Aller au contenu

Les "_" sont ils pris en compte dans l'url ?


Nicolas

Sujets conseillés

Bonsoir,

Depuis plusieurs années j'ai pris l'habitude d'écrire mes urls avec des "-" pour séparer les mots clés.

Actuellement je dois reprendre le référencement d'un site dont les urls sont écrites avec des underscores "_".

Est-ce que les mots clés sont quand meme pris en compte ? ou est-ce que je dois reecrire mes urls avec des - à la place des _ ? (sachant que certaines pages avec des _ ressortent deja bien classées)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas...

Dans un de ces billets M.Cutts a dit

If you read Stephan Spencers write-up, he says some people thought that underscores are the same as dashes to Google now, and I didnt quite say that in the talk. I said that we had someone looking at that now. So I wouldnt consider it a completely done deal at this point. But note that I also said if youd already made your site with underscores, it probably wasnt worth trying to migrate all your urls over to dashes. If youre starting fresh, Id still pick dashes.

En gros, si je ne me trompe pas : M.Cutts dit qu'il n'est pas intéressant d'améliorer les URL avec underscore en URL avec tiret. Et précise "If youre starting fresh, Id still pick dashes." (Si vous êtes en cours de commencement, je choisirai le tiret".)

J'ai fait 2 billets à ce sujet sur mon blog :

Un hier : Google : l'underscore n'est toujours pas un séparateur de mots

et un autre en juillet : tiret-underscore

Donc, c'est mieux avec le trait d'union... mais si tu souhaites pas t'embêter tu peux garder le soulignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je dois reprendre le référencement d'un site dont les urls sont écrites avec des underscores "_".

Est-ce que les mots clés sont quand meme pris en compte ? ou est-ce que je dois reecrire mes urls avec des - à la place des _ ? (sachant que certaines pages avec des _ ressortent deja bien classées)

La présence d'un tiret et même de mots clés dans une URL n'a d'importance que lorsqu'elle est postée "telle qu'elle" dans un forum par exemple.

Je m'explique : peu importe l'URL d'une page, ce que Google va référencer c'est le contenu de cette page. Il va déterminer de quoi cette page parle en l'analysant. Cette page ressortira ensuite sur les moteurs de recherche si on tape des mots clés qu'elle contient et/ou s'il y'a eu un très grand nombre d'anchor (liens) vers cette page sur un mot clé.

Pour expliquer ce dernier point : il est possible de placer une page qui parle de référencement par exemple sur une expression totalement différente et qui n'aurait aucun rapport, comme par exemple "tuer ben laden". Pour ce faire il faut créer un grand nombre de lien vers cette page en utilisant ce mot clé dans le lien.

<a href="http://www.webrankinfo.com/">tuer ben laden</a>

Cette technique est appelée spamdexing et elle n'est pas très appréciée des moteurs ;)

... mais revenons à nos moutons.

Google (le moteur de recherche) ne prends pas encore en compte les underscores comme séparateur de mot.

Imaginons que ta page se nomme http://example.com/mot_cle_a_referencer/ et qu'elle est postée ainsi directement dans un forum. L'anchor du lien sera "mot_cle_a_referencer" et tu pourras le trouver sur google en tapant "mot_cle_a_referencer" ou "motcleareferencer", mais, à priori PAS sur l'expression "mot cle a referencer". (sauf bien sûr si ta page est optimisée et contient ce texte).

Aucune différence donc si l'url de ta page était example.com/article.php?id=1 ou autre... (quoi que dans ce dernier example, en cas de postage direct dans un forum, tu te placerai sur "article" entre autre, sans aucun interêt)

Par contre le tiret sépare bien les mots clés.

example.com/mot-cle-babar/ posté directement sur un forum permettra de donner du poid à ton site sur l'expression "mot cle babar" ainsi que sur les termes individuels. (babar, mot, cle)

Il faut savoir que les URLs sont très souvent postées sur les forums sans donner une ancre significative, c'est pour ça qu'il est mieux d'utiliser des tirets pour séparer des mots clés dans un nom de domaine ou dans une URL. (ex mon site : http://humour-fun.net/ > je me place sur "humour" et "fun" lorsqu'on fait un lien direct sans renseigner d'anchor particulière, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais utilisé humourfun.net )

Autre chose à prendre en compte : la longueur des URLs. Je ne suis pas sûr qu'il y'ait réellement de limite. 63 caractères pour un nom de domaine si je me trompe pas, et... 255 pour une URL ? Je ne sais pas.

Donc ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des forums et systèmes de publication (CMS) ont tendance à "couper" l'url si celle ci est trop longue. (on dit tronquer)

Exemple : http://www.example-de-longue-url.com/combi...e-sais-pas.html

Dans ce cas, lorsque l'url est postée directement sur un forum, la plupart des mots clés placés dans l'url n'ont aucun impact sur le référencement et ne permettent pas de se placer sur des requêtes / expressions.

Il est donc important de faire des URL courtes et d'y placer les mots clés les plus importants.

Une astuce que j'utilise personnellement sur mes sites, c'est que je redirige mon www vers la racine. Ainsi au lieu d'avoir par exemple www.parkour-videos.com j'ai parkour-videos.com

Pourquoi ? Tout simplement parce que ça raccourcit l'url et je n'ai aucun interêt à me placer sur le mot clé "www" trop concurrentiel et sans aucun rapport avec mon site.

idem pour mes autres sites : parkour.net et humour-fun.net (sans www)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique est appelée spamdexing et elle n'est pas très appréciée des moteurs ;)
Non.

Ce que tu décris s'appelle le bombing. Le terme spamdexing désigne l'ensemble des activités borderline qui consistent à tromper les moteurs.

Nuance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite de taille des urls s'explique par la capacité de stockage dans les bases de données : Un champ varchar fait 255 caractères maximum, ce qui fait qu'un moteur de recherche ordinaire ne stockera pas plus de 255 caractères. Mais tu peux très bien créer des urls de plus de 255 caractères, et ils marcheront tout aussi bien :)

Pour ce qui est de la prise en compte des mots, par contre, ils seront pondérés par le nombre de mots total présents dans l'url : S'il y a 2 mots, chacun aura la moitié du poids total. S'il y en a 10, chacun en aura un dixième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...