Aller au contenu

forum IPB - OVH - IBF-french - 1ers pas


DentsLongues

Sujets conseillés

Salut,

comme annoncé dans un récent message, j'ai acheté la licence IPB (Invision Power Board) et pris un hébergement chez OVH (90pack).

Tout ne se passe pas aussi bien que prévu (quoique je ne croyais pas que tout irait sans accroc, bien sûr... on parle quand même d'informatique!).

L'installation par les techniciens de chez IPB traine un peu en longueur. De plus, le site mère de IPB est lui même en carafe (serveur introuvable...!!!).

Après IBF-french il y a quelques jours, ça fait beaucoup!

Je suis maudit, ou alors je porte la poisse!

:boude:

Bon, bref. Apparement les techniciens de chez IPB ont dû tout de même pondre quelque chose car quand je teste www.mondomaine.com/forums... je tombe désormais sur ce message :

There appears to be an error with the database.

IPB WARNING [2] mysql_connect(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2) (Line: 120 of /ips_kernel/class_db_mysql.php)

mySQL error:

Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)

mySQL error code:

Date: Thursday 14th of July 2005 07:01:42 PM

La base MySQL que j'ai créée serait-elle défectueuse? Y-aurait-il une étape importante que j'aurais oublié de réaliser? (Je n'ai pour le moment que créé cette base, est-ce suffisant pour qu'on installe le forum IPB sur mon mutualisé?

Je précise que j'ai décidé de tenir un journal de bord sous forme de fichier Word, dans lequel je noterai tous les bidouillages et étapes de la création de mon site, car j'ai la mémoire courte.

:rolleyes:

Déjà, une page de données diverses!

EDIT (Ouf, le temps de poster ce message, et invisionboard.com remarche. C'est déjà ça!)

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pre scriptum: désormais, le forum fonctionne!!!

:)

Salut, Dan. Oui, je compte désormais demander quand j'aurai un souci...

Enfin, j'essaye quand même les voies normales d'aide sur IPB avant de vous inonder avec des questions inintéressantes ici. Je fais des tests et je cherche les erreurs par moi même...ça ouvre les yeux de se colleter avec le détail. J'ai donc appris ce qu'est une base MySQL et comment ça se crée.

Un petit souçi avec l'installation du forum IPB par les techniciens de chez IPB, c'est que je ne suis pas certain à 100% des codes et logins utilisés (pour le FTP par ex. il y avait deux adresses différentes)...

Mais surtout on perd l'espérience totale de l'installation (utilisation d'un logiciel FTP, PHPmyadmin etc). En gros, ce qui est utile pour un p'tit nouveau. M'enfin, l'objectif était de gagner du temps pour le démarrage. Lors de réinstallations et de la mise en place des pages en html, je découvrirai tout ça.

Donc, les tâtonnements de ma part ont consisté en 2 points:

1: au début, j'avais oublié d'installer une base MySQL (ce qui la seule chose nécessaire pour qu'on vous installe un forum IPB! Sympa!)

2: ensuite, j'ai eu du mal avec les login, noms et mots de passe pour chaque section...

Moralité: bien lire les tutoriels et indications, et faire des copier-coller rigoureux. L'erreur est généralement humaine...

__________________

Le forum est accessible à n'importe qui pour le moment... via www.mondomaine.com/forums

Question1: (pas très importante)

Comment faire pour le rendre "invisible" pendant quelques jours, le temps que je lui refasse le portrait (réglages, image entête, logo, création des sous forums, recolorisation)?

Question2: (Importante)

J'ai pris mon hébergement (OVH) et ma licence (IPB) en inscrivant www.mondomaine.com. Mais lorsque je vais promouvoir le forum et le portail autour, je pense opter pour une autre NDD que je possède www.monautredomaine.com

Y a t il un moyen pour que la personne qui surfe et utilise ce forum, ne voit QUE www.monautredomaine.com comme url, depuis la recherche jusqu'à l'utilisation du forum?

Je vais utiliser l'offre multidomaine, et la seule façon que j'imagine pour le moment, est de rediriger l'adresse que je veux vers la première avec le manager de OVH... mais alors, c'est la première adresse qui apparaitra dans l'explorateur du surfeur...pas vrai?

