Aller au contenu

Quand changer de serveur ?


Chamz

Sujets conseillés

Bonjour !

Un de mes anciens hébergeur changeait de serveur tous les ans.

Je voudrais savoir combien de temps on peut garder un serveur et quels sont les critères qui vous poussent à en changer.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

Pour moi deux critères peuvent entrer en jeu :

- le vieillissement du matériel. Ce devait être pour ca que ton ancien hébergeur change de matos tous les ans.

- La puissance nécessaire. Il est évident que si tu as besoin de faire plein de calculs, d'accès à des base de données, etc... et que le nombre de visiteurs s'accroit... tu vas devoir changer de serveur aussi souvent qu'il le faudra.

Ceci dit, concernant le vieillissement, j'espère qu'un serveur peut tenir plus d'un an sans soucis. J'ai d'ailleurs toutes les raisons d'y croire : par expérience. En effet Titag tourne sur des serveurs qui ont trois ans (et sur d'autres qui ont moins de 15 jours :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

Le vieillissement du matériel et les performances des serveurs récents font qu'on est tenté, pas vrai ? ;)

Encore faut-il que ce soit justifié. Un serveur utilisé par un hébergeur qui y met 100 sites ou plus, souffrira bien plus qu'un serveur dédié utilisé raisonnablement. Donc le matériel vieillit plus vite dans ce cas et il est sage de le changer avant que les ennuis commencent.

Par exemple, pour le Hub, j'ai demandé un changement de carte mère sachant qu'avec le prochain concours de positionnement je vais avoir à faire à une bande de furieux qui n'iront pas dormir (ou presque). :lol:

Je préfère donc m'assurer d'avoir "de l'eau sous la quille" pour ne pas être dans l'obligation de changer de serveur en période critique.

Mais la sagesse voudrait que lors de la commande d'un serveur, on s'assure d'avoir plus d'un an de tranquilité en le choisissant de la bonne taille.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, pour le Hub, j'ai demandé un changement de carte mère sachant qu'avec le prochain concours de positionnement je vais avoir à faire à une bande de furieux qui n'iront pas dormir (ou presque).

Hello,

Oui, il parait que le serveur du Hub va chauffer...

Concernant le message d'André, quand on veut changer le serveur et que l'on a un serveur dédié :

- les frais de changement c'est pour qui ? car c'est de la location, donc c'est le prestataire c'est ça ?

- comment savoir si le matériel deviens vieux ? Y-a-t-il des tests à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-  les frais de changement c'est pour qui ? car c'est de la location, donc c'est le prestataire c'est ça ?

- comment savoir si le matériel deviens vieux ? Y-a-t-il des tests à faire ?

Salut Xavfun,

Les frais de changement sont à charge du client, mais le passage à une offre supérieure n'est facturé que 29€ (plus la différence en coût de location).

Je reconnais que le changement de carte mère ne m'a été facturé que 1.20€ :)

Il faut une facture pour initier le processus... d'où le 1€ H.T., difficile de faire moins cher.

Le matériel devient le plus souvent inadapté (ou sous-dimensionné) avant de devenir vieux.

Cela peut se voir si le serveur est trop souvent "dans la zone rouge" (un simple "top" permet de voir les process qui tournent, et surtout la taille de la "run-queue" qui doit idéalement rester inférieure au nombre de processeurs).

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah je verrais avec le technicien hautement qualifié qui s'occupe de mon serveur pour savoir quand faudra que je change ;)

ps : 1,20 Euros, c'est encore de trop vue la pub que le Hub fait pour OVH (sav, etc.), mais c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viellissement mais fait doucement marrer, specialement lorsque l'on change toutes les annees comme l'hebergeurs site : j'ai certaines de mes machines qui fonctionnent depuis plus de 15 ans sans aucun probleme ...

Comme je le disais dans un autre poste, les machines recentes ont sans doute une duree de vie moins grande, mais bon, ma solution est d'avoir une machine en spare (identique ou capable de remonter mon applie) ou du clustering pour les plus importantes applies.

Apres, reste bien sur le probleme de la puissance, mais je n'en souffre pas trop encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...