Aller au contenu

Pays du serveur et référencement


Yadutaf

Sujets conseillés

J'ai parcouru le net à la recherche de la réponse à la question ci-dessous et je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air très vivant et plein de gens compétents.

N'ayant pas trouvé de réponse suffisament claire et précise, je me permet de vous reposer cette question sans doute maintes fois débatue :

J'ai des hébergements mutualisés chez 1&1, Pack Perso, Pack Pro Standard, Pack Pro performance avec un petit e-commerce. Techniquement j'en suis plutôt content et je n'ai guère eu de soucis depuis 18 mois. Mais là n'est pas le sujet.

En fait j'aimerais, rapatrier tout cela sur un même serveur, soit SPV, soit dédié. Je suis assez tenté de le reprendre chez 1&1, mais j'ai l'impression que le fait que les serveurs soient situés en Allemagne peut pénaliser l'indexation dans les pages France de Google et peut-être des autres moteurs.

Est-ce que je me trompe ?

Merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub !

Effectivement, des IPs "allemandes" peuvent impacter le positionnement des sites sur Google France, à l'exception des domaines en .fr (grâce à leur TLD)

C'est donc à toi de voir... soit tes sites sont en .fr et cela n'aura aucune incidence, soit ils ont un autre TLD et dans ce cas il vaut mieux privilégier les IPs françaises :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ton marché est la France, il est préférable qur tu héberges tes sites en France.

Pour les recherches dans Google.fr avec l'option "Pages France", ton site ne sortira que s'il est hébergé en France, ou si ton nom de domaine est en .fr.

Mais indépendamment de cette option "Pages France", les sites hébergés en France bénéficient d'un "bonus" (par rapport aux pages hébergées à l'étranger) pour leur positionnement dans les pages de résultats de Google France.

Ca ne signifie pas qu'il est impossible de sortir en première position dans google.fr sur ses mots-clés avec un site hébergé à l'étranger, mais un hébergement en France facilite largement la tâche.

[Edit: Dan a été plus rapide ;) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos réponses si rapides.

Le fait que les serveur dns de 1&1 soient en .FR (NS11.1AND1.FR, NS12.1AND1.FR) ne compense pas sans doute pas cet inconvénient.

Je vais donc à la recherche de l'hébergeur français idéal.

Mais là est un autre sujet et il y a certainement des topics qui en parlent. Encore des heures de lecture ...

PS : j'ai vu passer un topic louangeux sur l'infogérance de serveur dédié façon Dan. Cela peut m'intéresser. Où trouve-t-on des précisions ?

Modifié par Yadutaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, 1&1 héberge en Allemagne (car c'est une société allemande à l'origine, qui a implanté des succursales dans d'autres pays).

Pour l'infogérance, il suffit d'aller dans Mes Contrôles en haut à droite, puis Infogérance et Publicité. Le lien direct. Pour plus de précisions, contacte Dan auparavant par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ca suposera que tu prennes ton dédié chez ovh, si tu veux l'infogérance de Dan que (comme tous les infogérés) je te conseille.

Le petit plus : chez ovh ton serveur sera directement localisé en france et tu pourras, suivant la gamme de serveur avoir d'autre ip localisées dans d'autres pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ludo88.

C'est effectivement ce que je ferais sans doute. Mon ancienne boîte avait son un dédié chez OVH et ça ne marchait pas trop mal. Elle avait un autre dédié chez 1&1. Je préférais l'offre 1&1 car elle était plus claire, le service technique était réactif et sympa et beaucoup moins coûteux lorsqu'on lui demandait d'intervenir directement. Et surtout, ils sont bien meilleurs en matière d'email.

Ah ! le webmail de OVH, beurk !

Malheureusement cette histoire de serveur allemand ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis chez 1and1 donc IP allemande et j'arrive pourtant à bien me positionner pour des requêtes assez génériques (1/2 mots).

Maintenant, comme les autres, préfère déployer un site en France pour une cible française avec un nom de domaine en .fr : je pense que c'est plus qu'un atout pour le référencement, c'est une démarche qualité à leur où les mastodontes du marketing proposent des noms de domaines à gogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une info sur les ip géolocalisées, OVH sont les seuls à ma connaissance à utiliser cette méthode.

Et c'est vrai que les options par géolocalisation sont de plus en plus utilisées pour différencier les résultat qui ne font d'augmenter exponentiellement en fonction des nouveaux sites!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter my 2 cents :

- infogérence par DAN, tip top ! Certes c'est un investissement à ajouter à celui d'un dédié mais c'est un investissement, pas une dépense ! Pendant qu'il te bichonne ton serveur, tu peux te consacrer a ton vrai travail. Je peux te dire que je souffle depuis que j'ai trouvé Dan, avant j'avais passé un mois a essayer de remettre sur pied mon serveur avec plesk et une semaine complete (80 heures !) pour essayer de le reinstaller sans plus de succès. :-( Maintenant je sais que je n'aurais plus ce genre de problèmes, car si problèmes il y a, c'est Dan qui s'en charge :-) glop glop !

- Chez ovh, tu as des IP fail over. Tu peux ainsi utiliser tes ip geolocalisees et les utiliser pour ton referencement par pays. C'est pas le seul avantage des ip geolocalisées...

La provenance geographique est importante pour le referencement. Geolocaliser ton serveur ne va pas te propulser en 1ere position mais cela va t'apporter un petit bonus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet je rajouterai que peut de personnes cochent pages France. Et que si elles le font tu sort par les annuaires qui te référence. Effectivement ce n'est pas le plus simple, ni le meilleur mais bon il y a des solutions heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...