Aller au contenu

Quels outils pour un site communautaire ?


toma

Sujets conseillés

Messieurs Dames bonjour,

Je suis chargé de me renseigner pour la société qui m'emploie de la faisabilité technique pour la création d'un site communautaire. Le principe est simple, nous voulons drainer un maximum d'utilisateurs sur un site comportant en gros les sections suivantes :

- Une page d'accueil résumant l'activité récente du site (voir ci-dessous)

- Magazine, contenant des articles dans diverses catégories (cuisine, mode, culture etc)

- Forum

- Blogs

Le but est qu'avec un seul login / mdp, nos utilisateurs puissent disposer d'un forum complet et performant, d'un blog personnalisé facile à mettre à jour, d'un magazine riche en contenu et fonctionnalités etc.

Pour la partie Magazine, je pensais éventuellement utiliser Mambo. Bon choix mauvais choix ?

Pour le forum, je pensais acheter une license de Invision Board qui a l'air très performant et assez exempt de spam. Bon choix mauvais choix ?

En revanche, pour la partie blog, je ne sais absolument pas quoi trouver. Existe-t-il des solutions toutes faites ou faut-il développer soi-même ? Je ne sais pas trop par quel bout commencer... alors si vous avez des conseils à me donner ce serait non sans une certaine joie !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

thick >

je n'ai jamais utilisé de SPIP mais Mambo qui m'a paru très puissant mais assez lourd, et je ne sais pas trop si c'est adapté pour des milliers de visites par jour. Est-ce que SPIP serait plus dimensionné pour du gros volume ?

karnabal >

effectivement Drupal a l'air assez complet. Je vais l'installer sur un site de test pour voir ce qu'il a dans le ventre.

dièse >

est-ce un livre que tu as déja lu ou acheté ? Est-il pertinent ? Merci pour l'info en tout cas. Je vais continuer de me renseigner et poster petit à petit mes découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après m'être documenté succintement, je vais m'orienter vers des tests sur les solutions suivantes :

- Drupal

- Lifetype

- b2evolution

Je suis en train de tester Drupal on va voir ce que cela donne mais ça a effectivement l'air assez puissant et modulaire. En revanche pour l'intégration forum / blog je ne sais pas encore trop vers quoi m'orienter. Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thick >

je n'ai jamais utilisé de SPIP mais Mambo qui m'a paru très puissant mais assez lourd, et je ne sais pas trop si c'est adapté pour des milliers de visites par jour. Est-ce que SPIP serait plus dimensionné pour du gros volume ?

Personnelement, je n'utilise aucun CMS. C'est mon code à moi et tout à la mano.

Cela dit, j'ai conseillé la mise en place de SPIP chez des clients qui ont des sites très lourd au niveau de la BDD, ainsi que du trafic. Résultat = ça marche impec.

Prends bien le temps de choisir ton CMS car l'offre est multiple est chaque application présente ses défauts et qualités. Le seul défaut que je connais pour SPIP est qu'il est encore en php4. Pour le reste c'est de la balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en l'occurrence je n'aurai jamais le temps de développer de tels outils étant donné que la mise en ligne doit se faire au plus vite. En plus je doute fortement d'être capable de pondre du code pour un projet de cette ampleur.

Pour SPIP tu as l'air assez convaincu... malheureusement le serveur va tourner en PHP5 donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre que je t'ai proposé, non je n'ai pas lu, c'est juste qu'il collait assez bien à ta problématique :).

Si les délais sont courts ce n'est peut-être pas évident de prendre en main 3 nouveaux logiciels d'un seul coup :unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse dièse. Effectivement ça risque d'être chaud de prendre en main et tester de fond en comble les 3 systèmes que j'ai choisis. Je crois que je vais partir sur un mix phpBB / Drupal on va bien voir... gloups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai testé Lifetype, qui a l'air de bien correspondre à mes besoins. D'autre part il a l'air de presque facilement s'intégrer à phpBB donc je crois que je vais tester un combo phpBB / Lifetype.

En revanche pour la partie magazine j'hésite encore... mais je me fais moins de souci là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...