Aller au contenu

Devenir hebergeur ?!


tsunammis

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Avec quelques amis nous avons l'idée de créer une mini-entreprise d'hébergement mutualisé de site web.

A l'état actuel nous sommes 4 investisseur, (tous majeurs, 21, et les 3 autres on 18 ans) et par la même occasion nous sommes encore étudiants.

Cependant ce projet nous tracasse la tête depuis maintenant 2 ans, mais nous ne savons pas ou et par quoi commencer.

Il faut d'abord mettre de coté les points positifs et négatifs de la chose, et pour cela j'ai besoin de votre aide.

Nous avons besoin de votre aide surtout au niveau administratif, puisque c'est dans ce domaine ou nous somme que très peut renseigné. Et surtout dexpérience puisque ce sera notre première. (Pas notre premier boulot)

Ou est-ce qu'il faut déclarer l'entreprise et déposé le nom ? (Combien environ ?)

Est-ce que cela enlève les aides et autres aux parents ? (Les bourses ?)

Faut-il un capital minimal ?

Quels sont les conditions principales à respecter ?

Encore quelques petites questions administratif, surtout concernant la gestion de noms de domaines, puisque nous voulons aussi vendre des ndd, cependant il nexiste pas de documentation type à ce sujet la, script dachat et autre, et surtout ou est-ce que lon contact le service qui gère les ndd ? (ICANN et AFNIC)

Pour le moment le projet n'est que sur papier, rien n'a commencé, et nous préférons voir les conditions administratif à remplir avant de ce lancer.

Nous avons comptabilisé 1300 pour commencer, est-ce trop peut ? Avons-nous le droit à des aides pour débuter ?

Voila, je ne souhaite pas recevoir des messages concernant le faite que nous nous lançons dans quelques chose qui est assez bouché actuellement, nous voulons faire ça pour acquérir de l'expérience dans un domaine que nous adorons ainsi que pour répondre à une demande type de certains clients.

Merci à l'avance de votre aide.

Au revoir,

Tsu'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tres ambitieux et c'est bien d'avoir des projets ;)

mais je crains que 1300 pour monter une entreprise d'hébergement mutu soit un peu juste et que la rentabilité (au prix actuel d'un hébergement mutualisé) soit longue et difficile a atteindre

as tu fait un prévisionnel? Combien de clients pour rentrer dans ton investissement et tirer 4 salaires (même minime)?

tu peux obtenir des aides pour demarrer une entreprise mais il faut un projet solide et rentable

je pense que ce domaine d'activité n'offre plus la rentabilité souhaitée, les hébergeurs proposent maintenant des prix trés bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le montage de l'entreprise, 1 euro suffit (SARL)! Bien entendu, il faudra y ajouter le coût de l'investissement dans sa globalité, et là, ce n'est plus la même chose.

Et c'est là où ça se corse, car pour obtenir un simple prêt, il faudra un dossier avec bilan prévisionnel sur trois ans minimum. Le bilan n'étant pas le seul document à fournir...

Pour les modalités/formalités, le mieux serait de vous renseigner auprès de votre chambre de commerce, ainsi, vous aurez une première vision globale de ce qui vous attend.

Avez-vous pensé au statut de votre boite ? A votre propre statut ? Avez-vous effectué une étude de marché sérieuse ?

Bref, bon courage...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un site bien intéressant pour se poser les bonnes questions au sujet de la création d'une entreprise : APCE. Je vous conseille d'y mettre au moins 2 heures de bonne lecture. Il y a de tout, des sujets les plus bêtes aux questions les plus compliquées.

Bonne chance à l'équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bienvenue sur le Hub ;)

Premier conseil : Allez voir un expert-comptable avec votre dossier

Deuxième conseil : Consulter le site APCE c'est une mine d'or :)

Troisième conseil :

Nous avons comptabilisé 1300€ pour commencer, est-ce trop peut ? Avons-nous le droit à des aides pour débuter ?

Oui cela me semble peu. Car il faut constituer dès le départ un "fond de roulement" c'est à dire un minimum de fond qui permet de voir à deux ou trois mois pour payer les fournisseurs et autres charges, en attendant que les clients payent. Cela évite d'être dès le premier mois "dans le rouge" à la banque (ça fait toujours mauvais effet :lol: )

Quatrième conseil : Ne pas se précipiter. Bien étudier le marché, ses possibilités, comment on va s'en sortir si pendant un ou deux mois il n'y a pas de rentrée... enfin tout prévoir (même l'imprévisible).

