Aller au contenu

Nofollow, un danger pour la pertinence des moteurs ?


Tizel

Sujets conseillés

C'est pour ça que j'utilise nofollow plutot que d'interdire l'indexation de ma page "contact". Nofollow permet de laisser indexer la page (via un lien qui n'est pas en nofollow), mais évite de la booster inutilement.

Je ne comprends pas...

"Evite de la booster" ? "Laisser indexer la page" ?

Si une page A a un lien en nofollow vers une page B, ce lien vers B ne sera pas suivi donc B ne sera pas indexée, non ? (pour autant qu'il n'y ait pas d'autres liens vers cette page, bien sûr)

Si cette page B est ta page contact, elle ne se trouvera donc pas dans l'index.

Par contre, si ce sont les liens au départ de la page B qui sont en "nofollow", ces liens ne seront pas suivis mais la page elle-même pourra être indexée.

Ou alors je n'ai pas compris le mécanisme du "nofollow" ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois le no-follow comme un lien mais sans 'poids' mais indexable quand même.

du genre A fait un lien vers B en nofollow = A ne vote pas pour B mais le robot a quand même connaissance qu'elle existe

donc BL sans importance pour google.

Cela dit, si on ne spécifie pas qu'une page doit être indexée de manière claire (avec la balise meta ou le robot.txt), google trouvera toujours le moyen de d'indexer la page : il suffit d'avoir laissé des adsenses sur la page contact et hop le tour est joué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Evite de la booster" ? "Laisser indexer la page" ?

Si une page A a un lien en nofollow vers une page B, ce lien vers B ne sera pas suivi donc B ne sera pas indexée, non ? (pour autant qu'il n'y ait pas d'autres liens vers cette page, bien sûr)

C'est bien le principe: je permet aux moteurs d'indexer ma page contact, pour la raison invoquée par Nicolas, en lui faisant un lien "suivable" (sans nofollow) dans une des pages du site.

En revanche, je mets un nofollow dans tous les autres liens vers la page contact (un lien sur chaque page du site). J'évite ainsi de booster cette page sans intérêt en terme de référencement et de "gacher" inutilement des backlinks depuis toutes les pages du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le principe: je permet aux moteurs d'indexer ma page contact, pour la raison invoquée par Nicolas, en lui faisant un lien "suivable" (sans nofollow) dans une des pages du site.

En revanche, je mets un nofollow dans tous les autres liens vers la page contact (un lien sur chaque page du site). J'évite ainsi de booster cette page sans intérêt en terme de référencement et de "gacher" inutilement des backlinks depuis toutes les pages du site.

OK, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Un lien et un seul !

J'ai ajouté des rel="nofollow" sur les boutons "Nouveau", "Répondre", "Citer", "MP" sur le Hub. On verra ce que cela change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le principe: je permet aux moteurs d'indexer ma page contact, pour la raison invoquée par Nicolas, en lui faisant un lien "suivable" (sans nofollow) dans une des pages du site.

En revanche, je mets un nofollow dans tous les autres liens vers la page contact (un lien sur chaque page du site). J'évite ainsi de booster cette page sans intérêt en terme de référencement et de "gacher" inutilement des backlinks depuis toutes les pages du site.

C'est bien vu ca, c'est comme le terme "accueil" qui ne sert à rien sur toutes les pages (booster la home sur un tel mot clé ...) donc j'ai remplacé ce terme par un mot clé intéréssant "affiliations" mais c'est tout de suite moins évident pour le visiteur, la solution serait donc de mettre un nofollow sur les liens vers l'accueil avec l'ancre "accueil" et de mettre un autre lien suivi cette fois avec l'ancre "affiliations" quelque part (en plus du alt sur logo bien sur)

tu viens de me donner une bonne idée merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que Wikipedia utilise nofollow pour la même raison que les autres: eviter le spam des backlinks hunters ;)
Oui j'imagine bien aussi, mais je ne vois pas ce que cela change. Est-il préférable, pour Wikipedia comme pour n'importe quel site d'ailleurs, de laisser engranger 400 000 liens en nofollow plutôt que d'en laisser 15 de qualité sans ?

Chacun voit midi à sa porte mais j'aurais tendance à préférer la 2e solution, ne serait-ce que pour le fameux "un site doit être fait pour les humains pas pour les robots": quitte à ce que mes visiteurs aillent voir ailleurs, tant qu'à faire, autant qu'ils aillent sur des sites que j'estime 'de qualité' ou en tous cas non-spammy.

Cette attitude est d'autant plus choquante dans le cas de Wikipedia puisqu'ils sont dotés d'une équipe de modération nombreuse et assez vigilante.

Comme on peut s'en douter, j'ai un réel problème avec Wikipedia dans le sens où eux se prennent des BL de qualité d'un peu partout mais n'en rendent aucun. Du coup, sur certaines requêtes ça ressemble à du spamdexing organisé (je concède que le terme de spamdexing est un peu violent et exagéré).

Exemple vécu: optimiser une page sur un homme politique, puis en bas de page faire un lien sur l'article wikipédien adéquat. C'était il y a un an. Aujourd'hui sur cette requête, Wikipedia est le premier indétrônable et moi je suis derrière.

Alors oui certes ils ont plus de poids que moi, mais je garde en travers de la gorge le lien que je leur ai donné gratis pendant tant de temps, tout ça pour qu'ils me backlinkent aujourd'hui en nofollow.

Sous prétexte qu'ils sont l'encyclopédie que tout le monde adore, ils prennent mais ne rendent pas ? Sympa comme attitude.

// Pour ce qui est des pages de contact, je préfère autant les mettre en disallow dans le robots.txt (voire carrément envoyer une en-tête 404 incognito en PHP). Celui qui veut me contacter trouvera bien le lien depuis la page d'accueil.

Chacun sa méthode ;) J'essaierais la tienne à l'occasion voir ce que ça donne, merci pour le tuyau.

Dan: tu n'avais pas un skin spécial robots sans ces boutons justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan: tu n'avais pas un skin spécial robots sans ces boutons justement ?

Oui, en version 2.0.4... mais plus depuis.

Pas mal de choses ont changé avec les dernières versions, et j'ai préféré mettre des "nofollow" pour certains liens.

Ca use de devoir toujours mettre les templates à jour avec les changements de versions. Surtout qu'avec l'arrivée d'Ajax, de nombreuses erreurs de validation ont été introduites.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...