Aller au contenu

Aide : commissions sur des ventes


Arobase

Sujets conseillés

Bonjour à tous :)

J'ai une commande de site sur le feux. J'ai été contacté par une SARL qui a fait construire et vend des villas dans un pays tropicale.

Dans le cadre d'une offre de mon site, ils veulent un site à petit prix mais qui, en contre-partie, me rapporte une commission sur les ventes générées grâce au site.

Comme il s'agit de somme d'argent importante, je ne veux pas me faire avoir et rédiger un contrat en bonne et due forme pour être sûr de partir sur de bonnes bases avec eux.

Mais je n'ai aucune idée sur la manière de rédiger ce type de contrat, ni ce qu'il faut faire apparaitre absolument sur le papier.

Des pistes à me donner, ou un exemple de contrat ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des contrats de ce type, mais malheureusement ils ne s'appliquent pas à la loi française.

Comme KaraK, je te conseille d'aller voir un avocat. La première consultation est gratuite, mais tu as de plus en plus d'avocats en ligne qui peuvent être plus qualifiés que "l'avocat du coin" pour traiter ce genre de dossier.

Requête à débrouissailler ;)

http://www.google.com/search?hl=en&client=...G=Google+Search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première consultation est gratuite,

<{POST_SNAPBACK}>

Ouch !! Ah mais que non ! Rien n'oblige un avocat à faire payer la première consultation mais rien ne l'interdit ! (En france, en tout cas)

En fait, les avocats font déjà un travail dès la première consultation. Contrairement à ce que l'on imagine, même le simple conseil sur la question "mon dossier est-il défendable ?" ou "Quel contrat dois-je faire ?" nécessite un minimum de recherche et de réflexion.

C'est donc normal de payer la première consultation d'un juriste même si ce n'est pas systématique.

Maintenant, les avocats online ne sont pas nécessairement plus au top de ces questions.

Ceci dit, sur ce genre de plan (avec des commissions sur ventes à l'étranger notamment) il te faut effectivement un avocat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait, il s'agit d'une entreprise française (une SARL) mais qui a fait construire des villas dans un pays tropicale et qui compte les vendre à des français. Je pense donc que, dans ce cas, tout est soummi à la législation française non ? Dans ce cas, c'est peut être plus simple pour les contrats....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait, il s'agit d'une entreprise française (une SARL) mais qui a fait construire des villas dans un pays tropicale et qui compte les vendre à des français. Je pense donc que, dans ce cas, tout est soummi à la législation française non ? Dans ce cas, c'est peut être plus simple pour les contrats....

Si l'entreprise est française, toi société française également, elle peut bien vendre ses villas aux zoulous ou aux bouchmans, le contrat est soumis à la législation française pour ce qui te concerne ;)

Mais le conseil que t'ont donné Karak, Thick et Lurch est le meilleur : à savoir faire établir ton contrat par un avocat étant donné l'enjeu financier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne suis pas trop chaud pour un avocat. Premièrement, je n'ai pas trop les moyens en ce moment, et en plus il suffit que l'avocat ne sache pas du premier coup, et qu'il me dise de revenir parce qu'il va faire des recherches. Après, bonjour la facture :unsure:

Vous croyez que les CCI peuvent savoir ce genre de chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit de somme d'argent importante...

Dans la mesure ou il peut s'agir de sommes importantes, je pense qu'il vaut mieux faire un investissement au départ. Après, si ton contrat est mal rédigé tu risques de voir s'envoler tout ton bénéfice :lol:

Mais comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Tu comprendras donc aisément que personne ne te donne un contrat type, sous peine qu'un jour tu t'aperçoives que celui-ci n'est pas adapté à ton cas, et que tu y laisses des plumes.

Même si comme le dit Lurch la première visite "peut être payante", la pratique veut que la première consultation d'un avocat soit gratuite, et généralement il te dira si c'est de son domaine de compétences et combien cela te coûtera ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a déjà proposé ce genre de plan, j'ai vite laissé tombé devant le flou qui entourait toute l'affaire et les sources de confilt et problemes que ça pouvait apporter ! Faut voir aussi la question de la durée : pendant combien de temps ton client acceptera de te reverser une commission !

Bref soit ton client croit au projet et est pret à investir sérieusement dans un site pro, soit il y croit pas et te laisse miroiter la poule aux oeufs d'or en se disant que tout les risque seront pour toi ! (ce n'est que mon avis que je partage :P )

Modifié par esteban84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a déjà proposé ce genre de plan, j'ai vite laissé tombé devant le flou qui entourait toute l'affaire et les sources de confilt et problemes que ça pouvait apporter !  Faut voir aussi la question de la durée : pendant combien de temps ton client acceptera de te reverser une commission !

