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Référencement ... Je ne suis pas spécialiste ...


Wanbli

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Eh oui ...

En tant que Webmaster, il est de mon boulot de travailler au référencement du site pour lequel je travaille (La Palisse n'aurait pas dit mieux ...)

Lorsque je suis arrivée à ce poste, autant dire que je n'y connaissais pas grand chose, ainsi pour satisfaire mon patron la tâche est ardue.

Pour faire court :

Afin d'optimiser notre visibilité sur la toile, j'ai revu les balises méta, le contenu et les aspects techniques de la chose.

Ensuite, je me suis attaquée à la visibilité sur moteurs et annuaires de recherche, à commencer par les inscriptions, les tests d'apparition sur mots-clés etc.

En complément, en association avec le commercial de la boite, nous avons convenu de politiques de référencement payant avec Google Adwords, Espotting et Overture.

Je maintiens les choses avec inscription régulière du site sur divers moteurs et annuaires généralistes, spécialistes etc ...

Et bien entendu, j'essaie de trouver le maximum d'info pour éviter les gaffes, bévues et boulettes.

Autant dire d'ailleurs que le forum Hub est une mine pour moi ...

Bref (ou veut-elle en venir ?)

Mon patron m'a laissé entendre la semaine dernière que 80 % de notre trafic provenait de référéncement payant (Affiliation Tradedoubler, Adwords, Espotting et Overture ...), et il m'a largement fait comprendre que mes actions non payantes semblaient etre une goutte d'eau dans la mer.

Je me dois de valoriser mon travail, et vu sous son angle à lui ... j'ai encore du boulot ...

Alors ... que lui répondre ?

Que puis-je faire de plus ? Je consulte régulièrement articles, info et news pour trouver idées et solutions pour améliorer notre visibilité, mais ce n'est pas instantané et le retour n'est pas garanti ... (Bin oui quoi ... vous savez mieux que moi que l'inscription sur un annuaire ne garantit malheureusement pas un taux de visite qualifiées ...)

En + la tâche n'est pas aisée car notre site est en asp avec foultitude de pages dynamiques ce qui ne nous facilite pas la tache pour la visibilité ...

J'ai donc besoin de votre soutien ; y a-t-il une chose évidente à laquelle je n'ai pas pensé ? Que dire à mon supérieur pour valoriser ce style de travail ingrat qui n'est malheureusement pas gratifié par un résultat garanti ?

Question subsidiaire : il m'a proposé de trouver un stage de formation sur le référencement .... Selon vous, ça existe ?

Merci de vos infos ... j'en ai besoin !

[Wanbli_Webmaster_A_Rassurer]

Modifié par Wanbli
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il va sans dire que ton "boss" n'est pas le roi du référencement.

c'est bien simple ; si seul le référencement payant amenait de la visite qualifiée, il n'y aurait tout simplement pas de moteur faisant du référencement gratuit, ou automatisé. seuls les payeurs apparaitraient et seraient mis à jour par les bots.

de plus les systèmes de backlinks (et autres PR) n'existeraient pas non plus, et le classement des résultats en fonction des mots clés ne serait qu'un élèment subsidiaire derrière la somme investie pour apparaitre.

en gros, la toile et ses moteurs ne seraient qu'une vaste page de pub sans réel contenu.

on n'en est pas là, et avec le système actuel (celui de google par exemple, quoique cet an-ci ça semble tourner vinaigre), bien que discutable, il se trouve qu'une page perso peut se retrouver plus pertinente que le site d'une grosse entreprise prête à mettre des milliers d'euros pour sa visibilité, et donc arriver bien devant dans un classement de résultats.

si ton "boss" n'a pas compris que le payant est une cerise sur un travail de plus longue haleine et de profondeur, et que ses fameux bénéficiaires ont bien compris que beaucoup de client sont rassuré avec l'équation (de court terme) payé=visibilité, il se fourre le doigt dans l'oeil.

la partie cachée de l'iceberg (: l'entretien du référencement d'un site, ses mises à jour, son optimisation pour le réf, etc.) sont autant d'élement que même une grosse somme posée sur la table d'un annonceur est loin de garantir.

après cette leçon de bon sens, on pourra toujours faire dire ce que l'on veut à des statistiques...

Modifié par beatnykk
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Ouais bin ...