Reste à créer cette redirection...

Après une recherche sur WH, j'ai trouvé un message de Modibo qui m'intéresse mais qui ne répond qu'à moitié à mes interrogations:

Salut à tous...

On va y aller molo, j'explique de AàZ...

-J'ai pris un domaine chez Oxyd...

-J'ai pris un hébergement chez OVH (suite a des pb de mon ancien hébergeur gratuit....que je regrette)

-A l'installation du Forum, comme adresse de la Board j'ai mis http://60gp.ovh.net/~soccers

-Dans le Panel du nom de domaine de www.soccers.fr, j'ai appliqué une redirection vers ce http://60gp.ovh.net/~soccers....

Comme ça quand on va sur www.soccers.fr, ça remplace le http://60gp.ovh.net/~soccers

(comme pour un .tk)

Ca va pour le moment ?

Bon....maintenant ayant marre de vivre sous cette adresse moche, je voudrais bien comme tout le monde du http://www.soccers.fr/index.php? etc...

Oui ça marche quand on clik, mais juste pour la première page, après ça redevient du 60gp.net... lors de la navigation sur le Forum...

J'ai donc transféré mes DSN chez OVH, c'est OK...

Chez OVH, tous mes DNS sont identiques... Quelqu'un pourrait-il me donner une piste?

Modifié par DentsLongues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DentsLongues :)

1- Tu peux fermer le forum via le Pannel Admin. Les utilisateurs tomberons sur le forum (Une page "Forum Fermé), mais ne pourront le visiter. Si tu tiens simplement à ce qu'il tombe sur une page "en construction", place tout simplement un index.html sur la racine, qui premera sur l'index.php

2- Je n'ai pas tout à fait compris dans quel sens tu voulais utiliser tes domaines:

Ton accueil est www.ndd1.com , ton forum enregistré sur www.ndd2.com

Si tu souhaite que les utilisateur qui arrivent sur le portail ndd1 ne voient que ndd1 ?

Tu a plusieurs solution à ta disposition.

- Tu peux "framer", en placant une page html qui contiendra ton forum en frame, sur ndd1

- Tu peux faire une redirection "transparante" sur ovh. Meme effet que la première méthode, en beaucoup plus simple, tu n'a qu'a l'activer chez OVH.

- Enfin la 3ème, la plus périeuse, qui consiste à faire des sites "Miroires" à l'aide du .htacess www.ndd1.com/variable1 renverra vers www.ndd2.com/variable2 de façon transparente. Il faudra alors parametrer ton forum avec l'url www.ndd1.com. C'est un peu complexe, il n'est pas exclu que cela face apparaitre certain bug, mais c'est ça donnera un effet de surf tout autre, avec des url dynamique, et pas le www.ndd1.com figé.

Biensur je suppose que tu est confronté à ce choix car tu n'a pas la possibilité d'heberger ton forum directement sur www.ndd1.com non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée, Jarod. ^_^

Bonjour DentsLongues :)

1- Tu peux fermer le forum via le Pannel Admin. Les utilisateurs tomberons sur le forum (Une page "Forum Fermé), mais ne pourront le visiter. Si tu tiens simplement à ce qu'il tombe sur une page "en construction", place tout simplement un index.html sur la racine, qui premera sur l'index.php

OK. Merci. Je vais mettre cette petite technique dans mon sac à astuces, et je l'utiliserai plus tard. Car pour le moment je n'ai pas encore tripoté les fichiers qui sont hébergés. (IPB a fait l'installation pour moi.)

2- Je n'ai pas tout à fait compris dans quel sens tu voulais utiliser tes domaines:

Ton accueil est www.ndd1.com , ton forum enregistré sur www.ndd2.com

Si tu souhaite que les utilisateur qui arrivent sur le portail ndd1 ne voient que ndd1 ?

:wacko:

Bon, les choses se sont beaucoup compliquées depuis mon dernier message... Mon forum est installé sur NDD1 qui est associé à mon hébergement chez OVH. Il tourne bien (après quelques péripéties...).

MAIS!

