Aller au contenu

Bloc C?


-ZN-

Sujets conseillés

Hello,

quand on parle de liens en provenance du meme bloc C, c'est a dire dont l'IP serait par exemple les adresses 192.168.12.x ?

merci

ZN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, ça c'est une autre série d'IP réservée classiquement pour des adresses réseaux locales...

Il y'a trois séries d'IP réservées à cet usage :

* 10.0.0.1 à 10.255.255.254

* 172.16.0.1 à 172.31.255.254

* 192.168.0.1 à 192.168.255.254

Non, avoir une IP du même groupe de classe C signifie que deux adresses auraient par exemple l'allure suivante :

62 39 69 143

62 39 69 62

Il s'agit donc bien d'adresses IP "internationales", et non d'adresses locales de réseau qui sont invisibles de l'extérieur.

Au passage, je rappelle que cette histoire de classe C identique ayant une influence négative sur le référencement n'est qu'une rumeur, qui a été démentie par Googleguy pour Google, jamais confirmée pour les autres moteurs, et jamais sérieusement démontrée de manière convaincante par personne.

Cette rumeur est née de la lecture mal comprise d'articles scientifiques sur l'algorithme Hilltop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, c'est bien ce que je pensais ... je n'aurais pas du employer l'adresse reservee ca a prete a confusion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolés de vous contredire, mais le Bloc C est le troisième octet d'une adresse de classe C. ;)

Pour mémoire, les différentes classes d'adresses IP/V4 sont dans l'ordre :

Default Network: 0 0 0 0

Class A: Un octet pour le réseau. Le premier octet est compris entre 0 et 126 ... réservé pour très grosses entreprises ou organismes. Les 3 autres octets sont utilisés pour identifier le host au sein du réseau (maxi 2^24-2 hosts (16,777,214) possibles par réseau).

Loopback: 127.0.0.1

Class B: 2 octets pour le réseau. Le premier octet est compris entre 129 et 191. Réseaux de moyenne taille comme un grand campus universitaire. Chaque réseau peut contenir 2^16-2 hosts, soit 65534.

Class C: 3 octets pour le réseau. Le premier octet est compris entre 192 et 223. Réservé aux entreprises de petite taille. Chaque réseau peut contenir 254 hosts (2^8-2)

Classe D: Utilisée pour les multicasts. 3 premiers bits à 1, quatrième bit à 0.

Le premier octet est donc toujours égal à 224.

Classe E: Expérimentale. Idem classe D sauf 4ème bit à 1. Le premier octet vaut donc 240.

Broadcast: message envoyé à tous les hosts, selon un masque. Un octet de 255 est synonyme de broadcast. Un "ping" envoyé à 216.185.42.255 sera envoyé à tous les hosts de la classe C 216.185.42.xxx

Quelques adresses sont définies comme "non-routables" pour permettre l'établissement de réseaux locaux.

Il y en a une dans chaque classe:

Classe A: 10.0.0.1 à 10.255.255.254

Classe B: 172.16.0.1 à 172.31.255.254

Classe C: 192.168.0.1 à 192.168.255.254

Ces adresses ne passant pas les routeurs peuvent être utilisées librement pour créer un réseau local derrière une seule adresse IP publique dite "routable".

Et voila ;)

Le bloc C est le troisième octet de l'adresse IP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je rappelle que cette histoire de classe C identique ayant une influence négative sur le référencement n'est qu'une rumeur, qui a été démentie par Googleguy pour Google, jamais confirmée pour les autres moteurs, et jamais sérieusement démontrée de manière convaincante par personne.

Cette rumeur est née de la lecture mal comprise d'articles scientifiques sur l'algorithme Hilltop.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est normal qu'il n'y ai aucune influence car une machine externe a ton propre reseau ne peut avoir acces a une adresse privee (simplement car il n'y a aucune route qui arrive dessus).

Pour qu'une machine d'un reseau privee se connecte a internet (ce qui inclus aussi qu'elle serve un serveur web accessible depuis le Net), il faut que

=> soit la passereil etre son reseau et le net utilise un NAT,

=> soit qu'un proxy soit installe sur cette passerelle.

Voila

:nerd::)

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tous !

Bon, bien je commence à trainer mes bottes plus fréquement par ici !

Et c'est vrai, j'ai aussi un peu tiqué sur le coup des 3 adresses non routables de la classe C, comme l'explique Dan, il s'agit bien d'adresses dans chaque classes A, B et C,

et comme je me suis précipité sur google pour vérifier ce que je pensais, je vous (te ?) donne le lien que j'ai trouvé quand même, cette page m'a l'air bien complète ...

à+,

Nils

http://www.pnfh.net/tcpip2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les precisions, et dire que j'ai etudie ca il a 9 ans ... en premier cours d'iut ... honte a moi pour avoir oublie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...