Choix d’un nom de domaine

Marie a abordé le choix du nom de domaine et notamment le fait suivant : « Un nom de domaine possédant des mots clefs dans son url va être plus pertinent aux yeux des moteurs pour une recherche sur ces mots clefs ». Nous proposons aujourd’hui une analyse statistique sur les moteurs de recherche afin de déterminer la portée de ce paramètre.

Voir en ligne l’article de Marie

Mode Opératoire :
L’objectif est de déterminer le poids des mots composant le nom de domaine sur le positionnement. Ainsi le nom de domaine sonnerie-telephone.com est-il favorisé sur les moteurs lors de la recherche « sonnerie telephone » ?
Afin de procéder à cette analyse, nous avions besoin d’un échantillonage significatif. Nous avons donc, choisi un panel de 90 mots clefs (en groupe de 1, 2 ou 3 mots) et de 17 outils de recherche.

Grâce à notre technologie d’extraction des positions Maway, nous avons récupéré pour chaque mot clef et sur chaque outil de recherche les noms de domaine et les positions. La profondeur d’analyse est de 100 résultats.
Nous obtenons ainsi une base de plus de 100 000 noms de domaine positionné à traiter, ce qui represente des données largement significatives !

Résultats à 1 mot clef : dans les 5 premières positions, 34% des résultats ont le mot clef dans leur nom de domaine.
Ce pourcentage décroît régulièrement. Dans l’intervalle de positions 96 à 100 ce sont 22% des résultats qui sont concernés.

GIF - 11.8 ko
Repartition en fonction de la profondeur

Ce schéma illustre donc bien l’importance du nom de domaine pour un positionnement sur la première page de résultats.

Résultats à 2 mots clefs : dans les 5 premières positions, 8,5% des résultats ont les mots clefs dans leur domaine contre 2,7% pour l’intervalle 95 à 100. Ce faible résultat s’explique par le fait qu’il existe moins de domaines composés de 2 mots clefs.

Résultats à 3 mots clefs : les chiffres respectent la tendance avec 5,7% des 5 premiers résultats avec les mots clefs dans le domaine contre 1,87% dans l’intervalle 95 à 100.

Sans rentrer dans les détails nous démontrons ici l’importance des mots clefs dans le nom domaine, comme l’expliquait Marie dans le numéro 87 de Moteurzine. Je la remercie au passage de l’aide qu’elle m’a apportée dans l’analyse de ces résultats.

Ces derniers ont été analysés sans tenir compte du paramètre outil de recherche. Nous nous retrouverons prochainement et analyserons les variations sur les différents outils de recherche.
Selon vous, quel est le moteur qui accorde le plus d’importance au nom de domaine ? Google ou AlltheWeb ?

Damien Guigue de Yooda

Article paru dans Moteurzine 89