Aller au contenu

Sous location hebergement


Cookies

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis développeur web (auto entrepreneur) et je vends des sites internet. J'aimerai savoir si il est légal de "sous-louer" lhébergement ? par exemple je paie 10/mois pour un hébergement mutu chez infomaniak et je le facture 15/mois.

Ca permettrai de baisser le coût initial du site et peut être ainsi attirer plus de monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé les CGV / CGU d'infomaniak ?

Sinon il faut faire attention à l'activité que tu as déclaré si tu propose une solution d'hebergement tu n'es plus dans ton travail de developpeur. En revanche si tu as déclaré que tu livre des sites clefs en main la tu reste dans ton domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il s'agit d'une pratique extrêmement courante chez les webmasters autoentrepreneurs ou en TPE.

OVH (ovh.com) propose des outils permettant de gérer des comptes mutu en tant que revendeur ou affilié.

Même si un hébergeur ne propose ce genre d'outils, je n'ai jamais lu dans aucun CGV que c'était interdit. Dont tu peux parfaitement le faire.

Par contre pour un soucis de clarté avec tes clients, tu prends les noms de domaines à leur nom (ce que ne tempêche pas d'être le contact administratif, technique et facturation) et de gérer le compte de A à Z. Les hébergement, tu les prends à ton nom (puisque c'est à toi que le prestataire fera la facture) et tu en assures la gestion. La plus value est faite de par ta gestion du compte.

Voilà.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf cas d'exclusivité, rien te t'empêche d'acheter ta baguette de pain 1 € et la revendre 1,50 € dans ta boutique ! La différence que tes clients acceptent de te payer c'est : "Le sourire de ta vendeuse, le papier d'emballage dans lequel tu vas mettre la baguette, le soupçon de farine que tu vas rajouter... " .

Vu que tu encaisses 0,50 € de plus que ton fournisseur, si celui-ci te refile une baguette empoisonnée, il faudra que tu assumes les conséquences de l'empoisonnement. A savoir, la plainte que le client diligentera contre toi, les dommages et intérêts etc... Bref, tu ne pourras pas dire : "C'est pas moi c'est lui" ... Faudra que tu acceptes d'être : "Responsable mais pas coupable".

Mais tu pourras à ton tour te retourner contre ton fournisseur ;) ... Et quelques années après dire : "Ni responsable, ni coupable" :P

Le tableau peut te paraître noir, mais c'est à dessein pour bien que tu comprennes tes responsabilités.

Après, Dan me dit que pour certains mutualisés tu ne peux avoir d'un ndd ??? Donc, à voir bien entendu avec ton hébergeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé les CGV / CGU d'infomaniak ?

Sinon il faut faire attention à l'activité que tu as déclaré si tu propose une solution d'hebergement tu n'es plus dans ton travail de developpeur. En revanche si tu as déclaré que tu livre des sites clefs en main la tu reste dans ton domaine.

Niveau hébergeur pas de probleme, c'est prévu chez Infomaniak : http://partenaires.infomaniak.com/devenir-inscription/

Pour la déclaration d'activité c'est un peu flou, ils m'ont mis l'APE 6312Z Portail Internet (!) j'ai déclaré 1)creation de site web 2)vente template graphique.

Il s'agit d'une pratique extrêmement courante chez les webmasters autoentrepreneurs ou en TPE.

OVH (ovh.com) propose des outils permettant de gérer des comptes mutu en tant que revendeur ou affilié.

Même si un hébergeur ne propose ce genre d'outils, je n'ai jamais lu dans aucun CGV que c'était interdit. Dont tu peux parfaitement le faire.

Par contre pour un soucis de clarté avec tes clients, tu prends les noms de domaines à leur nom (ce que ne tempêche pas d'être le contact administratif, technique et facturation) et de gérer le compte de A à Z. Les hébergement, tu les prends à ton nom (puisque c'est à toi que le prestataire fera la facture) et tu en assures la gestion. La plus value est faite de par ta gestion du compte.

Déjà merci pour l'info OVH, je ne savais pas et j'irai voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf cas d'exclusivité, rien te t'empêche d'acheter ta baguette de pain 1 et la revendre 1,50 dans ta boutique ! La différence que tes clients acceptent de te payer c'est : "Le sourire de ta vendeuse, le papier d'emballage dans lequel tu vas mettre la baguette, le soupçon de farine que tu vas rajouter... " .

merci d'avoir confirmé car ca me paraissait un peu limite au debut.

Après, Dan me dit que pour certains mutualisés tu ne peux avoir d'un ndd ??? Donc, à voir bien entendu avec ton hébergeur ;)

je prends un compte mutu par client et non pas un seul compte avec plusieurs ndd, donc pas de soucis niveau hébergeur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde l'article 5 des conditions d'hébergement d'infomaniak, la réponse est nette:

" Le « sous-hébergement » envers d'autres entités, physiques ou morales, ainsi que la revente du service ne sont pas autorisés.

Il est strictement interdit de faire rediriger un autre nom de domaine directement sur l'adresse principale ou sur un sous-répertoire au moyen d'un organisme externe (comme ULimit par exemple). "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous hebergement est peut etre pas le bon terme, en effet il est interdit d'avoir plusieurs site sur un seul compte, mais on a le droit de revendre un hebergement plus cher que le prix d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde l'article 5 des conditions d'hébergement d'infomaniak, la réponse est nette:

" ...la revente du service ne sont pas autorisés. ..."

... mais on a le droit de revendre un hebergement ...

Ah bon, t'es sûr de toi ?

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick : Suis le lien qu'il a mit dans un réponse précédente.

Dans la mesure ou tu demandes a être partenaire, tu peux revendre de l'hébergement au coût que tu souhaites ;) ... La nuance est là.

Dans les CGV ils l'interdisent de façon générale, car je pense qu'ils veulent savoir si tu le fais, et dans ce cas, tu dois faire de la pub gratuitement pour eux en devenant "partenaire" :)

C'est ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...