Aller au contenu

Google AdWords / Quel impact?


charlo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je reviens vers la communauté pour de nouveaux conseils :blush: .

Je viens d'ouvrir ma boutique en ligne et je m'interroge sur la pertinence d'investir dans les liens commerciaux de Google.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce système : est-ce qu'il augmente de façon conséquente les visites, est-ce vraiment rentable? :wacko:

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné le nombres d'annonceurs, tu te doutes que Google Adwords peut être rentable, très rentable même.

Tout dépend de la thématique du site, de la capacité du site à transformé, de son offre, des paramètres de la campagnes Adwords etc etc.

L'impact sur le nombre de visites dépend de ton budget, du coût par clic et du nombre de clics. Dans tous les cas, cela ne peut t'en faire perdre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour la réponse.

Concernant la thématique du site, il faut cliquer sur le lien de ma signature.

Enfin j'imagine qu'il y a des périodes de l'année où il est plus recommandé de lancer sa campagne. Par exemple, le mois d'août semble assez mal choisi pour ce genre d'opération, non?? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as intéret à tracker les résultats pour calculer ton ROI.

A partir du moment où tu connais ton ROI Adwords, ou même mieux, ton ROI par mot clef, tu peux investir en toute connaissance de cause.

Adwords permet de définir des objectifs, il y a un code à placer sur certaines pages de ton site. Je commence tout juste à utiliser cette fonctionnalité...

Sinon, tu peux toujours démarrer doucement avec un petit budget pour ne pas prendre trop de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : Adwords marche avec un système basé sur les enchères. Si la période de l'année n'est pas propice à la thématique du site, alors les autres annonceurs ne vont pas se battre sur la requète. A l'inverse, si tu vises une période de l'année où la conccurence fait rage, alors les enchères seront au plus haut. Donc d'un coté, effectivement, il vaut mieux choisir la période de l'année. D'un autre coté, prendre une période 'creuse' te permet de te faire connaitre, peut être à moindre frais.

Enfin, il te faut éviter certains mots clés qui pourraient parasiter ton offre. Pour prendre un exemple trivial, si tu achètes 'coffrets' (dans ta signature), tu vas attirer les personnes qui cherchent aussi des coffrets bijoux. Ce qui n'est pas l'objectif de ton offre. Donc : Attention aux mots, ils ne sont pas tous bénéfiques.

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contrôler vraiment pas mal de choses avec Google Adwords (budgets quotidiens max, mots clés ciblés, mots clés exclus, textes des annonces, url de redirections, enchères par mots clés, etc...).

Si tu mets en place les bons outils (comme le tag de conversion), tu pourras optimiser au fur et à mesure ta campagne pour arriver au niveau de rentabilité que tu souhaites.

Il y a toutefois un prérequis à ça : il faut s'assurer que ton site soit capable de transformer du trafic, du prospect, en clients.

Si ce n'est pas le cas avec tes visiteurs actuels, il y a peu de chances que ce soit le cas avec des visiteur sachetés. Sauf bein entendu si tes visiteurs actuels ont été amenés sur ton site en étant mal guidés en amont (lien dans une mauvaise rubrique d'un annuaire etc...).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces infos. :bisou:

Je vous ferais un petit compte-rendu de mon opération... lorsqu'elle sera faite.

Et même si le temps est pourri, bon mois d'Août à tous. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit par ici : "A mois d'août pourri, nuits sexy"

GA (Google Adwords) est très très efficace pour ramener des clients mais il y a bcp de choses à vérifier avant de se lancer dans cette aventure :

1) que ton site soit un espace de transformation. Rien ne sert de payer pour faire venir des clients s'ils ne dégainent pas la CB sur le site.

2) que tu aie réalisé une bonne étude en amont de GA pour savoir quelles encheres viser. Rien ne sert de se positionner sur des requetes pour lesquelles tu es déjà référencé naturellement

3) Que tu aies bien compris comment brider tes enchères pour ne pas qu'elles s'affichent lors de requetes approchantes à la tienne mais qui sont totalement hors sujet. Si cette étape n'est pas maitrisée, ton taux de click va chuter et ta pertinence devra etre augmentee par un prix d'enchere plus eleve. :-(

4) bien brider les dépenses journalières, pour pas que Google dilapide tout ton budget en quelques heures...

