Aller au contenu

référencement et php


bidibul

Sujets conseillés

Bonjour,

bon question bête, mais j'apprends alors j'espère que vous serez indulgents !

Je me demande un truc : j'ai ouï-dire qu'en PHP, on ne voyait pas le code source (comme ce forum par exemple) alors comment les robots peuvent référencer le site ? Ont-ils des lunettes magiques ? Où rentrent-ils carrément chez nous ?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer un petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Php est un langage de programmation interprété.

Il génère du code HTML... (le plus souvent, mais peut en fait générer n'importe quoi) et si on ne voit pas la source du programme, on voit bien la source des résutats générés par l'exécution de php.

Par exemple, l'instruction:

<?php 
print "Salut Bidibul !";
?>

génèrera le texte:

Salut Bidibul !

que tout le monde verra... sans voir pour autant le code de l'instruction (ou la série d'instructions) qui a généré cet affichage. :)

Les balises <?php et ?> servent à délimiter le début et la fin du code qui doit être interprété par Php...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, donc les moteurs ne scruptent pas le code source, mais seulement le contenu des pages donc si je comprends bien.

Merci pour la réponse, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te simplifier le truc... tu dois considerer les crawler des outils de recherche comme des gens avec des navigateurs de 1ere generation - a peu pres.

OU alors avec des navigateurs pour personnes aveugles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, effectivement, et d'ailleurs ce n'est vraiment pas évident d'avoir un code lisible par ces navigateurs 1ère génération et ceux de maintenant, même en le faisant valider par w3c, j'ai corrigé toutes les erreurs (enfin sur les premières pages pour l'instant, c'est long !!!! :wacko: ) et quand-même, il y a quelques éléments qui ne sont pas lus par firefox ou netscape, et quand je corrige les erreurs pour netscape dans dreamwaver par exemple, ça n'est plus valide pour w3c, alors franchement, je ne vois pas comment être parfait pour tous les navigateurs ?

Mais bon, à choisir, il vaut mieux être lisible par les personnes aveugles que par des robots ! :) Remarque, si ce sont des robots aveugles :blink: ... !

enfin ta réponse m'aura éclairé sur leur façon de nous scruter... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te simplifier le truc... tu dois considerer les crawler des outils de recherche comme des gens avec des navigateurs de 1ere generation - a peu pres.

OU alors avec des navigateurs pour personnes aveugles.

<{POST_SNAPBACK}>

Euh c'est pas tout à fait vrai.

Ton code PHP ou tout autre langage interprété coté serveur renvoie une page HTML qui elle sera interprétée coté client, par le navigateur ou le moteur de recherche.

Le moteur reçoit le code source de la page envoyée au client/navigateur. C'est du HTML/xHTML/XML.

Le navigateur 1ère génération simule lui les capaciés d'analyse du contenu de ce code coté client par le moteur de recherche. Ca te donne à toi humain, un aperçu de ce qu'un moteur de recherche est capable de comprendre du contenu visible de ta page. Tous ce qui est du domaine du "client riche" et de l'image, il ne peut le percevoir. Mais le moteur travaille sur le code HTML de la page qui lui est envoyé, que ce code produise des résultats visibles ou invisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les robots sont comme les utilisateurs: il lisent le code source côté client.

Car il peut y avoir, un code source côté serveur, différent du code source envoyé côté client.

Ainsi, lorsqu'une page affiche la date et l'heure (comme ici, tout en bas à droite), le code source côté serveur n'est qu'une variable qui va calculer l'heure sur le serveur, éventuellement la modifier selon le fuseau horaire indiqué dans le profil du membre, et ensuite l'envoyer.

Côté serveur, çà ressemble à "<?php print "$date" ?>" (très schématisé, c'est sûrement bien plus complexe)

Côté client, çà ressemble à "Date : lundi 20 février 2006, 04h23"

Et à part le webmaster, personne ne sait à quoi ressemble le code source côté serveur. Ni l'utilisateur lambda, ni le robot.

Inutile de préciser qu'il y a une différence entre côté client et côté serveur uniquement dans le cas d'un langage de programmation (ex: PHP, Perl, Python, JSP, ASP..) et pas pour l'HTML "brut" qui n'est qu'un langage de mise en page ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Dudu,

voilà c'est bien clair maintenant pour moi la différence, donc je comprends déjà mieux l'intérêt du php , plus tous les autres avantages que ça procure ; j'étais un peu embrouillée là dessus, mais ça se précise doucement, je vais donc m'y pencher d'un peu plus près... mais sur les prochains sites, car tout refaire pffff.... ^_^ trop long ! Surtout que je n'ai même pas fini de remettre aux normes w3c ceux présents en ligne en xhtml...

mais d'ailleurs, est-ce mieux de faire tout en php, ou seulement en incorporer pour des objets précis ? Y'a-t-il une règle là-dessus ? Enfin... avantages, inconvénients ?

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le mieux est juste d'incorporer les choses qui doivent être calculées, les choses variables (l'exemple parfait, c'est la date qui par définition change tout le temps).

Le reste, tu peux très bien le passer aussi en PHP avec un code du style

<?php
echo "<p>Mon paragraphe</p>";
?>

mais çà n'est pas très utile, autant laisser tel quel, en HTML, ce qui n'est pas amené à changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les langages serveurs (asp, php, ...) sont aussi indispensables pour intégrer les informations d'une base de données, ou pour faire des calculs (calculer la TVA en fonction du pays ou des produits ou les frais d'expédition en fonction du poids) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmmm, ça donne envie de faire plein de dates, compteurs, calculs en tous genre rien que pour pouvoir en caser du php ! ... :P mais c'est bien cool, j'ai bien capté la nécessité de s'en servir maintenant, merci beaucoup ! :) y'a plus qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...