Aller au contenu

Referencement et ip


Sujets conseillés

Bonjour

Est ce que le referencement d'un site est géné par le fait que plusieurs de ces sites soient situés sur le même serveur donc la

même adresse IP , dans quel mesure est - il interressant de reprendre un autre serveur et comment répartir ses sites dans ce cas,

Enfin dernière question est-ce que ça peut avoir quelquechose à voir avec l'ip failover dont on parle pour les serveurs OVH

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens c'est encore une rumeur.... il suffit de penser à tous les sites hébergés sur les pages de free ou de wanadoo ou simplement sur mutualisé pour réaliser que cela ne gêne en rien le référencement.

L'IP failover d'OVH est surtout utile si on veut changer de serveur (pour faire une bascule sans délai de propagation) ou si on souhaite des IP étrangères.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dan à entièrement raison. L'IP origine d'un backlink n'a, à ma connaissance, aucune influence sur le poids de celui-ci. Prendre plusieurs serveurs pour répartir tes sites sur plusieurs IP ne t'apportera rien de plus en terme de référencement.

Tu peux y aller sans problème.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Dan et Patrick.

par rapport a l'nebergement proprement dit "oui" je suis tout a fait d'accord - le fait de se trouver sur un serveur qui heberge d'autres site ne pose aucun probleme pour se posiitonner.

Quant a la popularite - apres moulte tests - il est apparru que si l'on dispose d'une "galaxie de site" il est mieux de pourvoir les heberger sur differentes IP. Notamment pour des sites dans differentes versions linguistique (hebergement dans le pays cible).

Les liens auront plus de poids dans l'algo si ils viennent d'une IP differente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est bien évident que le mieux est d'avoir une IP correspondant au pays de la langue dans laquelle le site est développé, ne serait-ce pour les versions regionales des moteurs.

Pour le reste, à moins que tu aies une étude sérieuse qui démontre le contraire, ce n'est, pour moi, qu'une urban legend de plus ou un simple argument commercial, rien d'autre.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Non j'ai pas d'etudes "serieuses".

Je dis ca a l'experience - mais j'ai pas mal bosse pour des "groupes" qui beneficient de galaxies de sites, que ce soit pour des sites avec differentes version regionales, ou bien des compagnies qui ont differents sites pour presenter plusieurs activites, sites corpo + vente, etc ... et toujours on a pu voir que les sites obtenaient plus de liens externes quand les serveurs etaient distinct.

- Attention je ne parles QUE de linking - pas de pertinence des sites -

Apres je ne dis pas que le jeu en vaille forcement la chandelle quand on repense aux difficultes et aux couts lies a la maintenance des sites, l'achat ou la location des becanes d'hebergement etc ... Toutefois si on a les moyens et la volonte c'est un petit plus a ne pas negliger, surtout quand on s'attaque a des marches tres concurrentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : LOL cela m'apprendra à ouvrir tous les messages auquels je veux repondre et mettre plus de 30 minutes pour répondre. :-)

Ce que le juge veux indiquer, c'est que si tous tes backlinks proviennent d'une e-farm, et donc qu'ils ont tous la meme IP, cela risque de paraitre trouble pour Google.

C'est surtout dans le domaine des fermes de liens que c'est important. Après pour les liens normaux cela n'a pas d'interet une ip plutot qu'une autre.

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Apres j'aime pas bien le terme "e-farm".

Le cas se pose aussi pour une compagnie qui heberge tous ses sites sur le meme serveur (ce qui arrive assez souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Non mais je voyais ce que tu voulais dire.

