Aller au contenu

Info sur les demandes de prestation


ludo88

Sujets conseillés

salut,

je parcourai le hub (non c'est vrai j'y suis tou le temps et alors ... :P) et je me suis apercu d'un truc en me baladant sur la rubrique demande de prestation et en particulier sur ce sujet :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=24274

La majorité des réponses pretendent pouvoir réaliser un travail sans pour autant savoir de quoi il s'agit : la demande reste très vague.

Je tente une corrélation hasardeuse mais intéréssante entre le nombre de posts sur le forum et la pertinence des réponses : le seul à avoir demandé des précisions est aussi le seul à avoir plus de 20 posts. Et je surenchéris en me disant qu'il serait peut etre préférable de laisser seulement des membres "habitués" répondre pour plus de pertinence.

Je voudrais savoir comment vous travaillez : en ce qui me concerne il m'est impossible de faire un devis sans comprendre de manière approfondi ce que veut le client et bien sur ce temps il le paie : je me demande dans quelle mesure il ne vaut pas mieux mettre en place un cms tout fait à tout le monde sans se demander ce dont ils ont besoins ...

Le problème est de définir à quel point les clients ont besoin d'attention, mais quand je vois des gens proposer des solutions completes de ecomerce à "beaucoup moins de 2000" (déja vu sur ce forum) ... je me demande quel type de prestation ils proposent

C'est sur que pour mettre en place oscommerce je vais pas passer 10 jours si en plus je laisse le client se débrouiller avec la prise en main et que j'utilise une charte standard et toute faite ... mais est-ce réellement satisfaisant pour le client.

Une dernière question pour lancer le débat :combien vaut un site aujourd'hui en moyenne (je sais ca dépend de 1000 paramètres) mais en moyenne combien pour une vitrine, combien pour un site e-commerce, combien pour un site pro dynamique...

J'attend vos réactions à ce post relativement long :huh:

Désolé

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo88,

Tes remarques sont pertinentes. Toutefois, je peux t'assurer que nous essayons de trier les demandes et les réponses. Nous ne validons pas par exemple tous ceux qui proposent leurs services "au black".

Nous validons les demandes et les réponses que lorsqu'il s'agit d'un travail rémunéré (autres qu'avec de la monnaie de singe :lol: )

Par exemple, pour te faire sourire nous avons régulièrement des posts du type :

- Rémunération avec des BL

- Rémunération si le site marche bien

- Budget alloué pour un site : 200 € (voire moins :lol: )

et le must :

- Recherche bénévoles pour faire le travail.

Généralement, les personnes ne postent pas le prix qu'il pourrait facturer. Les échanges se font donc en privé et charge à chacun de faire affaire ou pas.

Mais si quelqu'un nous contacte parce qu'une annonce était "bidon" nous demandons des explications au posteur et nous retirons l'annonce illico si cela le justifie.

Il est évident que les membres doivent demander un cahier des charges pour établir le devis. Mais encore une fois cela doit se faire en privé ;)

Visiblement ce qui t'a choqué c'est que quelqu'un a posté un prix sans avoir plus de renseignement. Nous en tiendrons compte pour l'avenir et demanderons aux posteurs de ne pas publier de tarif en public, mais de prendre directement contact avec les intéressés :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je surenchéris en me disant qu'il serait peut etre préférable de laisser seulement des membres "habitués" répondre pour plus de pertinence.

<{POST_SNAPBACK}>

Le forum "offres et demandes de prestations de services" est modéré à priori.

Les posts en réponse que nous avons laissé nous paraissent répondre à la question posée, à savoir se porter candidat pour obtenir un cahier des charges e-commerce pour un budget précis.

Le client peut, grâce aux réponses, se faire une idée des références des prestataires et de leur sérieux, avant de transmettre le cahier des charges.

Personnellement je n'ai pas compris ces réponses comme des devis, mais seulement comme des candidatures pour en savoir plus.

Quant à ta seconde question "combien vaut un site aujourd'hui en moyenne", il n'y a pas de moyenne AMHA.

Un CMS pour une grande entreprise peut coûter 1000 fois le prix d'un CMS pour une petite boîte, pour le e-commerce c'est pareil...

<oups> Arlette a été plus rapide que moi.... :D </oup>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des réponses pretendent pouvoir réaliser un travail sans pour autant savoir de quoi il s'agit : la demande reste très vague.

Je tente une corrélation hasardeuse mais intéréssante entre le nombre de posts sur le forum et la pertinence des réponses : le seul à avoir demandé des précisions est aussi le seul à avoir plus de 20 posts. Et je surenchéris en me disant qu'il serait peut etre préférable de laisser seulement des membres "habitués" répondre pour plus de pertinence.

<{POST_SNAPBACK}>

Et encore, imagine si ce forum n'était pas modéré....

Pour répondre à ton message, je dirai que le demandeur est sensé faire le tri dans les réponses qu'il obtient, et que si son annonce est véritablement sérieuse, il aura établi au préalable un cahier des charges relativement précis, et qu'il doit donc s'attendre à un devis en conséquence.

