Aller au contenu

Les partenariats tuent votre pagerank...


Lord_Coder

Sujets conseillés

Bonjour à tous ,

voilà j'ai fait un article sur les mauvais points des échanges de liens : http://bouazza.chezdavid.ath.cx/blog/webma...-de-google.html .

En effet , plus une page web a de liens externes , plus son pagerank monte , mais plus de liens elle fait vers d'autres sites , plus son pagerank baisse !

Si cette idée est incorrecte , merci de le dire .

A+ ,

Bouazza .

Modifié par Lord_Coder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou "de la fuite du PR"...

Si tel était le cas, je pense que des sites comme Webmaster-HUB n'aurait plus aucun PR :blush: , vu le nombre de lien sortant qu'il possède...

Corrigez-moi si je me trompe...

[OUPS ! ]captain_torche a été plus rapide... :) [/OUPS ! ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , plus une page web a de liens externes , plus son pagerank monte , mais plus de liens elle fait vers d'autres sites , plus son pagerank baisse !

Si cette théorie était vraie, le Hub devrait avoir un PR négatif avec les plus de 350 000 liens sortants :hypocrite:

Dans le milieu journalistique on dit d'un tel article : "c'est un marronnier" ... Parce qu'il revient régulièrement :whistling:

<edit : Grillée par Captain torche et Régis :(>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous n'avez pas tout à fait raison , déja , les pageranks des potsts sont catastrophiques ( 2/10 , 1/10 ... ) donc oui , il y a une fuite du PR .

Et puis sur la page d'accueil du Hub , il n'y a pas beaucoup de liens extrenes , donc son pagerank est resté bon .

PS : je ne parle pas du pagerank global du site mais du pagerank de la page web !

Modifié par Lord_Coder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'attends à quoi lorsque un forum a plus de 500 000 pages dans l'index ?

Que toutes les pages aient le PR de la racine -1 ?

Cela donnerait un PR8 minimum à tous les posteurs réguliers :lol:

Sur d'autres forums, que je ne citerai pas ici, le Webmaster a mis en place une politique beaucoup plus stricte concernant les liens.

Usage abusif du "rel=nofollow", interdiction de liens dans les posts, pas de signature, un bouton "www" qui est souvent en "rel=nofollow" lui aussi... en fait tout ce qu'il est possible pour éviter cette prétendue fuite.

Et bien, malgré toutes ces mesures et le fait qu'il ait le double de BL du Hub, son PR reste à 6 et le PR de ses pages internes est tout à fait comparable à celui du Hub.

Donc je maintiens haut et fort: la fuite de PR est la plus grosse ânerie qu'on ait pu voir raconter sur le Web depuis que le PR existe.

Tant pis pour ceux qui s'y accrochent... pas nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous n'avez pas tout à fait raison , déja , les pageranks des potsts sont catastrophiques ( 2/10 , 1/10 ... ) donc oui , il y a une fuite du PR .

Et puis sur la page d'accueil du Hub , il n'y a pas beaucoup de liens extrenes , donc son pagerank est resté bon .

PS : je ne parle pas du pagerank global du site mais du pagerank de la page web !

Non.

Je pense exactement le contraire : une page avec un lien qui pointe vers une autre page externe de la même thématique apporte du crédit aux 2 pages. C'est la nature du web de faire des liens. Pourquoi est-ce qu'un moteur pénaliserait cette pratique ?

Il faut parfois vous mettre à la place de ceux qui pensent les moteurs de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs comparons la propageation du pagerank dans un annuaire à celle dans un site web normal à un nombre raisonnable de liens externes , vous remarquerez une grande différence entre ces deux !

Non.

Je pense exactement le contraire : une page avec un lien qui pointe vers une autre page externe de la même thématique apporte du crédit aux 2 pages. C'est la nature du web de faire des liens. Pourquoi est-ce qu'un moteur pénaliserait cette pratique ?

Il faut parfois vous mettre à la place de ceux qui pensent les moteurs de recherche...

Parece que certains font trop de liens reciprocales qui surchargent le robot indexeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton article, donc tu as gagné si tu as posté pour avoir des visiteurs ;) ... Mais sur quoi te base-tu pour être aussi affirmatif ? Sur tout ce que tu as récolté sur le web ?

Tu as du zapper les nombreuses conversations qui pullulent sur la toile en ce moment : "Le PR est mort", ça sert plus à rien (ou alors à pas grand chose), plus personne (sauf quelques nostalgiques) ne se soucient de cette note.

Tu dis :

Considérez aussi si on fait des liens vers des sites sans aucune relation avec le vôtre , votre PageRank baisse .

Là encore, faut-il me le prouver. J'ai des liens sur ma page 'liens" vers des sites qui n'ont rien à voir avec la littérature, cela ne m'empêche pas d'avoir un PR4.

