Aller au contenu

prise d'otage par son ex-hebergeur


Webdesigneuse

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre :rolleyes:

Petites explications complémentaires :

Il y a quelques mois j'ai réalisé un site web pour un artisan de ma région... Ce client avait déja un site existant qu'il ne souhaitait pas garder pour différentes raisons justifiables. A l'époque ce site évait été fait par une webagency de notre région qui hébergeait également le site.

Mon client a voulu changer de prestataires, tant sur le plan de la création que pour l'hébergement. Il a donc fait un courrier en respectant les dates et la legislation en vigueur. Son ancien hébergeur étant trop onéreux, je lui conseille d'aller chez Claranet.

Depuis plusieurs mois, l'ancien hébergeur refuse de faire le transferts des dns et je ne peux tjs pas mettre en ligne le site chez Claranet. Hier encore mon client a eu un coup de tel de son ex-hebergeur lui stipulant qu'il ne pouvait pas faire les transferst mais qu'il pouvait lui refaire un contrat d'hébergement pour un an.

Je viens d'avoir mon client au tel et je lui ai précisé de ne pas se laisser faire, que son ex-hébergeur abusait de son manque de connaissance pour le garder comme client.

Le problème => mon client paye depuis avril à Claranet un hebergement qu'il ne peut pas utiliser à cause du refus de transfert de son ex !

Que peut t'il faire ? que puis-je lui conseiller ?

Claranet a fait plusieurs demandes auprès de Gandi...mais comme l'ex-hebergeur est l'administrateur..il refuse à chaque demande ! :angry:

Merci pour votre aide.

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WebDesigneuse,

Si ton client est effectivement le propriétaire du domaine, il a le droit d'exiger le transfert.

Je te suggère de vérifier ce point (ou donnes-nous le nom de domaine qu'on le fasse.)

Ensuite, fais lui signer un courrier de mise en demeure que tu envoies à l'ex-hébergeur en recommandée A.R. Cela devrait suffire.

Donnes-nous le nom de cet hébergeur aussi...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qui l'ancien hébergeur ?

Hum.... :whistling: je balance ou pas ?! en vérité je ne souhaite pas leur faire de la pub.

C'est une Web-agency de ma région... qui se fout le doigt dans l'oeil quant à ses droits sur mon client (comprenne qui pourra).

ok pour la mise en demeure... j'y songeais déja, du coup ça me motive d'avantage en ce sens... si un dernier dialogue ne suffit plus.

Mais jusqu'où ont t'ils le droit de refuser ce transfert ? c'est dingue qd même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais jusqu'où ont t'ils le droit de refuser ce transfert ? c'est dingue qd même !

Ils n'ont le droit de refuser que s'ils sont les légitimes tenants (propriétaires) du domaine.

Donnes-nous les infos, éventuellement par MP ;) Je vérifierai s'ils ont des droits.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan,

Après tout...je balance ! ils n'ont qu'à assumer leur responsabilités...

Oui mon client est propritaire du nom de domaine...

tu me confirmes ou je me trompe ?

pour l'hébergeur actuel... c'est facile à voir dans le whois :hypocrite:

Pat

Modifié par Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'est simple, l'ex-hébergeur ne peut pas refuser le transfert si ton client ne le doit pas de règlement de facture.

Rien ne t'empêche de faire un transfert du nom de domaine en plus des DNS.

Il te suffit d'aller sur le manager OVH, créer un Nic-Handle comme nouveau client, et demander le transfert.

Il faudra faire remplir un document par le propriétaire et le renvoyer avec copie de carte d'identité et éventuellement K-BIS (pour prouver qu'il est bien le proprio).

Cela te coûtera un peu plus de 6 Euros HT pour avoir le domaine transféré et prolongé d'une année. Une fois fait, tu changes les DNS et le tour est joué. :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ton client est bien propriétaire. Tu peux donc tenter (et réussir) une demande de transfert de registrar chez OVH. Je te trouve le document à remplir par le proprio ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'est simple, l'ex-hébergeur ne peut pas refuser le transfert si ton client ne le doit pas de règlement de facture.

Ok... effectivement il ne doit rien et en plus il paye depuis avril chez Claranet pour rien !

Rien ne t'empêche de faire un transfert du nom de domaine en plus des DNS.

Il te suffit d'aller sur le manager OVH, créer un Nic-Handle comme nouveau client, et demander le transfert.

Pourquoi OVH ? puisqu'il est chez Claranet et a GANDI comme registrar. Tu me conseille de passer carrément chez OVH ? ou je n'ai rien compris :P

Il faudra faire remplir un document par le propriétaire et le renvoyer avec copie de carte d'identité et éventuellement K-BIS (pour prouver qu'il est bien le proprio).

Cela te coûtera un peu plus de 6 Euros HT pour avoir le domaine transféré et prolongé d'une année. Une fois fait, tu changes les DNS et le tour est joué. :)

ok... pas grave si ça coûte un peu... le tout est d'être débarrassé de son ex.

merci Dan j'étudie ça attentivement.

