Aller au contenu

Spip et personnalisation


EricLB

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai installé SPIP dernièrement et ai étudié son fonctionnement.

Ma question est la suivante : jusqu'à quel point est-il possible de personnaliser un site fait avec SPIP ? Est-ce que les interventions sont compliquées ?

J'aimerais voir quelques sites fait avec spip et personnalisés, auriez-vous des liens à me donner ?

A part le site de SPIP, y a-t-il des sites reconnus sur le sujet avec tutoriaux ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'en ai de ma réalisation disponible ici. Il s'agit d'une exploitation en weblog avec calendrier et gestion des dates. Tout est à peu près faisable avec Spip, à part peut-être le e-commerce qui est assez complexe à mettre en place. Le lien donné n'est plus mis à jour, il s'agit d'une démo.

Il existe un site, spip-contrib, qui donne pas mal de squellettes et exemples en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne me sert plus de SPIP depuis plus de 2 ans, mais le point incontournable est sans aucun doute http://www.spip-contrib.net/

Tu y trouveras des tonnes d'infos, accessibles et bien rédigées.

Des tutoriaux à la pelle, et bien faits. C'est au moins un des points forts de SPIP, comme de TYPO3 d'ailleurs puisque les français ne jurent que par eux :shutup: ! (ceci dit Xoops et DotClear ont aussi de belles communautés françaises... ).

Mais, retour à nos moutons, pour la liste des sites sous SPIP :

http://www.spip.net/fr_article884.html

tu y trouveras un annuaire (un peu fouilli) des sites utilisant SPIP.

Pour ce qui est de la personnalisation, tu dois pouvoir arriver à faire à peu près ce que tu veux en travaillant sur les squelettes, et avec du travail tu arriveras peut-être à créer des squelettes conformes XHTML (avec SPIP, c'est pas gagné :whistling: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le code html généré par Spip qui pose encore problème biensûr, mais cela n'empêche aucunement d'obtenir quelques pages valides si le squellette en lui même est conforme XHTML Strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la validité XHTML, c'est possible largement (à qqs exceptions près si on utilise certains formulaires de forums) - david, faut VRAIMENT que tu joues un peu avec la 1.8.x pour voir que cela s'est NETTEMENT amélioré et que ce troll n'a (presque) plus lieu d'être...

Pour la personnalisation : oui on peut faire quasiment ce qu'on veut avec spip dès lors que c'est faisable en css et via des boucles pour les appels aux différents champs.

Certains sites de ministères sont fait avec SPIP et ils ne se ressemblent pas, tout comme plein de sites privés ou d'entreprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vous m'arrêtez quand je dis une bêtise mais si dire "SPIP n'est pas valide" c'est un troll, alors je suis un trolleur moi aussi.

Pour l'instant ce que j'en vois sur le site officiel c'est des tableaux qui se baladent, des styles en ligne, des CSS internes, des position:absolute en-veux-tu-en-voila, du div gavé jusqu'à la gueule (foie gras de div à Noël?).. et je vais m'arrêter là avant de remplir 3 pages...

Donc oui oui je suis d'accord les validateurs w3c,, htmlhelp, Proze, et tous les autres voient une syntaxe correcte et allument la petite lumière verte en acquiesçant bien gentiment.

L'oeil d'un humain dit non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les publications de webmaster hub fonctionnent sous spip

sinon, un autre site fonctionnant sous spip : adojeunz.com/ados/

Et oui, mais elles datent d'une époque où le choix était bien moindre qu'aujourd'hui.

Spip n'est pas valide parce qu'il génère un code brouillon, mais il faut lui laisser le bénéfice d'avoir largement contribué à la mode des CMS.

Je pense en changer courant 2006. J'attends seulement la sortie de IP Dynamic qui est le CMS annoncé depuis bien longtemps par Invision.

Mais c'est un peu l'Arlésienne ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Nicos, le code produit par Spip est tout à fait valide !

