Aller au contenu

Demande de modification de posts sur un forum


Chandon

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Désolé, je ne sais pas trop si c'est la bonne section, merci de déplacer le ca échéant :)

Voilà mon souci.

Sur un post de mon forum datant de 2005, le nom d'un type qui gère un site web a été écrit. Post pas du tout diffamatoire.

Aujourd'hui, cette personne demande à ce que le message entier soit enlevé.

Donc je vais dénaturer le post d'une personne qui n'a rien fait 'de mal'.

Questions :

- les droits de rectification de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 comprennent elles bien la modif des posts d'autrui ?

- puis je simplement modifier le message en enlevant le nom au lieu de tout supprimer ?

- si je dois modifier, dois je le précisé dans le message ? ex 'message modifié en regard de la loi informatique et liberté...'

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dans ce cas supprimer toute info permettant d'identifier l'auteur (nom, URL, pseudo....)

Donc tu ne supprimes pas l'intégralité du post, mais seulement ces éléments et les remplace par Mr X, URL, etc....

En fin de post tu mentionnes "Post modifié à la demande de l'auteur"

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dans ce cas supprimer toute info permettant d'identifier l'auteur (nom, URL, pseudo....)

Donc tu ne supprimes pas l'intégralité du post, mais seulement ces éléments et les remplace par Mr X, URL, etc....

En fin de post tu mentionnes "Post modifié à la demande de l'auteur"

Dan

à la lecture du message de Chnadon, je ne pense que ce soit l'auteur du post qui réclame la suppression du post, mais celui dont le nom est cité dans le post ;)

Aujourd'hui, cette personne demande à ce que le message entier soit enlevé.

Donc je vais dénaturer le post d'une personne qui n'a rien fait 'de mal'.

dénaturer, dénaturer... à chaque fois que ce genre de problème est abordé, le webmaster évoque la "dénaturation" de son forum :evil:

faut peut-être arrêter et comprendre que la personne auteur de la réclamation a aussi le droit de voir son image ou sa réputation non dénaturée dans un forum...

nb : j'ai moi aussi un forum et suis prêt à supprimer l'intégralité d'un message ou d'un fil entier si quelqu'un s'en plaint... :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Georges sur tous les points ;)

C'est la personne dont le nom est cité qui demande le retrait de celui-ci dans le post. Aussi, c'est tout à fait son droit. Peut-être qu'elle ne souhaite plus apparaître sur Internet.

Donc le mieux, c'est d'éditer le post en question en remplaçant par M. X... et webmaster d'un site : et tu mets la thématique du site sans le nommer. Puis tu envoies un message à l'auteur du post lui expliquant que tu as du modifié celui-ci à la demande expresse de la personne citée :) .

Je ne pense pas que cela va défigurer ton forum. Vu le nombre de posts supprimés et modifiés après coup si cela dénaturait le forum, nous devrions rebaptisé le Hub et l'appeler : "Frankenstein" :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, surtout qu'il y a de drôles de pratiques sur le Web en terme de marketting viral. J'ai le souvenir d'un post sur un forum très connu qui parle des standards (surtout des CSS) à propos de mon tutoriel.

Le problème, c'est que je n'ai jamais pu connaître son existence car il était réservé aux administrateurs. Il pouvaient donc librement le critiquer sans être inquiétés par l'auteur. De plus, la démarche n'était pas très constructive puisque même si des erreurs s'y étaient glissées, je ne pouvais pas deviner les critiques qu'on lui apportait.

Sauf qu'un jour, alors que je mattais mes stats, je suis tombé sur l'URL dans mes referer. Je n'ai pas pu voir le message, mais le titre dans l'URL me paraissait suffisamment évocateur. J'ai contacté l'admin, je ne sais pas si il l'a modifié, mais de puis ce temps là, je n'ai plus dirigé personne vers ce site pour l'apprentissage des CSS.

Bref, je pense que c'est un droit de vouloir effacer un post, et encore plus, de pouvoir répondre et/ou recevoir la critique d'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas de l'auteur qu'il s'agit.

Mais mes explications restent valables. Il suffit de remplacer le nom de cette personne par Mr. X.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos réponses précises :)

Je vais donc modifier le post en enlevant le nom de la personne, et prévenir la personne qui a saisi le post en l'informant de la modification demandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...