J'vais avoir du boulot pour valoriser la partie immergée de l'iceberg parce qu'il est du genre à ne jurer que par les statistiques vois-tu ... et sur le court/moyen terme qui plus est ...

En fait j'ai l'impression qu'il est assez impatient de voir un résultat qui n'apparait pas de façon évidente : comment justifier le boulot que je fournis, à essayer par tous les moyens d'être visibles, et de remonter sur Yahoo alors que nous avons disparu au mois de janvier sans que j'arrive à me l'expliquer ?

Je ne peux pas me borner à lui dire que je multiplie les demandes chez Yahoo, sans réponse, que je cherche l'info et les solutions, ... il est du genre "pragmatique" et attend des résultats que je m'efforce de fournir, mais en terme de référencement ... malheureusemnet pour moi ce n'est pas mathématique, et le résultat n'est pas forcément à la hauteur du travail fourni ...

Donc en ce moment c'est un peu un discours stérile qui ne tourne malheureusemnet pas à mon avantage ... d'où le besoin d'être un peu plus "calée" dans le domaine pour faire face ...

:(

C'est pour cela que vos arguments, ou solutions auxquelles je n'aurai pas pensé sont précieux.

:wub:

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Wanbli,

Et si tu commençais par renseigner ton site dans ton profil, même caché dans les commentaires ?

Cela aurait deux avantages: créer des baclinks et permettre aux membres référenceurs de métier de te donner l'un ou l'autre conseil d'optimisation.

Sans connaître ton site, il est difficile de t'aider, d'autant plus que ma boule de crystal est cassée ;)

Dan

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Bonjour Wanbli et bienvenue sur le Hub,

Déjà une (), je pense qu'il faut distinguer référencement payant et campagne de pubs. Pour moi un référencement payant c'est un référencement pris en charge par une société de services comme il en existe plein. La prestation va consiter à améliorer ton positionnement (et surtout ta visibilité) auprès des gros moteurs comme Google sans faire appel à des achats de mots clés.

Une campagne adwords(ou Espotting ou Overture, ...) ce n'est pas un référencement mais plutôt une campagne de pubs (liens sponsorisés).

Quelques référenceurs font passer leurs prestations "e-pub" comme du référencement. Certains clients ne distinguant pas les 2... et pourtant ce n'est pas le même travail, les retours sont différents et les coûts aussi.

Bref...

mais ce n'est pas instantané et le retour n'est pas garanti ...

Tout à fait !!! Ton patron doit comprendre ça.

As-tu fait une liste de termes ciblés (et demandés!!!) sur lesquels tu souhaites bien apparaitre ?

Il faut optimiser au mieux tes pages pour apparaitre bien classé avec les termes qui tu auras défini.

Parfois c'est pas évident lorsqu'il y a trop de concurence... C'est p-e d'ailleurs ton pb !! ?!

Si il y a trop de concurence il vaut mieux parfois s'attaquer à des termes moins demandés par les internautes mais ou c'est plus facile de percer!

Il faut bien réflechir à ça car l'étude de tes textes (c'est le plus important AMA) dépendent des termes "retenus"...

Bin oui quoi ... vous savez mieux que moi que l'inscription sur un annuaire ne garantit malheureusement pas un taux de visite qualifiées ...)

C'est jamais mauvais d'augmenter son PR. Maintenant ce n'est le plus important, c'est un élément parmis tant d'autres dans les résultats de positionnement...

J'ai donc besoin de votre soutien ; y a-t-il une chose évidente à laquelle je n'ai pas pensé ? Que dire à mon supérieur pour valoriser ce style de travail ingrat qui n'est malheureusement pas gratifié par un résultat garanti ?

Comme le dit dan juste au dessus avec une url ca nous aiderait un peu ;-)

Courage...le référencement c'est un travail sur du moyen / long terme.

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Une fois que tu as clairement défini l'activité de l'entreprise et évalué les raisons de sa présence sur le net, pose toi la question: "si j'étais un utilisateur, quels mots j'encoderais pour trouver cette information". L'art du référencement c'est de se mettre à la place du surfeur en quête d'information devant son moteur de recherche.

Ensuite, si ton boss est très soucieux des visites du site, il serait intéressant de consulter les statistiques. Le fichier log peut fournir de précieuses informations sur le visiteur. On est parfois bien étonné des résultats (attention aux interprétations!). Combien de visiteurs arrivent directement sur la page d'accueil, quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent, d'ou viennent-ils (page web précédente), quelle est la porte de sortie le plus souvent utilisée, ... toutes ces informations sont importantes dans la mesure où tu peux évaluer si ton site correspond bien aux objectifs de départ. Les visiteurs satisfaits reviendront et en parleront autour d'eux (marketing viral).

