Aller au contenu

Dreamweaver


slek

Sujets conseillés

Bonjour a tous je voudrais savoir quels sont les webmasteurs qui utilisent dreamweaver

mx 2004 pour faire des sites et si oui des url pour voir se qu'on peu faire avec.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne l'utilise pas, mais je peux tout de même répondre partiellement à ta question. Utilisé de la bonne manière, c'est un excellent outil qui permet de faire tout ce qui est possiblement réalisable sur le Web. C'est, après tout, un simple éditeur texte avec des fonctionnalités pré-programmées. La mauvaise presse dont souffre l'outil vient du fait que c'est un outil WYSIWYG et donc, qu'il a une tendance naturelle à générer pas mal de code propriétaire qui allourdit et pollue les pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Dreamweaver MX (pas 2004) dans un premier temps, et je l'ai abandonné quand je suis passé aux feuilles de styles.

Je ne sais pas si les exemples que tu pourrais voir seraient suffisamment parlants et je confirme les observations de Denis.

A mon humble avis : Il me semble très bien pour un débutant mais il n'exclue pas un minimum de connaissance du code. Quand j'ai commencé à mieux comprendre, j'ai préfèré travailler directement dans le code... J'ai trouvé qu'il ne permettait pas une bonne gestion des feuilles de styles (notamment en cas d'utilisation de plusieurs de ces feuilles). Aujourd'hui, je ne l'utilise que pour taper directement les textes en raison de la codification des caractères accentués.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest fandeholly

dreamweaver mx 2004 j'avais eu l'occasion de le tester à sa sortie et ce que je peux dire c'est que pour faire du code compatible et même valide xhtml (j'entends 1.1) c'est vraiment pas terrible , les doctypes ne sont pas intégrés et quelques balises obsolètes sont encore utilisés en standard...

Et puis même pour faire simplement du code, j'ai connu mieux comme programme. Ce qui pourrait plaire je penses c'est l'intégration ftp et flash et tout ces petits à côté (notez que côté css aussi c'est bien je trouve)

Modifié par fandeholly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Dreamweaver MX (2004) depuis près de 2ans 1/2 maintenant.

Au début j'utilisait beaucoup l'éditeur WYSIWYG mais depuis je l'utilise de plus en plus rarement, je me contente maintenant du mode texte (surtout que l'on peut passer d'un mode à un autre en 1 clic).

J'apprécis particulièrement la gestion des sites, l'upload direct sur les ftp et quelques autres options bien pratiques.

Si tu est intéressé le mieu est de télécharger la démo sur le site de Macromedia (limitée 30 jours, largement de quoi se faire une opinion ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai posé la question à Emmanuel Clément, graphiste et membre d'OpenWeb.

Il connaît bien Dreamweaver et l'apprécie.

Une bonne utilisation du logiciel passe par la lecture de l'aide, et particulièrement le chapitre "Personnalisation de Dreamweaver"

Il parle de Dreamweaver sur son blog : Argument ultime ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions... Dreamweaver vous a t-il permis d'accélérer le dévelopement et augmenter la qualité de vos projets ? Le prix en est-il justifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions... Dreamweaver vous a t-il permis d'accélérer le dévelopement et augmenter la qualité de vos projets ? Le prix en est-il justifié ?

Personnellement, je dirais que non. Je code à la main depuis mes premières heures, parce que j'ai eu la chance de tomber sur un éditeur texte dès le début, un éditeur HTML nommé WebExpert... Par la suite, j'ai découvert DW 2 que l'on m'enseignait à l'école. Parce que j'étais habitué à penser comme un codeur et non comme un graphisite, mes premiers moments dans un wysiwyg ont été laborieux. J'ai retrouvé ma vitesse de croisière le jour ou j'ai retrouvé la commande f10 qui permettait de coder directement. :rolleyes:

Je serais malhonnête de dire que je code plus vite à la main dans Homesite qu'avec DreamWeaver. Je suis simplement plus à l'aise avec Homesite ou Notepad parce que je les utilise exclusivement depuis plus de 4 ans. Quand tu fais tout manuellement, peu importe l'outil tu ne peux aller plus vite que tes dix doigts.

