Aller au contenu

Freelance et faibles revenus


Sarc

Sujets conseillés

Bonjour,

Je sais, il y a beaucoup de topics sur les freelances, et à chaque fois des infos sont données, mais il y a tellement d'infos qu'on est un peu perdu au bout d'un moment, et c'est mon cas...

Je réfléchis en ce moment à m'inscrire en tant que Freelance. J'ai donc appelé l'Urssaf, et nous avons eu une petite discussion avec le monsieur très sympathique à l'autre bout du fil...

Il n'a pas su me répondre à cette question :

L'argent des publicités marqué sur un compte (comme le compte adsense), qui n'ont donc pas été envoyés, sont-ils considérés comme des revenus ? Ca reste un revenu virtuel tant qu'il n'a pas été encaissé, non ?

En fait, je me pose cette question parce que monsieur Urssaf m'a expliqué que la déclaration d'impôts était forfaitaire les deux premières années, sur ces bases :

- pour la première année en 2005 à 6365 euros,

- pour la deuxième année en 2006 à 9547 euros.

Pour l'instant, les revenus de mes sites ne me permettent pas d'atteindre ces sommes. Il m'a donc dit que je pouvais faire une estimation de revenus avant le 6e mois, et que si mes revenus réels ne dépassaient pas cette estimation, on partirait de cette somme pour calculer les impôts, sachant qu'en dessous de 4600 euros environ il me semble, il n'y aurait pas de charges (à confirmer, il m'a parlé en tout cas d'une somme limite de ce genre).

Je pourrais signaler les faibles revenus dans la fameuse case spéciale de la déclaration d'impôts, mais ne pas avoir de statut m'empèche de toute manière de signer un contrat légalement non ?

Ce que je comptais faire, c'était faire une estimation en dessous de 4600, qui est pour l'instant bonne, et ne pas encaisser les éventuels revenus de mes futurs projets avant la fin de la premiere année, sauf s'ils dépassent 6375 euros. C'est une possibilité envisageable ? Quelles sont les solutions pour les Freelance avec de petits revenus ?

Voilà, je pense avoir fait le tour du problème, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, ça serait sympathique..

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en deçà de 4600 €uros de revenus par an (à quelques Euros près), il n'y a pas de charge à payer pour l'URSSAF.

Ton interlocuteur a raison.

En ce qui concerne les pubs non encore payées, comme un freelance est au régime des encaissements (on considère un revenu à partir du moment où il a été encaissé, pas avant), il est possible de jouer sur ces dates d'encaissement pour faire varier le chiffre d'affaire de l'année.

Attention toutefois, lorsque je dis qu'en deçà de 4600 Euros environ il n'y a pas de charge URSSAF, il y a toutefois une imposition sur cette somme qu'il est obligatoire de faire apparaître sur sa déclaration.

L'URSSAF et les Impôts sont deux entités séparées, avec leurs règles propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'URSSAF et les Impôts sont deux entités séparées, avec leurs règles propres.

<{POST_SNAPBACK}>

Ne prends surtout pas pour argent comptant les conseils de l'un sur les regles de l'autre, autrement dit :

Si tu as besoin de conseils sur les impots, renseignes toi aux impots, et mets en doute ce qui vient d'ailleurs. L'URSSAF est compétente pour son domaine, mais pas forcément pour les autres, quoi qu'ils en disent.

D'ailleurs, s'ils veulent bien te renseigner sur tel ou tel point qui ne les concerne pas, ils le feront volontier, mais ils savent également qu'ils n'ont pas d'obligations quant à la réponse, si ce n'est pas leur domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en deçà de 4600 uros de revenus par an (à quelques Euros près), il n'y a pas de charge à payer pour l'URSSAF.

Ton interlocuteur a raison.

Ah c'est parfait ça... En fait, le plus intelligent à faire à partir de là est de faire une estimation des gains à 4600, et de n'encaisser réellement les chèques adsense et compagnie que jusqu'à hauteur de 4600, ou alors au dessus de 6500 qui est le forfait première année... Confirme moi que si l'estimation est dépassée, ils reprennent le forfait de 6500, ou prennent cette fois les revenus réels ? J'ai un doute à nouveau lol...

Attention toutefois, lorsque je dis qu'en deçà de 4600 Euros environ il n'y a pas de charge URSSAF, il y a toutefois une imposition sur cette somme qu'il est obligatoire de faire apparaître sur sa déclaration.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui bien sûr, enfin ça doit être moins grand ça ? Je sais pas quel est le pourcentage pris sur les revenus... Je suis encore sur la déclaration des parents :hypocrite:

D'ailleurs, s'ils veulent bien te renseigner sur tel ou tel point qui ne les concerne pas, ils le feront volontier, mais ils savent également qu'ils n'ont pas d'obligations quant à la réponse, si ce n'est pas leur domaine.

<{POST_SNAPBACK}>

Bien sûr, c'est pour ça aussi que je demande des confirmations sur le Hub de ce que m'a dit le monsieur de l'urssaf, vu qu'ici beaucoup de gens ont déjà fait les démarches ! J'essaye de trouver la meilleure solution pour ne pas perdre d'argent en fait... :P

Ce que j'ai dis plus haut me paraît être une solution envisageable en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Confirme moi que si l'estimation est dépassée, ils reprennent le forfait de 6500, ou prennent cette fois les revenus réels ? J'ai un doute à nouveau lol...

Je te rappelle que je ne travaille pas pour l'URSSAF... et que je ne vais pas pouvoir t'en dire plus que l'interlocuteur que tu as vu. C'est à lui qu'il fallait poser ces questions ou te faire expliquer ses réponses :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es salarié et que ton activité freelance est en complément, tu as droit pendant un an à une suppression de certaines charges. Pour l'URSSAF, cela correspond aux cotisations d'allocations familiales. (une info que j'ai apprise à l'Urssaf lors de mon immatriculation).

Le forfait de début d'activité (à régler à l'URSSAF) est de 213 , ou 127 avec l'éxonération, pour le premier trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
N'oubliez pas qu'il n'y a pas que les impots et l'urssaf à payer...

Mais aussi maladie et retraite et eux meme avec de faibles revenus il faut cotiser

Et je ne sais combien doit payer un indépendant pour la retraite, mais pr une eurl, les cotisations annuelles de la première année sont de l'ordre de 1300 euros...payable en UNE seule fois (si si, deux semestres à payant avant la même date, bizarre, non ?)

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeunes de 18 à 26 ans (et d'autres personnes égalements..), il faut faire une demande d'ACCRE (aide à la création d'entreprise) pour ne pas être obligé de payer les charges retraite et maladie la première année !

Le dossier à remplir est costaud par contre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeunes de 18 à 26 ans (et d'autres personnes égalements..), il faut faire une demande d'ACCRE (aide à la création d'entreprise) pour ne pas être obligé de payer les charges retraite et maladie la première année !

Le dossier à remplir est costaud par contre... :(

<{POST_SNAPBACK}>

Il est d'autant plus costaud qu'il est complètement utopique.

Mais il FAUT le faire, car les exonérations que l'accord de l'ACCRE engendre ne sont pas des moindres.

Et il faut être patient, la DDTEFP est forcément débordée...

Si tu souhaites plus d'infos, demande en MP.

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que les impots et l'urssaf à payer...

Mais aussi maladie et retraite et eux meme avec de faibles revenus il faut cotiser  :wacko:

elise

<{POST_SNAPBACK}>

Hummm ... Pour un indépendant Ok ... mais sont-ce des régimes obligatoires ?

Si l'indépendant est aussi salarié, j'imagine que c'est le genre de "dépense" que l'on peut oublier, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...