Le nom de mon forum est NDD2. J'ai fait une erreur en le faisant installer sur "NDD1.com/forums" ... le tout sur mon Hébergement1 car la licence Invision Power Board interdit d'associer 2 URL différente à un seul et même forum (> une licence = un forum = une url.)

Pour le moment j'utilise une redirection "facile" de chez OVH. (cf méthode 2! ;) Ca marche très bien. Quand on tape NDD2 on arrive sur mon forum. Dans la fenêtre du haut de IE on voit uniquement NDD2. (par contre on voit le chemin original NDD1 en bas, pdt une seconde ou deux...).

Tout irait bien donc, sauf que j'ai pas le droit de faire tourner mon forum ainsi... car les utilisateurs peuvent y parvenir en utilisant deux URL:

Soit: www.ndd1.com/forums <<< "url secrète"

Soit: www.ndd2.com <<<<<<<< "url officielle"

Donc, maintenant j'ai un gros dilemme... Pour simplifier tout ça, l'idéal serait de demander à OVH d'associer NDD2 à mon hébergement, et de réinstaller IPB dessus de zéro et zou. En plus ça ferait une grosse différence au niveau référencement, nan?, d'avoir une url identique au nom du forum plutôt qu'une redirection...

Le souçi c'est que je ne sais pas installer IPB (avec FTP et tout ça), ET que je n'ai plus de crédits ("install credits") chez IPB...

Donc, l'idéal pour moi serait qu'on me dise qu'il suffit de faire un changement de NDD chez OVH et de modifier quelques lignes de l'installation IPB... afin d'adapter le forum... Car tous les codes FTP etc changent quand on change le domaine, non? C'est sur ce point précis que je patauge... Peut-on déménager un forum installé? c'est sans doute une idée de débutant impossible...

Tu a plusieurs solution à ta disposition.

- Tu peux "framer", en placant une page html qui contiendra ton forum en frame, sur ndd1

- Tu peux faire une redirection "transparante" sur ovh. Meme effet que la première méthode, en beaucoup plus simple, tu n'a qu'a l'activer chez OVH.

- Enfin la 3ème, la plus périeuse, qui consiste à faire des sites "Miroires" à l'aide du .htacess  www.ndd1.com/variable1 renverra vers www.ndd2.com/variable2 de façon transparente. Il faudra alors parametrer ton forum avec l'url www.ndd1.com. C'est un peu complexe, il n'est pas exclu que cela face apparaitre certain bug, mais c'est ça donnera un effet de surf tout autre, avec des url dynamique, et pas le www.ndd1.com figé.

J'ai utilisé la deuxième solution (la seule dont je soit techniquement capable pour le moment).

J'attend de recevoir des avis ici pour me lancer dans les grands travaux (réinstallation d'IPB, changement de domaine associé à mon hébergement.) Peut-être qu'il y a un moyen de bidouiller un truc facilement.

Biensur je suppose que tu est confronté à ce choix car tu n'a pas la possibilité d'heberger ton forum directement sur www.ndd1.com non ? :)

<{POST_SNAPBACK}>

Hum, je peux techniquement laisser ce forum hébergé sur NDD1 avec l'hébergement actuel... si IPB m'y autorise... mais ça m'embêterait de "gaspiller" mon super NDD2 qui est le nom de mon forum...

Je vais essayer d'attendrir les techniciens de IPB pour qu'ils me dépannent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dentslongues,

Tu peux bien sûr déplacer le forum de ndd1 vers ndd2... et cela ne fera pas tomber la licence dans "l'illégal" pour autant.

Si tu ne sais pas le faire, je peux t'aider et cela ne te coûtera rien d'autre qu'un "merci" :)

Ce sera bien mieux que d'utiliser des redirections ou des frames, car ces dernières ne sont pas terribles pour le référencement ultérieur du forum... ce serait dommage.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dentslongues,

Tu peux bien sûr déplacer le forum de ndd1 vers ndd2... et cela ne fera pas tomber la licence dans "l'illégal" pour autant.

Si tu ne sais pas le faire, je peux t'aider et cela ne te coûtera rien d'autre qu'un "merci" :)

Ce sera bien mieux que d'utiliser des redirections ou des frames, car ces dernières ne sont pas terribles pour le référencement ultérieur du forum... ce serait dommage.

