Aller au contenu

Utilisation des sous-domaines


bibop

Sujets conseillés

Salut à tous,

Je viens de faire lacquisition de deux noms de domaine (.com et .net ), je souhaiterais maintenant associer ces noms à un hébergement qui reste à déterminé ( le choix de lhébergeur est un vrai casse-tête tant le nombre et la variété des offres est importante ).

Je pensais donc débuter en associant mes noms de domaines ( acheter via OVH ) à un petit espace chez celeonet ou ovh, pour héberger le « cur » du site , mais je souhaite également proposer des fichiers assez lourds en consultation et en téléchargement.

Ma question est donc la suivante, y a t-il un moyen pour créer des sous-domaines de ce site pointant vers des dossiers situés chez un autre hébergeur moins réputé mais netemment moins cher ( ça me semble improbable :huh: , mais je prefere poser la question )

Vous laurez compris, je débute :unsure: , donc désolé si la question apparaît saugrenue :fou: .

Merci davance pour vos commentaires éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non impossible, tes sous domaines sont automatiquement rattachés a ton domaine principal, donc ils seront sur le même hebergeur.

Par contre, si tu as des fichiers volumineux, rien n'empeche de mettre un lien de telechargement qui va pointer sur un autre hebergement. Seuls le design de la page et le texte seront alors sur le même hebergement que ton domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même si il n'y a pas une solution. Si par exemple ton hébergeur te laisse gérer les DNS, sur le premier hébergeur tu déclares tondomaine.com puis tu crées le sous-domaine video.domaine.com et dans la gestion des DNS (enfin des entrées : NS, A, MX, CNAME) pour le sous-domaine tu rediriges vers les DNS du 2ème hébergeur et chez le deuxième hébergeur tu demandes à héberger le domaine "video.domaine.com". Est-ce que cela ne fonctionnerait pas ? J'ai bien un client qui a redirigé son serveur mail vers un autre serveur. Faudrait que j'essaye pour voir. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AvenueduWeb est dans le vrai. Il est tout à fait possible de paramétrer des sous-domaines chez un autre hébergeur et voilà la manière dont on réalise ca :

[sid_AT_nsx named]# cat taggle.org.hosts
$ttl 86400
taggle.org.   IN      SOA     nsx.ovh.net. webmaster.taggle.org.
(
                       2004062901
                       21600
                       3600
                       604800
                       86400 )
               IN      NS      nsx.ovh.net.
               IN      NS      ns.ovh.net.
               IN      MX      10 mail.taggle.org.
                IN      A       153.13.15.153
www             IN      A       153.13.15.153
mail            IN      A       153.13.15.153
smtp            IN      A       153.13.15.153
pop             IN      A       153.13.15.153
pop3            IN      A       153.13.15.153
imap            IN      A       153.13.15.153
sql             IN      A       153.13.15.153
mysql           IN      A       153.13.15.153

Ca, c'est le mapping dns de base chez OVH.

Pour mettre par exemple video.taggle.org chez Céloonet, il te suffit alors dans le dns expert d'OVH de rajouter un champ A ds ton dns de cette manière :

www             IN      A       153.13.15.153
mail            IN      A       153.13.15.153
smtp            IN      A       153.13.15.153
pop             IN      A       153.13.15.153
pop3            IN      A       153.13.15.153
imap            IN      A       153.13.15.153
sql             IN      A       153.13.15.153
mysql           IN      A       153.13.15.153
video           IN      A       Ip_de_celeonet

Et tu as la configuration que tu souhaites réaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Siddartha... on vient de faire cela pour un forum hébergé sur une autre machine et un serveur mail hébergé sur une troisième.

Cela fonctionne très bien !

Attention à bien modifier le timestamp du fichier de zone pour que ces modifications soient propagées. (2004062901 dans le premier exemple donné par Siddartha)

La règle est de mettre un nombre supérieur sous la forme YYYYMMDDNN avec NN qui s'incrémente à chaque modif (et la date aussi bien sûr)

2005012001 est donc la première modif du 20 janvier 2005, 2005012002 la seconde, etc.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que cela marche complètement, il faut penser aussi à créer un "virtual domain" dans l'apache de la machine pointée par les DNS.

Les DNS permettent de désigner une machine, pas un répertoire.

Avec le virtual domain, on peut faire pointer le sous domaine vers n'importe quel répertoire de la machine située chez l'autre hébergeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...