Cela parait toujours un peu stupide comme recommendations mais j'ai un client en référencement qui a voulu gerer lui même sa campagne adwords (pour ne pas payer les frais de 15% de gestion) et lorsqu'on a comparé les résultats, il était entre 6 et 8 euros du clic, alors que j'étais resté entre 0.4 et 0.8 euros....

Pas bridéé, sa campagne a littérallement explosée avec l'arrivée de la fête des meres et des peres.

D'ailleurs je rajouterais un point 5.

5) gerer ses campagnes très souvent, ne pas les laisser s'endormir...

Commence déjà par cela, cela pourra t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clients que j'ai en package webmarketing, je peux integrer la gestion des campagnes adwords à 15% du montant du budget engagé avec un minimum de facturation.

C'est souvent integré dans un package de type visibilité ou e-commerce, et les actions adwords sont croisées avec d'autres actions de webmarketing.

En gestion pure adwords (donc sans package webmarketing) le minimum de facturation est de 100 euros (a confirmer toutefois car je ne suis pas au bureau avant la semaine prochaine)

Les adwords sont surtout vendues dans des packs parce que ce genre d'action nécéssite un minimum d'accompagnement pour en tirer tout le potentiel. C'est donc integré dans des packs qui travaillent à rendre le site plus efficace, a analyser son trafic (qui, combien, d'ou, etc), parce que les annonces qu'on paie les moins cheres ne sont pas toujours celles qui rapportent le plus.

Par exemple parfois tu va payer certaines annonces 2 fois plus chères que les autres mais à l'analyse tu verras qu'elles ont un taux de transformation 5 fois plus important...

Faire de l'adwords sans une bonne analyse, c'est un peu comme acheter des encheres à l'aveugle. Perso je préfère savoir ce que j'achete et combien cela me rapporte, mais bizarrement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) que tu aie réalisé une bonne étude en amont de GA pour savoir quelles encheres viser. Rien ne sert de se positionner sur des requetes pour lesquelles tu es déjà référencé naturellement

D'accord avec toi sur tout, sauf sur ce point là :

Tant que ça reste rentable, il est préférable de placer 2 liens dans une page de résultat moteur plutôt qu'un seul, même si au final on paie une partie du trafic qu'on recevait gratuitement jusqu'alors.

2 arguments :

- Au global, on reçoit tout de même plus de trafic avec 2 liens, donc tant que ça reste rentable, ça peut générer un volume de marge supplémentaire (je ne parle pas de taux de rentabilité mais bien de volume de marge).

- En plaçant 2 liens au lieu d'un seul (qui du reste est assez aléatoire, vu l'instabilité du SEO), on réduit la visibilité des concurrents...

Modifié par nza2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça reste rentable, il est préférable de placer 2 liens dans une page de résultat moteur plutôt qu'un seul, même si au final on paie une partie du trafic qu'on recevait gratuitement jusqu'alors.

2 arguments :

- Au global, on reçoit tout de même plus de trafic avec 2 liens, donc tant que ça reste rentable, ça peut générer un volume de marge supplémentaire (je ne parle pas de taux de rentabilité mais bien de volume de marge).

- En plaçant 2 liens au lieu d'un seul (qui du reste est assez aléatoire, vu l'instabilité du SEO), on réduit la visibilité des concurrents...

Dans les faits, je laisse les 2 liens au début et je trie en fonction de l'analyse de visites et du ROI.

Mais bien généralement les liens cliqués sont les liens naturels et ce sont ceux ci qui vont géérer le meilleur taux de transformation. D'où le conseil de ne pas faire d'annonce là ou on a déjà du résultat naturel bien placé (top10). Bien entendu, ces résultats sont regardés quotidiennement.

Après si l'achat d'Adwords est également fait dans un but de guerilla (réduction de la part de voix des concurrents) il est évident que les objectifs visés ne sont pas les même (transformation) et donc que la manière d'operer sera différente.

J'ai déjà eu à gerer un cas comme celui là ou le client voulait seulement "étouffer" la campagne d'un concurrent, avant que celui ci ne prennne trop d'ampleur.

Donc il fallait brouiller les messages, faire descendre les annonces concurrentes ou le faire exploser en budget...

Le seul gagnant dans tout cela est Google :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...