Cinquième conseil : Ratissez large au niveau des demandes d'aide : Conseil Régional, Général etc... Suivant votre statut vous pouvez peut-être bénéficier de quelques aides.

Oui je sais, je suis un peu démoralisante, mais enfin si vous étiez bien votre dossier avant de vous lancer il n'y a aucune raison que le succès ne soit pas au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je suis un peu démoralisante, mais enfin si vous étiez bien votre dossier avant de vous lancer il n'y a aucune raison que le succès ne soit pas au rendez-vous.

Justement ce n'est pas démoralisant, nous avons attendu 3 ans pour espérer construire notre projet, nous ne sommes plus à quelques mois prêt.

Concernant la création de la SARL pour simplement 1 ça va aller.(Daprès le message dun membre si dessus)

Ensuite concernant les bénéfices et autres, nous ne courrons pas après, enfin on est réalistes, nous savons que nous allons rien avoir avant quelques mois.

Pour les 1300 de départ, nous avons étudié un peut le marcher, et nous allons "peut-être" opter pour être revendeur d'un grand hébergeur français, nous étudions encore la question.

Pour les modalités/formalités, le mieux serait de vous renseigner auprès de votre chambre de commerce, ainsi, vous aurez une première vision globale de ce qui vous attend.

Nous avons pris rendez-vous début Juin (Conseil de mon petit papounet)

Voici un site bien intéressant pour se poser les bonnes questions au sujet de la création d'une entreprise : APCE. Je vous conseille d'y mettre au moins 2 heures de bonne lecture. Il y a de tout, des sujets les plus bêtes aux questions les plus compliquées. Bonne chance à l'équipe !

Merci bien pour l'astuce. (Je cours de suite le lire)

Ensuite pour les aides, une personne s'occupe de ça, le projet étant rédiger nous allons le montrer au différent conseils (Si vous avez des noms nhesité pas, une petite liste ne serais pas de refus) et nous attendrons la réponse.

Par contre nous n'avons pas envi de prendre un prêt pour le moment, l'on préfère commencer avec quelques petits serveurs dédié et ensuite augmenter, partir directement avec un prêt et beaucoup de matos sans clients, c'est droit dans le mur. (non ?)

Pour les clients nous avons déjà 11 promesse d'achat si je puisse dire, ce n'est pas beaucoup pour commencer mais c'est déjà.

Si vous avez d'autres conseils, je suis entièrement à votre écoute.

Merci bien de vos réponses constructives, c'est sympathique de votre part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord mettre de coté les points positifs et négatifs de la chose, et pour cela j'ai besoin de votre aide.

<{POST_SNAPBACK}>

Négatif :

Réussir demande le plus souvent de l'expérience, beaucoup de travail, une idée géniale, de l'argent et un peu de chance.

Le travail, une bonne idée et de la chance ne suffisent pas en général.

L'insuffisance de fonds propres et d'expérience fragilise votre projet.

Créer une entreprise à 18 ans n'est pas une très bonne idée car en France, il faut être sur des rails vers 25 ans : un diplôme en poche et 2 ans d'expérience en tant que salarié.

C'est quitte ou double : les conséquences sur votre carrière sont importantes dans un sens ou un autre.

Positif :

Vous avez certainement le potentiel pour faire des choses très bien avec tes copains, vous êtes ambitieux et vous aimez l'informatique, ca fait trois beaux atouts dans votre poche, tout les jeunes n'en ont pas autant.

Si j'étais vous je jouerais mes cartes autrement, mais c'est juste mon point de vue, peut être en créant une association, par exemple, tout en poursuivant les études.

Oubliez l'idée de créer une entreprise tout en faisant des études.

C'est un rêve, étudiant ou entrepreneur il faut choisir.

Répondre à tes questions, (l'administratif, le capital, etc...) ne veut pas dire grand chose, d'après moi l'hébergement est une industrie qui demande des moyens importants.

Donc 1300 ce n'est pas grand chose, et les aides s'adressent plutôt aux chômeurs, donc ne comptez pas trop dessus.

Le aides de la région (prêts d'honneur, etc...), mouais...pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais vous je jouerais mes cartes autrement, mais c'est juste mon point de vue, peut être en créant une association, par exemple, tout en poursuivant les études.