Mais il faut avouer que le terme "e-farm" ressemble un peu trop a "ferme de lien" et que du coup ca decentre un peu le debats par rapport a la qualite des liens.

la on parle de liens provenant de serveur mutualise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les liens que tu as sont ceux de sites en provenance de sites mutualisés mais d'ip differentes => pas de problemes

Si d'un mutualise et meme IP mais qu'il n'y a que un site ou deux => RAS

Si un gros paquet de liens proviennent d'une e-farm d'une meme IP => pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un gros paquet de liens proviennent d'une e-farm d'une meme IP => pas bon

:unsure:

Non la encore je n'aime pas l'emploi du mot "e-farm". Il est bien entendu que Google va "penaliser" ou tout du moins reduire la pertinence des liens provenants d'une campagne de liens massif venant d'une IP unique.

prenons un exemple concret - une compagnie qui fait de l'electromenager et qui vend ses propres produits en ligne et qui a la chance de disposer de plusieurs (disons 3) marques dans 1 pays (pour simplifier) - par exemple

Pour des raisons de simplicite elle heberge tous ses sites sur le meme serveur (si si .. ca arrive!) ca va donc nous faire 1 site corpo pour la compagnie mere + 3 sites corpos (1 pour chacune des marques) + 3 sites e-commerce (1 pour chacune des marques). Ces 7 sites auront la meme IP

Et bien les liens entre ces differents sites auront moins de poids dans l'algo que si chacune des marques avait un serveur distinct et meme mieux si chacun des sites etait heberge sur son propre serveur (et avec sa propre IP).

Apres bien sur ce que j'avance est totalement empirique, voire meme subjectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les liens entre ces differents sites auront moins de poids dans l'algo ...

Salut,

J'ai quelques petites questions :

1 - Comment fais-tu pour mesurer le poids d'un lien dans l'algo ?

2 - Même fondé sur ton expérience, il existe certainement des centaines de critères qui jouent sur le positionnement d'un site dans un moteur. A partir de là, si tu bases tes conclusions sur un positionnement sur une requête, comment être certain que le site le mieux positionné (en admettant que le site le mieux positionné soit celui qui à des liens d'origines différentes au niveau de leur IP) le soit simplement en raison des liens et non pas par une combinaisons d'autres facteurs ?

3 - A moins de faire 2 sites strictement mirroirs à tous les niveaux (ndd :P , contenu, strucutre, ancienneté, bl - hormis leur origine :P, optimisation, indexation, ... tout ça en milieu "clos" pour éviter d'éventuels BL parasites, etc. ) pour conduire ce genre d'étude, les résultats seront toujours faussés pas des facteurs extérieurs inconnus et/ou incrontrôlables. Qu'en penses tu ?

4 - Donc raisonnablement, peut on dire que ton expérience peut améner des suppositions ?

5 - Dans ce cas qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif dans tes conclusions ?

Merci de tes éclaircissements :)

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Les questions que tu poses sont tout a fait legitime... et effectivement je ne peux pas y repondre en argumentant de maniere incontrable.

1 - je n'ai pas de criteres pour definir ce que j'apelle "le poids dans l'algo" du lien

2 - bien sur le positionnement d'un site se base sur la presence de plusieurs centaines de parametres

3 - effectivement il est impossible de mener ce genre d'etude serieusement

4 - Je pense que mon experience peut amener des suppositions, vu la taille et le statut tout a fait particulier sur le marche francais, du groupe de site sur lequel j'ai travaille. Maintenant ce n'est pas parce que j'ai des conviction que tout le monde est oblige de les partager.

5 - Ce qui me permet d'etre aussi affirmatif ... concretement rien ... mis a part une intime conviction forgee au fur et a mesure du traitement de mes differents clients.

Comme je l'ai dit plus tot, je comprends ton scepticisme et je trouve tes questions legitime. Je trouve juste que cela manque un peu de ... feeling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Pas de soucis

Comme disais je ne sais plus qui a une conf'

"il y a 2 genre de referenceur les scientifiques (dans sa bouche les pros - il se considerait comme un scientifique le gars) et les poetes...

ben moi je suis un poete (et fier de l'etre)

Je ne connais pas l'algo, je regarde les site, je regarde l'evolution du web, je sens le potentiel et j'agit en fonction (bon il faut quand meme un minimum de technique)

Je ne fais pas de reverse engineering et je ne me torture pas l'esprit sur des technologies compliques pour "tromper" les moteurs.

Et c'est peut etre pour ca que ca marche - je ne re-invente pas la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...