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Hello et merci pour vos suggestions !

Je vais peaufiner tout ça, et continuer sur ma lancée ...

Pour ce qui est de l'url du site pour lequel je bosse, j'avoue que j'avais hésité, peut-être parce que j'ai du mal à m'identifier à ce site et a associer mon nom à cette url parce qu'il y a pas mal de choses dans lesquelles je ne me retrouve pas ... et surement parce que je crains déja les critiques (qui seront pourtant très constructives !!!)

Enfin bref ... ceci est un autre débat, et puisque je bosse pour ce site en ce moment, autant que je le fasse bien :

Il s'agit d'un site comparateur gratuit de produits de complémentaire santé, nous sommes en train de nous déployer vers la prévoyance, puis d'autres produits d'assurance.

http://www.devismutuelle.com

Je sais qu'il y a plein d'améliorations ergonomique à faire ... je m'y attèle mais y'a tellement de choses à faire ...

Ne perdons pas courage !

En tous cas merci pour vos messages ... l'aventure continue ! ;)

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Bonjour Wanbli,

Du java script humm je crois bien que les moteurs n’aiment pas très bien ça,

Tu peux néanmoins, créer une page dite « plan du site » accessible de la page d’accueil avec un lien en « dur » .

Exemple :

 <a href="devis-mutuelle/plan.asp">plan du site</a>

Dans cette page, tu réécris tous les liens en « dur »

Exemple:

 <a href="devis-mutuelle/General/Asp/Qui.asp">qui sommes nous</a>

vers toutes les pages du site avec une explication complète de celle-ci (les visiteurs n’en pourront être que plus satisfaits).

Reprend aussi dans toutes les pages du site toutes tes balises

« titre, Description, keywords »

bon courage. Jeff

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Bonjour,

Je comprends que tu n'ais pas envie de t'identifier à un site qui ne t'appartient pas personnellement, mais le fait de mettre l'url dans le post nous permet de te donner des avis et conseils plus ciblés, plus constructifs. Bref, ce ne peut etre que bénéfique.

Pour ce qui est de l'avis de ton patron, tu peux toujours t'inspirer de ceci :

Lorsqu'un visiteur arrive sur ton site, on peut savoir d'où il vient, mais on ne peut pas savoir qui a fait en sorte qu'il soit venu par ce moyen.

Autrement dit : Si tu as une augmentation du trafic de 50%, les agences auquelles s'adressent ton patron lui diront : regardez, notre travail a porté ses fruits. Ils s'approprient le résultat. Dis lui la même chose : Excusez moi, mais les 50%, ils viennent de mon travail, pas des agences auquel vous faites appel ;) Il lui sera difficile de te prouver le contraire :D

Pour ce qui est de ton travail, tu évidement spécifier que le référencement demande du temps, beaucoup de temps, et de patience.

Pour ce qui est des agences auxquelles ton patron fait appel, elles savent créer du trafic, mais savent elles faire en sorte que ce trafic se maintienne sur la durée ? C'est ça, je pense, qui intéresserait ton patron.

D'une manière générale : N'oublies pas de valoriser ton travail aux yeux de ton boss ;)

A+, Anonymus.

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Bonjour Wanbly,

La 1ere question à te poser : que t'apporte l'utilisation du JavaScript pour les liens ?

Ils ont 2 inconvénients majeurs :

- pour le référencement : comme ils ne sont pas suivis par les robots, ils faut les doubler de vrais liens html

- pour l'accessibilité : ils bloquent l'accès au site aux personnes qui ont désactivé la fonction et à celles qui n'en disposent pas (comme les navigateurs vocaux des non-voyants), ils peuvent être incompatibles avec certains navigateurs ou plates-formes

Deuxième point : utilse les balises h1, h2... pour les titres plutôt que des span avec un style du genre .titre1

Au niveau de l'ergonomie, le pointeur "main" au survol des points forts est déroutant puisqu'il ne s'agit pas d'un lien... et cela d'autant plus que le script ne fonctionne pas avec Mozilla ou FireFox.