Peut-tu m'en dire plus sur cette phrase ? Que veut-tu dire par association ? Faire de l'hébergement associatif, sans but lucratif, sous les conditions des lois de 1901 ? Je ne suis pas contre, cependant est-ce que ce genre d'activités est pris en tant qu'expérience dans le cv ou pas ?

Nous ne faisons pas trop cela pour l'argent, surtout pour l'expérience et parce que c'est une de nos passions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'être le plus optimiste possible donc assez peut réaliste :

si tu veux monter une société, il te faut :

les frais de départ : capital de 1 (en théorie c'est bien mais après il faut que ton banquier accepte de t'ouvrir un comtpe pro : ce qui est pas gagné avec un capital de 1 d'ou le conseil de l'expert comptable mais aussi du banquier : les 2 seront gratuits au moins dans un premier temps)

Les frais de création et immatriculation d'une SARL : en gros 1000 en tout (peut etre à préciser)

Les frais pour louer un serveur dédié au meilleur prix chez un hébergeur souvent sité ici (il se reconnaitra) 69/mois Ht (909 HT par an : reduc incluse de 15% pour location annuelle)

Taxe profesionelle à payer au bout d'un an mais je te conseille de prevoir de l'avoir dès le début : si tu héberges l'entrprise chez toi : ca fait en gros entre 500 et 1000 suivant l'endroit ou tu habites.

Donc sans compter le temps, tous les frais annexes que ça représente : on est déja à au moins 2500 HT.C'est à mon avis le très grand minimum pour commencer une activité d'hébergement.

Si je peux me permettre un conseil : si c'est juste pour l'expérience et que tu ne souhaites pas gagner de l'argent propose un service gratuit mais de qualité, qui permettra à ton site d'être un minimum connu et reconnu : finance ton serveur par un peu de pub : 1000 de pub par an si tu as un bon site ca reste accessible et attend de ne plus être étudiant pour monter ta boite.

Ludo (qui monte sa boite en ce moment :fou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-tu m'en dire plus sur cette phrase ? Que veut-tu dire par association ? Faire de l'hébergement associatif, sans but lucratif, sous les conditions des lois de 1901 ? Je ne suis pas contre, cependant est-ce que ce genre d'activités est pris en tant qu'expérience dans le cv ou pas ?

Nous ne faisons pas trop cela pour l'argent, surtout pour l'expérience et parce que c'est une de nos passions !

<{POST_SNAPBACK}>

Que tu sois rémunéré ou non ce qui importe sur ton cv sont tes expériences.

Donc oui cela sera pris en compte.

Je vais te donner mon avis sur la question

Je connais très mal le système français étant belge.

Mais voici mon expérience :

Jai monté ma boite à 22 ans tout en étant étudiant.

Sans rentré dans les détails cela est assez chaud de mixé étude + société.

Cela fait 2 ans que ma société marche plutôt pas mal (et jarrive à la fin de mes études).

Je nai pas payé de charge social pendant 2 ans car jeffectuait un mandat gratuit dans ma boite. Maintenant cest fini (snif snif) et laisse moi te dire que ça débite pas mal.

Jai la chance dêtre extrêmement bien entouré par des gens avec une grande expérience.

(Pourquoi la plus part des startup ce sont cassé la gueule ? Tout simplement car les gens qui les montaient étaient mal informés et mal entourés (enfin cest lune des causes)).

Mon capital de départ était un peu plus de 7 fois supérieur au tien.

Avec 1300 tu vas avoir du mal.

Exemple :

Tu prends un serveur dédié et tu le prendre pour 1 an.

Tu auras déjà la moitié de ton capital de départ qui sera mangé.

Il suffit dune tuile pour que tu sois dans le rouge.

Pour ton capital de départ mieux vaut trop que trop peu.

Autre soucis à mes yeux cest que vous êtes 4.

4 sans expérience dans le domaine (je parle de la gestion et non dinformatique).

Que se passera-t-il si lun de vous veut retirer ses billes de la partie ?

Un petit conseil en OR : « Dans les affaires, y a pas dami, pas de famille. »

Je te souhaite de réussir mais je te conseil de bien réfléchir avant de te lancer.

