Aller au contenu

Rédactrice Freelance


Contenutexte

Sujets conseillés

Je suis rédactrice freelance et je me demandais si des textes de qualité libres de droits pourraient intéresser les webmasters. Je cogite en ce moment pour mettre en ligne dans les 200 textes calibrés pour internet à un prix unitaire modique (3 ou 4 euros par exemple).

Votre avis m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis intéressé, je t'envoie un MP.

Vends-tu chacun de tes articles à un seul site ou à plusieurs ?

@++

Modifié par adn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre aurais tu intéret à créer une boutique, où chaque 'produit' ne serait qu'un texte, un peu comme 'templatemonster'.

Tu pourrais ainsi vendre chaque texte à plusieurs personnes, et ce de facon légale/transparente/officielle/professionnelle/efficace etc..

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rédactrice freelance et je me demandais si des textes de qualité libres de droits pourraient intéresser les webmasters.

Je n'arrive pas à comprendre comment des "textes libres de droit" c'est à dire à mon sens : "Tout le monde peut y avoir accès gratuitement", peuvent être en accès payant ? :wacko: Y aurait-il une subtilité qui m'échappe ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens : libre de droits ne veut pas dire gratuit.

Tu acquières des textes que tu peux utiliser sans restriction.

Dans le monde de la photo, il y a la même chose avec le site fotolia qui vend des photos libres de droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens : libre de droits ne veut pas dire gratuit.

Tu acquières des textes que tu peux utiliser sans restriction.

Dans le monde de la photo, il y a la même chose avec le site fotolia qui vend des photos libres de droits.

Voilà j'ai trouvé ;) Il suffisait de faire une petite recherche sur google :

Définition: "Libre de droit"

Un extrait :

En effet, si vous passez par un illustrateur ou un photographe pour créer des visuels pour un projet (mettons votre brochure sur "X"), vous payerez une fois pour cette utilisation. Mais si vous voulez ré-utiliser l'image pour votre business plan ou pour un site Internet, vous devrez payez à nouveau des droits ! Le libre de droit vous met à l'abri de ce désagrément.
:hypocrite:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Arlette ... je crains que ta citation ne soit un peu restrictive ... :wacko:

la citation complète me semble plus instructive :

En fait, il faut distinguer les droits dauteur des droits de cession et dexploitation de limage elle-même. Ceux-là peuvent être cédés ou négociés.

La licence de nombreux sites comme 3Dcliparts.com ou Getty nous apprends en effet que :

« Libres de droits" signifie que vous ne payez qu'une fois pour une image [...] que vous pourrez utiliser dans le cadre de plusieurs projets, et ce pour une période illimitée. »

En effet, si vous passez par un illustrateur ou un photographe pour créer des visuels pour un projet (mettons votre brochure sur "X"), vous payerez une fois pour cette utilisation. Mais si vous voulez ré-utiliser l'image pour votre business plan ou pour un site Internet, vous devrez payez à nouveau des droits ! Le libre de droit vous met à l'abri de ce désagrément.

pour ma part, ce que je comprend de ce texte, c'est que quelque soit le contrat passé "Limage appartient tout dabord à son (ses) auteurs(s). En France, ce droit est inaliénable, cest à dire quil ne saurait être cédé ou vendu, même par contrat ou achat." (autrement qu'en aucun cas, qq d'autre ne pourra en revendiquer le droit d'auteur, qq soit le contrat qu'il aura passé avec toi) ... ce qui ne veut pas dire que tu ne puisses pas en vendre un droit de cession et dexploitation ... après a toi de vérouiller le contrat pour qu'il puisse l'utiliser dans 1 ou plusieurs projets ... ;)

enfin ce texte concerne les images ... peut il être transposer mécaniquement pour les textes ? je ne saurais te le dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexpression Libre de Droits, qui est aujourdhui consacrée par lusage, a une signification précise. Elle ne signifie pas quen achetant une photo ou un texte « Libre de Droits », on devient propriétaire des photos ou des textes. Les différents intervenants (photographes, rédacteurs, sujets, éditeurs...) restent propriétaires des droits qui leur sont conférés par la loi sur les droits d'auteurs (le copyright et la propriété intellectuelle) et les contrats qui les lient.

Elle ne signifie pas non plus quune photo ou un texte « Libre de Droits » sont gratuits. En revanche, lorsquon a acheté une photo ou un texte « Libre de Droits », on est lié à léditeur de la photo par un contrat de licence qui donne lautorisation de reproduire la photo ou le texte sans avoir de droits supplémentaires à payer, dans les limites précisées par ce contrat. Le contrat de licence précise donc dans quelles conditions cette autorisation est consentie et constitue une garantie contractuelle.

Dans le cas présent, les textes "libres de droits" peuvent être utilisés sur tous supports (presse, internet, plaquette, etc) sans droits ajoutés. Ils peuvent être modifiés par l'utilisateur dans la limite ou ils ne vont pas à l'encontre de la morale. Ils ne peuvent être revendus puisque la licence d'utilisation lie l'auteur à l'acheteur. Ce dernier peut être une entreprise (personne morale) ou un particulier (personne physique).

Pour en savoir plus, extraits de la loi sur le propriété intellectuelle :

Art. L.335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150.000 Euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.

Art. L.335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur de logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ContenuTexte je serai intéressé par ce genre de prestation. Tu devrais réflechir à la possibilité de générer des variantes de chaque texte (avec des synonymes, des tournures différentes) pour limiter la duplication de textes identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais....

Le duplicate content, consiste a faire un duplicata complet d'un site, donc un nombre important de page au contenu parfaitement identique (Titre, Descriptions, meta, contenu) mais à l'url differente !

De plus, en citant la source du contenu (en l'occurence l'url de mon futur site), les Google et Yahoo n'y voient rien à redire puisque la source est identifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

googlebot est un robot

pour lui, une page avec du contenu similaire, lien source ou pas lien source, le contenu est similaire.

donc, duplicate content.

100% daccord avec tom_sawyer pour te dire de mettre des synonymes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le duplicate content c'est un contenu dupliqué comme son nom l'indique et ça a pour effet la sortie de l'index de pages jugées identiques (ça peut-être une page comme plein de pages). Donc personnellement je trouve l'intérêt limité surtout si tu imposes un lien vers ton site ça va faciliter le boulot de googlebot :P

croisage avec Kazhar ;)

Modifié par tom_sawyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé le code de la propriété intellectuel dernièrement...

Il faut bien comprendre que "libre de droit" au sens littéral en France, ça n'existe pas...

Les droits d'auteur restent quoi qu'il arrive propriété de l'auteur, qui peut céder des droits d'exploitation (c'est une nuance importante !). Cette cession peut se faire à titre gratuit ou non.

Le cession d'un droit d'exploitation doit être formalisé :

Quels sont les droits cédés (représentation, reproduction, traduction...) ;

Quel est le domaine dexploitation (édition, cours, publicité, promotion...), précisant :

o Létendue de cette exploitation (diffusion papier, diffusion sur Intranet, sur Internet, édition de luxe, édition de poche...)

o La destination (usage privé, prêt public, cours par correspondance, lecteurs dun club...)

o Le lieu (étendue géographique de la cession, pour Internet, ce sera le monde entier)

o La durée (la cession ne peut être illimitée).

Ensuite, l'obtention de droit d'exploitation ne permet pas de se dégager du respect des droits moraux de l'auteur, c'est à dire au respect de sa création intellectuelle. En gros, vous ne pouvez "toucher " à son oeuvre sans son autorisation...

Comme : modifier quelques notes de musiques dans une partition, un bout de texte dans un livre, modifier une image, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...