Sinon, le graphisme est sympa B)

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Eh bien merci encore,

Je suis en train d'étudier de plus près vos propositions et critiques, et de voir dans quelle mesure que peux intégrer ces améliorations.

L'idée du "plan du site" en page d'index peut etre pas mal .... ;)

Pour répondre à certaines propositions ; lorsque je suis arrivée dans la boite, le site existait déja, et le développeur avait déja étudié la question, et déterminé son langage. Il faut dire que je ne suis pas développeur et que je ne peux pas remettre en cause son choix technique, qui, derrière, est lié à la gestion de toute une base de données, d'un moteur de calcul et d'un comparateur qui permet de restituer de façon logique, souple et fiable les propositions aux internautes qui s'inscrivent.

Je ne peux donc pas remettre en cause l'utilisation de pages en .js et .asp, mais tout au mieux faire avec, et essayer d'exploiter au mieux les quelques pages .htm dont je dispose.

Par ailleurs, et pour combler ce vide induit par les pages dynamiques difficilement exploitables, nous avons déja mis en place quelques pages "miroirs". Je dois me pencher plus sérieusement sur les logs, afin de déterminer la visibilité de ces pages complémentaires.

Par contre, Monique, je ne vois pas ce que sont les balises "h1, h2" ...

Bien entendu, je consulte tres tres régulièrement les publications mises à jour concernant les algoritmes et techniques de référencement. A l'origine ce n'est pas évident pour moi, car je suis plus foncièrement webmaster "editorial" que développeur ... mais j'ai à coeur d'apprendre des choses ...

Je ne manquerai pas de revenir vous solliciter ...

Thanks Again

Wanbli

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Bonjour wanbli,

en regardant rapidement le mot clé mutuelle ici http://inventory.fr.overture.com/d/searchi...ory/suggestion/ et là https://adwords.google.com/select/main?cmd=KeywordSandbox on voit clairement que mutuelle de santé arrive dans les premières places.

Je pense qu'il faut que tu exploites ces mots clés (qui, d'ailleurs, definissent tres bien ton site). Tous les liens pointant vers ton adresse principale (www.devismutuelle.com) devraient être du genre devis mutuelle de sante (à voir si mutuelle au pluriel ne fonctionne pas mieux, j'en doute)

Cette rêgle devrait s'appliquer aux annuaires car ici tes mots cles n'apparaissent pas sur ton lien...

Autre chose, tu peux mettre une balise du genre alt="comparaison devis mutuelle de sante" sur ton logo de la page d'accueil

bon courage

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  • 7 months later...

Salut Wanbli,

Pour ce qui est de h1 h2 etc.. ce sont des balises de titre. Google aime bien qu'on l'aide un peut pour le calcul de pertinance des mots utilisé dans ta page. Ainsi si tu mets tes phrases ou mots important entre balise h1 google en tiendra particulièrement compte.

Sinon étant moi même webmaster d'un site exclusivement en php je t'assure que les liens en javascript n'on aucune influance avec le reste du site. Mais ce problème est très vite palier par la page du plan du site :P

Courage

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Guest Mme Référencement

Bonjour Wanbli,

Quand je regarde ta page d'acceuil, la première chose qui me saute aux yeux c'est qu'elle est pauvre en textes (sauf ceux appelé par js). Le site semble avoir été créé par un techno qui n'a donné que très peu de pensée aux besoins du pauvre visiteur.

Non seulement, les moteurs adorent le texte, mais le consommateur aussi. De plus ils sont un excellent endroit pour insérer des termes clés. Franchement, quelques paragraphes (200 à 300 mots) près du haut de la page expliquant ce que fait devismutuelle et pourquoi ça peut m'intéresser ne serait pas de trop, et t'aiderais surement pour un meilleur positionnement. Avec du texte, tu as l'occasion d'insérer un titre (je ne parle pas ici de la balise <title>) et des sous-titre avec des balises h*. C'est du bonbon à bot.

Voici un lien sur "La rédaction de votre site Web" qui pourra peut-être t'aider à comprendre l'importance des textes dans le référencement. N'hésite pas à le montrer à ton patron.

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Merci Mme Référencement ....

En fait la page d'accueil est en cours de refonte ... et je suis en train de réaliser qu'elle aura encore moins de texte ... ouille ........

Donc on va revoir tout ça et intégrer un peu plus de contenu .....

Thanks a lot ...

:up:

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