Aller au contenu

Poids des balises H1 et H2


Sujets conseillés

Bonjour,

En parcourant les différents forum sur le référencement j'ai cru comprendre qu'insérer mes mots clés dans des balises H1 et H2 pourrait donner plus de poids à mon contenu et donc augmenter mon positionnement sur les moteurs.

Or je viens de faire le test: une page avec balises et une page sans. La page avec balise perd en lisibilité et en confort pour le lecteur, notamment parce qu'elle nécessite de sauter une ligne entre le titre du paragraphe et le corps du paragraphe.

Donc je me (et vous :) ) pose deux questions:

- les balises H1 et H2 sont elles si importantes que ça? (webmaster-hub.com semble ne pas en utiliser beaucoup!)

- si elles sont importantes, y'a t'il un moyen d'éviter ce saut de ligne entre balise et corps du paragraphe (peut être en incluant le tout dans un tableau et en y mettant le titre et le texte sur deux lignes différentes)

Merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux tu pas modifier le format (police, taille ...) de h1 et h2 dans une feuille de style CSS?

C'est ce que je fais, ca a l'air de marcher ... j'attend l'indexation google avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a t'il un moyen d'éviter ce saut de ligne entre balise et corps du paragraphe

Oui ! Quelqu'un ici m'avait répondu à cette même question :

h1 {
display: inline;
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour llagarde, et bienvenue à bord du Hub !

C'est simple et Nissone t'a donné la piste, mais tu peux compléter le style comme ceci:

<h1 style="display:inline;font-size:16px;color:red;">Ton titre</h1>

;) Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour llagarde,

Le but premier des balises hx, p... est de structurer le contenu d'une page dont la mise en forme sera assurée par une feuille de style (css).

Contrairement à ton impression, l'utilisation adéquate de html/css augmente la lisibilité et l'accessibilité d'une page (si tu rencontres des difficultés à ce sujet, n'hésite pas à poser des questions dans le forum HTML & CSS).

Une conséquence logique de cette manière de travailler, c'est d'obtenir une page optimisée pour un meilleur référencement : le travail des robots des moteurs de recherche est facilité. Les balises hx par exemple, désignent leur contenu comme important.

Effectivement, la plupart des forums (comme le Hub) font appel à une mise en page par tableaux où les balises hx sont rarement utilisées :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le référencement tends a utiliser les css juste pour l'optimisation alors que le but premier des feuilles de styles est l'accesibilité :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les h1 (ça va jusqu'à h6) sont effectivement un élément essentiel de la façon de concevoir. Ce n'est pas une astuce de référencement mais bien une balise qu'il faut utiliser si on se sent concerné par l'usabilité, l'accessibilité ... les standards du Web quoi !

Pour ceux qui se fichent du W3C et de toutes ses recommendations, ils peuvent l'utiliser à des fins d'optimisation pour le référencement, mais c'est un peu débile je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les h1 (ça va jusqu'à h6) sont effectivement un élément essentiel de la façon de concevoir.

C'est même sympa que ça aille jusqu'à 6....

Perso, j'utilise les six dans certaines pages !

Au bout du compte :

En définissant les balises avec css et en les utilisant correctement, on obtient d'une pierre trois coups :

1) Le plus visible : la présentation quasi automatique selon son choix avec en prime, la possibilité de faire des modifs en fonction des pages.

2) Un plus grand respect des standards et donc Une meilleure accessibilité.

3) Un meilleur référencement.

Je pense qu'il faut surtout penser aux deux premiers points, le reste, ça viendra si GG travaille bien.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste que c'est une façon d'écrire qui est quand même plus logique.

Les standards du Web et tout le tremblement du W3C est un peu comme l'académie française, ils font des recommendations mais chacun est libre d'écrire comme il veut; en argot ou en language SMS mais après s'il s'agit d'écrire un roman il faut peut-être se mettre d'aplomb avec la grammaire, etc... Je ne parle même pas du prix Goncourt, mais de se faire comprendre par tous.

Tu peux faire un site avec des frames et ton code tout moche avec plein de balises de mise en page et tu seras compris que par certains, un peu comme si tu écrivais un livre en argot.

Sinon, tu peux faire comme Baudelaire ou Céline et écrire un livre qui sera compréhensible par tous.

Voilà ou ça peut t'amener les h1, mais j'extrapôle sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux faire comme Baudelaire ou Céline et écrire un livre qui sera compréhensible par tous.

Voilà ou ça peut t'amener les h1, mais j'extrapôle sans doute...

Les balises H, ce n'est rien d'autre que des titres, des sous-titres, etc.

Si tu veux écire un roman sur la toile, tu ne te serviras que de la balise h1 pour le titre, et peut être la h2 pour quelques sous titres.

Si tu veux présenter une thèse, ou une doc technique, tu utiliseras les six !

Excuses moi Thick, mais je pense que la grammaire n'a rien a voir la dedans. Il faut s'efforcer de la respecter, mais c'est une autre question.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...