Ensuite, libre à lui de porter son choix sur la personne (morale ou physique) qui lui semblera la plus apte à réaliser son projet.

Les réponses "vagues" n'ont peut-être pas d'autre but que d'établir un premier contact,d'une part, et , d'autre part, je suis persuadé qu'il y a du y avoir bcp de surprises une fois le choix porté sur un candidat particulier, garantissant la réalisation d'un projet pour 20 ...Mais après tout, celui qui poste une demande reste le seul décideur, non ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression que le demandeur voulait justement bénéficier de la modération pour filtrer les réponses fantaisistes, sans pour autant dévoiler son cahier des charges en public.

C'est vrai que ce serait plus simple si les réponses chiffrées étaient faites par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien que ce forum est modéré et je me doute bien que cela n'est pas évident à voir ce qui se fait sur le net je suppsoe que vous avez beaucoup plus de demandes type : "je voudrais un site mais je paierai quand il m'aura rapporté pleins de sous merci"

Non ma question portait surtout sur les réponses j'ai cru m'apercevoir que beaucoup des membres qui se connectaient dans cette rubrique, ne s'inscrivent que pour répondre à ces offres, je me posais donc la question de savoir si cela était le but.

Je ne peux pas être juge et partie et étant un prestataire, il m'est difficile de juger mais je pense que si je venais déposer une offre sur le hub, ce serait pour avoir des réponses de professionnel "certifiés par le hub". Si la grande majorité des réponses viennent de personnes nouvellement inscrites : les réponses seront PEUT ETRE moins sures. Je ne parle pas forcement de qualité mais nous savons très bien que tous les utilisateurs habitués du Hub sont qualifiés, compétents et honnètes :hypocrite: .

Plus serieusement si je dois trouver un partenaire pour un projet je me pencherai plutot vers quelqu'un qui poste regulierement sur le hub en me disant que si il faisait mal son boulot, ou était malhonnete cela aurait fini par se savoir sur le Hub :P .

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends ces commentaires avec tout le sérieux qu'il méritent.

J'avais initialement interdit les réponses aux membres qui n'étaient pas au minimum "membres actifs" mais cela me valait quantité de mails me disant "je ne peux pas répondre dans ce forum, pourquoi ?".

Mais je pense qu'en mentionnant cette limitation dans le bandeau en entête de forum, il faudrait rétablir cette restriction. Et tant pis pour ceux qui ne le lisent pas, leurs emails resteront sans réponse.

Effectivement, nombre de membres ne s'inscrivent que pour répondre à une annonce, et ce n'est bien évidemment pas le but recherché.

Merci pour ce commentaire :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les prix, je suis peut etre un des rares à penser ca : mais je suis pour qu'ils soient publics, je facture entre 250 et 350 par jour de boulot, le nombre de jours est ouvertement affiché dès qu'un devis est possible à établir, apres à moi de justifier mes prix.

Le fait que les prix soient publics ne me choquent pas, sans que cela devienne des enchères, car cela est en effet embetant mais si chacun parle de son prix journée en le justifiant ... je ne vois pas en quoi cela dérange.

Je pense qu'un des problèmes de notre métier est l'opacité, nombre de mes clients reviennent vers moi en me disant : je trouvais que votre offre était hors de prix : j'avais de nombreux prestataires qui faisait le même boulot pour moitié prix. Mais un certain nombre de points n'étaient pas inclus dans le devis.

La meilleure solution aurait été de comparer ouvertement si je fais un devis à 250 par jour sur 5 jours et qu'un concurrent propose 150 sur 3 jours : au client de demander pourquoi une telle différence et de voir si elle est justifiée.

Je suis pour le maximum de transparence pour éviter tout mal entendu.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est encore à mon avis de masquer ce forum à tous ceux qui ne sont pas actifs... pas de forum visible, donc pas de mails disant "je ne suis pas autorisé à poster" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coté chacun voir ce qu'il doit voir ne me dérange pas, cela permet de bien mieux maitriser les sujets et évite tout parasitisme (sans intervention préalable des modérateurs)

Content d'avoir servi a quelque chose : je peux retourner bossé tranquile :P

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non, et les personnes qui cherchent des prestataires ne sont pas forcement des membres actifs, donc, ils ne verraient pas non plus ce forum et tenteraient probalement de publier leur annonce dans un autre.

Quand à indiquer les prix, je suis plutot contre, il y a trop le soucis de surenchère. Par contre, je suis pour la prise de contact avec le client, afin de cerner au mieux ses besoins et son budget. Le cahier des charges que je fournis est le plus détaillé possible. Comme cela pas de mauvaise surprise pour le client (ou alors c'est qu'il l'a pas lu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire judicieux !

Bon alors, ne pas permettre aux "non-actifs" de répondre...

C'est difficile de trouver un juste milieu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore, de ne permettre aucune réponse publique !

Il y aura obligation de messages privés si quelqu'un est intéressé par une offre.

J'ai bon ? :whistling:

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non, et les personnes qui cherchent des prestataires ne sont pas forcement des membres actifs, donc, ils ne verraient pas non plus ce forum et tenteraient probalement de publier leur annonce dans un autre.