Dudu ton exemple ne veut rien dire, Spip produit du code valide, mais si un squelette est invalide, je ne vois pas bien ce qu'il peut y faire...

Le site de Spip utilise un gabarit qui lui-même utilise les tableaux... Ben oui, mais si tu fais un gabarit en tableaux avec TextPattern, avec ModX ou Dotclear, ils ont beau produire du code "valide", le rendu final sera pas joli (et c'est pas le SGC qui est en cause !)

Un squelette Spip bien fait sera valide et affichera la ptite lumière verte pour l'oeil humain. Exactement comme avec les autres outils sus-cités. Sisi.

Loupilo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie aussi...

Spip, jusqu'à la 1.8, permettait de créer des squelettes valides, mais certaines balises utilisées dans le code généré pour présenter la base d'articles (ex le contenu de #TEXTE) empêchaient (parfois, pas toujours) d'avoir un code valide XHTML strict.

Ce problème est résolu avec la 1.8, donc il faut arrêter de critiquer SPIP sur ce point...

Il reste, mais c'est la même chose dans Dotclear par exemple, que si on rentre à la main du code html pourri dans la base, ce code pourri ressort : "garbage in, garbage out"

On me conseille régulièrement de passer à un autre CMS. Tous les magnifiques CMS que l'on m'a proposé pour l'instant ont un défaut : soit ils ne savent générer que des pages trop statiques, soit ils sont "dynamiques" mais quand il s'agit de servir des pages à 40 000 visiteurs par jour, ils ont un peu tendance à mettre le serveur à genoux.

J'ai quand même l'impression que SPIP est surtout victime son succès, que certains aiment bien brûler ce qu'ils ont adoré, préférer le CMS obscur sorti d'on ne sait où, à une solution que n'importe quel webmaster béotien utilise (sacrilège).

En environnement de production, mieux vaut utiliser une solution stable, bien connue, bien maîtrisée, capable de tenir la charge, que de faire des expériences avec des outils nouveaux mais dont on ne sait pas si l'équipe de développement sera encore là dans six mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Spip utilise un gabarit qui lui-même utilise les tableaux... Ben oui, mais si tu fais un gabarit en tableaux avec TextPattern, avec ModX ou Dotclear, ils ont beau produire du code "valide", le rendu final sera pas joli (et c'est pas le SGC qui est en cause !)

Ben si tu le dis ;)

N'utilisant pas SPIP je me fie naïvement au site de la "maison-mère" car normalement le site d'un CMS est conçu avec le CMS en question, et celui-ci est théoriquement mis en valeur au maximum. C'est valable pour les forums aussi, d'ailleurs..

Je connaissais aussi les codes sources des différents "gouv.fr" tournant sous SPIP et SPIPAgora et ils ne doivent pas non plus utiliser de super templates car de mémoire ce n'était pas encore çà (mais par rapport à ce qu'il y avait avant, c'est déjà une vraie révolution :hypocrite:)

J'avais bien demandé qu'on m'arrête quand je dis des bêtises ;) j'ai été stoppé net :D

Merci.

edit: en réponse à Cariboo dont j'avais raté le post: bien d'accord sur la notoriété de SPIP et (maintenant) de sa capacité à produire des choses de qualité. N'empêche qu'en toute chose, une certaine concurrence n'a jamais fait de mal.

Et qui dit "concurrence" implique quelque part un certain succès de celle-ci, une certaine "part de marché" passée à la concurrence, sinon elle ne sert à rien.

