Aller au contenu

USER AGENT unique ou pas ?


Occi

Sujets conseillés

Ben oui, encore heureux !

Si chaque utilisateur de FirefoX, Opera ou Internet Explorer devait avoir un User-Agent différent, ce serait impossible à gérer.

Mais je pense que tu dois confondre le User_Agent avec autre chose. Mais la question est "avec quoi ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que tu dois confondre le User_Agent avec autre chose. Mais la question est "avec quoi ?"

Je pense qu'il confond avec un login + mot de passe, si j'en juge par son post du 30 aout ou il demandait comment sécuriser un fichier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que tu dois confondre le User_Agent avec autre chose. Mais la question est "avec quoi ?"

A oui carrément :blushing:

C'est le "Gecko/20030728" (avec FireFox) qui m'a fais douter.

Merci pour la réponse.

c'est là qu'on lui dit qu'avec un proxy tout le monde a la même IP?

Ouha j'imagine qu'il faut être expert agréé Google Analytics pour savoir ça et qu'on peut remonter derrière le proxy :thumbup:

Je pense qu'il confond avec un login + mot de passe, si j'en juge par son post du 30 aout ou il demandait comment sécuriser un fichier

Du tout, le post qui date d'aout 2006 c'était en relation sur la protection par .htaccess de fichiers ciblés sans bloquer le répertoire dans sa totalité...

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir un instant à la question de départ, il est possible que deux internautes aient le même user-agent (c'est même très fréquent), mais il est aussi possible de faire en sorte d'avoir un user-agent unique et personnel.

Si tu nous disais le but de ta question, ce serait plus facile d'y répondre précisément.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha j'imagine qu'il faut être expert agréé Google Analytics pour savoir ça et qu'on peut remonter derrière le proxy :thumbup:

à moins d'un HTTP_X_FORWARDED_FOR ou d'un équivalent côté serveur, remonter derrière le proxy de façon fiable côté client, je ne suis pas convaincu.

Cela dit, merci pour la pub :)

Mais pour revenir à ta question d'origine, comme dit JeanLuc, il est très probable que 2 internautes, ou plus se retrouvent avec le même user agent.

Ce qui va vraiment changer est expliqué dans cette documentation chez Mozilla mais qui vaut aussi pour IE et autres si ma mémoire est bonne:

http://www.mozilla.org/build/revised-user-agent-strings.html

Les points différentiants portent sur numéros de version majeur/mineur et de plateforme puis sur les numéros de version en interne

Dans le cas de Firefox ou d'autres logiciels, certains navigateurs font l'objet de versions quotidiennes (chez Mozilla sur: ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly) qui ont une influence sur leur numéro de version interne.

A chacun de déterminer l'unicité d'un navigateur via une sélection de paramètre dans la chaine user agent. ;)

Maintenant, comme dit JeanLuc, si tu as besoin d'unicité de navigateur via user agent, tu dois avoir une idée derrière la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

En fait je me fais juste un petit outil de stats interne. IP / Cookie ce n'est pas super fiable, je cherche donc un autre moyen d'aller plus loin dans l'identification des visiteurs pour éviter de comptabiliser 2 fois le même Internaute.

mais il est aussi possible de faire en sorte d'avoir un user-agent unique et personnel.

C'est à dire ? :)

Pour l'instant à part coupler la résolution et config du poste ce qui n'est pas non plus super fiable, je vois pas trop :/

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est à dire ? :)
C'est-à-dire que la chaine USER_AGENT est parfaitement modifiable par l'internaute. Certes il faut un minimum de connaissances et l'internaute dit "de base" ne changera rien.

Mais en utilisant un terminal avec telnet, ou bien en utilisant un navigateur capable de modifier l'UA c'est parfaitement possible.

Donc si moi j'ai envie d'écrire "Ceci est le navigateur de Dudu" dans mon USER_AGENT, je peux parfaitement le faire.

D'ailleurs, quelques internautes facétieux ont modifié leur USER_AGENT pour le remplacer par celui de Googlebot (cela permet de voir les pages qui font du cloaking sur l'UA).

Voici un site intéressant qui recense les chaînes UA connues et ce à quoi elles correspondent: http://www.user-agents.org/ (anciennement psychedelix.com)

Par ailleurs; tu dis récupérer la résolution du visiteur, j'en déduis donc que tu crées ton outil de stats via Javascript. Ce n'est pas fiable non plus car tu ne comptes alors pas les visiteurs qui ont désactivé JS (j'en fais partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au problème d'Occi : aujourd'hui il n'existe aucun moyen fiable de déterminer l'unicité d'un visiteur.

Pour l'ip derrière un proxy, tous les proxy ne permettent pas d'avoir l'ip finale du visiteur (c'est il me semble souvent le cas dans les grosses entreprises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en utilisant un terminal avec telnet, ou bien en utilisant un navigateur capable de modifier l'UA c'est parfaitement possible.

A mince je pensais que JeanLuc évoquait un moyen de récupérer un user-agent unique et personnel pas de le faire pour soit même. ^^

Sinon effectivement j'ai un plug-in qui me permet de modifier l'user-agent ^^

Pour répondre au problème d'Occi : aujourd'hui il n'existe aucun moyen fiable de déterminer l'unicité d'un visiteur.

Hélas c'est ce que je m'apperçoit, apparement certains logiciels soumis à license commerciale détectent le numéro et la version de la puce du processeur mais je doute que c'est récupérable par le Web :/

Par ailleurs; tu dis récupérer la résolution du visiteur, j'en déduis donc que tu crées ton outil de stats via Javascript. Ce n'est pas fiable non plus car tu ne comptes alors pas les visiteurs qui ont désactivé JS (j'en fais partie).

Oui il y'a du javascript mais c'est juste pour récupérer des stats complémentaires car comme je dis également c'est pas super fiable ... à cause des 10% de casses pied qui désactivent le JS :rolleyes:

Merci pour le lien, direct dans mes bookmarks ;)

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...