Bref, sur ton blog tu n'auras pas beaucoup de commentaires je le crains, mais ici tu vas avoir les "anti PR" qui vont pas tarder à débarquer pour te prouver que tu as tord :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite la fin de ton article qui en dira long sur la connaissance qu'a son auteur :)

Bon voilà ce que je sais jusqu’ici sur le PageRank , si vous avez d’autres informations sur le sujet , alors postez un commentaire .

Je pense qu'avec cela tout est dit... et je te suggère de lire quelques articles sur la manière dont est calculé le PageRank (il y en a sur le Hub, dans les publications)

Ton raisonnement serait juste s'il n'y avait pas d'itération dans le calcul.... et qu'on s'arrêtait au lien que A émet vers B.

Cela supposerait de ne pas considérer qu'en faisant monter le PR de B, A fait aussi monter le PR de tous ceux vers qui B pointe (dont peut-être lui-même que ce soit en direct ou en indirect)

Un peu d'étude de calcul itératif te ferait mieux comprendre ce phénomène. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma page de liens sur un de mes sites, qui comporte une centaine de liens externes vers des sites de même thématique, a exactement le même PR que les autres pages (qui elles n'ont pas ou peu de liens externes).

Alors que si l'on suivait ta théorie, le PR devrait être à 0!!

Pour moi c'est le fonctionnement "réseau de qualité" qui est privilégié, et dans ce cas des liens externes en dur ne pénalisent en aucun cas le PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais plus de liens elle fait vers d'autres sites , plus son pagerank baisse

Vous me direz si je me trompe, mais il me semble que cette erreur vient d'une mauvaise lecture/interprétation de:

... mais plus de liens elle fait vers d'autres sites , plus le pagerank transmis par chaque lien est faible

Ce qui n'est peut être pas sûr (?), mais plus plausible, il me semble :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz si je me trompe, mais il me semble que cette erreur vient d'une mauvaise lecture/interprétation de:

Ce qui n'est peut être pas sûr (?), mais plus plausible, il me semble :unsure:

C'est peut-être ça , ah beh mais ce n'est pas moi seulement qui a dit ça ( ce n'est même pas mon invention ) , j'ai trouvé l'info pendant ma veille sur les grands forums du développement web ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être ça , ah beh mais ce n'est pas moi seulement qui a dit ça ( ce n'est même pas mon invention ) , j'ai trouvé l'info pendant ma veille sur les grands forums du développement web ...

Alors la moindre des choses serait de citer tes sources. Car là présenter tel quel, on dirait que tu viens de faire la découverte du siècle. Et dire : "J'ai trouvé l'information sur des grands forums" sans dire lesquels, c'est un peu facile.

Parce que dans ce cas tout le monde peut dire tout et n'importe quoi en se cachant derrière : "Oui mais c'est dit sur des grands forums" .

Les théses sont publiées sur le savoir, les recherches que quelqu'un a fait, en s'appuyant sur le travail d'autres (que l'auteur doit citer), et il infirme ou confirme par son propre travail les résultats qu'il a obtenu en s'appuyant d'autres sources.

Donc il serait intéressant que dans ton article (sans faire de lien : bien que sur le web ce soit l'usage) tu cites tes sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as mal compris parce que ces liens disent exactement le contraire de ce que tu affirmes :)

Il faudrait lire les articles en entier et pas seulement leurs titres :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite actulab :

Les liens sont la base du web. Les premiers résultats du test fait par Webmaster Hub montrent que ses liens sortants n'ont pas eu d'effet négatif sur son PR, au contraire.

De plus, comme le dit Dan plus bas dans cette page, il semble avéré que des liens sortants faits judicieusement auraient un effet positif sur le positionnement dans Google, élément beaucoup plus important pour un site que le PageRank de ses pages.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions constatées par Dan lors de la prochaine Google dance (si toutefois il se produit encore des Google dances)... En attendant, n'hésitez plus: proposez des liens sortants dans vos pages, pour le plus grand bonheur de vos visiteurs, de votre PageRank, et du positionnement de votre site.

Tout le contraire de ce que tu affirmes.

Au passage tes références sont flatteuses : Le Hub, et un modérateur du Hub :) Il te suffisait de venir nous voir avant de faire ton article, et tu aurais eu une autre vision du problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite de pagerank est un phénomène réel, mais dans de nombreux cas, son impact est limité, voire annulé, et même plus que compensé par plusieurs facteurs...

1°) Si sur une page il y'a cent liens sortants, et un seul qui pointe vers un site externe, en partant du principe que tous les liens sont traités de la même façon (ce qui était le cas dans le pagerank d'origine, c'est peut-être toujours le cas), 99 liens vont donc faire fuir le PR... vers d'autres pages du site. Le "potentiel de PR interne" au site n'a diminué que d'un facteur de ... 1% (voire moins car il y'a un coeff de pondération sur le PR transmis).

=> la perte de PR n'est sensible que dans le cas des "dangling pages" et avec certaines structures de sites dissymétriques.

