Aller au contenu

Ouvrir une boutique: Les déclarations.


afi

Sujets conseillés

Bonjour, actuellement je posséde un site d'aide informatique, et plusieurs autre site appartenant au meme (blogs,communaute.....)

Je souhaiterai me lancer dans la vente sur internet.. soit me faire une boutique sur mons site.... (entierement programmer par moi)

Mais question :

Je suis d'accord pour la validation a la cnil... ca je connais.. donc y a pas de pb..

est ce qu'il faut declarer a la chambre des commerces ou autres, que j'ai cree un site de vente en ligne..

pour tout vous dire, ca sera un site de vente de dvd/cd/jeux...

alors que doit je faire comme déclaration pour etre en toutes legalité !

combien ca coute environ ?

faut t'il ouvrir une societe ?

merci de m'aidez au mieux....

j'attend vos reponses avec impaciences !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Au vu de ta question, en ce qui concerne les questions administratives (les joies de la paperasse, les impôts, les charges, les déclarations, les statuts...), ne le prends pas mal, mais t'as quand même l'air de partir d'assez loin.

Dans ce cas et à mon avis, le mieux pour toi est que tu te fasses conseiller un expert-comptable sympa et compétent, qui te donnera les bonnes infos pour que tu puisses décider et prévoir en connaissance de cause.

Bon succès pour ton bizness ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'avoue que je suis un peui depourvu par rapport a cela... en gros, je sais qu'il y a pas mal de paperasses, mais apres.....

en gros, je suis obliger de le declater.. mais vous pouvez me donner un peu plus de details.. les petites base quoi...

si je pouvais aussi avoir une fourchette de tarifs... pour ceux qui ont deja fait ce syle de boutique ou s'y connaisent

merci

Modifié par afi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci de vos réponses...

Mais apparement si je comprend bien..

niveau impots, je ne serai pas impossable vu les revenues que j'aurais (ce que je toucherais par le site)

ensuite j'imagine qu'il faut ouvir une sorte d'entreprise a la chambre de commerce de l'industrie... qui bien sur doit etre payant...

mais est ce qu'il y a autre choses ?

(question debile, mais interessante: on risque quoi si on declare pas ?) lool.. je ne

compte pas ne pas declarer mais au moins je le saurais

mercid'avance

Modifié par afi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(question debile, mais interessante: on risque quoi si on declare pas ?) lool.. je ne

compte pas ne pas declarer mais au moins je le saurais

Oh une simple bagatelle :whistling:

- Redressement fiscal pouvant aller jusqu'à 10 ans en arrière en l'absence de déclaration.

- Imposition forfaitaire + pénalités de retard pouvoir s'élever à 300 % du montant de l'impôt calculé.

Je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle :hypocrite: .

Toutefois, partir sur le postulat que tu ne seras pas imposable est un peu léger. Attend de recevoir des fonds, de les déclarer et après tu pourras éventuellement dire : "Je n'ai pas été imposable". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse... je suis d'accord...

mais alors, une question encore ... est ce que si je ne parle pas forcement d'ouvrir une societe pour le moment... mais tout simplement de mettre en expo la videotheque de dvd que je possede chez moi, pour leurs dire que je les vend d'occasion...

donc en gros pas de trafic, achat, puis revente immédiate.

Mais simplement revendre les dvd que je posséde chez moi.

Ca j'ai le droit ? car c'est en quelque sorte une expo perso, pour info.. vous voyer ce que je veut dire ?

merci d'avance :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre d'une activité ecommerce il est p-e preferable d'avoir un local assuré (vol, incendi ...).

donc en gros pas de trafic, achat, puis revente immédiate.

Mais simplement revendre les dvd que je posséde chez moi.

Meme si les volumes sont faibles il faut déclarer ton activité. Comme c'est de la vente de produits tu es considéré comme commerçant tu es p-e obligé d'avoir une structure. Je me trompe p-e!

En tout cas tu es obligé de déclarer tes revenus (quel que soit le montant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci de ta reponse.... c'est mon stock perso.. mais dvd a moi quoi...

et sinon, les personnes qui vende sur alapage ou autre... il declare pas pourtant ? ca serai un peu le meme cas, mais dans un site programmer par moi...

alors je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon, les personnes qui vende sur alapage ou autre... il declare pas pourtant ? ca serai un peu le meme cas, mais dans un site programmer par moi...

Ce n'est pas pareil car c'est de l'affiliation. Dans ce cas tu n'as pas de stock, de livraisons à faire, ... mais tu dois aussi déclarer les revenus générés par l'affiliation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah.... bon en gros, je suis bloquer. .car ca ne vaut pas forcement le cout d'ouvrir une socite pour vendre quelque dvd... tu comprend ? .. si encore j'aurai fait cela a plein temps par la suite ok me la..

peut etre d'autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne vaut pas forcement le cout d'ouvrir une socite pour vendre quelque dvd... tu comprend ?