Hervé

PS : lidée de lassociation est vraiment pas mal si tu veux mon avis. Surtout si vous faites cela uniquement pour lexpérience et avoir un joli cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais répondre ayant moi-même eu ce projet et l'ayant réalisé non sans avoir fait quelques erreurs.

Alors tout d'abord, si vous constituez le dossier de création de la SARL vous pouvez vous en tirer aux environ de 200 . C'est pas très compliqué, mais c'est assez long et il faut bien tout compléter (heureusement pour une quarantaine d'euros la chambre du commerce peut vérifier votre dossier).

Il ne faut pas perdre de vue qu'avec 1300 y'a peu de chances qu'une banque veuille bien créer un compte professionnel (mais ça reste possible).

Sinon il faut voir avec vos études, les heures d'astreinte, car même si vous ne pourrez sans doute pas proposer du 24/24 si vous n'êtes pas là de 8h à 18h en journée à mon avis vous courrez aux problèmes.

Les quelques erreurs que personnellement je pense avoir commises :

- Création SARL au lieu d'une micro-entreprise pour débuter qui à mon avis m'aurait permis de me simplifier les tâches administratives pendant quelques mois, et ensuite j'aurai pu passer en SARL.

- Création de la SARL trop vite, le site de ma boite n'était pas finie, les serveurs pas configurés.

- Quelques lacunes en admin au début et surtout manque de sécurisation des données, j'ai subi un piratage assez vite qui m'a couté l'ensemble des données (virus phpbb), sauvegardées seulement une fois par semaine. (donc perte de quelques jours)

- Retard au niveau de la comptabilité.

- Prix mal étudiés.

- Clients difficiles à trouver...

Les quelques conseils que j'aurai donc :

- Créer le site avant tout, avec le système client et l'automatisation de la création des comptes, avec soit un panneau d'admin existant (directadmin, cpanel, plesk, keopanel...) soit un panneau de votre propre conception (très bonnes connaissances Unix requises dans ce cas-là et beaucoup de temps).

- Etre sûr que dès les premiers jours, vous aurez quelques clients sans trop attendre. Pour cela vous pouvez faire de la pub avec google adwords par ex.

- RAID 1 et sauvegarde au moins tous les 2 jours de toutes les données du serveur.

- Ne pas acheter 20 serveurs dès le premier jour, un seul est suffisant, avec si vous voulez un serveur mail de secours (et second serveur dns). Car vous aurez beaucoup de mal à remplir un serveur au début.

- Bien se mettre à jour au niveau de la compta dès le début (ne pas se dire vu le peu de clients, je ferai ma compta au moment du bilan), ne pas oublier que le statut SARL réclame le dépôt des comptes au greffe tous les ans... C'est plus compliqué qu'une compta d'entreprise individuelle.

- Rester humble, si TF1 vous contacte pour héberger son site dès le début, préférez les rediriger vers un hébergeur à très haute disponibilité (ce que vous ne pourrez pas faire avec 1 300 ). Si vous hébergez des sites importants, il faut être sûr que le service derrière suivra. Ne pas non plus dire "nous possédons 20 serveurs en cluster", alors que vous en avez qu'un, parce que le client qui demande ça, c'est certainement qu'il a un besoin spécifique, une disponibilité assurée, or il se rendra sans doute vite compte que l'infra ne suit pas vos dires, et vous fera de la mauvaise pub dans le meilleur des cas ou se retournera contre vous.

- Bien se dire que le marché est surchargé, et que sans doute la seule chose qui puisse permettre aux petits hébergeurs de coéxister avec les mastodontes (OVH, Sivit, 1et1...) c'est le petit service en plus. Soit en proposant des choses spécifiques (Ruby on rails, Java, Flash communication server...) soit en étant plus proche du client, un support client un peu plus humain on va dire.

- Bien étudier les prix, si vous vendez 100Mo à 150 par mois dites-vous bien que peu de gens vont être intéressés vu les prix pratiqués autre part, sans forcément être le moins cher, mais en restant si possible dans les moyennes du marché. Mais penser également au nombre de sites que vous pensez mettre sur le serveur et au prix que rapporte chaque site pour voir combien chaque client rapporte environ par mois. Ne comptez pas mettre 200 sites sur un celeron avec 512 Mo de RAM, ou alors faudrait que ce soit de très petits sites à très faible trafic, et encore.

