Aller au contenu

Diminution du pagerank


EricLB

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai modifié récemment la page d'accueil de mon site en ajoutant une liste de liens externes (une dizaine). Je viens de lire sur Webrank qu'il fallait éviter de faire des liens sur la page d'accueil (celle qui est censée avoir le meilleur pagerank dans la plupart des cas) et préférer faire un lien vers une page de lien interne au site.

Mon pagerank a diminué récemment est-ce que ça pourrait avoir un rapport ?

Merci.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que tu n'as pas bien lu WRI, car il faut faire des liens partout sur son site, mais pas n'importe comment et n'importe lesquels. Il est utile de faire des liens sortants vers des sites utiles aux visiteurs et que cela se fasse naturellement, pas dans une rurbrique.

Sinon je te conseille de lire un excellent article sur le Hub, intitulé: Les liens sont le "sang du Web".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui est dit sur Web Rank Info à ce sujet :

Quitte à optimiser son propre site, il vaut mieux donc éviter de faire des liens sortants (vers d'autres sites) sur vos pages qui ont un bon PageRank, car ce sera autant de moins transmis à vos autres pages. Il est donc assez classique de faire un lien depuis votre page d'accueil vers une page de liens qui comportera des liens sortants.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les théories sur la fuite du PageRank provoquée par les liens sortants sont un peu d'un autre âge.

Pour tout comprendre du principe du PR, je te propose de lire cet article: http://www.webmaster-hub.com/publication/article16.html . Tu y trouveras un lien vers une calculatrice de pagerank qui te permettra de vérifier l'influence théorique des liens sortants sur le PR.

Ceci dit, il ne faut pas confondre PR et positionnement. Le PR appartient aujourd'hui à la préhistoire. Son influence sur le positionnement d'un site, et donc son trafic est devenue minime.

Pour ce qui est des liens sortants, il apparait même que quelques liens sortants pertinents dans une page ont tendance à améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Au moment de faire un lien sortant, la question à se poser est sans doute: "Ce lien apporte-t'il de la pertinence à ma page?", plutôt que: "Ce lien va-t'il faire fuire son PR?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, encore une fois on parles de théories....

Pour la pratique :

J'ai un site avec un PR 6 sur la page d'accueil et ce depuis 2 ans .... J'y ai mis des liens sortants vers des sites a PR0 ou 2, 3 ect .... et le PR de ma page accueil n'as pas bougé d'un poil ...

Les sites vers lesquels les liens pointent sont assez ecclectiques (voyage, location de maison, annuaire, ect ect ).

Voila voila pour un peu plus de théorie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout comprendre du principe du PR, je te propose de lire cet article: http://www.webmaster-hub.com/publication/article16.html . Tu y trouveras un lien vers une calculatrice de pagerank qui te permettra de vérifier l'influence théorique des liens sortants sur le PR.

<{POST_SNAPBACK}>

je te conseil également la lecture de cette définition ... :D

plus sérieusement, je pense (j'en suis même sûre en fait) que tu n'as pas la bonne lecture de ce qui est dit dans le post que tu cite :

Quitte à optimiser son propre site, il vaut mieux donc éviter de faire des liens sortants (vers d'autres sites) sur vos pages qui ont un bon PageRank, car ce sera autant de moins transmis à vos autres pages. Il est donc assez classique de faire un lien depuis votre page d'accueil vers une page de liens qui comportera des liens sortants.

lorsqu'un site fait des liens, il donne du pagerank, qui se réparti entre ses # liens ... en gros si tu fais si tu fais 10 liens tu ne vas transmettre qu'un dizième du pagerank de ta page sur chaque liens ... mais ta page ne perdra rien ... ;)

par exemple, tu veux diffuser le pagerank de ta page d'accueil vers tes pages internes, tu vas faire des liens vers elles ... mais tu as aussi 10 liens liens vers des sites externes sur cette même page d'accueil ... et bien tu ne dispose plus que de la moitié du pagerank de la page à transmettre ... mais dans tous les cas ta page d'accueil ne perdra rien ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans tous les cas ta page d'accueil ne perdra rien ... ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Si, en théorie elle perdra un peu de PR, indirectement :P En faisant des liens vers d'autres sites, elle transmettra un peu moins de PR aux pages internes du site. Et par conséquent les pages internes repasseront un peu moins de PR à la home (qu'elles lient en général).