Ne perdons tout de même pas de vu l'objectif du Hub en général. C'est l'entraide entre webmasters.

Nous avons mis en place ce forum pour donner un "petit plus" aux membres, vu que beaucoup sont des professionnels et donc peuvent essayer de décrocher des contrats grâce au Hub.

Nous essayons de priviligier les membres qui ont le soucis de bien poster, d'aider les autres, et cela passe donc par quelques étapes avec des forums visibles à partir d'un certain nombre de posts, des liens pris en compte ou pas, des services offerts ou pas, tout ceci dans le but de ne garder que les membres qui font la qualité du forum :)

Le professionnel qui ne vient uniquement profiter du Hub pour essayer de vendre ses services est un profiteur du système. Nous ne sommes pas un site de "petites annonces" tout de même.

Si le Hub a remporté autant de succès avec ce forum (comme celui d'échanges de liens), c'est que peut-être beaucoup de forum n'offrent pas cette possibilité, ou alors ne trient pas correctement les annonces (sans vouloir nous lancer des fleurs :hypocrite: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le principe de prendre le hub pour un site de pub pour sa boite est pas terrible ... mais c'est interessant pour les membres de pouvoir consulter des offres souvent en rapport avec leur activité.

Je pense que le principe de pouvoir poster un sujet pour n'importe qui mais que seuls les membres peuvent répondre me parait correct.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne perdons tout de même pas de vu l'objectif du Hub en général. C'est l'entraide entre webmasters.

Bien sur, mais sur tous les sites d'entraides ou presque, il y a toujours des demandes. donc l'ouverture d'un forum dédié est un bon point, cela permet de filtré les demandes delirantes.

Je dis ça, en général, je ne reponds pas aux demandes sur les forums, j'aime trop le contact direct avec le client

Modifié par Dadou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le forum "demande et offre de prestations" est vraiment efficace, il peut permettre à des recruteurs de trouver un webmaster de talent, il permet à des webmasters de trouver des clients, bref c'est plutôt bon pour la communauté.

Le seul problème (outre les posts farfelus qu'il faut filtrer), est que les réponses publiques ne servent pas à grand chose.

Pourquoi ne pas interdire les réponses purement et simplement ?

Une fois que le sujet est ouvert, la réponse doit se faire par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour l'auteur du message (demandeur)... qui lui devrait pouvoir soit fermer (si ce n'est pas déjà le cas...dès fois que ce soit la solution utilisée pour empêcher les réponses) le sujet...soit ajouter une réponse pour signifier que l'offre est terminée.

Ou à la rigueur en l'éditant et dans ce cas-là pas de limite dans le temps pour l'édition ;)

Bref, tout ceci pour éviter aux prestataires de répondre à des offres qui ne tiennent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des avantages et des inconvénients, par rapport à la méthode adoptée, seulement, par rapport à la discussion, je noterais 2-3 petites choses :

Bien sur, mais sur tous les sites d'entraides ou presque, il y a toujours des demandes.

Nous ne voulons pas faire comme tout le monde. Si tout le monde se trompe, alors corrigeons ;)

Les membres viennent sur le Hub justement parce qu'il a 'quelque chose de différent', par rapport aux autres forum. Sinon,.. ils iraient sur les autres forums.

Je pense que le principe de pouvoir poster un sujet pour n'importe qui mais que seuls les membres peuvent répondre me parait correct.

Le problème des membres qui s'inscrivent uniquement pour répondre à une annonce se pose aussi en sens inverse. Le prestataire qui s'inscrit uniquement pour poster son annonce. Même une bonne annonce ne devrait pas être postée par le premier quidam qui passe. Nous ne sommes pas un site d'annonces (comme évoqué plus haut), et le forum (des offres et demandes) ne devrait pas être accessible, dans ce cas là.

La personne qui ne s'inscrit que pour poster ne répond pas à la problématique 'echanges de compétences' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu vois ça sous un angle plus optimiste, ce membre qui s'inscrit pour répondre à une offre pourra découvrir le Hub et ses autres aspects...idem pour celui s'étant inscript pour faire une demande d'offres.

Il me semble que le Hub est ouvert à tous, cela implique qu'on fait confiance en premier lieu et si cette confiance est mise à l'épreuve trop souvent le membre cela a des conséquences... mais juger un membre parce que son premier message est une demande d'offres n'est pas très tolérant non ?

Au contraire, et ce n'est pas ce que je souhaite, si les membres étaient sélectionnés à l'inscription on pourrait exiger qu'ils viennent en premier lieu pour autre chose que chercher un prestataire ou de nouveaux clients.

Les mesures prisent par Dan ce matin me semble bonnes à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne voulons pas faire comme tout le monde. Si tout le monde se trompe, alors corrigeons ;)

Ce que je voulais dire c'est que sur les forums d'entraide il y aura toujours quelqu'un pour demander une prestation même si il n'y a pas de forum dedié. Et ça on ne pourra pas l'empecher non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...