- Pensez sur un voire 2 ans minimum, 1 300 théoriquement ça ne vous fait que la location d'un an d'un serveur (environ, tout dépend de la config), il faut donc que vous ramassiez 1 300 la première année pour pouvoir continuer la boite, et bien dites-vous bien que les premiers 1 300 sont difficiles à avoir, l'avantage de l'hébergeur, c'est que si vous avez pas grand chose à vous reprocher, les clients restent chez vous, donc les anciens clients s'ajoutent au nouveau, donc en général ça ne fait que progresser. Mais il faut tout de même réussir à se faire une bonne base de clients.

- Et ne pas oublier que vous ne pourrez pas prendre de vacances (ni de w-e) tous les 4 en même temps...

J'aurai encore pleins de choses à dire, car c'est à la fois une excellente expérience, mais également une difficile expérience. Un exemple récent d'hébergeur qui montre que c'est difficile d'être rentable vite : clédunet. Et donc mon dernier mot : Bonne chance à toi et à tes potes...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel :

- Il faut un responsable. Etre 4, c'est bien, mais au final, il faut que la décision soit prise par une et une seule personne. Les associés 'égalitaires', qui s'entendent bien sur le long terme, c'est en Utopie, pas ici ;)

- Il faut un peu plus d'argent au départ. Le problème (enfin.. un problème simple) est le suivant. Ton client voudra son serveur aujourd'hui, et te paiera à la fin du mois... suivant le prochain :D (soit jusqu'à 3 mois). Donc, pendant 3 mois, tu peux te retrouver à louer un serveur à un client qui ne te paie pas.. tout de suite. Mais qui exige le service maintenant.

- Il faut toujours penser aux clients qui ne paient jamais. Oui, ca arrive (bon.. perso, pas pour moi..), ou aux prospects qui te promettent, papier à l'appui, qu'ils te loueront un serveur. Et qui se défilent le jour J. (Ca, ca arrive toutes les semaines, par contre..)

- Avoir toujours à l'esprit que 'même les plus grands peuvent avoir des ennuis' (voir problèmes Redbus). Or un client ne voudra pas comme excuses que tu fais 'comme les plus grands, mais en moins bien'. Autrement dit, le jour où ca flanche pour 'ton' serveur, ton client ne voudra pas savoir pourquoi ton serveur a des ennuis, mais pourquoi 'son' serveur est en rade. Les excuses du style 'c'est OVH qui rame aujourd'hui', recoivent en réponse 'c'est pas OVH que je paie, mais vous' (bon.. OVH est pris au hasard, ils rament pas tant que ca, bien au contraire...)

- La banque peut te proposer un compte pro pour 1, mais le compte ne fait rien. En revanche, elle te refusera (en général) toute aide. Elle ne croit pas à la nouvelle économie. Elle a toujours en mémoire les déboires de 2000. (Et la bourse, en ce moment, c'est 'pas ca'..)

- Vous devez faire tout ce qui est possible de faire, avant la création de l'entreprise : création du site (ne nécessite pas que l'entreprise soit créée) est un exemple, mais il y en a beaucoup déjà, à faire comme ca. (si vous avez des programmes de gestion à faire, c'est idem. A faire avant la création, ca vous avancera ;) )

- Vous fixez, dès le départ, un 'niveau de prix'. Si vous décidez de faire du 'low cost', il vous sera extrèmement difficile de revenir en arrière, et de faire des prix élevés par la suite.

- Ne pas sous estimer le temps de 'support'. On ne peut passer plus de 8h par jour au téléphone, or un client qui vous 'accroche' au téléphone a plein de choses à dire :D Difficile de lui répondre qu'on a pas le temps, difficile de prendre un appel en même temps, difficile de bosser en même temps.

Je n'ai pas beaucoup de clients, mais j'arrive à passer des journées entières au téléphone. Le travail n'avance pas, pendant ce temps (bon... je bosse la nuit pour compenser, mais... c'est pas une vie à long terme...)

- Ne pas penser que c'est franche camaraderie. Une boite à gérer, ca n'est pas rien, vous risquez de vous 'mettre sur la g..' entre copains, pour des broutilles, mais ca fait partie aussi de la vie de la société.