Modifié par Webdesigneuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi OVH ? parce que je connais le sérieux de cette société, sans plus... :lol:

Si tu ne choisis pas de transférer le registrar, il faut exiger que ton client soit mis dans les 3 contacts du domaine: admin, tech et facturation, pour éviter d'avoir à passer encore par cet ancien hébergeur et pouvoir accéder aux changements de DNS lui-même.

Il m'arrive aussi de mettre mon Nic-Handle pour les 3 contacts car cela permet d'éviter au client de recevoir des emails auxquels il ne comprend rien. Mais dans le cas d'une demande de transfert, je fais le changement dès la demande. :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'état du domaine provenant de la page Whois d'OVH à ce jour.

Whois Server Version 1.3 

Domain names in the .com and .net domains can now be registered
with many different competing registrars. Go to [url="http://www.internic.net"]http://www.internic.net[/url]
for detailed information.

Registrar: GANDI
Whois Server: whois.gandi.net
Referral URL: [url="http://www.gandi.net"]http://www.gandi.net[/url]
Name Server: NS1.FPRT.COM
Name Server: NS2.FPRT.COM
Name Server: NS1.FGPT.COM
Name Server: NS2.FGPT.COM
Status: ACTIVE
Updated Date: 07-jan-2004
Creation Date: 17-feb-2000
Expiration Date: 17-feb-2005


>>> Last update of whois database: Mon, 6 Dec 2004 19:15:33 EST <<<

NOTICE: The expiration date displayed in this record is the date the
registrar's sponsorship of the domain name registration in the registry is
currently set to expire. This date does not necessarily reflect the expiration
date of the domain name registrant's agreement with the sponsoring
registrar. Users may consult the sponsoring registrar's Whois database to
view the registrar's reported date of expiration for this registration.

TERMS OF USE: You are not authorized to access or query our Whois
database through the use of electronic processes that are high-volume and
automated except as reasonably necessary to register domain names or
modify existing registrations; the Data in VeriSign Global Registry
Services' ("VeriSign") Whois database is provided by VeriSign for
information purposes only, and to assist persons in obtaining information
about or related to a domain name registration record. VeriSign does not
guarantee its accuracy. By submitting a Whois query, you agree to abide
by the following terms of use: You agree that you may use this Data only
for lawful purposes and that under no circumstances will you use this Data
to: (1) allow, enable, or otherwise support the transmission of mass
unsolicited, commercial advertising or solicitations via e-mail, telephone,
or facsimile; or (2) enable high volume, automated, electronic processes
that apply to VeriSign (or its computer systems). The compilation,
repackaging, dissemination or other use of this Data is expressly
prohibited without the prior written consent of VeriSign. You agree not to
use electronic processes that are automated and high-volume to access or
query the Whois database except as reasonably necessary to register
domain names or modify existing registrations. VeriSign reserves the right
to restrict your access to the Whois database in its sole discretion to ensure
operational stability. VeriSign may restrict or terminate your access to the
Whois database for failure to abide by these terms of use. VeriSign
reserves the right to modify these terms at any time.

The Registry database contains ONLY .COM, .NET, .EDU domains and
Registrars.

Found crsnic referral to whois.gandi.net.

% GANDI Registrar whois database for .COM, .NET, .ORG., .INFO, .BIZ, .NAME
%
% Access and use restricted pursuant to French law on personal data.
% Copy of whole or part of the data without permission from GANDI
% is strictly forbidden.
% The sole owner of a domain is the entity described in the relevant
% 'domain:' record.
% Domain ownership disputes should be settled using ICANN's Uniform Dispute
% Resolution Policy: [url="http://www.icann.org/udrp/udrp.htm"]http://www.icann.org/udrp/udrp.htm[/url]
%
% Acces et utilisation soumis a la legislation francaise sur
% les donnees personnelles.
% Copie de tout ou partie de la base interdite sans autorisation de GANDI.
% Le possesseur d'un domaine est l'entite decrite dans
% l'enregistrement 'domain:' correspondant.
% Un desaccord sur la possession d'un nom de domaine peut etre resolu
% en suivant la Uniform Dispute Resolution Policy de l'ICANN:
% [url="http://www.icann.org/udrp/udrp.htm"]http://www.icann.org/udrp/udrp.htm[/url]
%
% Date: 2004/12/07 15:07:42


domain: *****
owner-address: Drome Neon
owner-address: 99, route de Lyon
owner-address: Bourg les Valence
owner-address: FR,26500
owner-address: France
admin-c: GS171-GANDI
tech-c: GS171-GANDI
bill-c: GS171-GANDI
nserver: NS1.FPRT.COM 212.157.32.135
nserver: NS2.FPRT.COM 212.43.210.32
nserver: NS1.FGPT.COM 80.65.236.162
nserver: NS2.FGPT.COM 212.157.32.136
reg_created: 2000-02-17 11:33:52
expires: 2005-02-17 11:33:52
created: 2002-12-23 14:56:26
changed: 2004-01-07 17:04:52

person: Gilles Sgro
nic-hdl: GS171-GANDI
address: Fingerprint
address: 5, rue Jean Charcot
address: 26100
address: Romans
address: France
phone: +33 475028434
fax: +33 475052510
e-mail: nic_AT_fprt.com
lastupdated: 2004-05-27 11:05:48

Cela permet de voir que le domaine arrive à expiration dans un peu plus de 60 jours et qu'il est toujours actif.