Par contre, je n'ai jamais trouvé personne capable de me démontrer que ça allait plus vite pour la même qualité de rendu avec DreamWeaver qu'un simple éditeur HTML. Je dirais donc qu'en fait, travailler avec DreamWeaver me permettrait rien de plus rien de moins parce que je l'utiliserais selon le mode codeur (qui s'avère être homesite 5.5).

C'est clair que générer un menu DHTML automatisé dans DW est plus rapide que d'en coder un de toutes pièces, mais au moins celui que je ferais avec mes dix doigts serait sémantique, accessible et 10 fois plus léger que celui de DW (en plus d'être parfaitement interopérable et non propriétaire).

Si on l'utilise pour la portion wysiwyg, on ne peut parler d'une meilleure qualité compte tenu de tout le code propriétaire et contextuel qui est généré à chaque appel de fonctionnalité automatisée demandée. Si on l'utilise comme éditeur texte, alors le coût ne vaut pas la peine. Une vieille version d'Homesite ou Notepad est encore mieux.

Tout ça, ça me fait penser à un slogan du libre que j'adapte pour le plaisir : DreamWeaver, il est possible d'avoir mieux, mais ce sera beaucoup moins cher ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous utilisons le même logiciel Denis, à savoir HomeSite. :)

Aurais-tu une astuce à me communiquer afin de faire fonctionner le petit bouton loupe nommé "Show Browser below Editor" qui ne fonctionne plus depuis les dernières versions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis très fainéant, j'utilise Dreamweaver pour une mise en page rapide des sites (titre, couleur, CSS... etc) puis je retouche tout à la main pour assainir le code.

Je trouve cet outil très pratique, il me permet d'aller plus vite.

Le plus c'est la gestion des sites, FTP intégré et plein de petites options ;)

Le moins c'est la lourdeur, je ne l'utilise pas à fond car je n'ai jamais vraiment trouvé le temps de le configurer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise DW mx 2004 depuis 3 mois et je suis de plus en plus les mains dans le code, l'editeur wysiwyg me servant surtout pour les ebauches de presentation

mon site a été fait entierement avec l'editeur wysiwyg, mais son evolution prochaine ... presque tout est repris a la main dans le code (meme si je ne l'ai pas encore clarifie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dreamweaver MX est pour ceux qui n'ont ni le temps, ni l'envie de se plonger dans le codage des le depart, mais de demarrer progressivement une demarche d'apprentissage (affichage code/creation...).

Son + grand interet est sa polyvalence, a savoir qu'il rend des services aux debutants, mais egalement aux plus experimentes.

Certes le code propose n'est pas des plus propres (bien que nettement meilleur que celui genere par ses concurrents), mais conviendra sans peine aux heretiques honnis par les ayatollahs© du w3c ;).

Pour moi (et pour beaucoup) Dreamweaver MX est le meilleur editeur WYSIWYG du marche.

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

première contribution pour moi sur ce hub :)

J'ai toujours codé avec Dream et comme le souligne certains d'entre vous, il est pratique, ergonomique, j'apprécie l'autocomplétion, le chercher/remplacer, bref toutes les options connexes que n'a pas notepad (hein Denis :)), les outils de validation intégrés, bref c'est une bonne usine à gaz prête à tout faire!

Les versions MX ont largement étendues le périmètre d'ultradev en intégrant des langages comme php ou C# ainsi qu'une bonne gestion des accès bases de données.

J'apprécie également le côté communautaire et son hub Macromedia Exchange qui regorge de ressources!

