Aller au contenu

Changement de noms de pages


Soho

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

Malgré la lecture de l'excellent article du Hub sur le fichier htaccess.. je n'arrive pas a me faire une opinion

Je souhaite passer mon site en php et doit donc renommer mes pages .htm en .php (avec au passage, quelques changements de répertoires pour remettre un peu d'ordre)

Je pense donc intégrer des RedirectPermanent / htaccess, ce qui semble le plus efficace pour la mise a jour des moteurs

Quelqu'un a-t-il une idée du temps que cela prend pour que ces changements soient prise en compte par.. disons... au hazard : Googgle

D'autre part, je souhaite également conserver mes anciennes pages (xxx.htm) avec une redirection (vers xxx.php) dans le code de chacune d'elle :

<meta http-equiv="refresh" content="1;URL=http://www.monsite...machin.php">

afin que les sites et annuaires pointant vers mon site n'aterrisent pas sur une erreur 404 :nono:

Est-ce que cette "double" redirection ... et surtout, ces "doubles pages" (le contenu des xxx.htm et xxx.php est quasi identique pour l'instant) risquent de me pénaliser en terme de référencement ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec le htaccess, tu peux faire pointer tout ce qui a une extension .html vers l'équivalent en .php.

Tu résouds ainsi ton problème, pour tout ce qui est liens dans tes fichiers.

Pour ce qui est des noms de fichiers, par contre, il te faudra changer leur extension, et passer de .html à .php.

Fais tout de même une page 'erreur 404', quand tu as réalisé ces opérations, histoire de ne pas avoir d'erreurs à l'écran, si tu as oublié quelque chose.

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Soho,

Si tu fais des redirections 301 par le .htaccess de tes pages .htm vers des pages .php, il n'est pas nécessaire de faire de meta refresh. Tous tes visiteurs (robots ou humains qu'il viennent d'un annuaire ou pas) seront redirigés.

Google est relativement rapide à comprendre le transfert. Mon expérience est qu'après 1 à 5 crawls, il supprimera tes pages .htm de son index et les remplacera par tes pages .php sans perte de positionnement (le transfert des backlinks semble donc pris en compte immédiatement, même s'il ne devient visible qu'à l'update des backlinks "officiel" suivant (fréquence mensuelle)).

Le pagerank visible dans la googlebar sera en général transféré à la prochaine mise à jour "officielle" du pagerank (fréquence incertaine: 3 mois? mais ce pr affiché ne sert plus à grand chose, sauf à attirer des partenaires)

Le cas de Yahoo est différent: il semble toujours peiner à comprendre qu'une 301 est une redirection définitive. il s'obstine à continuer de lister les URLs redirigées. Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante à ce sujet.

La meilleure solution me semble donc être de passer par l'url rewriting pour ne pas modifier les URLs visibles de tes visiteurs (humains ou robots continueront de voir des url en .htm dans la barre d'adresse) tout en générant les pages coté serveur avec des fichiers php. Le principe: ton visiteur appelle une page .htm, tu génères la page coté serveur en php, et tu lui renvoies avec l'extension .htm demandée.

Je te conseille de lire http://www.webmaster-hub.com/publication/article5.html

Ainsi aucun souci de transfert de positionnement, de backlinks et de pagerank. Pas de changement d'url. Le tout est complètement transparent pour tes visiteurs, les moteurs et les annuaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jan !

C'est clair et complet, comme d'hab !

Mon site est hébergé par Free et je ne sais pas s'il autorise l'Url-rewritting...

Je vais donc suivre les excellents conseils de Dan dans son article sur le Mod_rewrite et attendre une période creuse pour tester (juste avant Noel, les fous de chocolat assaillent mon site...)

En attendant, je profite de ce post pour remercier tous les membres du Hub, Dan et tous les modos pour leur aide précieuse et leur patience (je suis un boulet en codage mais VOUS me soignez :wub: ) !

Je vous souhaite d'excellentes fetes de fin d'année :flower:

PS : (message perso pour Jan)

Si les modos d'actulab sont en vacance, comment fait-on pour faire du spam de fin d'année sur l'OpenBlog, hein??? :rolleyes: ... Joyeux anniversaire Jan !

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à la reine du web chocolat !

Comme d'habitude, Jan a tout dit et l'a bien dit !

Juste un petit complément pour Google (presque systématiquement) et Yahoo (relativement souvent) un refresh à 1 = spamdexing donc le positionnement de ton site risque d'être pénalisé. De plus, les robots ne suivent généralement pas les liens redirigés avec une balise refresh, donc seule la page contenant la balise refresh est (mal) indexée.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adifco pour ces précisions :D

J'ai mis un lien en dur vers la nouvelle adresse

Si je passe le refresh à 5, plus de probleme ?

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups... j'ai testé  :blink:

Free n'autorise pas l'url rewriting  :nono:

<{POST_SNAPBACK}>

Mauvaise nouvelle.

Ton référencement risque de souffrir un peu sur le coup. Quitte à devoir faire l'effort de le remonter, c'est peut-être le moment d'envisager de changer pour un NDD + hébergement payant. Ca t'évitera de devoir recommencer quand tu voudras faire de l'url rewriting ;)

L'UR c'est comme le chocolat, on devient vite accro :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UR c'est comme le chocolat, on devient vite accro :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

:rolleyes:

Je savais qu'un jour ou l'autre je deviendrait URLoholic !

J'avoue que je pense sérieusement au nom de domaine/hébergement, mais c'est vraiment juste un site perso et je ne veux pas dépenser beaucoup pour ca... et puis, malgré la lecture de différents sujets sur le Hub, j'avoue que c'est encore compliqué pour moi de voir ce dont j'ai vraiment besoin. Je mélange tout : trafic, hits,.... :nono: bref : c'est pas gagné pour adhérer à la bonne formule

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des hébergements + ndd vraiment pas trop chers (mutualisés ovh par exemple mais pas seulement)

Mais je ne peux pas vraiment te conseiller, car je n'ai pas l'expérience des forums, et tu en as un. J'ai cru comprendre que c'était un élément dimensionnant pour un hébergement.

Tu peux essayer de nous faire part de tes besoins (trafic, nombre de connectés sur le forum, etc...). Tu obtiendras sans doute de bons conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jan !

Je vais (une fois de plus) suivre tes conseils et poster un nouveau sujet en essayant de décrire le plus correctement possible mes besoins...

Comme j'ai pris de bonnes résolutions pour 2005 et promis de ne plus passer (toutes) mes soirées devant le PC,... je le ferai dans la semaine :rolleyes:

Soho - qui tient ses promesses (vi je sais, on est que le 2 janvier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...