Pour ma part, lorsque j'utilise des CMS (ou une application web, ou un script, bref un truc tout fait), je prends grand soin à ne pas réutiliser 2 fois le même. Question de découvrir ce qui se fait de beau, question de ne pas me répéter, question de coller au projet (certaines fonctionnalités géniales n'ayant pas forcément leur place partout wink.gif ) etc etc.. je ne pense pas que beaucoup de webmasters soient réellement en train de brûler le dieu SPIP sur le seul prétexte qu'ils testent d'obsurs nouveaux CMS :unsure:

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que je m'amuse à re-tester SPIP pour en avoir le coeur net. Je ne dis pas que les squellettes ne peuvent pas être conforme mais que quand je m'étais amusé avec la 1.7 il restait du code non valide hardcodé à certains endroits.

Ceci dit pour garbage in, garbage out : c'est évident et ça veut dire par exemple que tout CMS qui utilise un éditeur WYSIWYG va produire des pages non valides. C'est un gros problème, dans les projets en entreprises où les personnes qui publient le contenu sont techno-réticentes et veulent un outil qui soit WYSIWYG... La solution quicktags + syntaxe human friendly est ma préférée (que ce soit syntaxe wiki, bbcode, textile ou markdown...).

Pour ce qui est de tenir la charge, n'importe quel CMS avec un système de cache est capable de gérer de fortes charges. L'optimisation du parser joue pour les pages ou morceaux de pages générées dynamiquement, mais SPIP n'est pas le seul à être capable de gérer des fortes charges. Drupal est probablement même meilleur avec le système de throttle, mais Textpattern est aussi rapide et MODx n'a rien à envier à SPIP non plus...

Pour ce qui est de se tenir à des systèmes connus, chacun ses choix mais l'essentiel reste de maîtriser le service rendu par l'application : qu'elle soit archi-connue ou pas ne préjuge pas de la qualité de l'application. C'est mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu, le site de Spip n'a pas changé depuis fin 2003...

Donc il n'était pas valide et ne l'est toujours pas.

C'est vrai que la majorité des sites Spip connus utilisent des squelettes dépréciés...

Cependant regarde le site axome.com (je ne connais pas, c'est ce qu'a donné ma recherche...).

C'est joli, c'est valide xhtml 1.1 (je n'en demandais pas tant :D) et c'est spip.

David tu as raison : la version 1.7 était un désastre, c'est à partir de la 1.8 que les développeurs ont commencé à regarder d'un oeil moins méfiant la validité html !

Si tu bases ton analyse sur Spip 1.7 tu as raison, sur Spip 1.8 tu as tort :)

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme,

Comme avec chaque CMS que j'ai pu tester, je pars de Zéro pour la création du template, le résultat obtenu garanti la validité.

Codage rapide sans attention aucune = non valide

Codage un peu plus soigné = codage valide.

Le code généré par les fonctions propres à Spip sont presque toutes valides strict, au pire rentrer un peu dans le système permet de régulariser la situation à sa convenance.

Il y a d'ailleur certaines fonctions qui permettent facilement à l'utilisateur non initié aux CSS de positionner facilement ses conteneurs (dans le style align=) : la encore si l'utilisateur ne prend pas soin de coder ses CSS lui-même avec attention le code ne risque pas de pouvoir être valide strict... A moins d'ajouter le style CSS dans la page directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on ne peut pas demander à un CMS d'être valide si on ne créé pas un template valide, jamais dit le contraire. Ce qui me gêne se sont les CMS type Mambo qui comportent des éléments de mise en forme non conformes "hardcodées" dans l'application elle même. C'était le cas de SPIP quand je l'avais testé (effectivement 1.7.2).

Comme je disais, je retesterai la 1.8, quand j'aurai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

tes questions à propos de Spip sont légitimes.

Pour ma part, je travaille sur la dernière version 1.8.2 , un template de 5,40 chez un fournisseur de squelettes payant, photoshop pour les graphismes et le chrono du client sous le nez (les codes ne sont pas des plus propres), mais tu peux voir: site 1 spip ou site 2 spip, avec un template Gab-Design (libre) qui sont deux sites où le temps de chargement est rapide et le client se fait plaisir à mettre à jour ses articles...

A voir ce qui est recherché

A+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...