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

OK, je vais utiliser la possibilité multi domaines. Je vais faire héberger NDD2. Ensuite je ferai un copier coller de ce qui se trouve installé dans le dossier NDD1.

Ainsi j'aurai deux dossiers, NDD1 avec forum OFF line pour tests, et NDD2 avec forum en ligne officiel. Et ça sera légal et propre!

:hourra:

On m'a dit qu'il n'y a qu'un seul truc à reconfigurer suite à un changement de domaine:

conf_global.php

Je ne sais pas trop ce que c'est, si c'est une ligne de code, ou bien un truc réglable... ou truc qu'on modifie avec ACP (enfin, ça ça m'étonnerait, car si on manipule la config à la base on ne peut pas utiliser le site qui en dépend en même temps... :wacko: )

Pourrais-tu me dire où et comment j'accède aux fichiers qui sont hébergés chez OVH, pour faire mon copier coller et les modifs?

CuteFTP?

Si c'est très complexe, je pourrais avoir à te demander de l'aide, Dan, oui...

:)

Modifié par DentsLongues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DentsLongues,

Le fichier conf_global.php est celui qui regroupe toutes les informations de configuration, telles que l'URL du site (à changer si tu changes le domaine), le répertoire d'installation (à changer aussi), , le nom de la base et serveur de la base de données ainsi que login et mot de passe, etc...

Le mieux est de rapatrier en local une copie de ce fichier... l'éditer et le renvoyer sur le serveur. CuteFtp va très bien pour cela.

Attention à l'envoyer en mode TEXTE/ANSI et non en mode binaire...

A chaque modification de configuration que tu fais du côté admin ou presque, ce fichier est modifié. Il faut donc que les permissions d'écriture soient bonnes. Attention aussi à TOUJOURS rapatrier pour édition la version qui se trouve sur le serveur pour ne pas perdre tes modifications.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:boude:

J'apprends à l'instant que le système multi domaine d'OVH consiste à créer un sous domaine de type: www.sous.NDD1.com vers lequel on redirige les autres domaines que l'on veut héberger sur le même hébergement que le premier (10 max)...

je me demande ce que ça donne niveau référencement...bizarre, non? Des sous domaines où c'est le début du NDD qui est modifié, et pas un ajout qui est fait à la fin du NDD "normal"...

www.sous.NDD1.com VS www.NDD1.com/sous

C'est quoi la différence?

Du coup j'attends une réponse concernant le changement de domaine "principal" associé à mon hébergement, je prévois si possible de télécharger mon installation avec FTP, de changer le domaine, puis de tout "rebalancer" une fois le domaine enfin OK... L'avenir nous dira si c'est possible!

:whistling:

(vous me dites si mes interventions ici dépassent les bornes, je voudrais pas non plus être trop chiant avec mes détails de NDD...! :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne plus te suivre, tu t'es compliqué la vie dès le début.

Cest franchement ballot linstallation de IPB, ce qui est souvent le plus compliqué quand on ne connaît pas cest la « configuration » du forum qui peut savérer un peu complexe.

Dan ta proposé son aide, tu devrais accepter et lui dire simplement ce que tu désires.

Au pire, il va refaire linstallation du début proprement. (Tu peux réinitialisé ta licence auprès dIPB dans le client center si jamais elle saute, mais généralement si tu gardes index.php et admin.php que tu remplaces après la nouvelle installation ça devrait être bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous domaines tels que prévus par OVH sont tels qu'ils doivent être.

Le répertoire du serveur sur lequel ils sont stockés n'a en fait pas d'incidence... ce qui compte c'est le nommage du sous-domaine.

Et dans ce cas, www.sous.domaine.tld ou sous.domaine.tld est correct.

Perso je n'utiliserais pas le www dans ce cas, car cela fait un sous-sous-domaine ;) www est déjà un sous-domaine en soi.

PS: il est vrai que tu cherches à compliquer inutilement l'installation d'IPB. Comme le dit justement Webeu, c'est trivial à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne plus te suivre, tu t'es compliqué la vie dès le début.