Ce document peut servir à toutes fins utilse :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webdesigneuse,

Si tu décides d'envoyer une mise en demeure, il faut le faire avant le 17 décembre. Après cette date l'hébergeur aura le droit de refuser le transfert vu que tu seras dans la période de 60 jours avant l'échéance.

Je te suggère d'envoyer aussi un email à cet hébergeur indélicat avec le lien vers cette page. Il comprendra peut-être que ce n'est pas ainsi qu'on garde des clients :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... je viens d'avoir mon client au tel... il fait un courrier de mise en demeure et l'envoie dès demain. Je lui ai dit de préciser le transfert de nom de domaine + accepter le transfert des dns.. et de changer aussi les coordonnées de l'admin, tech et facturation.

Bon...y'a plus qu'à attendre la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme les choses peuvent aller vite quand on vient dialoguer sur un forum... ;-)

Je soupçonne d'ailleurs un petit tour par ici par les personnes concernées... ;-) (Coucou bonjour !! souriez vous êtes filmés !)

Mon client a reçu un coup de tel environ 1/2h après mon dernier post... et m'a recontacté pour me dire que son ex-hébergeur avait fait les changements de noms (vers mon numéro gandi) pour l'admin, tech et fact...

Bon, certe c'est à moi qu'incombent les démarches des transferts de dns et nom de domaine (alors que sur le contrat de mon client il était bien inscrit que son ex ferait ces démarches !)... mais au moins je vais pouvoir enfin mettre son site en ligne... depuis le temps !

Au passage je noterai la mauvaise fois de cet ex ;-/ qui dit à mon client qu'il ne pouvait rien faire puisque n'avait pas eu les coordonnées pour faire les changements... pfff il vaut mieux être sourds parfois ! d'autant plus que j'ai fait un stage de 2 mois dans cette web-agency, ils me connaissent très bien ! et enfin, il reçoivent des demandes de Claranet via Gandi depuis le printemps ! et rien ne les empêchait d'accepter les demandes de transfert.

Par contre, j'ai un délais très court pour faire en sorte que l'url ne pointe pas sur du "vide". Fin de semaine, ça me semble court pour que les nouveaux dns soient pris en compte non ? et je ne parle pas du soucis des boites email que je ne peux pas créer tant que Claranet n'a pas confirmé les changements.

Bref... je suis ravie de pouvoir bientôt mettre ce site en ligne ! oufff !!!

Pat.

Modifié par Webdesigneuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin ? yesss !... enfin je crois :P

Au final j'ai eu un échange par e-mail avec l'ancien hébergeur qui me dit n'avoir jamais reçu les demandes de Claranet (à cause d'un filtre anti spam parrait t'il) :whistling: ...et bla bla bla...

Bref, moi la seule chose que je retiens au final c'est que je fais une prestation gratuite pour mon client alors que je n'avais pas à m'occuper des changements. D'une part l'ex précisait dans son contrat qu'il ferait lui même ces changements. D'autre part, moi j'étais juste en position de conseil pour l'hébergement de son nouveau site (je suis webdesigner-graphiste-DA web et pas technicienne en hébergement).

MAIS je me dois de répondre correctement à un client... alors je le fais... et avec le sourire en plus ^_^

Ceci dit... dieu sait le nombre de fois où j'ai téléphoné ou envoyé des e-mail à Claranet et mon client pour dépatouiller la situation... mais en vain. En revanche l'ex aurait dû demander dès le courrier de mon client les coordonnées Gandi du nouvel hébergeur... ce qu'il n'a pas fait ;-/ du coup il se défend en précisant qu'il l'héberge gratos depuis presque 1 an... non mais ils ne sont pas affolés tout de même ! quelle gestion mes amis ! :blink:

Bref... tout est bien qui fini bien ? dans quelques jours en ligne un nouveau site tout beau tout neuf avec une belle base de donnée + back office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... tout est bien qui fini bien ? dans quelques jours en ligne un nouveau site tout beau tout neuf avec une belle base de donnée + back office.

<{POST_SNAPBACK}>

Il ne lui manquera plus qu'un référencement :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... tout est bien qui fini bien ? dans quelques jours en ligne un nouveau site tout beau tout neuf avec une belle base de donnée + back office.

Comme quoi il fallait que tu viennes ici pour te faire aider :lol:

Tant mieux si tout s'arrange !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...