Mais ce n'est que la théorie. La pratique c'est que de s'occuper du PR c'est s'intéresser à un leurre qui empêche de voir l'essentiel. En revanche optimiser la structure interne des liens d'un site pour mettre en valeur les pages importantes s'avère très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait une fuite du PR, le Hub serait à -2 ...

Avec près de 300 000 liens sortants rien que dans les signatures des membres dans les posts on aurait largement de quoi perdre le PR6...

Au moment ou j'ai fait le "lâché de backlinks"... cela m'a été annoncé comme une folie douce. Et malgré cela, le Hub n'a pas perdu un point de PR suite à ce lâché massif.

Donc pour moi la "fuite de PR" dont certains se gaussent sous le couvert de thérories fumeuses n'est qu'une vaste fumisterie.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait une fuite du PR, le Hub serait à -2 ...

<{POST_SNAPBACK}>

mais, ne te fie à la petite barre verte, ce qu'elle affiche est faux et j'ai le regret de t'annoncer que tu es bien à -2 ... :D

Si, en théorie elle perdra un peu de PR, indirectement :P En faisant des liens vers d'autres sites, elle transmettra un peu moins de PR aux pages internes du site. Et par conséquent les pages internes repasseront un peu moins de PR à la home (qu'elles lient en général).

<{POST_SNAPBACK}>

ce n'est pas une perte de PR ... à la limite du manque à gagner ... nuance ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une conversation intéressante, j'ai un client qui s'obstine à me dire qu'il ne faut absolument pas mettre de liens externes sur la home sous prétexte que c'est une fuite énorme de PR ...

Je vais pouvoir lui prouvé le contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une perte de PR ... à la limite du manque à gagner ... nuance ...  :P

<{POST_SNAPBACK}>

D'autant que dans bien des cas, les pages externes liées auront le bonne idée de faire spontanément un lien en retour. Et pour le coup, ce sont les réfractaires aux liens sortants qui perdront vraiment quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que s'il y a autant de polémiques autour de ce sujet c'est peut etre parce que certains webmasters constatent que les liens sortants sur leur home ne sont pas bénéfiques et d'autres constatent l'inverse

Je me pose donc la question suivante: Est ce que GG (qui peut etre considéré comme le meilleur logiciel au monde en intelligence artificielle) ne va pas déterminé le positionnement d'un site sur ses BLs en fonction de sa thématique?

Je veux dire pour un forum ou un annuaire rien de plus normal que d'avoir une tonne de BLs, mais pour un site avec un autre contenu c'est peut etre moins évident. Evidemment tout cela reste hypothétique..

Perso, j'ai enlevé un lien externe sur l'une de mes pages (le seul d'ailleurs) et ma page a bondi au niveau positionnement.

De toute façon et pour finir je pense que c'est une erreur de penser POUR les moteurs et non pas pour ses visiteurs et son propre site...Autrement dit si c'est OK pour tes visiteurs ce sera OK pour GG. ;)

Modifié par Calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'on donne souvent des liens sortants sur la page d'accueil, c'est parce qu'elle est porteuse, en général, du meilleur PR.

Lors de négociation d'échange de liens, le PR joue un facteur. Si tu souhaites obtenir un bon PR 6 et que tu n'as que t'as page d'accueil à PR 6, eh bien tu te retrouves obligé de donner un lien depuis la home.

Conclusion: faire des échange de liens vers des pages internes pour que toutes les pages soient bien référencées et pas uniquement la home. Ces pages internes boosteront à leur tour le PR de la page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un client qui s'obstine à me dire qu'il ne faut absolument pas mettre de liens externes sur la home sous prétexte que c'est une fuite énorme de PR ...

<{POST_SNAPBACK}>

Il faut lui répondre qu'il y a une autre théorie qui dit que Google pénalise les "sites impasse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...