Maintenant pour ce qui est de l'aspect productivité, je pense que cela est relatif à toute personne, on peut difficilement imposer un outil à qqun. Par ailleurs, et il ne faut pas cesser de le rappeler, le danger de l'interface wysiwyg est de dénaturer le code html/css généré. Donc finalement, on perdra en qualité/poids/maintenabilité ce que l'on aura gagner en cliquant partout :)

[ Adrien ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Dreamweaver lorsque je veux faire un "petit" site rapidement. Ce que j'aime le plus c'est son système de template.

Lorsque je dois faire un site avec un code propre (W3C) avec des feuilles de style, php, ... j'utilise HTML KIT que je recommande car souvent maj et possède plus de 350 plugs in.

Voici un exemple de plug in in (qui date du 28/04/2004) et qui permet entre autre de convertir un document en xhtml.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise également (version MX) pour les sites que je gère.

J'aimerai avoir plus de temps pour retoucher le code et l'assainir apres usage de dreamweaver, mais prod prod prod <_< Je le fais pour mes sites perso et j'essaye qu'ils collent aux standards (XHTML / CSS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

première contribution pour moi sur ce hub :)

Bonjour Adrien,

Et bienvenue sur le Hub :)

... où je suis vraiment très heureuse de te retrouver

Après une très brève approche avec un WYSIWYG (avec des résultats catastrophiques, pas pour moi mais pour les utilisateurs d'autres navigateurs :wacko: ), j'ai appris à coder à la main : des éditeurs assez basiques au départ puis WebExpert 2000 (en version gratuite offerte par une revue), je suis en train de me familiariser avec HTML-Kit.

Quand on dit "écrire le code à la main", ce n'est pas tout à fait juste : je n'ai jamais écrit de balise ;)

Par contre je décide quelle balise l'éditeur doit ajouter, où il doit le faire...

Les fonctions d'aide à l'écriture d'un bon éditeur graphique sont très nombreuses et paramétrables, de même que toutes celles de traitement (chercher/remplacer, modèles, intégration de TopStyle et de vérificateur de code, gestion de dossiers ou projet, FTP...).

Un détail que j'apprécie particulièrement avec HTML-Kit, c'est le choix d'un click du Preview en mode Explorer ou en mode Gecko B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de te décevoir 20cent, je ne pourrais même pas te dire ou se trouve cette option aujourd'hui, parce que que je l'ai jamais utilisé. Pour moi, Homesite est vraiment un notepad avec du color coding. Je suis probablement un puriste, ou un ayatollahs© de plusieurs affaires, w3c, accessibilité, conscience du travail bien fait... J'appartiens aux premières générations de codeur, comme un vieux sénile qui refuse de changer ses habitudes. Mon client FTP n'est même pas intégré à mon éditeur HTML, chose qu'Homesite me permettrait également de faire. :rolleyes:

J'ai aussi essayé HTML-Kit une fois ou deux. Ça deviendrait très certainement mon éditeur de prédilection si je n'avais plus accès à Homesite.

Au passage Voulf, benvenue dans le Hub ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour un premier pas en deux mois à peine, C'est drôlement intéressant. Il y aurait plusieurs petites choses à renoter, mais je suggère de te préserver les surprises pour les mois à venir. Tu verras si tu consultes régulièrement le Hub qu'il y a une tonne de considérations à prendre en compte lors de la conception d'un site Web, à commencer par la technologie CSS, un respect des règles syntaxiques ou grammaticales du HTML, l'accessibilité des contenus et des fonctionnalités et bien plus encore.

Pour répondre à la question du moment, je te répondrai simplement en réitérant ce que je disais au départ. Dans les bonnes mains, c'est un bon outil générant du code de qualité. Dans les mauvaises mains, ça donne autre chose, proportionnel à l'expertise de celui qui s'y adonne. L'outil n'est que l'extension du bras qui code le site. Dans cette optique, et cette optique uniquement, DreamWeaver MX 2004 est un excellent outil. :)

Lâche pas ! C'est un bon début ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...