Bref soit ton client croit au projet et est pret à investir sérieusement dans un site pro, soit il y croit pas et te laisse miroiter la poule aux oeufs d'or en se disant que tout les risque seront pour toi !  (ce n'est que mon avis que je partage :P  )

<{POST_SNAPBACK}>

De toutes façons, dans le contrat que je signerai, je stipulerai bien que je ne suis en aucun cas responsable du sérieux ou non du vendeur. Je veux que ce soit marqué noir sur blanc sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, je viens de l'avoir au téléphone et, il est tout à fait d'accord pour signer un contrat : c'est déjà ça. Et lui aussi m'a posé la question pour savoir comment je peux savoir si il a vendu ou non une villa par l'intermédiaire du site parce qu'il trouve que ce n'est pas térrible, que m'en remettre à son honnêteté c'est bien mais pas suffisant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca viendrait à l'idée à quelqu'un d'acheter une villa dans un pays tropical sur internet ?!!!

A ta place, je ne perdrais pas de temps ni n'investirais d'argent dans la rédaction d'un contrat qui ne générera aucun revenu. De plus, je facturerais la prestation de réalisation du site 100% à la commande, sans pourcentage sur des ventes que tu ne verras jamais.

Katmars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca viendrait à l'idée à quelqu'un d'acheter une villa dans un pays tropical sur internet ?!!!

A ta place, je ne perdrais pas de temps ni n'investirais d'argent dans la rédaction d'un contrat qui ne générera aucun revenu. De plus, je facturerais la prestation de réalisation du site 100% à la commande, sans pourcentage sur des ventes que tu ne verras jamais.

Katmars

<{POST_SNAPBACK}>

Il n'a jamais été question d'acheter une villa sur internet :fou: Je me vois mal en train d'installer un panier et ficher les maisons :lol: C'est seulement pour accrocher les futurs clients et les amener à en savoir plus, comme la plupart des sites immobiliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une commande de site sur le feux. J'ai été contacté par une SARL qui a fait construire et vend des villas dans un pays tropicale.

Dans le cadre d'une offre de mon site, ils veulent un site à petit prix mais qui, en contre-partie, me rapporte une commission sur les ventes générées grâce au site.

Comme il s'agit de somme d'argent importante, je ne veux pas me faire avoir et rédiger un contrat en bonne et due forme pour être sûr de partir sur de bonnes bases avec eux.

Je viens de relire ton post après une bonne sieste, et là j'avoue qu'il y a des phrases qui m'apparaissent plus claires :) .

"Une SARL + un site à petit prix + construction dans un pays tropical + vente + commissions inportante".

A mon sens, la personne n'est pas en France elle est donc sous les cocotiers, elle veut profiter de tes compétences en matière de site mais pas débourser un kopek, et si elle est effectivement loin il te faudra "un système bien verrouillé" pour que tu puisses espérer avoir une commission un jour ;)

Car vu que la philanthropie n'est pas un mot usuel dans les affaires, je me met 5 minutes à la place de ton contractant :

- J'ai besoin d'un site pour présenter mes maisons à la construction et à la vente.

2 possibilités :

* Je paie le prix qu'il faut (parce que je pense que cela va marcher) et j'aurai un retour sur investissement.

* Je paie un ninimum (mais je crois tout de même à mon projet sinon je le ferai pas), et je propose une commission au réalisateur du site. A la première vente je m'aperçois que le prix de commission que je dois lui verser est largement supérieure à ce que le site m'aurait coûté. Je suis loin, et j'ai pas envie de dilapider mon bénéf, donc il est sympa le gars qui m'a fait mon site mais les prochaines commissions il les attendra :lol:

Après tout, moi je suis sous les cocotiers, je dissous ma société, j'en recrée une autre et le tour est joué. Pour le site je prend un autre nom de domaine et je fais une redirection.

Bon espèrant que je ne vais pas te gâcher ton week-end :P . J'attend donc l'avis de ton comptable qui je pense à plus d'éléments que nous pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si la maison est vendue grâce au site internet, ça me parait impossible à mesurer !!

Sauf si tu geres les contacts clients générés par le site, toi même, je vois pas comment tu peux faire ! vraiment si tu trouves une solution efficace ça m'interesse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...