais quand on n'a pas de modérateurs, ni d'administrateurs ? ...On renonce ?

La gestion d'un forum consiste également à le mettre à jour (je parle de la version du logiciel), à trouver des sujets qui intéressent, créer des sondages, etc.

Je fais comme Xavfun, quand je pars en vacances, je me débrouille pour aller y faire un tour depuis un cyber café si nécéssaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le nombre de modérateurs dépend surtout du nombre de messages postés chaque jour, et du temps "donné" par chaque modérateurs.

Sur le forum dont je m'occupe, nous sommes trois administrateurs et 10 modérateurs, et il y a encore certains messages "hors charte" qui reste 1/2 heures parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me lancer. j'ai créer mon forum !

J'ai les rubriques. L'idées est de rassembler tous les liens utils pour un surfeur .

Le but est de partager ses trouvailles en matiere de nouveau site et de pouvoir s'y retrouver .

Parce que je trouve que chercher une information sur un site à partir d'un moteur de rehcerche est trop long. Il faut trop reflechir à la maniere dont on va choisir ces mots pour lancer sa recherche. par exemple je trouve à environ 60% le taux de reussite d'une recherche du premier coup.

Et les moteurs de recherche sont assez impersonnels.

Voilà maintenant à moi de répandre les premiers sujets.

Ah j'oublié le + important l'adresse :

X-Links

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si c'est pour un collège, il va falloir être deux fois plus présent pour la modération, car les ados ne sont pas toujours très tendres entre eux, ni très adeptes des bonnes manières :whistling:

Tout ça c'est bien joli, mais imaginons le pire : le Troll. Le vrai beau troll dans toute sa splendeur qui vous pollue un forum et le rend inutilisable, en postant cinquante messages inutiles par jour, en répondant à tout le monde à tors et à travers, en usant de toute la panoplie de smileys à chaque message, en entretenant les débats les plus creux, en critiquant les admins sur chacune de leurs décisions, et qui revient à la charge après avoir été banni cinq fois ???

Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller cet exellent article paru sur Uzine.net :)

En espérant qu'il ne servira jamais...

Ernestine

Modifié par Ernestine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as eu raison de t'être lancé Wallon, mais comme le dit Ernestine si c'est pour une école, ça peut rapidement tourner au drâme ;)

Faut pas voir non plus tout en noir, si tu fais règner une bonne ambiance sur ton forum, c'est aussi les visiteurs qui feront les modérateurs => tu laisse une adresse e-mail pour être prévenu en cas d'abus, et tu verras que ça marche pas mal en général (par contre t'auras aussi les questions en direct par cette adresse).

Et histoire de voir tout en noir, il y a a 2 ou 3 ans, sur un forum j'ai eu une "attaque" d'un individu, en 3 heures j'ais eu plus de 800 messages d'insultes. Dans un cas de ce genre, tu dois doit réagir vite et bien. J'ai tout effacé et contacté les gars en l'avertissent de ne pas reccomencer car j'avais son IP...

Bref, ça sert à rien, le lendemain, il y en a eu 3 (avec 2 potes à lui donc) et je me suis retrouvé avec plus de 1500 messages du même genre.

J'ai tout effacé et contacté leur FAI (Fournisseur d'Accès Internet) avec IP et heure GMT des "délits". J'ai très vite eu la réponse des FAI pour me prévenir qu'ils avaient envoyés un avertissement aux individus.

Ensuite plus aucun soucis :D

Bon là c'est surement l'excès, car c'est plutôt rare je pense... mais faut savoir que ça peut arriver et que maintenant la législation en vigueur te rends responsable de ton forum :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais me lancer pour mon compte.

Je suis en train de faire mon site internet aussi :

pennacchio.net

D'ailleur je voudrais savoir si on vois les polices que j'ai utilisé.

Bon je l'ai pas encore finis j'ai toutes les rubriques à mettre en place.

Merci pour tout vos conseils pour le forum mais pour l'instant je suis tout seul à tou faire mais j'ai la foi !!!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...