Cest franchement ballot linstallation de IPB, ce qui est souvent le plus compliqué quand on ne connaît pas cest la « configuration » du forum qui peut savérer un peu complexe.

Dan ta proposé son aide, tu devrais accepter et lui dire simplement ce que tu désires.

Au pire, il va refaire linstallation du début proprement. (Tu peux réinitialisé ta licence auprès dIPB dans le client center si jamais elle saute, mais généralement si tu gardes index.php et admin.php que tu remplaces après la nouvelle installation ça devrait être bon)

<{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai. Si l'install d'IPB n'est pas plus compliquée que la config (partie où je me débrouille à peu près maintenant) ça devrait aller.

Les sous domaines tels que prévus par OVH sont tels qu'ils doivent être.

Le répertoire du serveur sur lequel ils sont stockés n'a en fait pas d'incidence... ce qui compte c'est le nommage du sous-domaine.

Et dans ce cas, www.sous.domaine.tld ou sous.domaine.tld est correct.

Perso je n'utiliserais pas le www dans ce cas, car cela fait un sous-sous-domaine ;) www est déjà un sous-domaine en soi.

PS: il est vrai que tu cherches à compliquer inutilement l'installation d'IPB. Comme le dit justement Webeu, c'est trivial à faire !

<{POST_SNAPBACK}>

Désolé pour mon anxiété, jusqu'ici presque toutes les étapes ont été problématiques... Tout prend des proportions "énaurmes" pour un débutant comme moi, surtout quand plusieurs éléments entrent en jeu (domaine, sous domaine, référencement, installation IPB, respect de la licence).

---

OVH me répond que je peux changer le domaine principal associé à l'hébergement, si je veux.

"Dans ce cas vous pouvez faire un changement de domaine principal en allant dans le manager, rubrique "mutualisé" "changer le domaine principal", le coût de ceci est de 5 euros ht."

On me précise que:

"Sachez que maintenant avec le 90plan/pack vous pouvez y installer plusieurs noms de domaine et ceci de maniére invisible.

De ce fait vous pouvez faire pointer le nouveau domaine sur le même site sans faire de redirection et donc sans avoir un effet négatif sur le référencement.

Cordialement, Sebastien"

Vous confirmez?

Vous allez encore me dire que je complique, mais ya un truc que je ne comprend pas. Si je crée un sous.domaine.tld ce sous domaine sera en fait juste un dossier sur mon hébergement, alors?

Si c'est le cas, si je peux faire pointer mon NDD officiel sur le sous.domaine.tld et que c'est propre au niveau du référencement, alors l'affaire est bouclée!

Je peux:

1/ le créer.

2/ y mettre un clone de mon installation IPB, peut-être avec l'aide de Dan!

3/ faire les reconfigurations de l'installation nécessaires.

4/ y faire pointer mon NDD officiel.

Une dernière question: comment choisir le nom de sous domaine? Il y a des règles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire pointer le nom de domaine principal vers un sous-domaine (du même domaine)... cela n'est pas possible, et même si ça l'était, à quoi te servirait donc le sous-domaine dans ce cas ?

Mais tu peux créer un sous-domaine, par exemple forum.domaine.tld dans lequel tu installes ta copie d'Invision.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire pointer le nom de domaine principal vers un sous-domaine (du même domaine)... cela n'est pas possible, et même si ça l'était, à quoi te servirait donc le sous-domaine dans ce cas ?

Mais tu peux créer un sous-domaine, par exemple forum.domaine.tld dans lequel tu installes ta copie d'Invision.

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

;)

Ah, ah! Je pense évidement diriger NDD2 vers sous.NDD1.com et non pas NDD1.com vers un sous domaine de lui même... (sous estimerait-on mon intelligence désormais? C'est sûrement dû à mes récents messages confus!!! :whistling: )

Exact, je viens juste de créer "forum.NDD1.com" c'est court, net et précis. Merci pour l'idée.

Il me reste donc à créer un dossier par FTP, à faire le transfert d'install IPB et les p'tits changements de paramètres IPB, puis le nouveau pointage de mon NDD2 et ça sera bon.

Merci pour votre aide!

A très bientôt :P

Modifié par DentsLongues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...