Mefiez vous des référenceurs !

Trouver un prestataire en référencement pour son site web n’est pas chose aisée. Les offres sont très hétérogènes, les discours pas toujours très explicites, et les tarifs varient dans un rapport de 1 à 1000…

Pourtant ce choix est primordial : un mauvais référencement de votre site sera au mieux inefficace, et au pire pourra aboutir à l’exclusion de votre site des moteurs de recherche.

Cet article n’a pas la prétention de définir le référenceur idéal. Toutefois, certains discours tenus devraient inciter à la plus grande prudence. Nous avons retenus les plus fréquents :

« Nous avons des relations spéciales avec Google »

Aucune société n’a de relations avec Google de nature à favoriser le positionnement de votre site, comme expliqué dans la FAQ Google : « Méfiez-vous des SEO qui garantissent le classement de votre site, qui annoncent une relation privilégiée avec Google, ou qui disposent d’un système de soumission en priorité auprès de Google ».

« Nous vous garantissons la 1ère place dans Google en 2 jours »

Cette société propose probablement de positionner votre site via les liens sponsorisé Adwords et non de le positionner dans les véritables résultats de recherche. Il s’agit alors d’une campagne de positionnement avec paiement au clic et non d’optimisation. Votre visibilité cessera dès lors que votre budget enchères sera épuisé.

« Nous soumettons votre site dans 200 moteurs et 50.000 annuaires pour 14.90€ »

Cette société vous propose probablement une soumission automatique à des annuaires, moteurs et FFA (Free For All ou « fermes de liens »). Bien que peu cher, ce système est inefficace, voire nuisible, votre boîte email risquant de se voir inondée de spam.

Il faut voir les choses telles qu’elles sont : aujourd’hui une petite dizaine de moteurs draine la quasi-totalité du trafic. S’il est vrai qu’il faut travailler sur sa popularité en soumettant à un maximum d’annuaire, ce travail doit se faire à la main pour être efficace, et sur des sites de qualité.

« Notre réseau de liens garantit à votre site une bonne popularité et un meilleur positionnement »

Ce type d’offre s’apparente au principe des fermes de liens. Les moteurs luttent contre ce genre de procédés, car ces réseaux sont complètement artificiels et n’ont aucune pertinence en terme de contenu. Si la technique peut fonctionner pendant un temps, il est douteux que ce soit le cas à moyen et long terme.

« Nous créons des domaines miroirs dédiés au référencement, liés entre eux pour booster votre PageRank »

La technique peut fonctionner pendant un temps…Jusqu’à ce que les moteurs développent une parade ou qu’un concurrent vous dénonce. Plus généralement, cette façon de procéder ne profite pas à l’internaute et aux moteurs de recherche.

« Nous créons des pages différentes pour chaque moteur »

C’est inutile. Les moteurs sont à la recherche de pertinence, en sa basant sur le contenu et son organisation. La pertinence est globalement la même que ce soit pour Google, Yahoo Search ou Voila. Même si des variations des algorithmes de positionnement existent, ceux-ci sont en constante évolution.

« Nous allons cloaker votre site »

Le cloaking consiste à servir un contenu différent aux moteurs et aux visiteurs, par exemple un contenu « spécial référencement ». Il n’apporte aucun avantage en matière de référencement en lui-même. La plupart du temps il s’agit de masquer l’usage de techniques réprouvées par les moteurs. Le cloaking peut donc exposer le site à des pénalités.

Article initialement publié sur Sumhit Référencement