Aller au contenu

Litige avec un client


mike [RKL]

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je me présente vite fait, je suis développeur PHP/MySQL, XHTML et CSS dans une Webagency. Comme je sais que le forum est consulté par des professionnels avertis jaurai besoin de vos conseils.

Jai développé pour une société de vente en ligne de produit bio un site e-commerce, valide en xhtml 1.0 strict. En plein milieu du développement les donneurs dordre ont décidés de cesser de travailler avec nous, prétextant que la qualité du travail ne leur convenait pas.

Hors je suis vraiment sûr de la qualité de mon travail.

Ma question est donc la suivante : existe til une association/fédération/syndicat de professionnel du web auprès de qui je pourrai demander un arbitrage de la qualité de mon travail en cas de procès (dont ils me menacent) ?

Merci par avance pour votre aide.

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer : quels engagements contractuels as-tu pris ?

Bonjour captain_torche,

ils ont signé un devis mentionnant les techno utilisés et un cahier des charges a été rédigé pour limiter le prérimetre de notre action (mais signé uniquement par eux, oubli et précipitation de notre part).

Juste pour précision, la nature du litige est notre incapacité à reproduire le design quils nous ont fournis, hors pour moi le découpage HTML reprend vraiment à lidentique leur design. On est donc dans un débat peu objectif. Cest pourquoi jaurai souhaité lintervention dun tiers.

est ce que cela t'eclaire un peu plus sur la nature de problème ?

en tout cas merci de ton aide.

michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un expert, mais je ne pense pas qu'on puisse juger de la qualité d'un travail, alors qu'il est en cours de réalisation (ça serait comme faire un procès à une entreprise de travaux parce que votre maison n'a pas de toit alors qu'elle est en cours de construction).

Vous avez des délais ? Ils sont tenus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

' date='jeudi 20 juillet 2006, 14h20' post='185330']

Juste pour précision, la nature du litige est notre incapacité à reproduire le design quils nous ont fournis, hors pour moi le découpage HTML reprend vraiment à lidentique leur design. On est donc dans un débat peu objectif.

Salut,

Une idée au hasard, c'est peut-être débile ce que je vais dire mais ça m'est déjà arrivé avec un client : utiliez-vous le même navigateur ? As-tu vérifié le rendu ?

Sinon, je rejoins Captain Torche, je ne sais pas qui pourrait intervenir pour vous mettre d'accord. Essaie de bien te faire expliquer ce qu'ils souhaitent... Où voient-ils une différence entre leur maquette et ce que tu as produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

captain_torche >> Nous avions pas de date butoir, on avait estimé à environ 1 mois le temps de réalisation. Mais notre devis précise que les travaux commencerons que quand nous aurions tout les éléments (graphisme, contenu, liste des frais de port, etc.). Ils nous ont fourni ces documents presque 2 mois après la signature du contrat et se plaigne aussi du temps de réalisation.

Perrine >> bonjour, le site a été testé sous plusieurs navigateurs, et comme je sais qu’ils sont sous mac j’ai pris la peine de me mettre dans les même conditions qu’eux pour être sûr du résultat. Je ne pense pas que le problème vienne de là.

Les différences qu'il reproche m’échappent moi aussi, ils ont prétextés une différence de couleur, alors que je me suis servit de leur fichier pour avoir les couleurs et que quand ils m'ont envoyés les valeurs RVB directement elles étaient identiques.

bref, je n'y comprends rien, leur comportement me dépasse et comme ils remettent sans arrêt la qualité de mon travail en cause j'aurai souhaité un 'arbitrage', mais je crois que se n'est pas possible dans le secteur du web :(

Modifié par mike [RKL]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous ont fourni ces documents presque 2 mois après la signature du contrat et se plaigne aussi du temps de réalisation.

J'espère me tromper, mais c'est peut-être le début de la mauvaise foi. Ils ont commencé sur les délais, ils continuent sur les couleurs Franchement, si tu utilises les mêmes codes couleur, je ne vois pas d'où vient le problème. A moins que cela soit dû à l'écran (cas aussi vécu l'année dernière où je bossais sur un écran a tubes alors que mon client avait un LCD qui sortait toutes mes couleurs en foncé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le devis a été signé tu dois pouvoir jouer la dessus si il y est bien inscrit que le devis engage ton client à réaliser le travail avec toi.

Mais bon, cela reste positif dans le principe où tu feras attention au prochain client!! ;)

Je ne sais pas comment vous travailler dans ce secteur mais demander un accompte à signature du devis à hauteur de 30% ca devrait empeche ce genre de conflit.

Ne remet pas ton travail en cause pour autant si ça se trouve il a simplement trouvé une personne qui lui fait le site moins cher, ou au black, ce qui expliquerai ca mauvaise fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le devis a été signé tu dois pouvoir jouer la dessus si il y est bien inscrit que le devis engage ton client à réaliser le travail avec toi.

Mais bon, cela reste positif dans le principe où tu feras attention au prochain client!! ;)

Je ne sais pas comment vous travailler dans ce secteur mais demander un accompte à signature du devis à hauteur de 30% ca devrait empeche ce genre de conflit.

