Aller au contenu

Slash ou tiret dans les url ?


Anonymus

Sujets conseillés

Entre les slashes et les tirets, ou les underscrore, quels sont les 'mieux', quels sont ceux à éviter ?

Une url : site.com/path-to-url.php

Ou site.com/path/to/url.php

voire site.com/path_to_url.php

Quelles seraient les urls qui seraient jugées les plus pertinentes pour un moteur ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compréhension du sujet est que - et / sont considérés comme des séparateurs, ce qui n'est pas le cas de _.

_ serait donc la solution la moins appropriée pour se positionner sur les mots-clés présents dans l'url.

Entre - et / j'opterais pour - puisqu'une page située à la racine du site semblerait avoir plus d'importance qu'une page située dans un sous répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le "_" j'ai les même doutes que Marie... Beaucoup disent qu'ils n'est pas pris en compte et pourtant ceux qui ont ouvert un journal "myopera" n'ont pas le choix comme séparateur puisque "-" ne fonctionne pas, et pourtant c'est pris dans les moteurs.

Par contre je trouve le "-" plus sympa que le "_" (je sais pas si mes propos sont bien clairs :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

En accord avec vous. Et pour avoir été un inconditionnel de l'underscore ( _ ) je dirais que les résultats obtenus avec celui-ci sont acceptables. Je suis passé depuis exclusivement à l'utilisation du tiret ( - ). Je vous dirais dans quelques mois si je constate une différence.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques temps j'étais sûr de l'interet du tiret par rapport a l'underscore, mais il est vrai qu'au vu de récents résultats prononcés par google, j'ai comme le ressenti que l'underscore marche pas mal aussi, et une petite voix intérieure me dit que je devrais tester un ptit coup...

En attendant je préfère le tiret ne serait qu'au niveau facilité d'utilisation & ergonomie ( plus ancré dans la tête de l'utilisateur lambda que l'underscore AMHA ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne sais plus ce qu'il faut penser. Car lorsqu'on fait une recherche sur Google, les mots de l'URL ne sont pas mis en gras:

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1...ta=lr%3Dlang_fr

Comparez l'affichage des résultats 1 et 2 (le site d'Arlette). Dans le 2 (lisons.info), les mots Albert et Spaggiari ne sont pas en gras dans l'URL.

Et on visualise encore mieux dans cette recherche:

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1...ta=lr%3Dlang_fr

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 2 ans, GoogleGuy disait sur WebmasterWorld qu'il fallait mieux utiliser les tirets. Mais les règles peuvent aussi évoluer.

Il semble que dans le nom de domaine, les tirets soient bien pris comme séparateurs:

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1...ta=lr%3Dlang_fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant l'exemple de "webmaster hub" on constate qu'en séparant les mots-clés par un tiret, google met en gras les occurences de mot-clés séparés par un tiret ou par un espace dans le titre et le snippet. En revanche il ne les met pas en gras dans l'url.

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1...ta=lr%3Dlang_fr

Même comportement pour le titre et le snippet dans le cas d'une séparation par un espace, mais curieusement les mots-clés séparés par un tiret dans l'url se retrouvent aussi en gras.

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1...ta=lr%3Dlang_fr

En plus dans le cas d'une séparation par un espace, google ressort en gras chacun des mots "webmaster" et "hub" pris séparément, ce qui n'est pas le cas quand ils sont séparés par un tiret.

Au global, les requêtes avec espace et avec tiret renvoient des résultats voisins, mais pas identiques.

L'underscore lui renvoie des résultats très différents avec mise en gras seulement des occurences écrites avec l'underscore.

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1...ta=lr%3Dlang_fr

Compliqué tout ça. Pour l'instant les tirets semblent rester la meilleure solution. Mais il faut relativiser: les mots-clés dans l'url ne sont pas le premier critère de positionnement dans google. Ils comptent moins que les backlinks ou le contenu de la page par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gras, rendu à l'affichage des résultats d'une requète n'a rien à voir avec la recherche effectuée, ni avec le tri.

Evidement ca donne une bonne idée de ce qui est pris en compte ou non, et c'en est le plus souvent représentatif, mais ce n'est que de la mise en forme.

D'ailleurs, je me demande si parfois cela ne sert pas justement à tromper l'ennemi. En effet, lorsque GoogleGuy dit que l'un est préférable à l'autre, il lance (consciemment ou non, mais je ne peux penser qu'il n'en fasse pas exprès) une opération massive de changement de comportement. Or les résultats de Google sont valides si les webmasters ne touchent pas à leurs sites. S'ils modifient l'un pour l'autre, et si l'autre est plus 'important' pour les résultats, alors ils changent le contexte, et les données. Et les résultats s'en font ressentir.

Perso, j'ai un fort doute quant à l'importance de l'un par rapport à l'autre. De la même facon que l'on voit de plus en plus (mais peut etre me fais je des idées) des sites sans tiret ni underscore, donc avec des 'noms composés' attachés très bien classés.

Autrement dit : sur la requète :

machin+truc+muche,

on trouve des sites

machintrucmuche.com

assez bien classés.

Le nom de domaine, dans le poids de l'algo, serait il en perte de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans le lien que tu donnes Dan

http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1...ta=lr%3Dlang_fr

je n' avais jamais remarque que:

résultats 6

gg semble tenir compte des majuscules dans l url (les mots ne sont pas en gras)

mais n en tient pas compte dans le texte (les mots sont en gras)

Malheureusement, il n'y a aucune conclusion à tirer de ce qui est en gras ou pas à l'affichage. Comme on l'a déjà indiqué, ce programme d'affichage n'a rien à voir avec la recherche ou le classement des résultats... au point que ce programme d'affichage est tellement stupide :blink: qu'il met en gras les f à l'intérieur des mots surfinvest et lycos.fr.

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au point que ce programme d'affichage est tellement stupide

stupide peut etre, mais c est quand meme systématique, donc une volonté d'afficher ainsi

ce n est pas aléatoire apparemment

cf le résultat 17

Moi avec majuscule n apparait pas surligne

christiane minuscule apparait surligne

il semble quand meme y avoir une règle d' affichage tout de meme, quelle soit sans interet, sans consequence stupide ou inutile, c est tres possible, mais la maniere de presenter les resultats ne tient pas du hasard (de toute façon, gg ne laisse rien au hasard ;) )

et je ne tirais aucune conclusion quant au classement des résultats par rapport a cette affichage, c etait juste une remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les slashes et les tirets, ou les underscrore, quels sont les 'mieux', quels sont ceux à éviter ?

Une url : site.com/path-to-url.php

Ou site.com/path/to/url.php

voire site.com/path_to_url.php

Quelles seraient les urls qui seraient jugées les plus pertinentes pour un moteur ?

Merci.

<{POST_SNAPBACK}>

pour en revenir à la question initiale, et dans la mesure où "/" et "-" sont tous deux considérés comme des séparateurs, je pense que les deux sont équivalents ... personnellement je préfère les "/" car c'est plus structurant , mais c'est une histoire de préférence uniquement ...

Quant à la profondeur de l'arbrescence, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jan, ce n'est pas le nombre de répertoire qui compte mais le nombre de clicks pour atteindre la page ... et c'est indépendant de la structure physique du site ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un "snippet" ?

<{POST_SNAPBACK}>

Ce sont les extraits des pages que les moteurs présentent dans leurs pages de résultats, sous les titres des pages. Il doit bien exister un mot français mais...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...