Aller au contenu

Logiciel de newsletter ?


equids

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

je voudrais savoir a votre avis quel est le meilleur moyen d'envoyer une newsletter d'environ 5000 mail, membres de mon site :

- Utiliser un logiciel de messagerie

ou

- Utiliser un script php sur le serveur qui heberge mon site

Comment fonctionne les logiciels ? c'est son ordinateur perso qui fait office de serveur d'envoi ou pas ?

Je vous pose cette question parceque certains de mes mails envoyés par php arrivent en spam et qu'en plus mon hébergeur a limiter à 300 mails/jour les envois, c'est à dire qu'il me faut 15 jours pour envoyer une newsletter...

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, j'utilise un logiciel qui utilise le serveur SMTP de mon entreprise pour l'envoi. C'est la solution la plus propre puisque ce serveur est bien configuré et associé au nom de domaine de la boîte. Sinon, la plupart des logiciels proposent l'utilisation du serveur de ton FAI ou sont livrés avec un serveur permettant un envoi depuis ta machine perso. La dernière solution peut être attractive mais il faut impérativement avoir une adresse IP fixe (pr le reverse IP). Tu trouveras quelques infos intéressantes dans ce livre blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Il y a un autre intérêt à passer par un prestataire

la gestion des ennuis

Exemple type :

- tu envoies tes 5000 email

- il y en a quelques uns qui ont oublié qu'il sont en opt in

- ils font un abuse auprès de leurs opérateurs

- devine qui c'est qui a les ennuis style coupure de ligne, blocage du compte, blacklistage d'URL etc. ???

C'est celui qui a le serveur SMTP !

Les prestataire professionnel ont l'habitude, les contacts, ils sont identifiés par les opérateurs et quand une plainte arrive contre eux, les FAI laissent tomber - ils ont compris que c'est un gus qui se plaint de spam alors qu'il est en opt in

Bref, c'est plus tranquille. Faut penser à cela quand tu gères un emailing

- la gestion des ennuis en tout genre lors des envois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe trois façon d'envoyer en masse des mails :

- Le logiciel en local (type sarbacane) qui va utiliser le serveur SMTP et la bande passante de votre connection à Internet. C'est une solution simple mais qui présente pas mal de désavantages : Pas de tracking fiable des mails (ouverture, clics, etc..), surcharge de votre BP pendant l'envoi, risque de coupure de votre connection par votre FAI si vous utiliser son serveur SMTP.

- L'utilisation d'une application d'envoi installé sur un serveur dédié (type wanewsletter ou Phplist). On se libère des contraintes du FAI, on utilise son propre serveur SMTP et l'application peux gérer les désabonnements et abonnements en direct. C'est une trés bonne solution mais attention aux risques de blacklistage du serveur...

- L'utilisation d'un routeur de mail. C'est une société spécialisée dans les campagnes d'emailing : Tracking avancé, gestion des NPAI, gestion avancée de campagnes (envois de mails en fonction d'action des destinataires sur les précédents mails), gestion de la pression marketing, contact avec les FAI pour éviter le blacklistage, envois de centaine de milliers de mails à la minutes (certains ont plus de 100 serveurs SMTP), etc... Le coût par contre est à la hauteur du service : frais fixe mensuel + cout par milles envois.

Personnellement, je dirais que :

- la 1ère solution est pour l'envoi de quelques centaines de mail

- la 2ème solution est utilisable jusqu'à l'envoi de 5000 mails

- la 3ème solution est pour les pros...

En espérant t'avoir renseigné.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été assez bien expliqué et résumé par fuleran.

Cela dit je completerais ainsi :

- la solution 1 oublie : aucune protection contre le blacklisting, c'est le mur quasiment courru d'avance. A ce titre, tu peux toujours lire mon abonné opt-in m'a declaré spammeur.

- la solution 2 implique également l'utilisation d'un serveur externe. Pas de maitrise de l'impact des mises en spam technique ou declarées. Gros travail de whitelisting continu en perspective.

- La solution pro est l'alternative la plus sure et oui malheureusement payante. Cela dit c'est payant mais cela peut rester très abordable. Sur une base de 5000 emails mensuels, tu va t'en tirer pour 75 euros mensuels et surtout avec un outil pro. Pour gerer les emails clients d'une entreprise, c'est ridicule, par contre pour la newsletter d'un particulier, il faut que linvestissement se justifie.

En visitant Snipemail, tu devrais trouver pas mal de notes intereessantes sur les problemes de blacklisting, d'opt-in et sur la psychologie de la reception d'un email. Une bonne lecture pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai 2 types d'envois particuliers à faire :

1 - des newsletters classiques pour les membres de plusieurs sites

2- des confirmations d'inscription qui malheureusement, à partir de mon serveur, arrivent très souvent en Spam.

J'ai lu quelques articles sur le whitlistage et ça a l'air d'être un boulot assez considérable. J'ai trouvé un prestataire pas trop cher pour ce qui est des newsletters. Mais pour les envois de confirmation d'inscription, je ne sais pas encore comment faire. Est ce que c'est possible de le gérer à partir d'un prestataire externe ? il s'agit d'envoyer un mail contenant un code généré par le site au moment d'une inscription.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les confirmations d'inscriptions à tes newsletters ?

Cela peut se gerer directement depuis l'outil de mailing (enfin là je parle de Snipemail)

Dans ton compte tu as la possibilité de gerer tes cmapagnes, mais aussi tout le synoptique des echanges. Je te détaille les inscriptions par exemple :

1) le visiteur vient sur ton site et rempli ton formulaire d'inscription inclus sur ta page dans un iframe (cela peut etre integré sur une page de snipemail egalement mais le iframe est plus joli)

2) il rempli le formulaire et le valide

3) tu generes une page de remerciement à l'ecran

4) un email de confirmation est envoyé depuis le serveur blanc. Le destinataire doit cliquer le lien pour confirmer son inscription (double opt-in)

5) il a une page qui s'affiche pour lui confirmer son inscription

Résultat, ton inscription à la base se fait par double opt-in et les emails envoyés l'ont été par le serveur blanc.

En plus comme la plate forme garde une mémoire des envois fait aux cibles, tu peux prouver en cas de besoin que ton client est bien opt-in (en cas d'accusation de spam par exemple)

J'espère que cela répond à tes interrogations ;-)

Pour ton prestataire, s'il est en blanc, qu'il te donne la possibilité de segmenter, faire un tracking poussé et nominatif, et que ses prix te satisfont, ben c'est good job ;-)

Mais si t'as ce prestataire... pourquoi ta question initiale ? Pkoi t'as toujours un probleme avec les emails de confirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En fait, je ne parlais pas de confirmation de l'inscription à la newsletter, mais une confirmation d'inscription au site via un formulaire.

La question était de savoir si un prestataire externe peut être utilisé pour ce genre d'envoi de mail ? c'est du coup par coup, et le mail comporte un lien cliquable de confirmation qui est donc personnalisé pour chanque E-mail.

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bonnes nouvelles :

1) Si tu geres tes inscriptions au site par le biais d'un formulaire qui sera celui de Snipemail, alors tu auras tes confirmations envoyées via le serveur blanc, mais tu devras faire des exports du segment lié a ce formulaire pour indiquer à ton serveur les nouveaux inscrits.

Dans un cas ou l'autre tu auras besoin d'une action manuelle...

2) Maintenant Snipemail accepte les paiements mensuels de l'abonnement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...