2°) Si la page A pointe vers une page externe baptisée B, et que B pointe à nouveau vers A, la fuite de PR est diminuée du PR transmis de B à A. Parfois B transmet plus à A que A à B (bref on gagne en potentiel de PR !!)

=> ne pas faire d'échange entre pages à cause de la fuite de PR est imbécile !

=> tenir compte du PR aussi, car souvent l'enjeu est de +/- 0,05 % de potentiel de PR... Mieux vaut se demander le trafic que cela va générer, ou la pertinence des liens, ou l'intérêt éditorial du lien

3°) Le web est vaste, et le PR perdu ne l'est jamais pour tout le monde. Dans un ensemble de sites fortement liés entre eux (sites sur une thématique, sites créés par une communauté etc...) les liens externes et réciproques renforcent le potentiel global de PR du groupe de sites, l'ensemble ayant tendance à augmenter le PR de l'ensemble des sites.

Pour simplifier, le PR transmis du site A à B est éventuellement transmis de B à C, de C à D avant d'être transmis à A. L'effet positif de la collusion entre sites est bien connu, c'est pour cela que les fermes de liens sont efficaces, mais recherchées et éliminées par les moteurs car elles "faussent" l'hypothèse à la base du pagerank, c'est à dire une page importante a beaucoup de liens importants émanant de pages importantes.

Ces points ont été étudiés de manière approfondie par quelques chercheurs, je tiens les références des articles à la disposition de ceux que ça intéresse.

Donc faites attention à vos liens , en effet , si vous faites un lien vers un site dont le PageRank est 0/10 , le PageRank de votre site va plus réduire , si on fait un lien vers un site dont le PageRank est égale ou plus grand que le votre , alors votre PageRank ne va pas baisser !

C'est faux, la fuite de pagerank n'est pas liée au PR des pages cibles. Il suffit de lire la "formule" du pagerank pour comprendre que le PR n'est pris en compte que dans un seul sens.

Au passage, les pages ont un pagerank, pas les sites. Parler d'un site de pagerank 0/10 n'a pas de sens.

Donc la valeur des liens externes vers votre page web se diminue si vous faites des liens de retours vers vos partenaires par exemple !

En général, voire quasiment toujours, c'est l'inverse qui se produit ! Le lien retour diminue la fuite de pagerank, la compense, voire apporte du PR supplémentaire (un échange de liens avec une page PR 7 quand sa page n'a qu'un PR de 2, c'est du bonus).

Considérez aussi si on fait des liens vers des sites sans aucune relation avec le vôtre , votre PageRank baisse .

Sur le plan du pagerank, l'effet n'est pas sur votre site, mais sur le groupe de sites auquel il appartient...

Il y'a d'autres effets négatifs, mais cela nous entrainerait trop loin.

Il y'a donc un certain nombre de points à corriger dans ton article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si il y avait vraiment fuite de PR l'algo de google serait remis en question...

Les liens sont un critère très important pour google, le google bombing le prouve bien...

Tous les webmasters feraient attention aux liens externes... et google aurait plus de mal à juger les sites...

Je ne pense pas qu'ils donnent le bâton pour se faire battre :-)

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton titre je pensais que tu allais parler des échanges de liens réciproques, autrement dit, je ne fais pas un lien vers ton site parce quil le mérite mais parce que tu en fait un vers le mien, ce qui dans un certain sens, détourne la fonction première dun lien, jappelle ça un lien artificiel. Mais cette sempiternelle discussion autours du PR na vraiment plus de raison dêtre.

PS : Cariboo tes trop fort :D

Modifié par offman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais un échange de lien avec offman, google va croire que je bosse pour un camping naturiste, mouuaaaahhh!

Mais c'est tout ce qui se passera, du moins à mon avis ..

Cette notion est je pense plus importante que de parler de fuite de PR.

PS : je te bise mon JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous sur la création des liens , je n'ai pas dit de ne pas faire de lien vers un autre site si on aura pas de lien vers le nôtre ou s'il n'y aura pas d'utilité , j'ai dit seulement de ne pas exagerer , bah par exemple 300 liens en une page , 300 échanges de liens donc ??? là ça n'a plus de confort ( déja les visiteurs vont quitter la page web en question ) et le contenu n'a plus d'importance , donc Google va indexer des pages "sans contenu" !

Pour ce qui est de moi , je fait bien des liens vers d'autres sites amis ou non , je fait des liens vers mon hébergeur , vers wordpress , vers des sites de plugins , pourquoi ? parceque je veux partager mes trouvailles utiles avec mes visiteurs , mais si on ne fait les liens que pour les partenariats en plus du fait que ces liens n'ont pas d'utilité pour les visiteurs et qu'ils dominent sur le site , il n'y a plus de raison pour le visiteur de rester sur le site ...

C'est pour celà que je crois sur la fuite du PR , car à mon avis google n'aimera pas cette pratique !

PS : Excelent article c.klouchi ;) !

Modifié par Lord_Coder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...