Mais p-e que tu n'es pas obligé d'ouvrir une société. Les déclarations URSAFF suffisent p-e. Tu devrais demander au CCI (chambre du commerce et de l'industrie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demander, et bon il m'on pas trop donner d'info...

mais, bon tu crois qu'il faut faire que les declarations URSAFF.....il doit y avoir d'autre truc...

car moi mon but, c'est juste de vendre quelque dvd c'est tout !...

a les paperasses et la lois !!! :nono:

bon j'ai trouver ce lien assez interessant :

http://www.webmaster-hub.com/lofiversion/i...php/t11145.html

mais bon.. est ce que c'est mon cas... je c'est pas

Tant que les honoraires percus ne dépassent pas 2516 dans l'année tu n'as pas besoin d'être déclaré à l'URSSAF. (reponse de l'urssaf)

Ok pour la declaration 2042C Rubrique E : revenus non commerciaux non professionnels case KU. La 2042P n'est pas nécessaire puisque tu n'es pas inscris à l'urssaf. (<2516 ) (reponse du fisc)

Normalement ces revenus sont accessoires et ils viennent toujours en complément d'un revenu salarié (couverture secu et retraite).

est ce que ceci et valable pour mon cas ??? merci Modifié par afi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja regarder ce site... merci quand meme... mais bon, peut etre qu'avec le message que j'ai marquer juste avant.. il suffirai simplement que je declare au impot, et pas a l'urssaf si je ne touche pas de gros revenue ??

vous en pensez quoi ?

Modifié par afi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors, une question encore ... est ce que si je ne parle pas forcement d'ouvrir une societe pour le moment... mais tout simplement de mettre en expo la videotheque de dvd que je possede chez moi, pour leurs dire que je les vend d'occasion...

Il y a deux choses à bien distinguer :

- Est-ce que tu vas (ou tu as déjà) acheter(é) un stock pour le revendre ? = Dans ce cas c'est du commerce

- Est-ce que tes DVD sont bien présents dans ta vidéothèque, en exemplaire unique, depuis un certain nombre de jours, voir de mois ? = Dans ce cas effectivement on peut considérer que tu vas vendre ta vidéothèque. Mais est-ce vraiment le cas ? Cela voudrait dire que tu vas mettre en ligne un titre visible par plus de 1000 personnes sur une journée minimum mais qu'il y aura qu'une seule personne qui pourra l'acheter ? :hypocrite: Tu ne vas tout de même pas essayer de faire croire qu'en tant que collectionneur tu as 100 fois le même exemplaire.

Mais, évidemment il y a un mais, il est je pense hasardeux de faire croire aux organismes sociaux et fiscaux que tu vas vendre ta vidéothèque par petit morceau (surtout si celle-ci contient plus de 3 000 titres) sur un site personnel.

En effet, tu as la possibilité sur tes sites comme Amazon de vendre tes livres, tes CD, tes DVD avec un maximum de 10 titres (il me semble) à la fois. Au-delà tu passes en compte professionnel.

Donc concrêtement rien ne t'empêche de vendre d'occasion tes DVD personnels sur ton site, et ne pas déclarer les revenus si et seulement si tu es en mesure de prouver qu'il s'agit réellement de ta vidéothèque personnelle. :wacko:

Le plus simple dans ton cas, est de passer par un site comme Amazon, ou avec le temps tu arriveras a écouler tes dvd personnels. Cela ne te coutera pas grand chose, et simplifiera beaucoup de choses . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, ouais, ca ne saura pas 3000 exemplaire.. mais 1 ou 2... certes, si jamais j'ai d'autre achat..donc oui on peut dire que c'est du commerce...

et dans tous les cas, je n'aurai jamais un grand stock... juste 1 exemplaires.. ou 2...

Par exemple; si je fait cela, avec un ami qui a une societe, dans ce cas la, j'ai le droit ?

si il me delcare et tout.. je serai la personne qui gere, et lui le proprio...

dans ce cas la.. oui il y aura des achats pour revendre...

la c'est du legal ?

Modifié par afi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil des posts, ta demande devient de moins en moins claire :wacko:

Bon, alors ou tu nous dis clairement ce que tu envisages et l'on pourra peut-être t'aider, ou on arrête là.

Option 1 : Tu vends des dvd que tu as acheté auparavant = Commerce = Donc voir avec la Chambre de Commerce pour déclaration RC et cie.