Ne remet pas ton travail en cause pour autant si ça se trouve il a simplement trouvé une personne qui lui fait le site moins cher, ou au black, ce qui expliquerai ca mauvaise fois.

Nous avions perçu un acompte quil nous demande maintenant de leur restituer. Comme le travail est trop avancé (environ à 70% fini) nous leur avons envoyé une facture corespondant à la différence entre lacompte et le travail effectué. Depuis ils nous menacent de procès (mais je crois que cest du bluff)

Je crois que tu a raisons quand tu dis qu'il ont du trouver moins chere ailleurs ou un truc dans le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même probleme : une société me signe un bon de commande pour la création d'un annuaire pour un de ses clients.

Sauf que ni le client ni la société ne savent précisement ce qu'ils veulent, et à chaque avancée de ma part selon la demande de l'intermédiaire, le client redemande une ou des modifications (je me suis vu faire plusieurs modifications sur un point pour finalement revenir à ce que j'avais fait au départ :( ).

Bref après des mois (2 ou 3) de bouts de codes, de modifs... je dis que ca commence à me fatiguer. La société dit "OK, on vous paie 60% de ce qui était prévu car c'est quasiment finit". Je suis d'accord car j'en ai marre de ce projet qui n'avance pas, et j'envoie une facture de 50% (au lieu des 60) en demandant un paiement rapide.

Finalement le patron me rappelle et me dis que je n'ai rien fait, qu'il a du payer 2 developpeurs pour tout refaire... et accepte de ne payer que 15% !!!

J'ai beau lui dire que le code est le mien, ce monsieur est de mauvaise foi. Ils ont changé les accès FTP mais pas les logins de gestion que j'avais mis, tellement rien n'a été changé !

Et d'ailleurs je n'ai toujours pas été payé des 15% non plus.

A un moment je sentais que ca commencait à sentir mauvais et j'ai pensé à crypter le code, mais je ne l'ai pas fait.

Et aujourd'hui je le regrette. Car si j'avais crypté ils n'auraient rien pu modifier et moi je pourrais prouver que le code est le mien.

Donc aujourd'hui, je respecte plusieurs regles :

- accompte pour les clients que je ne connais pas (30%)

- les sources restent sur un de mes serveurs

- quand je mets les sources sur un serveur ne m'appartenant pas, je les crypte jusqu'à reception du paiement.

Il y a des gens malhonnetes et on n'y peut rien...

Modifié par dwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont trouvé moins cher ailleurs et qu'ils souhaitent vous laisser tomber pour cette raison, ils n'ont aucun intérêt à aller en procès lol Ils vont y perdre du temps et de l'argent...

Vous avez bien fait d'éditer une facture pour le travail effectué ; quitte à perdre le montant de la partie non encore réalisée.

Avec ce genre de client, plus vite on s'en débarasse, mieux on se porte ;)

Battez-vous pour toucher votre dû et laissez aller voir ailleurs, vous serez les gagnants dans l'histoire.

Et probablement que dans quelques temps, ils seront embêtés d'avoir fait bosser le copain de la petite soeur qui finalement, ne sait pas ce que c'est un code valide (je joke :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe on est d'accord : ils ont signé un bon de commande.

Maintenant je ne vais pas aller faire un proces pour 500 ou 1000 (au dessus si quand meme), vu le temps et l'energie que cela demande, sachant que je ne suis pas certain de gagner, car je ne peux pas prouver que c'est mon code...

Donc ils sont malhonnetes et ils ont gagné sur ce coup là. Mais cela m'a servit de leçon, maintenant je prends des précautions et tant pis pour moi... maintenant ils n'ont pas trop intéret à faire de la pub pour leur société moisie en donnant ce site en exemple, sinon je vide la base de données (vu que j'ai les acces...) je sais c'est pas beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un procès ne coute pas cher. Tu perds une demi journée à mettre tout à plat, tu perds une demi journée chez un avocat, et tu laisses faire le temps.

Au moins, tu ne perds pas la face, au moins le mec te respecte après, au moins tu récupères ton dû.

Il a signé ? Il s'est engagé. A lui d'assumer derrière. Tu demandes la réouverture du compte ftp, avec le code dessus. Et si le dev. est fini, alors tu demandes à être payé entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Désolé si je débarque avec du retard, mais ça pourrait servir à d'autres personnes qui liraient ce sujet.

Pour éviter ce genre de problèmes, ce que tu peux faire (ce que je fais) est de TOUT programmer sur un serveur dont tu es LE SEUL à avoir accès (moi je le fais sur le même serveur que celui de mon site internet officiel). Comme ça, en cas de problèmes, le client ne peux rien récupérer de ton code, et en plus tu as la preuve qu'il t'appartient. Et une fois le site fini, tu demande le reste du paiement, et seulement là tu transferts les données sur le serveur du client (en en gardant par exemple une copie dans un ZIP, au cas où il y aurait des soucis plus tard). Mieux encore, tu lui fais signer un papier comme quoi le site fonctionne correctement, après l'avoir mis en ligne, en vérifiant avec lui les principales fonctionnalités. Comma ça si un jour il y a un jeunnot qui vient bidouiller ton code, on peux pas t'accuser d'avoir fait du mauvais travail, et que rien ne marche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...