Aller au contenu

Fondation


Sujets conseillés

Bonjour à tous...

Depuis que je me ballade sur internet, je me pose des tas de questions.

La plupart des sites que l'on dit pros, m'ennuient... je ne trouve pas chez eux les informations que je recherche... là, je parle de recherche culturelle... Bien sur, si je cherche à acheter la dernière "technologie à la mode", je vais trouver...

mais ce qui m'intéresse sur la toile, c'est les infos, les trucs inédits... les trucs de "derrière les fagots" ;)

Pourquoi donc tout le monde s'avance vers des modèles "déjà vu" ?

Pourquoi donc tout le monde se sent obligé de se référer à des normes "déjà vues" ? ...

...normes du type : tout en une page... et pire encore, la page sur un seul écran, sans scroll... la négation d'internet, au bout du compte !

Alors, on les prend pour des billes, les internautes ??? Peut être bien après tout...

Bon, je continuerai si quelques réactions se manifestent... sinon, pauvre monde !

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... je sais pas trop par ou aborder le tout, mais il est clair que la réflexion m'intéresse. Je répondrais simplement que c'est une question d'utiliser des modèles avec lesquels les utilisateurs s'avèrent statistiquement à l'aise... Depuis que les experts en utilisabilité et les ergonomes, avec un Jakob Nielsen à leur tête, s'entendent pour avancer un certain nombre de "règles" sur la bonne manière de mettre le Web en page, et bien ces "normes" deviennent de plus en plus répandues... et si en plus, ces "règles" font sens, alors c'est normal qu'o les retrouve appliquées un peu partout... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais simplement que c'est une question d'utiliser des modèles avec lesquels les utilisateurs s'avèrent statistiquement à l'aise...

Mon cher Denis...

J'ai lu ta réponse avec intérêt...

Mais sur l'utilisation des statistiques, difficile, très difficile, on peut leur faire dire ce que l'on veut, aux statistiques... Tout est question d'interprétation.

Et aussi, à coups de matraques, on peut imposer des manières aux utilisateurs.... n'oublions pas ce point. La sainte inquisition n'a pas fait autrement.... ;)

Je ne suis pas "statistiquophobe" (quel terme atroce !), mais je me méfie...

Pour sauvegarder notre liberté, réfléchissons....

MOI, perso, et je l'écris en majuscules (pardon) JE NE VAIS PAS ME LAISSER BLOUSER par des normes statisticiennes. Bon, j'ai fini de crier, excusez moi, ce n'est pas mon habitude...

Que celà ne t'empêche pas de continuer ta réflexion Denis, Je voulais juste essayer de montrer que les idées reçues sont toutes à revoir ;) et en tout cas, à vérifier sérieusement...

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Disons déjà que pour séduire l'internaute, on commence par lui demander le moins d'efforts possible.

Sinon, je crois que ce que tu appelles "idées reçues" soit quand même, souvent, le résultat d'analyses ou d'études.

Mais je partage ton point de vue en ceci : à partir du moment où tout le monde veut s'adresser à l'internaute moyen (celui qui ressort des statistiques), les internautes qui s'éloignent de cette norme ont moins de sites à se mettre sous la dent. Cela n'est cependant pas très neuf, il en est de même pour tous les grands médias.

Qu'en penses-tu ?

Et aussi : quels sites connais-tu qui sortent des sentiers battus et qui te plaisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

D'un point de vue culturel, je conseille www.krinein.com, alors bien sur c'est un peu de l'autopub vu que je suis cofondateur de l'association qui gere le site.

Mais juste pour info : le principe est de fournir des chroniques (chez nous on les appelle critiques) de produits culturels (le recent comme l'ancien, le connu comme l'underground), et on peut aussi trouver un forum de discussion avec des discussions pointues (et pas que ca malheureusement), le tout animé par une equipe d'environ 25 bénévoles.

ps : si mon post est un peu abusatif (ouh le vilain neologisme), je ne verrais pas d'objection a ce qu'un modo le dégage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes (pas l'uniformisation) ont du bon qu'elles soient ecrites ou de fait. Par exemple en matière d'interfaces, une navigation trop originale remplira de fierté le flasheur (oops ca m'a echappé ;) ) qui l'a concue et quelques avant-gardistes mais frustrera l'utilisateur qui n'aura pas de reperes et vivra une experience laborieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...