- Trouvez vous des 'partenaires', pour tout ce que vous faites ou tout ce que vous ne faites pas. Ne soyez pas pris au dépourvu, si l'on vous demande tel service que vous n'assurez pas, et renvoyez sur tel ou tel prestataire, qui vous renverra du monde, de la pub, etc.. Nan, j'dis pas ca pour moi :D Si vous maitrisez assez bien l'admin serveurs, assurez vous d'avoir sous la main, toujours dispo, quelqu'un qui maitrise parfaitement ce milieu.

- N'oubliez pas que le client veut un et un seul numéro de 'support', et pas le numéro d'untel qui assure l'astreinte ce soir, mais pas celui d'untel autre qui assurait l'astreinte hier, etc.. Banissez d'office les numéros de portable, qui donnent l'impression que la personne n'est pas dispo, n'est pas 'devant le serveur à regarder s'il va bien'. Bref, l'idéal est d'avoir un local.

- Les excuses du style 'J'me suis pas levé ce matin' valent un blame à court terme, et entament sérieusement la pérénité de l'entreprise. Même s'il n'y a pas de 'boulot', ben.. faut se lever, comme quand on est salarié. Et faut y aller. Le client ne vient pas tout seul, il y a quantité de choses à faire, à penser, et ca n'est pas quand le(s) client(s) arrive(nt) qu'il faut le faire/y penser, mais bien quand justement c'est 'calme'.

( Bon, y'a long, là, déjà.. j'suis en conccurence avec avenue du web ? )

Bref, Bon courage, ca n'est pas peine perdue, c'est juste une 'grande aventure'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de l'hébergement associatif, sans but lucratif, sous les conditions des lois de 1901 ? Je ne suis pas contre, cependant est-ce que ce genre d'activités est pris en tant qu'expérience dans le cv ou pas ?

Nous ne faisons pas trop cela pour l'argent, surtout pour l'expérience et parce que c'est une de nos passions !

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense que l'association conviendrait à votre projet, et serait un plus dans votre CV très apprécié.

Une association permet de vous consacrer à votre passion sans avoir de comptes à rendre à des clients, donc c'est mieux pour réussir ses études.

Vous pourrez grâce à l'association gagner en expérience, montrer votre détermination professionnelle, et d'ici quelques années vous seriez bien armés pour vous en sortir.

Maintenant je ne veux pas vous décourager de créer une entreprise, car c'est une expérience extraordinaire mais plus exigeante et risquée.

Bon courage et excellente réussite quelque soit l'option choisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai encore pleins de choses à dire, car c'est à la fois une excellente expérience, mais également une difficile expérience. Un exemple récent d'hébergeur qui montre que c'est difficile d'être rentable vite : clédunet. Et donc mon dernier mot : Bonne chance à toi et à tes potes...

Merci bien pour tous vos messages constructifs, c'est vraiment sympathique de votre part de prendre du temps à répondre. D'ailleurs si tu as le temps de continuer ton message ce serait vraiment gentil de ta part. Vous autres aussi ;-) je suis ouvert pour le moindre conseils que vous pouvez m'apporter

Concernant le fait de 'construire' toute l'infrastructure (Interface pour les clients, site) nous sommes conscient qu'il faut faire cela avant de lancer le projet, et non pendant.

- Bien étudier les prix, si vous vendez 100Mo à 150 par mois dites-vous bien que peu de gens vont être intéressés vu les prix pratiqués autre part, sans forcément être le moins cher, mais en restant si possible dans les moyennes du marché. Mais penser également au nombre de sites que vous pensez mettre sur le serveur et au prix que rapporte chaque site pour voir combien chaque client rapporte environ par mois. Ne comptez pas mettre 200 sites sur un celeron avec 512 Mo de RAM, ou alors faudrait que ce soit de très petits sites à très faible trafic, et encore.

Oui, nous avons un peut examiner les offres de différents hébergeurs et nous avons trouvé une échelle de prix au cas lou on commenceraient, à l'état actuel nous avons décidé de ne faire que 3 offres. (Ce qui est déjà pas mal je trouve)

J'en reviens encore un peut sur des questions plus 'administratives', cette fois concernant les aides, mise à part le conseil général nous ne savons pas trop à qui s'adresser, nous préférons exclure les offres de prêt à long terme ou autre. Avez-vous des noms qui peuvent aider les nouveaux projets d'étudiants ?!

Voila, jai encore un tas de questions à vous poser, malheureusement je ne peux pas tout mettre dans un seul et unique post. Encore merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...