Option 2 : Tu vends les dvd de ta vidéothèque = Je te conseille de passer par un site tel que Amazon.

Option 3 : C'est ton copain qui a une société qui va vendre les dvd, encaisser les fonds et toi tu gères le site internet = Tu es son employé, il te verse un salaire, tu déclares tes impôts.

Je pense avoir fait le tour des options :whistling: N'hésitez pas en rajouter si vous en voyez d'autres.

Alors ma question : Quel sera ton cas de figure ? Parce que si tu cherches l'option : "Comment faire pour faire croire aux impôts que c'est ma vidéothèque personnelle, alors qu'en fait je vais racheter des fonds de stock pour les revendre" = Ici tu n'auras pas la réponse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl alors...

Alors ma question : Quel sera ton cas de figure ? Parce que si tu cherches l'option : "Comment faire pour faire croire aux impôts que c'est ma vidéothèque personnelle, alors qu'en fait je vais racheter des fonds de stock pour les revendre" = Ici tu n'auras pas la réponse
non non ... je ne suis pas comme ca :wub::whistling::P

bon pour l'option 1 : ca serai le cas, si c'etait moi qui voulais ouvrir ma societe.. mais vu les frais ---> j'abandon,e

option 2 : ca ok j'ai compris, mais ce n'est pas ce que je veut faire..

donc c'est l'option 3.. mais pas tout a fait comme cela : je m'explique

je cree la boutique !

je m'ocupe des achats et de la vente

mais je ne serai pas employer... en gros je serai en partenariat avec mon ami... qui a deja un site... et donc, il pourra declarer la vente des dvd... et moi je toucherai les commisions !

donc... je ne serai pas employer !

je ferais partie de sa societe "x"

en gros un partenariat entre 1 particulier et 1societe..... il faut bien sur que je voye cela avec lui... je me renseigne donc ici ,pour simplement savoir si j'ai le droit... et si c'est une bonne idée... merci pour tout :hypocrite:

c'est tout a fait possible ?

donc on part sur l'option 3..et on laisse le reste de cote.. dsl de ma demande un peu complexe

Modifié par afi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est l'option 3.. mais pas tout a fait comme cela : je m'explique

je cree la boutique !

je m'ocupe des achats et de la vente

mais je ne serai pas employer... en gros je serai en partenariat avec mon ami... qui a deja un site... et donc, il pourra declarer la vente des dvd... et moi je toucherai les commisions !

donc... je ne serai pas employer !

je ferais partie de sa societe "x"

en gros un partenariat entre 1 particulier et 1societe..... il faut bien sur que je voye cela avec lui...  je me renseigne donc ici ,pour simplement savoir si j'ai le droit... et si c'est une bonne idée... merci pour tout  :hypocrite:

Bon : Tu créés la boutique, mais ton ami a déjà le site - Tu t'occupes des achats et de la vente mais c'est lui qui encaisse - Tu ne seras pas salarié mais tu toucheras une commission :wacko:

Cela me semble un peu nébuleux tout de même.

Pour faire simple, si vous arrivez a vous entendre tous les deux, que c'est ton ami qui encaisse le prix des ventes et veut te rétrocéder une commission tu es parfaitement dans la légalité dans la mesure ou ceux-ci sont déclarés aux organismes sociaux et fiscaux.

Outre, tous les posts de ce forum qui parlent de ce sujet, je te conseille les liens que Vincent t'a déjà donné ;)

D'autre part, tu peux prendre aussi conseil auprès de l'URSSAF de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors pour le moment, je tiens a ne pas ouvrir de societe.. je vais voir si ca va bien marcher.. je voudrai simplement savoir ce qu'il faut declarer au impot et a quels endroit merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil, au passage :

Une fois cette partie du site lancé, qu'est ce qui empèchera ton ami/collègue/partenaire/autre de se passer de toi ?

Autrement dit : Tu t'impliques fortement dans un projet, qui met (comme toujours) un peu de temps à se lancer, et une fois que le principe est acquis, une fois que l'affaire marche : Imaginons que ton partenaire décide de se passer de toi.

Par rapport à ce que tu expliques plus haut, tu n'auras rien :(

Bien sûr, ca restera son site, mais au niveau de l'investissement de départ, de ta part (en temps, donc en argent), risque de disparaitre comme neige au soleil.

ps :

- Les arguments tels que 'Oui, mais on s'entends bien !' ne tiennent pas ;)

- Les arguments tels que 'Non, il ne ferait pas ca !' ne tiennent pas non plus... ;)

Au départ, on est toujours sur un deal gagnant/gagnant, mais il faut voir à " un peu plus long terme" les différentes implications de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...